Circuit en Ouzbékistan ...

Ouzbékistan

Météo
Préparer
Guide
Photos Ouzbékistan Mes photos

Miniature Ouzbékistan

Depuis le temps qu'on y pensait, cette fois c'est la bonne !
Plusieurs fois reporté, ce voyage en Ouzbékistan aura enfin lieu sur la 1ère quinzaine de Mai 2012.
Encore une fois, on se décide au dernier moment donc pas vraiment le temps de préparer. Comme j'ai entendu parlé d'un guide sur plusieurs forums, on va tenter une 1ère :
Faire un circuit accompagné et avec chauffeur !

Globalement, ça s'est pas trop mal passé mais nous avons été sous-traité tout du long alors que la promesse était un circuit accompagné de bout en bout. C'est l'agence Authentic Travel.
Soukhrob et sa famille ont démarré une petite agence mais, malheureusement, cela ne garantit plus la présence des fondateurs qui ont fait leur réputation sur le web.
Nous croiserons donc 2 autres couples accompagnés par 1 des frères alors que nous changerons de guide à chaque étape. En fait, c'est notre chauffeur, parlant un anglais approximatif, qui aura été présent tout le temps.
Au final, c'est quand même pas pour ça que j'avais payé et qui change par rapport aux éloges qu'on peut lire par ailleurs.
Donc c'est un peu le Loto et on n'aura pas fait le même voyage, ni eu les mêmes prestations. Considérant que les autres étaient satisfaits, je ne suis pas pour conseiller à 100% mais à bien s'entendre sur la prestation avant le départ et dans quelles conditions.
Le mois de Mai n'arrange pas non plus les choses puisque c'est le plus gros pic de fréquentation sur l'Ouzbékistan.
Cela étant, le programme a été respecté et on a vu tout ce que j'avais prévu.

Je détermine le circuit et le timing désiré. Je ne réinvente pas l'eau chaude et je me concentre sur les 3 sites principaux.
Si des circuits sont prè-montés, on peut fort bien les adapter comme je l'ai fait. On le retrouve d'ailleurs comme exemple en Circuit n°2 !
Je ne prends pas l'option "champêtre" avec les nuits sous yourte et balade dans les montagnes. J'ai pas le temps !
Jour Etape nuit Visites
1er Mai Avion 21h00 de Paris
2 Mai Arrivée 6h35 locale Tashkent et avion vers Ourguentch pour nuit à Khiva Tashkent et le Chorsu- Hasti Imam - Médersa Koukeldach - Place de l'Indépendance et de Tamerlan
3 Mai Khiva Visite de Khiva
4 Mai Boukhara Route vers Boukhara = 450 kms
5 Mai Boukhara Visite Boukhara
6 Mai Boukhara Visite Boukhara
7 Mai Samarcande - Route 260 kms vers Samarcande avec Atelier de céramique et Caravansérail Rabat-Malik.
- Registan Samarcande + marché
8 Mai Samarcande Visite de Samarcande
9 Mai Samarcande - Chakhrisabz Visite de la ville de Chakhrisabz
10 Mai Tashkent - Samarcande : Atelier papier de soie et Observatoire de Ouloug Beg - Achats marché.
- Train vers Tashkent à 17h00.
11 Mai Tashkent - Décollage à 15h05 pour Paris Musée Arts Appliqués - Marché Chorsu et déjeuner.

Carte Asie Centrale et Ouzbékistan
- J'aurai même pas su où c'était, moi, l'Afghanistan !
L'Afghanistan, le Turkistan, le Turc qui s'détend. Est-ce que j'sais où c'est moi ?

Coluche - Sketch "J'm'en fous !"

Voilà un peu la réaction quand on annonce qu'on va en Ouzbékistan !
Si on me demandait où ça se trouve, je répondais :
- Simple, c'est entre le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Afghanistan et le Kazakhstan.
Et voilà, comment on se fâche avec ses amis.
Carte de la Route de la Soie L'autre incontournable c'est le passage de l'ancienne Route de la Soie.
Partant de Chine et de X'ian, visité en 2005, elle allait par divers trajets vers la Syrie et Damas ou Antioche.
D'ici s'opérait le relais vers l'Europe.

