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Juillet 2013  

Florence et l'Accademia ...

   
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Vendredi Samedi Dimanche Lundi Mardi
Palazzo Vecchio - Duomo San Marco - Orsanmichele Accademia - Palais Pitti San Lorenzo - Santa Novella Bargello - Les Offices

Mauricette ayant refusé de profiter hier APM d'une accalmie dans la fille d'attente de la Galerie de l'Accademia pour pouvoir profiter du David avec un minimum de sérénité, nous avions décidé d'y aller à l'aube ce matin !
OK, l'aube c'était 8h15 sur place, heure d'ouverture de la Galleria Accademia. Sauf que je me rendors et je joue la Belle au Bois Dormant jusqu'à 8h00. Là, pour le coup, on est à la bourre !

9h30 : Nous arrivons et on sait qu'on va s'en prendre pour 1h30 de queue. Alors tu as la file de groupes, la file des réservés d'avance et la file des andouilles qui se pointent les mains dans les poches !
C'est ici que se passe un gentil petit trafic avec des billets qu'on te vend à 20€ en "réservé" alors que le prix sur Internet est de 11€ pour une entrée basique au guichet à 6,50€.
On te vend même du 29€ avec un guide pendant 1h00 et sans attente, puisque même en réservé, tu attends quand même un peu.
Bref, un joli petit business parallèle qui vit tranquillement devant le musée sans que ça émeuve quelqu'un. Le petit irritant italien quoi !

Bien sûr, on refuse tout en bloc et on se prend bien les 1h30 de queue.
Encore heureux, le matin, tu es à l'ombre !

Autant le dire de suite, je trouve ce musée décevant. Tout le monde vient pour le David de Michelange et faut bien avouer qu'ensuite, c'est très léger comme collection alors qu'on te fait payer le même prix qu'aux Offices !
David Michelange Et voici la star absolu de Florence et de la sculpture mondiale d'ailleurs !
Le David de Michelange est entouré de centaines de personnes qui râlent toutes car on ne peut pas prendre de photos. J'imagine d'ailleurs le foutoir si c'était possible.
J'ai mis ce qu'il serait quelques années plus tard ... par simple jalousie !
L'histoire des David à Florence
David Donatello En 1430, c'est Donatello qui ouvre le feu avec son bronze qui était au Palazzo Vecchio bien avant celui de Michelange.
Sa nudité choqua quand même à l'époque, tout comme son côté androgyne. Le David de Michelange va prendre le contre-pied avec un David plus viril et moins enfantin que ses prédécesseurs.
David Verrocchio En 1475, Verrocchio, maître de Leonard de Vinci, va s'inspirer de Donatello avec le même côté "adolescent", le déhanché mais on lui trouve des fringues à sa taille cette fois ! Il était exposé aux Offices à l'époque.
Michelange reprendra l'élégance de la pose.
 
David Duomo Au départ, Michelange devait concevoir une statue pour le toit du Duomo comme la reconstitution ci-contre, réalisée en 2010.
Quand les commanditaires ont vu la taille et la nudité du David, il était évident qu'on devrait le mettre ailleurs.
La 1ère étude sur papier, conservée au Louvre, montre que Michelange était aussi parti sur le principe du David victorieux, écrasant la tête coupée de Goliath. Cependant le bloc de marbre ne permettait pas ce mouvement.
C'était peut-être une étude sur un bronze comme les précédents sans la contrainte du bloc. Par contre, le dessin du bras a été repris.
Ah ce fameux bloc monstrueux que 2 sculpteurs avaient déjà commencé à travailler.
- 1463 : Projet de buste d'un prophète pour le Duomo déjà et le sculpteur abandonne au bout de 3 ans. Le bloc est trop fragile a priori.
- 1473 : 2ème abandon sur le même projet par un autre sculpteur.
Même Léonard de Vinci aurait refusé le projet.

En 1501, Michelange n'a que 26 ans mais il a déjà la Pieta de St-Pierre de Rome à son actif en 1499. Il lui manque cependant un coup d'éclat sur un bloc géant !
Quand il s'attaque à son David, ça fait donc 38 ans que le bloc est couché dans une cour et que personne ne sait quoi en faire. Il semble y avoir une fêlure que Michelange va éliminer en y creusant le trou entre le bras et le corps.
Déjà dégrossi, il faudra qu'il taille au maximum des limites pour garder tout le volume possible. Il y travaillera pendant 3 ans !

Il faudra 4 nuits pour le transporter du Duomo vers le Palazzo Vecchio. Michelange devra se battre pour qu'il soit devant le palais et non pas dans la loggia comme il était décidé au départ.
C'est ainsi que la statue de la Judith de Donatello sera virée pour se retrouver à l'intérieur.

