26 Octobre

Monastère Arkadi ...

Météo
Séjours
Guide Crète

Le petit-déjeuner du Brascos est correct et à 45€ on ne va pas demander la Lune !
Il fait super beau ce matin avec vue depuis notre balcon sur l'église photographiée hier soir. On voit aussi un minaret de l'époque turque.
Nous quittons donc Rethymnon pour revenir sur nos pas et visiter le monastère d'Arkadi qu'on a zappé hier soir.
C'est bien indiqué sur la route nationale d'ailleurs, ce qui est rare.
On grimpe assez vite dans les champs d'oliviers qui croulent sous les grappes de fruits !

Monastere Arkadi

Le monastère d'Arkadi ou Arkadiou a été fondé au 15ème siècle. Il a longtemps été l'un des plus riches de toute la Crète avec 300 moines en permanence. L'entrée est payante.
Arkadi Arkadi
Arkadi Arkadi L'église date de 1587.
Arkadi monastere La pierre est splendide sous cette lumière d'hiver. Comme partout en Crète, les chats sont partout !

Monastère Gouvernetou ...

Nous re-revenons vers Rethymnon puis direction Hania pour monter dans la petite péninsule. Il suffit de suivre les panneaux Aéroport.

Il y a bien un panneau Agia Triada puis plus rien. Ça aussi c'est une spécialité crétoise ! On grimpe donc par la route de montagne pour le monastère Gouvernetou.
Nous croisons sur cette route déserte des ruches et des chèvres en toute liberté !
Gouvernetou

La route est superbe à travers des roches colorées même si ce n'est pas la meilleure heure, il est 12h30 !
Et bien sûr, c'est fermé jusqu'à 16h00. Pas de bol. On pourrait aussi suivre un sentier à pied pour 30mn et voir la mer depuis un site sauvage.
Mais bon, on n'est pas venu pour ça et il reste encore Agia Triada.

Monastère Agia Triada ...

En redescendant depuis Gouverneto, on arrive à une immense bâtisse mais sans indication de Agia Triada comme vu sur la route avant et on voit maintenant du Holy Trinity !

Crète monastere Agia Triada

Sauf que bien sûr cela signifie Sainte Trinité, soit Agia Triada en grec.
Ce monastère par contre est ouvert du lever au coucher du soleil.
Monastère Agia Triada Crète Fondé au 17ème siècle, il est entouré de champs d'oliviers comme à sa création !
Agia Triada
Et toujours des chats partout !

Il est tard et on s'arrête ensuite dans le 1er truc le long de la route pour manger. Une sorte de café-restaurant qui ne ressemble à rien.
Une grande table où a déjeuné la famille. J'ai l'impression que c'est un anniversaire !
Pas de menu et le patron propose des côtes de porc et une salade grecque. A priori, y'a pas vraiment d'autres choix.
La famille continue d'arriver avec Grand-Pére, des petit-enfants etc ...
Une fois fini, on nous offre du Raki et 2 gâteaux. On en a pour 25€ avec les boissons et les cafés.

Nous arrivons à Hania ou Chania ou La Canée ... ça dépend des langues.

Hania - Chania ...

Nous arrivons dans Hania et comme pour Rethymnon, la vieille ville est aussi impossible d'accès à cause de petites ruelles piétonnes.

Phare de Hania

Aux abords du centre, on ne va pas tourner en rond comme hier et on se gare près du marché couvert où il y a un parking.
1ère mission : trouver un hôtel pour ce soir !

15h30 : Nous allons vers la vieille ville en 5mn à pied.
Nous croisons la Cathédrale de 1860 sur son grand parvis et une minuscule église catholique en face dans une petite cour.
Hania Hania Les ruelles longeant le port font à peine 2m de large et sont parfois en escalier.
Là c'est sûr que tu passes pas en bagnole !
On a même du mal à suivre le plan du Michelin pour trouver les hôtels conseillés dans le coin.
Bon d'un côté c'est mignon tout plein mais on se méfie du bruit avec les restos en bas et près du port. Même si c'est pas l'été, y'a quand même du monde et il fait assez beau pour rester dehors longtemps.
Donc on en élimine certains qui nous semblent à risque.
Hôtels Chania On tombe enfin sur l'hôtel Amphora presque au bout du quai. C'est d'ailleurs la meilleure façon de repérer les hôtels !
On se dit que ça va coûter un bras car la maison est cossue et super bien placée. Mais bon, ça coûte rien d'aller voir !
Je rentre et la réception est au 1er étage avec une charmante femme.
Très aimable et sympa, elle me propose plusieurs options :
- La suite nuptiale à 110€ au lieu de 170.
- 2 doubles avec vues sur le port à 60 ou 70€ au lieu de 110€.

