Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Intro Londres
 
 


Préparer un voyage à Londres ...


-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Formalités Angleterre


Pour un français, la carte d'identité ou le passeport suffisent.
Même si, en France, une carte nationale reste valide 5 ans après l'expiration, mieux vaut ne pas tenter le diable et jouer au plus malin.
D'ailleurs certaines compagnies low-cost anglaises ne l'accepteront même pas au départ.
A Gatwick, ne pas hésiter à passer par les portiques automatiques à la sortie de l'avion si tu as un passeport biométrique ( Regarde si tu as le logo ) Tu gagneras du temps.

 
Avion
  Toujours faire une simulation avec 1 jour avant et 1 jour après pour voir si on trouve moins cher en décalant un peu. C'est avantageux souvent.
Nous sommes partis en vol direct de Bordeaux avec British Airways pour 165€ par personne.
Navettes aéroports
london airport map carte
Le mieux est d'aller sur chaque site d'aéroport comme : Heathrow, Gatwick, Luton ou Stansted.
Pour Gatwick, 2 solutions, hormis le taxi bien sûr, le train ou le Gatwick Express en 30mn vers la gare de Victoria.
Nous avons pris le train avec notre hôtel qui était à la gare de St-Pancras.
La compagnie Thameslink propose un départ toutes les 15 mn.
Tous les trains partent du South Terminal et il y a une navette automatique gratuite depuis le Terminal North en 2 mn.
En ce début 2016, il met un peu moins d'1h00 à cause de travaux mais c'est plus rapide d'habitude.
Attention de bien prendre la direction BEDFORD pour arriver à St-Pancras sinon c'est vers London Bridge qui arrive près du pont.( Voir le plan PDF )
Gatwick express Il faut suivre les panneaux Train et on arrive à la gare qui est entièrement aux couleurs du Gatwick Express, donc ne pas paniquer, les bornes automatiques ou caisses fonctionnent bien pour le train Thameslink également.
Nous avons utilisé les bornes et on a réussi, donc n'importe quel idiot peut le faire !

Il y a toujours un employé pour aider en principe. On paye en CB ou en billet même aux bornes.
Nous avons payé 7,90 Livres par personne.
Il faut choisir le tarif "Off Peak Day" en se calant sur les horaires comme mon image au-dessus et sans l'option "Tube-Métro" si on ne compte pas prendre le métro dans la foulée ou qu'on a déjà une Oyster Card.
 
Hôtel
Bien sûr, Londres n'est pas la ville la moins abordable d'Europe donc, comme toute capitale, faudra pas se faire trop d'illusions !
J'ai réservé avec annulation possible et en surveillant pendant 1 mois, le prix n'a pas baissé pour le Premier Inn St-Pancras à 150€ en double.
 
Métro et Oyster Card
Bon, à force de lire tout et n'importe quoi, tu te dis que tu vas mourir dans d'atroces souffrances et faire une dépression nerveuse pour acheter les cartes de métro .... et bien non !
Ou alors, je suis le plus doué de ma génération, ce qui est vrai, mais c'est simple en fait.
Comme le train depuis Gatwick ne passe pas avec la carte Oyster, on l'a prise à la gare de St-Pancras.
C'est indispensable, car elle permet de payer 50% moins cher que le ticket individuel et on ne se prend pas la tête avec les tarifs de zone, etc ... Elle est valable dans le métro, les bus et même les bateaux. Voir la vidéo en japonais mais on comprend tout.

Il faut prendre l'option "Pay as you go" qui permet de limiter la dépense au maximum de l'équivalent d'une Travelcard à la journée. Donc tu gagnes à tous les coups.
NB : Il faut bien une carte par personne sinon ça bloquera aux portillons.

Nous avons mis 30 Livres sur chaque et on remetrra 10 Livres plus tard, toujours en rechargeant à une borne. Idem le dernier jour, pour te faire rembourser de la caution prise au début et du solde restant sur la carte, donc pas la peine de calculer au plus juste.
Quand tu bipes en sortant de ton trajet, tu vois le solde affiché sur le portillon, donc ça permet de suivre ses dépenses et quand il faudra recharger.
oyster card metro tube map plan carte J'ai mis d'autres plans du métro, le tube à Londres, sur la page "Guide Londres".
Argent


La monnaie locale est la Livre Sterling ( cf taux de change ). Ici, c'est en brut mais en changeant ce sera plus cher bien sûr. Compter 10% supplémentaire.

  Commandez en ligne et profitez du meilleur taux de change J'avais retiré de l'argent au distributeur de l'aéroport. J'en ai trop pris d'ailleurs car j'ai pratiquement tout payé en CB sur place, y compris pour 2 bières dans les pubs.
Électricité
Ici on est sur du voltage français donc tous les appareils fonctionneront, comme un séche-cheveu pour ces dames ou une perceuse-fraiseuse pour les gars .... mais il faut l'adaptateur de prise anglaise.
Le mieux est d'apporter une multi-prise pour pouvoir y brancher d'un coup tout ton bordel : smartphone, PC, batterie photo et tondeuse !
prise anglaise
 
Téléphone

La plupart des hôtels et des restaurants ont du WiFi gratuit.
Sur Android, on peut télécharger ULMON qui propose la carte de Londres en hors-ligne pour se diriger juste avec le GPS, hyper pratique et simple.
La carte interactive du métro, hors ligne aussi et gratuit.
Et un dictionnaire : NGHS.