Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Juillet 2013  

Cinque Terre et Levanto ...

   
Début circuit
Accueil circuit toscane

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Toscane
Photos Cinqueterre
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Réveil à 6h30 pour partir à 8h00 de Gênes. Nous devons prendre le bateau à Levanto et il est à 10h00.
Prévu 1h00 pour 80 kms ... et se garer et aller au bateau ensuite.
Pour comprendre comme fonctionne la circulation dans les Cinque Terre, il faut bien savoir ce que l'on veut faire, avec ou sans randonnées et où on va loger ! Fait un effort, je vais pas répéter 2 fois, hein !

Carte plan map de Cinque Terre

Voici déjà la carte des Cinque Terre avec les principaux villages, Levanto, notre base au Nord et les liaisons en bateau ou train.
Attention, le train ne va pas jusqu'à Portovenere pour ceux qui désireraient y aller en bateau à l'aller. Il bifurque après Riomaggiore.

Golfo dei Poeti : c'est la compagnie de bateaux ou Consorzio Marittimo Turistico. Pour avoir la liste des horaires, faire une simulation avec départ et arrivée et ça te donne le fichier global. Un peu compliqué mais ensuite, tu as tout. C'est là que tu vois qu'il n'y a que 2 bateaux qui partent de Levanto dans la journée alors que les liaisons sont régulières entre les autres villages des Cinqueterre.

Cinque Terre : Un des sites les plus documentés est celui-ci. On y trouve des horaires et des cartes. Aussi ici et un autre pour finir.

Parc National : C'est un parc donc si on randonne, il faut payer un droit d'accès. A voir dans les gares ou office de tourisme avant. Là aussi des cartes et pour savoir si tous les sentiers sont ouverts suite aux éboulements de 2011. A ce titre, le petit sentier vedette, Via dell' Amore était toujours fermé !
Hôtels Cinque Terre J'ai réservé juste 3 jours avant au B&B San Gottardo de Levanto.
Pourquoi Levanto ? Parce que c'est moins cher que dans le parc, plus pratique pour se garer la journée et moins compliqué pour arriver avec tes valises quand tu vois la taille et configuration des villages accrochés à la falaise. Pour 1 journée, c'était la meilleure solution.

Levanto ...

On arrive donc facilement à Levanto par l'autoroute même si ça dégringole pas mal ensuite en lacets pour rejoindre la côte.
9h15 : Pas le temps de s'arrêter au B&B avant donc on va direct à la gare où j'avais repéré le parking.
Ah ben je t'ai pas parlé du programme au fait ?

Dans ma petite tête, je me suis dit que ça serait sympa de voir la côte depuis la mer pour le paysage et les villages ... et sans parler de randonnées pour cause de timing. On reviendrait ensuite en train, village par village pour visiter.
Une fois, les grosses interrogations sur "On commence par train ou bateau ?", je me dis qu'on va assurer sur le bateau et être sûr d'avoir de la place plutôt que de se retrouver coincés avec une file de 3h00 si y'a la foule, tu vois. Pas con le mec !!!!

Bingo, j'ai une place en face de la gare, on met de quoi tenir jusqu'à 18h00 de mémoire et on descend au port.
Pratique puisqu'on reviendra ici en train sauf que j'avais pas vraiment calculé la distance jusqu'au port ... et on s'en prend pour 15 ou 20mn.
On ne traîne pas en route et ça trottine ferme.

Bien sûr aucun panneau pour l'embarcadère ... et l'office du tourisme n'ouvre qu'à 10h00 ... Feignasses !
Un petit port à gauche, on accélère mais pas de gros bateau en vue .. ni à gauche d'ailleurs. Et merde, ça sent le moisi !
On demande ... c'était à droite ... et aujourd'hui, oui juste aujourd'hui, uniquement pour nous, et unique dans l'année, l'embarcadère est en travaux, donc pas de navette maritime. Tu le crois ça ? Quelle poisse !