Au final, son David sera un jeune homme viril et non plus un adolescent et surtout, il n'est pas encore vainqueur mais prêt à l'attaque et déterminé. C'était un symbole évident pour les Florentins, se défendant des attaques extérieures contre leur république.

David de Michelange

Avec cet exploit autant technique que splendide, cette puissance autant que de grâce, Michelange devient une légende à moins de 30 ans !
Désormais, c'est un maître et ça va durer jusqu'à sa mort.
Voici donc le corridor qui t'amène devant la vedette !
Comme la plupart des gens ne viennent que pour le David, ils passent sans même regarder les Esclaves ou Captifs également de Michelange ... même pas finis ! Quelle honte, hein ?
Comme souvent, Michelange arrête ou abandonne des trucs en route. Ici, ces statues étaient prévues pour le tombeau du Pape. 2 autres sont au Louvre d'ailleurs.
On voit comment il va faire naître quelque chose qui va s'extraire d'un bloc inerte et sans âme.

Comme je l'ai dit au départ, ensuite je me suis ennuyé sur les autres salles. Beaucoup de choses religieuses sans trop d'intérêt et de talent surtout.
Des retables et panneaux de bois.
Plâtres servant de modèle aux artisans sculpteurs
La Vierge de Botticelli est évidente alors que la Madone de la Mer serait celle de Filippino Lippi, son élève.
Lui-même, auteur de la Déposition du Christ dont le bas serait du Pérugin après sa mort.

Tu t'y retrouves toi ?
Le Couronnement par Dal Ponte et La Thébaïde par Paolo Ucello avec la vie des Ermites.

Au final, si j'avais été seul car impossible de zapper l'original avec Mauricette, la copie, en marbre aussi, devant le Palazzo Vecchio me suffisait amplement.
On fait payer bien cher rien que pour le David et les files d'attente infernales ne le méritent peut-être pas au global de la visite.

Palazzo Pitti ...

Nous traversons donc le Ponte Vecchio pour aller au Palais Pitti, ancienne résidence des Médicis et devenu aussi un musée.

Ponte Vecchio Florence

12h30 : Il fait une chaleur étouffante encore aujourd'hui.
L'immense esplanade devant le Palais Pitti est un four !
Les terrasses, même ombragées, protègent à peine de la fournaise.
Pas grand chose d'ailleurs face au Palais. On trouve quand même une dernière table à l'intérieur et climatisée ... Le bonheur quoi !
Le restaurant Pitti propose même un menu à 15€ avec entrée + plat.

Il y a plusieurs musées en fait dans l'enceinte du Palazzo Pitti.
La Galerie Palatine est la plus connue avec les tableaux et sculptures classiques, mais aussi un musée de l'argenterie, du costume, de la porcelaine. Il y a également le jardin Boboli et les Appartements Royaux.
Nous prenons le ticket Palatine + Art Moderne inclus de toutes façons + option exposition sur la Renaissance en ce moment, soit 13,00€.

La Galerie Palatine occupe environ 20 salles ou salons dans les anciens appartements d'hiver.

Si on trouve beaucoup d'italiens, la collection comprend aussi des flamands comme Rubens.

Ci-dessus, la 1ère ligne est entièrement de Raphaël.
Dessous, on trouve 3 Rubens et la dernière à droite est la Marie-Madeleine du Titien ( à sa mémére ... bien sûr ).
Les photos sont bien sûr interdites et on peut seulement prendre les extérieurs.
C'est donc un joli musée avec l'avantage de voir des appartements somptueux même si les tableaux sont moins intéressants parfois.

San Spirito ...

16h45 : Pas très loin du palais Pitti se trouve l'église San Spirito avec un crucifix de Michelange, une copie de sa Piéta de Rome et de jolies chapelles.
Il y a surtout un baldaquin monumental en marbre de plusieurs couleurs datant de 1608.

La piazza San Spirito est d'ailleurs très sympa avec une fontaine et des terrasses de café.
Voici en gros notre trajet de la journée sur l'autre rive de Florence avec le Pitti puis Santo Spririto et maintenant, nous allons longer le fleuve pour monter à la Pizziale Michelangelo et à San Miniato al Monte.
Les ruelles sont tranquilles, un peu éloignées du flux continu du Ponte Vecchio.
Et le voilà le Ponte Vecchio avec la Polizia, prête à bondir et la horde de touristes qui traversent le pont.


Vue sur le Ponte Vecchio avec les arcades supportant le corridor Vasari qui rejoint les Uffizi, les Offices.
Les tables en-dessous, le long du fleuve, appartiennent au club d'aviron. Dommage, car c'est super bien placé !
Maintenant, on est seuls au monde. Encore pas mal de palais et de jolies façades avec des sgraffites.
Voici l'entrée de la Via del Monte Alle Croci qui va grimper vers la Piazzale Michelangelo.


