Juillet 2013

Crete Senesi vers San Quirico.

Début circuit
Accueil circuit toscane

Météo
Séjours
Liens Toscane
Photos Crete Senesi

FR_generic_120x600

La nuit fut calme au milieu de notre campagne siennoise et le petit-déjeuner sur la terrasse en plein air est un grand moment !
Toscane Sienne

Toujours ce léger voile de brume sur les champs au petit matin. C'est méga chiant pour les photos mais comme c'est joli ...
Un bon café, des croissants et surtout ..... ta femme qui te les amène, c'est la Dolce Vita !
Aujourd'hui, on va chercher la Toscane qu'on voit sur toutes les photos et cartes postales. Ci-dessus, cette villa, la plus photographiée au Monde soit-disant, illustre bien cette région vallonnée avec des fermes au sommet de petits monticules.
Oui, des fermes et pas des villas car nous sommes dans une zone agricole très dynamique et ces fermes sont toujours en activité même si beaucoup sont aussi des gîtes maintenant ou Agriturismo en italien.
Voici sa position sur Google Maps. Cette villa s'appelle Podere Belvedere un peu en dehors de San Quirico d'Orcia.
Pas si simple à voir ou photographier d'ailleurs car on la voit à peine de la route et toutes les villas se ressemblent un peu. Il faut aussi un bon téléobjectif et des heures sur Photoshop pour sortir les photos comme celles exposées.
Carte SIenne San Quirico d'Orcia Donc, l'objectif est de voir ce type de villa, ces paysages vallonnés typiques des Crete Senesi ou Crète Siennoise avec ces terres d'argile que les hommes ont su rendre fertiles mais qui retrouvent leur rudesse en hiver.

Ainsi on voit des photos douces de champs en été, couverts de blé ou de tournesols ... et une sorte de désert d'argile et terre brute en hiver.
Mais ce sont les mêmes zones et mêmes terres !

Google Maps avec des lieux connus pour leurs photos ... que j'ai découvert en revenant d'ailleurs. Le mec préparé tu vois quoi !!!

Cypres Toscane

Monticchiello
Route Monticchiello
Toscane Cypres Poggio Covili Villa Monticchiello zigzag

Route SS 438 vers Asciano ...

Toscane Crete Senesi

En partant de Sienne, il faut absolument suivre la SS 438 qui va à Asciano. C'est un concentré de ce qu'on attend de la Toscane.
On est d'un coup en pleine campagne et les images qu'on a vu sont là, devant toi !
Alors commence la galère du touriste qui veut s'arrêter tous les 500m en faisant ch... les italiens qui supportent tous ces glandus qui se trainent en regardant les paysages à 20 km/h.

Ça démarre fort avec un champ de tournesols au pied d'une ferme sur sa colline et son allée bordée d'ifs. On est dedans et toutes les photos vues sur Internet te reviennent à la figure.

Champs de blé à l'infini !

Après Asciano, nous faisons juste une halte dans le petit village de Chiusure juste avant l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore.

Chiusure Toscane Senesi

Il y a une superbe vue sur un panorama rocheux même si le village en lui-même n'apporte pas grand chose.
Y faire un petit détour juste avant de foncer sur l'abbaye donc.
Monte Oliveto Maggiore ...

Monte Oliveto Maggiore

L'abbaye de Monte Oliveto Maggiore est surtout à voir pour les fresques de son cloître. L'entrée est gratuite et on est juste invité à faire une petite donation pour la bibliothèque. L'abbaye est encore habitée et en activité. Ça ferme entre 12h00 et 15h00.
Dans la boutique sur le parking, il y a aussi de la documentation sur Crete Senesi.
Les moines ont toujours des réfectoires super classes ! La table est déjà mise.
Super lavabo par Villeroy & Bosch
12h00 : L'abbaye ferme ses portes. Il y a bien un restaurant indépendant à l'entrée mais on va encore un peu continuer la route.
Nous reprenons donc la voiture en direction de San Giovanni d'Asso.

Nous croisons alors encore une de ces fermes, reconverties en Agroturismo, avec ce chemin bordé d'ifs qui serpente dans les champs.
Nous déjeunons à San Giobanni d'Asso car on voit un restaurant dans un ancien château perché sur son promontoire dominant la ville.
C'est la Locanda del Castello.
C'est plutôt chic et ça fait aussi hôtel. Sans faire de folie, on prend une entrée Melon-jambon et 2 risottos.
Tout est bon et servi avec classe.
Avec les boissons et cafés, on paye 54€ et une vue imprenable.

Nous continuons donc notre route vers Trequanda en passant par Montisi. Comme on compte dormir à San Quirico d'Orcia, on roule sans vraiment visiter le moindre village ou église.
Le plus beau, ce sont les paysages !

Crete Senesi

Crete Senesi Toscane

Mine de rien, comme tu peux le constater, ça se couvre et ça se rafraîchit d'un coup.
Village de Montisi

Trequanda ...

Trequanda Toscane

15h00 : Autrefois forteresse, Trequanda reste perchée sur son promontoire.
Nous visitons juste l'église Santi Pietro e Andrea avec sa façade en damier.
Vierge à l'enfant et l'Ascension.
Nous passons ensuite par Petroio, centre présumé de la Terracotta mais que des usines de tuiles pas très reluisantes, ni typiques ! On ne fait que traverser.
Castelmuzio Castelmuzio, juste pour la photo.
Vue sur Sant'Anna in Camprena, un agriturismo dans un ancien monastère.
Et puis en arrivant à Pienza qu'on aurait du visiter, c'est le déluge !
Il tombe des trombes d'eau donc même pas la peine de partir avec un parapluie, c'est de l'orage et du genre " Fin du Monde dans 1h00 "
On attend 15mn dans la bagnole en se disant que ça va passer mais déjà, on n'est pas patients ... et ensuite il fait froid et faut qu'on trouve quelque chose pour cette nuit.