Avec la carte ci-contre, tu seras mieux armé que moi en tout cas. J'avais aussi la trouille de rentrer dans la ZTL de Levanto mais on peut aller jusqu'au port et aux 2 parkings de la plage, sans la traverser finalement.
Nous y retournerons d'ailleurs ce soir.
Entre-temps, l'office du tourisme ouvre et on nous confirme la chouette nouvelle. Reste plus qu'à remonter à la gare et prendre le bateau au prochain village, Monterosso.
Je récupère un horaire des trains également et on remonte jusqu'à la gare .... En fait, on l'a faite notre randonnée, mine de rien !
Train Cinque Terre Même si ce sont les horaires 2013, ça donne une idée, non ?
On chope le 10h34 et c'est tout sauf un petit train tortillard, c'est la ligne normale et il y a 15 ou 20 wagons mais aussi beaucoup de monde.
Je me demande ce que ça donne en plein mois d'Août ?

Monterosso ...

A peine 5mn entre les villages en fait. On sort de la gare de Monterosso et hormis la plage c'est sans intérêt, y'a juste une rue !
Monterosso Les italiens aiment bien quand c'est rangé ... et quand t'es serré comme des sardines. Ça donne envie !
Bref, tu dégages sur la gauche, en sortant de la gare, et tu vas arriver dans la "vieille" ville de Monterosso.

Monterosso Cinque Terre

Comme partout, les maisons sont de couleurs vives. On se dirige vers les 2 églises.
On va prendre le bateau de 11h35.
Le ticket jusqu'à Riomaggiore coûte 8€.
On arrive à avoir une place devant et dehors. Pas arriver trop tard car c'est plein assez rapidement.
-

Vernazza ...
Vernazza 1er arrêt à Vernazza qu'on visitera au retour en train. Pour l'instant, on reste accrochés à notre banc comme une moule sur son rocher. Merci Verlaine !
Cinque Terre Vernazza

Nous passons devant Corniglia mais il n'y a plus de stop ici a priori.
Comme j'avais réglé mon appareil pour prendre des rafales de photos afin d'éviter les flous, j'ai pris cette mouette en plein vol ! Coup de bol ...

Riomaggiore ...

Riomaggiore Cinque Terre

Nous sommes passés devant Manarola et nous allons accoster à Riomaggiore, notre terminus.
Tiens, quand je disais au début que je préférais assurer le bateau à l'aller, je me dis que je suis un génie ... ce dont je n'ai jamais douté d'ailleurs.
12h15 : Là, je te garantis que tout le monde ne montera pas dedans !
Y'a une file qui va jusqu'au village. De quoi faire 2 ou 3 bateaux.
Et en plus, on a largement passé les 30° depuis longtemps ... donc sympa d'attendre en plein soleil.
On se demande quand même ce qu'il y a à voir parce que ça se réduit à 1 rue quoi.
Hormis la couleur, l'architecture est standard aussi. Ça reste des maisons de pêcheurs quoi.

On voit d'ailleurs les garages à barques en bas du village. 2 ou 3 restos à peine, par contre, une dizaine de snacks et épiceries où les gens achètent des parts de pizza qu'on mange debout dans la rue, si tu ne chopes pas un des rares bancs libres. Et en plein soleil, tu manges vite !

Pas vraiment envie de traîner ici, c'est sans intérêt, donc on mange 2 parts de pizzas tièdes dans la boutique sur des chaises. Super !

 


Manarola ...

Manarola

13h37 : Voilà ce qu'on voit en sortant de la gare de Manarola. Toujours 1 rue et originalité : les barques garées devant les maisons.
La petite crique est magnifique avec quelques courageux dans cette eau limpide. Etant donné le temps pourri depuis 6 mois, l'eau est gelée !
Par contre, la plage est moyenne !
Se retrouver sur la rampe en goudron pour les barques, y'a plus glamour, non ?
Manarola Cinque Terre

Et voici la photo type de Manarola avec les maisons accrochées à la falaise et les couleurs vives. Bon, par contre, certains poussent un peu sur la saturation car faut pas rêver, les maisons ne sont pas repeintes tous les ans mais bien boostées au Photoshop.