18h00
: Ça grimpe mais ce ne sont pas des escaliers, juste des paliers qui font moins mal aux cuisses ! Bon, tu transpires un peu quand même ....
Avant l'arrivée triomphale, on arrive au Giardino delle Rose.
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Piazzale Michelangelo ...

Piazzale Michelangelo

On ne s'attarde pas trop sur la Piazzale Michelangelo avec sa vue magnifique sur Florence et le Ponte Vecchio.
En fait, on ne veut surtout pas rater le San Miniato al Monte car on n'est pas sûr de l'heure de fermeture ( en fait c'est 19h00 en été )

San Miniato al Monte Florence

Toujours occupée par des moines, cette église offre aussi la vue sur Florence et son intérieur est très spectaculaire !
Entrée gratuite et photos autorisées.
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Si c'est éteint, il ne faut pas hésiter à mettre 2€ pour éclairer l'abside sinon on rate quand même beaucoup du décor.

Soit pas radin, c'est pour la bonne cause.
La terrasse est calme et permet de profiter du panorama sur Florence sans la foule de la Piazzale.
Des mariés faisaient une séance photo au coucher du soleil avec des poses dont ils auront honte dans pas longtemps. Le photographe y croit à mort et on s'amuse bien pendant la séance !

Panorama Florence San Miniato

D'ici, on voit aussi bien le panorama de Florence que les paysages des jardins du palais Pitti.
Cette place devait accueillir toutes les oeuvres de Michelange au départ. Il ne reste que la loggia devenue un restaurant et ce David en bronze, pas en marbre.
Attention de ne pas confondre les 2 églises puisqu'il y a aussi San Salvatore al Monte qui est avant San Miniato.
San Miniato al Monte est + haut dans le parc, 5mn à pied, et entourée de murs.
Nous choisissons le VIP's Bar qui offre la plus belle vue dès qu'une place se libère car ça vaut cher à cette heure !
Nous sommes Dimanche et c'est aussi la sortie des florentins qui viennent ici en voiture ou avec le bus n° 12.
Aussi étonnant, ce n'est pas spécialement très cher vu l'emplacement. Mon baromètre, c'est le Sprtiz qu'on trouve sur la place du Duomo entre 8 et 15€ alors qu'ici, il est à 7€ et c'est le meilleur qu'on ait goûté en plus.
C'est servi avec des chips, etc ... donc un bon plan. Il y a d'autres terrasses un peu plus excentrées mais celle-ci est la plus grande et la plus belle. T'es plein pot face au Ponte Vecchio et y'a foule pour les photos, même si on n'est pas client du restaurant.
D'ailleurs pour fêter ça, je m'en reprends un 2ème !

19h54 : J'ai juste mon compact donc pas top en qualité d'aussi loin ... et avec le soleil en face.

Panorama Florence
20h20 : Le soleil descend encore et va bientôt frapper le Ponte Vecchio
20h28 et 20h46 ... Chaque minute change la lumière, c'est superbe !


Ce panorama de nuit n'est pas de moi, j'ai pas le matos ni le talent pour. En été, il y a aussi cette légère brume qui voile le lointain donc j'ai trouvé ce panorama de Florence splendide et j'espère que ça te donnera envie !

21h00 : En plus, la nuit, nous on n'y est plus en haut. Nous redescendons pour dîner mais le resto vu sur le guide est déjà complet.
On trouve néanmoins une petite osterria pas loin avec une terrasse de 4 tables. On prend grillades et du veau sauce au thon.
Ça fait bizarre quand on commande mais c'est bon.

Nous longeons ensuite les quais pour traverser le Ponte Alle Grazie, ça change du Ponte Vecchio et remonter ainsi par des rues nouvelles.
22h28 : Invariablement, nous retombons sur le Duomo où on déguste une fois de plus notre glace chez Grom.

23h00 : Le bus est toujours aussi bondé, nuit et jour, semaine et week-end .... et toujours pratiquement personne qui composte un ticket !

 

4ème jour Florence : San Lorenzo et Santa Novella ...
 
 
 

Circuit Toscane
Circuit Toscane

 

Florence Firenze carte plan map
Carte, plan et map de Florence - Firenze.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David Michelange
David de Michelange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bras David Michelange
Etude de Michelange sur un 1er David

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Esclave de Michelange

 

 

 


Autre esclave à l'Accademia

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Madone de la Mer pas sûr à 100% de Boticelli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Salon du Palais Pitti

 

 

 

 

 


Plafond Palais Pitti

 

 

 

 

 


Portrait par
Raphael

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Gratte-ciel florentin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Giardino delle Rose
Giardino delle Rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David Piazzale Michelangelo
Le David de la Piazzale Michelangelo.

 

 


VIP's bar

 


Y'a du monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

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