Bref, nous voilà partis vers San Quirico d'Orcia sous un rideau de flotte. Là, on ne voit même plus le paysage et on roule avec les phares !
Arrivés en ville, on tourne mais pas grand chose à l'horizon et les rues sont désertes. Drôle d'ambiance quand il fait nuit à 16h30.

A force de chercher ..... on tombe enfin sur un panneau vers un hôtel. Je sens qu'on ne va pas être difficile ce coup là !
Hôtel San Quirico d'Orcia Nous arrivons devant le Palazzuolo dans un quartier résidentiel qui ne paye pas de mine.
90€ avec les petit-déjeuners ... ça passe et déjà heureux qu'il y ait de la place !
Bon, la déco est basique mais c'est grand avec un balcon et le WiFi gratuit.
On surfe donc sur Internet pour passer le temps, pendant que ça dégringole sévère dehors.

18h30 : Enfin une éclaircie. Cela semble bien fini donc on sort vite fait pour retourner sur la route qui venait de Pienza et où il y avait de jolis points de vue. Faut pas traîner avant que le jour tombe !
Chapelle San Quirico d'Orcia A fond de petit zoom, j'arrive à accrocher la petite chapelle au milieu des champs.
Podere Belvedere Toscane

De même, la fameuse villa Podere Belvedere est trop loin et je n'avais pas compris où était le point de vue de toutes les photos, comme celles du début de la page.
Il aurait fallu s'avancer sur la petite route en boucle.

Déjà, il y a plusieurs fermes sur cette route et on n'est jamais sûr que c'est celle-ci ou non. D'autre part, il faut s'avancer sur un petit chemin que je n'avais pas repéré avant de partir donc regarde bien les plans que j'ai mis pour mieux en profiter.
Une chose est sûre, il faut un bon gros zoom et je suis sûr que les gars ont un escabeau pour prendre de la hauteur.
Pour moi, ce sera pas le jour car il n'y aura pas de coucher de soleil et de belles lumières maintenant.

Toscane San Quirico d'Orcia

19h15 : A un moment, Mauricette me fait comprendre qu'elle en a marre de glander dans la voiture pendant que je cherche des points de vue et qu'on se fait klaxonner parce qu'on est garés comme des andouilles le long du bas-côté !
Allez, zou, nous retournons à San Quirico d'Orcia.

San Quirico d'Orcia ...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas la folie des soirées animées !
Wahouuuuu, on se croirait un soir d'hiver pendant une finale de foot Italie-Allemagne.
Petite ville typique aux vieilles pierres et sa Collegiata du 13ème siècle.

On se balade, non pas dans les rues ... mais dans LA rue qui traverse le village. Pas mal déjà, c'est piétonnier !

San Quirico d'Orcia

Quelques magasins encore ouverts mais c'est le grand désert ... que ce soit des locaux mais aussi au niveau des touristes !
Ils restent dans leurs hôtels ?
On se dit qu'on va devoir manger seuls dans un resto vide et ça nous fout le cafard.

Donc on se fait la rue de haut en bas Aller-Retour et on se dit qu'un seul resto pourra faire l'affaire.
Le Ristorante degli Archi un peu en retrait de la rue.
Pour résumer, il y a 1 couple au café et maintenant, nous, seuls ... pour le restaurant ! On ne peut pas lutter et on ne va pas rentrer manger à l'hôtel, hein ?
Le serveur-cuistot ? ... est sympa et baragouine un peu d'anglais donc on ne va pas trop dans le mur pour le choix.
On se prend une assiette de fromage en entrée avec 2 verres de vin du Val d'Orcia. Salade pour Mauricette et un truc local de cochon pour moi.
C'est bon, servi rapido et on finit même le dîner avec .... une 2ème table.
C'est l'événement, tu te rends compte !!!!!
On aurait pu se dire que les gens sortiraient plus tard ... mais non, c'est toujours aussi vide !
Alors, pour le coup, on se la joue médiéval à fond avec ambiance fantomatique et tout .....

Comme je n'ai pas compris .... et pas assez préparé, les points de vue à photos, je ne vais pas me lever à 5h00 du matin comme j'avais éventuellement prévu, pour faire de belles photos.
Et en plus, aucune info du temps qu'il fera demain, si encore nuageux ou pas.

Bref, dodo et on verra demain, c'est les vacances, non ?

Route dans le Chianti et Pise ....

Circuit Toscane

Circuit Google
Maps

Toscane Crete Senesi
Crete Senesi en Toscane

Poggio Covili Villa Toscane
Villa Poggio Covili

Paysage Toscane

Abbaye de Monte Oliveto Maggiore.

Ca commence comme ça et on finit avec un
procès !

Excalier vers la bibilothèque

Je veux le même chemin chez moi !

Intérieur de l'église de Trequanda

San Quirico

Champs

Entrée des murailles de San Quirico d'Orcia

Antiquaire fou !

Ristorante degli Archi

ITALIE | Gênes | Portofino | Cinque Terre | Lucques | Pistoia - Prato | Florence | Sienne | Crète Senesi &