Venise Décembre 2014 ...

Météo
Carte Venise
Hôtels
Liens Venise

Après un 1er séjour il y a 10 ans, en Juillet 2004, nous revoilà à Venise.

On s'était dit que ça pourrait être sympa avec une autre ambiance en hiver. Moins de monde, du brouillard et des ruelles fantômes.

Pour le monde, c'est pas vraiment gagné car les asiatiques ont envahi la ville. Japonais, coréens et groupes de chinois font une bonne moitié des touristes. C'est pas la méga foule, mais y'a du monde un peu partout.

Pour le brouillard, on aura notre dose le 1er jour mais on a aussi eu l'option " On se les géle un max " avec une vague de froid qui va balayer l'Europe entre Noël et Nouvel An.
Les magasins seront dévalisés en bonnets, écharpes et gants.

Venise map carte plan venise
Plan de Venise.
Venice Map

Venise hôtels On réserve par Booking l'hôtel "A tribute to Music ".
105€ en double avec Pt-déj inclus.

Pour le prix et à cette période, c'est franchement pas mal. Avec le petit-déjeuner, c'est pas très cher. L'hôtel se trouve sur les quais et à 5mn à pied de la place Saint-Marc.
Voir localisation ci-contre >>>
On n'a pas pris l'option "vue sur lagune"
    Carte plan Venise
Carte de Venise

Nous atterrissons à 14h35 le Vendredi 26 Décembre sous un soleil radieux. On prend 2 billets AR pour la navette bateau de chez Alilaguna au prix de 27€ par personne.
On suit les panneaux "Water taxis" et y'a quand même un bon km à pied. Merci les valises à roulettes, la + belle invention depuis l'épluche-légumes à piston rotatif.
La Linea Rossa ne fonctionne qu'entre Avril et Octobre donc on prend la Linea Blu avec plus d'arrêts.
Si tu veux frimer, le trajet en bateau-taxi coûte 100€ pour 3 ou 4 personnes. Donc le double vs 4 x 13€.

Le trajet jusqu'à la station Arsenale, sur les quais, dure environ 1h15.
Au moment où on démarre de l'aéroport, un brouillard à couper à la scie sauteuse ( donc + épais qu'au couteau ) tombe sur la lagune et on ne verra rien du voyage.
Pas grave car c'était la solution la plus pratique de toutes façons mais c'est dommage. ( Plan des lignes Alilaguna )
L'hôtel est à 2mn de l'arrêt, c'est super car pour le départ faudra prendre la bateau de 5h00 du matin donc 5mn de gagné, c'est toujours une victoire à cette heure-là !

16h30 : Il fait déjà nuit ! Eh oui, c'est comme ça à l'Est.
La fille de l'accueil parle suffisamment le français pour qu'on se comprenne. La chambre est mignonne avec du tissu tendu au mur.
On n'est pas sur du St-Maclou, c'est classe. Pas immense mais avec un placard pour ranger les valises et étendre les manteaux.

17h00 : On va prendre l'air sans but particulier. Ça caille vraiment !
On ne regrette pas d'avoir pris la chapka, l'écharpe et les gants n'auraient pas été du luxe.

San Marco Venise

La Place San Marco est dans le brouillard ... et il y a de la place en terrasse si ça intéresse quelqu'un !
Nous allons vers le pont du Rialto et c'est bondé de monde sur ce trajet. On bifurque rapidement à la 1ère occasion pour zigzaguer au hasard mais quitter cette foule.

Alilaguna

Navette Alilaguna

San Marco Venise brouillard
San Marco dans le brouillard

Toujours pareil à Venise, tu sors un peu des autoroutes à touristes et tu es seul sur des endroits charmants.
Cet endroit m'a fait penser à un vieux film français d'avant-guerre et la version N&B lui va bien, je trouve !
    venise nuit
Venise et ses petites cours

Venise escalier bovolo Près de la Fenice se trouve le fameux escalier du Palais Contarini del Bovolo. Encore une fois c'est raté car il est sous bâche pour travaux, d'où ma photo de jour.
Il faut savoir que ce n'est pas un musée mais qu'il appartient à un organisme social qui s'occupe de logement pour les personnes âgées avec plusieurs autres résidences sur Venise.

On tournicote dans le quartier du Rialto et le long des quais. Nous revenons tranquillement mais froidement vers San Marco et je zieute sur ma liste de restaurants que j'ai ciblé au hasard de commentaires.
L'osteria Ae Sconte n'est pas loin.
C'est petit, bien planqué derrière une église. Faut bien viser.
Il reste une table de libre mais c'est quand même bien rempli, comme nous le constaterons tous les soirs ailleurs.
On se la joue "typique" avec spaghetti à l'encre de seiche, calamars et foie de veau à la vénitienne.

C'était bon, intime et pas trop touriste avec menu de groupe.
    Ae Sconte

Florian Venise Nous revoilou sur la place St Marc ou San Marco pour ceux qui n'aiment pas la lessive. Le café Florian est toujours aussi magnifique !

Porte sur San Marco

Il fait vraiment trop froid pour traîner plus longtemps dans les rues.

Nous longeons les quais pour rejoindre l'hôtel. On peut ainsi voir les riches dans les 5* comme le Danieli, le Savoia, le Londra Palace, le Locanda Vivaldi et le Metropole. On est dans le bon coin donc !

Pont des Soupirs Venise nuit

C'est génial de profiter du Pont des Soupirs sans devoir tuer 5 personnes pour prendre une photo !

Voici le programme des 3 prochains jours sans compter le départ à l'aube.

Jour Visites
Vendredi 26/12 Arrivée et Rialto
Samedi 27/12 Basilique San Marco - Apéritif au Mercato - Eglise San Polo - Galleria Accademia
Dimanche 28/12 Palais Ducal ou des Doges - Grand Canal en vaporetto - Palais Mocenigo - Ghetto
Lundi 29/12 San Giorgio Maggiore - Gondole Zattere - La Salute - Musée Punta della Dogana - Palazzo Grassi - Ospedale