Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
   
Casablanca ...
  Hier : Tétouan - Moulay Bousselham - Casablanca

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Guide Maroc
Photos Casablanca
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Notre avion décolle à 13h50 pour Bordeaux et nous réservons un taxi pour 11h00.
Comme le petit-déj est horriblement cher au JM Suites ( + de 10€ ), il suffit d'aller juste en face où un café propose plusieurs formules à partir de ... 20 DH.
Comme c'est Dimanche, il y a d'ailleurs pas mal de monde sur la terrasse ombragée.

Sacré Coeur de Casablanca

Nous sommes juste à côté de l'ancienne cathédrale du Sacré Coeur totalement fermée mais donc la masse blanche s'impose dans tout le quartier.
On parle de cathédrale mais ce n'est qu'une église construite en 1930. Il y avait alors 40.000 pratiquants à Casablanca.
Les quelques maisons du quartier étaient d'un style moderne pour l'époque mais peu sont encore en bon état ou même habitées.


On se balade un peu au hasard en cherchant la Villa des Arts qu'on ne trouvera jamais. Notre plan est pas bon !
Même les flics protégeant le consulat américain ne connaissent pas ...

Comme partout dans le monde, les quartiers résidentiels et de bureaux sont déserts à mourir et on ne voit rien de palpitant.
On oscille entre les ruines, quelques immeubles rénovées et des mochetés.
En gros, on s'em.....
On tombe quand même sur la place Mohamed V ... sans aucun intérêt même si nous voyons plusieurs bus déposer des groupes.
-


De faux vendeurs d'eau déguisés attendent la photo payante !
Des bâtiments officiels quelconques mais ce sont les pigeons qui font l'attraction !
Et les autres "pigeons" achètent des graines pour se faire prendre en photo.

11h00 : Retour à l'hôtel et direction à l'aéroport. Avantage du Dimanche, c'est que la circulation infernale de Casablanca est fluide !
On n'est pas en retard.
Passage par portique de sécurité pour entrer dans l'aéroport. Pratiquement toutes les portes sont condamnées au final, c'est sympa.

On enregistre rapidos chez Royal Air Maroc et on déjeune dans un snack avec des sandwichs.
Si tu veux fumer ta dernière cigarette, faut donc faire 1 km pour trouver LA porte de sortie ... et encore 1 km pour trouver celle du portique car bien sûr ce n'est pas la même. J'adore !

Décollage 13h50 et arrivée à Bordeaux à 18h05, heure locale.

 


Conclusion ...

C'était donc notre 1er voyage au Maroc avec toutes les craintes que nous avions au sujet de Marrakech qui nous a fait choisir le nord du pays.
Il y a de grandes chances que ce soit aussi notre dernier !

Si l'accueil dans les riads a correspondu à ce qu'on pouvait attendre, l'agressivité générale des faux guides ou rabatteurs nous a vraiment pris la tête. Des mensonges à la pelle, de l'insistance inacceptable, se faire suivre à son insu, c'était devenu parfois insupportable.

Nous avons eu ce genre d'expérience ailleurs comme en Égypte ou en Turquie, mais ici les mecs ne lâchent jamais et continuent d'insister lourdement au risque de se fâcher, eux ou nous. C'est ridicule !

Au final, parfois on se dit que c'est une contrainte à supporter pour voir de belles choses et là, on n'a pas vraiment été emballés.
- Pas de mosquées déjà, ça me reste en travers.
- Les médersas sont belles mais une grande partie du bâtiment pas visible la plupart du temps, on reste juste dans la cour.
- Les médinas sont à ciel ouvert. On va pas se raconter des histoires, ce sont des ruelles avec des magasins de chaque côté. Rien à voir avec les bazars turcs ou les souks couverts sous de superbes voûtes centenaires.
Hormis l'ambiance ... et encore, c'est pauvre au niveau architectural.

Pour ce qui est Fès, tout le cirque sur les artisans, la médina grouillante de bruit et d'odeur, c'est complètement bidon désormais.
A part LA tannerie, les autres sont parties comme la plupart des artisans dans une nouvelle zone artisanale moderne en dehors de la médina.
C'est d'ailleurs, tout à l'honneur du Maroc de faire évoluer et protéger ces hommes qui travaillaient dans des lieux et conditions d'un autre temps.
Ça faisait de jolies photos mais la page doit être tournée.

Maintenant, ça ne suffit pas et Fès doit trouver un moyen de valoriser la richesse extraordinaire de son artisanat qui fournit tout le pays d'ailleurs.
Ce n'est sûrement pas le malheureux et déprimant centre artisanal dans la ville moderne ( quelle connerie franchement ..... ) qui va y arriver !

Meknès sort un peu du lot sur 1 journée c'est bon. La médina est petite mais il y a d'autres choses à voir comme la prison, le mausolée et les portes. Moins de pression touristique. Ça restera un souvenir sympa on va dire.
Là aussi, on te bassine avec la ville impériale mais t'as le droit de rien visiter. Ni l'ancien ni le nouveau palais royal.
Ca nous fait une belle jambe !

Notre plus belle surprise : les superbes paysages sur nos trajets dans la montagne. Vraiment pas à ça qu'on s'attend à voir au Maroc.
Par méconnaissance d'une part et par l'image d'un pays aride.
En tout cas, en Avril, c'était la Suisse avec des fleurs, des champs de légumes, des arbres .... tout était vert. Vraiment chouette !

Voilà, désolé pour les amoureux du Maroc mais c'est mon avis ... et je le partage !
Ceci est un ressenti sur 1 semaine et 1 petite zone, à chacun de se faire son impression et son expérience.

 

Retour au début ....
 
 
 

Circuit Maroc
Carte du circuit au Maroc

 

JM Suites Casablanca
Le JM Suites

 

 

 

 

Sacré Coeur Casablanca
Cathédrale du Sacré Coeur de Casablanca

 

 

 

 

 

 

 

 


Un coup de peinture ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Introduction | Meknès | Volubilis | Fès | Chefchaouen | Tétouan | Casablanca