Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Octobre 2013

Mai 2014
 

Las Bardenas Reales ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Photos
Liens Bardenas Reales

 

 

  Photoweb

 

 
J'avais ça en tête depuis des années mais comme tu sais, les années passent, la vieillesse implacable s'abat sur toi, tes membres s'engourdissent, tu perds la boule, tu refais pipi au lit, tu t'enfonces dans l'oubli, tu craches tes poumons, tu ........
Désolé, un p'tit coup de blues, ça va aller ! J'ai pris un cachet.

Ouais, bref, on savait qu'il y avait un désert en Espagne où on tournait les westerns spaghettis à l'époque ... où j'étais beau, jeune, vif .... ah, désolé une rechute, je reprends un cachet va !
Et puis, je tombe sur un magazine avec des photos du parc naturel de Las Bardenas Reales. C'est parti, mon kiki. ( voir vidéo aérienne )

Sauf qu'en fait, les fameux studios où étaient les westerns ou d'autres films, c'est pas du tout ici mais dans le désert des Tabernas, tout au sud près d'Alméria. On confond souvent.

Donc, voici notre programme avant les vacances de la Toussaint et alors que la météo promet d'être tranquille. Il faut savoir que Las Bardenas devient complètement impraticable en cas de grosses pluies. Que ce soit au niveau de la "route" qui traverse mais surtout les chemins qui deviennent des torrents boueux dont on ne peut plus s'extraire.

NOUVEAU : Je suis retourné à Las Bardenas Reales en Mai 2014.
-
Octobre Nuit Visites de la journée
Jeudi 17 Tudela Bordeaux - Las Bardenas = 400 kms-4h00
Visite de la Bardenas Reales l'après-midi
Vendredi 18 Huesca Las Bardenas - Déjeuner Tudela et Los Monegros en fin de journée.
Samedi 19 St Jean de Luz Château de Loarre - Monastère de la Oliva - Ujué - Château d'Olite
Dimanche 20   Retour Bordeaux

Même en cherchant sur Internet, on a beaucoup de mal à avoir des infos fiables et précises, surtout au niveau des randonnées. Nous ne sommes pas de gros marcheurs et on n'est pas partis, ne serait-ce qu'en terme de temps, pour grimper sur les sommets ou faire des balades de 3h00.

Il faut savoir que le bureau du parc des Bardenas fournit juste une grande carte mais rien sur les randonnées. Il y a seulement 3 chemins balisés et rien sur la Pisquerra, El Rallon ou Balcon de Pilatos souvent cités par les marcheurs.
Soit on passe par des sites de randos avec des données GPS soit il faut acheter des guides plus complets. Nous n'avions aucun des 2 car on n'a pas le GPS de rando et c'était plutôt une visite de courtoisie, tu vois.
    Voici donc 2 guides sur la région et ce carto-guide de topo qui devrait être le plus utile.

Ci-contre, j'ai scanné le plan officiel du parc de Las Bardenas ainsi qu'une autre carte Bardenas où j'ai entouré les lieux les plus visités du parc.
Nous avons choisi de dormir à Tudela le 1er soir.

Le village le plus proche est Arguedas mais c'est un bourg agricole sans charme et, pour l'avoir traversé 2 fois, c'est la zone !
Pas un troquet, pas une mobylette alors qu'à Tudela, tu peux quand même sortir le soir et avoir le choix des restos ou hôtels.

J'ai choisi le symbole du vautour car c'est étonnant le nombre que l'on a pu voir dans cette région, comme pour se rapprocher encore un peu plus du western !

 

 

Parc Las Bardenas Reales ....
 
 
 

Circuit Las Bardeans Reales
Notre circuit par Las Bardenas et Los Monegros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Las Bardenas Reales carte plan map
Carte détaillée de Las Bardenas Reales

 

 

 

 

 

Plan carte route de las Bardenas Reales officiel
Plan officiel de Las Bardenas Reales par le bureau du parc.