Manarola

Comme d'hab, 1 rue, 2 restos et c'est fini. Vu la chaleur, tu t'aventures pas loin ou alors t'es vicieux !
Nous faisons quand même l'effort de longer la péninsule pour prendre cette photo. Comme le pin fait de l'ombre, on s'installe sur un banc et on fait une pause tranquille à l'ombre. Nous regardons passer les courageux qui vont jusqu'au bout pour faire le sentier au complet ou juste voir la côte.

Allez courage, on est à plus de 35° et pas un poil de vent.
Retour à la gare où on voit passer 5 trains successifs foncer sans s'arrêter. On suppose qu'ils sont pleins à ras bord car déjà ici, on est une centaine à attendre.
Il faudra 25mn pour qu'on puisse monter dans le 6ème enfin.
Nous sautons Corniglia sans intérêt il semble, et nous faisons une halte à Vernazza.

Vernazza ...
Vernazza

Vernazza est le village le plus intéressant avec une église et de jolies couleurs.
Joli église en bois et pierre bicolore. La petite crique ne gâche rien !
Vernazza On en profite pour manger une glace sur la petite place.
Vernazza Cinque Terre

Tu veux de la couleur ???? .... et de l'ombre. Waouh, ça tape fort !

Nous prenons le train et nous retournons à Levanto. La tuture est toujours là et grâce au GPS, nous voici devant le B&B San Gottardo.
Comme promis, il y a bien un parking gratuit juste à côté. Nous sommes en dehors de la ville mais nous sommes à moins de 100€ avec les Pdj, notre objectif à chaque fois.
La propriétaire est charmante et nous donne un pass à mettre sur le pare-brise pour ne pas avoir de PV.
C'est une simple maison avec 3 ou 4 chambres et une terrasse donnant sur le jardin.
Le Pass "résident" permet de se garer gratuitement dans certaines parties de la ville ou de payer 3 fois moins cher pour les parkings payants. Donc, c'est pratique quand nous retournons en ville pour dîner. Cette fois, nous allons jusqu'à la plage et on se gare au grand parking marqué "A Pagamento" sur la carte.
Plage Levanto Levanto semble une petite station balnéaire très familiale. Il y a une piscine d'eau de mer et beaucoup d'appartements à louer, plutôt que des grands hôtels.
C'est calme en ce début de soirée et on ne croule pas sous le choix de restaurant pour le coup. Hormis les X pizzerias habituelles !
Nous essayons justement d'échapper aux pizzerias omniprésentes pour changer un peu. Enfin, voici l'osteria Tumelin qui semble faire l'affaire.
On s'installe en terrasse et nous commandons 2 risottos de la mer, du vin et tiramisu en dessert.
Total : 56€
C'est bon et bien servi.

Grâce au WiFi gratuit du resto, j'en profite aussi pour réserver nos 2 prochaines étapes à Lucques et Prato sur mon smartphone.
Pas de souci pour trouver de la place et je passe toujours sous la barre des 100€ avec PdJ.

 

Lucques - Lucca ....
 
 
 

Circuit Toscane
Circuit Toscane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cinque Terre Card

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte plan de Levanto
Carte plan de Levanto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Train Cinque Terre
Train Cinque Terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monterosso
Monterosso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Riomaggiore
Riomaggiore

 

 

 

 

 

 


Riomaggiore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manarola
Manarola

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vernazza
Vernazza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan Levanto
Carte Levanto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

ITALIE | Gênes | Portofino | Cinque Terre | Lucques | Pistoia - Prato | Florence | Sienne | Crète Senesi &
San Quirico d'Orcia
| Pise