En plus, cela inclut les 2 petit-déj à 10€ chacun, d'habitude facturés en plus. Dis donc, ça ne se refuse hein ?
On choisit la chambre qui donne sur le phare pour s'isoler du bruit du quai.
Chania port Amphora hôtel Il faut dire qu'elle nous fait tout visiter pour comparer ... c'est mieux, mais elle en profite surtout de nous vendre sa superbe terrasse avec une vue imprenable sur le port
C'est sûr qu'on se voit déjà demain matin, dominant le Monde en train de déguster notre café pendant qu'un esclave nous évente avec des plumes d'autruche et que des servantes nues épluchent des oranges gorgées de jus et que ...... Oups, désolé, je m'égare !!!!! Un reste de palu !
On s'installe dans notre chambre meublée d'époque avec la vue sur le phare. Sympa avec de hauts plafonds.

Pour en revenir à l'hôtel, nous nous sommes maintenant garés au Nord ( cf carte Hania ci-dessous ) où il y a un parking et ainsi nous sommes à 500m à pied de l'Amphora pour amener les valises.

Hania plan carte Chania

La vieille ville de Hania ou Chania n'est pas très grande donc ça va assez vite. Tout d'abord, nous continuons à explorer les ruelles autour de l'hôtel, le quartier Topanas.
Chania Hania Chania Hania
Port Hania Chania
Ensuite, nous allons vers le quartier Kasteli, au-dessus de l'arsenal. Il surplombe bien le port donc on ne peut y accéder que par l'intérieur en passant par les ruines minoennes ( cf carte RUINES )
Hania ou Chania 2 classiques en Crète : Les meubles peints en bleu et les maquettes d'église devant la maison ou le long des routes !
Impossible de rejoindre l'esplanade qui surplombe le port, toutes les rues sont en impasse ! On est donc obligés de revenir en arrière pour revenir sur le port en bas.

Phare de Chania ou Hania

C'est l'heure du coucher de soleil et c'est idéal pour profiter du port vénitien et de son phare de 1600. Il mesure 21m de haut.
Mosquée des Janissaires Hania Chania Mosquée La Mosquée des Janissaires témoigne de la présence turque à Hania dès 1645 après les vénitiens.
Grand Arsenal Hania Neoira Chania Ensuite on croise le Grand Arsenal qui est devenu un centre d'exposition et les Arsenaux Vénitiens Neoria dont il reste 7 bâtiments sur les 17 originaux.
Au bout du quai, 3 autres bâtiments qui constituaient les docks de Moro et abritent aujourd'hui le club nautique.
Dock Moro Hania Si tu veux être tranquille, le club est aussi un café et on profite du port pratiquement seuls sur la terrasse alors que tout le monde s'entasse ailleurs !!!!
On se prend 2 Ouzos et on sirote ... on profite.
Port de Hania Chania

Il fait doux et les couleurs s'enflamment au dernier moment.
Voici aussi 2 autres panoramiques du port de Hania ou Chania ou La Canée :

Port de Chania

Ci-dessus, vue depuis la Mosquée des Janissaires et dessous vue depuis le dock avant le Grand Arsenal.

Port de Hania - La Canée

D'ailleurs c'est aussi au fond du port vers les Arsenaux que se trouvent les bars branchés pour les jeunes de Hania ... qui veulent échapper aux touristes et être entre eux sans se faire arnaquer sur les prix.

Nous cherchons le restaurant Doloma ( voir le plan Hania ) derrière les Arsenaux, conseillé par le Michelin.
C'est vraiment caché quand on ne connait pas car ce sont plus des habitués qui y viennent le Midi. C'est comme une cafétéria donc une cuisine simple et pas chère. D'ailleurs, on choisit les plats exposés ce qui permet de savoir exactement ce qu'on va manger.

On prend 2 assiettes de fèves géantes ( trop grosses en entrée, 1 aurait suffit pour 2 ).
Je prends des boulettes + pommes de terre et Mauricette, de la Moussaka. Bon, c'est pas de la gastronomie et c'est un peu gras.
La terrasse est tranquille et à l'écart de la foule, on nous offre 2 gâteaux et 2 rakis ... On s'en tire pour 25€, c'est correct !

Un autre hôtel donnant sur le port et dans le quartier Kasteli que nous avons croisé est très bien placé au niveau de la vue et même accessible en voiture a priori, c'est le Amphitriti Hôtel.
Je ne sais pas ce qu'il donne en confort ou prix mais on le trouvait pas mal, vu de l'extérieur.

Lagon de Balos - Gramvoussa - Elafonissi .... Lagon de Balos

Carte circuit Crète
Carte de notre circuit en Crète.

Olives en folie !

Monastère Arkadi

Musée d'Arkadi
Musée Arkadi

Oliviers avec les filets pour ramasser les olives.

Gouvernetou horaires

Ca penche !!!

Ca pousse !

Phare Hania

Crète | Knossos | Arkadi - Hania | Gonias - Balos - Elafonissi | Alikambos - Hora Sfakion - Frangokastello - Plakias |
Preveli - Spilli - Agios Pavlos | Agia Triada - Phaestos - Rethymnon | Héraklion