Visite en Ouzbékistan ...
L'Ouzbékistan est un pays très simple et sûr pour les voyageurs. C'est une bonne petite dictature comme il y en a tant dans les anciennes républiques russes.
Sauf qu'ils sont moins fous furieux que leurs voisins, ce qui rassure plutôt les ouzbeks même si ce n'est pas l'idéal. Ils ont du pétrole, du gaz, des métaux précieux et le fameux coton qui sera la cause terrible de la mort de la Mer d'Aral.

Au niveau religion, c'est autant musulman que nous sommes catholiques ... bref, très peu de pratiquants et aucune restriction pour ces dames qui peuvent s'habiller comme en Europe.
D'ailleurs, ici l'alcool coule à flot. La Vodka se boit aux repas, on y récolte du vin et on vend de la bière partout ! On élève même des cochons !

Bon, ça cause pas trop anglais en général par contre. Ici c'est surtout russe plutôt comme langue étrangère.
On pourra sans doute toujours se débrouiller mais c'est cette limitation qui nous a aussi convaincu du circuit en accompagné.
A ce titre, nous n'avons pas regretté cette formule car on a beaucoup discuté avec les guides sur les coutumes, la vie de tous les jours, le basculement sur l'indépendance et ses difficultés.
Ça a été très intéressant et enrichissant, même si ça les a un peu décontenancé qu'on soit moins intéressé par Gengis Khan et Tamerlan.

C'est aussi un moyen idéal pour découvrir la cuisine locale. Nous avons pu déjeuner dans beaucoup de guesthouses, souvent cachées dans des zones résidentielles et peu accessibles sans taxi.
Au global, nous avons très bien mangé durant tout le séjour sans rester coincés sur les brochettes ( les Chachlik ). Nous avons pu goûter beaucoup de plats différents que nous n'aurions jamais découvert en solo.

C'est pourtant le reproche qu'on entend souvent sur l'Ouzbékistan mais on peut vraiment manger varié tous les jours.
L'autre "légende" c'est la tourista.
Alors bien sûr, elle existe et dans la plupart des cas, c'est juste le changement rapide de climat plutôt qu'une mauvaise hygiène. Il faut aussi prendre en compte la cuisine à l'huile de coton. Eh oui, ça existe !

Ici le coton c'est comme le cochon chez nous .... tout est bon.
Les russes avaient développé cette huile afin de pouvoir être auto-suffisant et importer le moins possible. Il suffit de presser les graines.
Bref, ce changement de régime désorganise ton petit estomac fragile qui demande grâce dans les 2 premiers jours si tu y vas trop fort !

Pour ma part, sur 11 jours, je n'ai rien eu en boycottant les crudités et en ne choisissant pas trop les ragoûts .... mais Mauricette qui veut tout tester a eu droit à ses 2 jours sous Immodium ... Na na néreuuuuu !
Pas assez violent pour la bloquer à l'hôtel mais on entendait bien le ventre gargouiller dans la journée !!!

Bref, nous voilà partis !
Paris : Décollage Uzbekistan Airways à 21h00. C'est un Boeing 767 récent et c'est plein !
Dîner vraiment basique et les hôtesses sourient quand elles se brûlent. Faudra repasser pour l'accueil.
Plein de films ... mais tout est en russe ou en ouzbek et aucun film étranger. Bon, ben on va faire dodo, hein ?

Durée du vol : 6h30 avec 3h00 de décalage ( tu perds des heures dans ce sens ). Bref, il est 6h30 local et 3h30 pour nous.
Toujours en faisant la gueule, les hôtesses te réveillent mais pas pour le petit-déjeuner, c'est pas prévu ! Même pas un café ...

En gros, on va mettre 1h00 pour sortir. Faut d'abord passer avec les passeports et ensuite la douane avec les contrôles et formulaires dont je parle sur la page de préparation.
Pour le coup, les valises tournent depuis un moment quand t'arrives dans le hall. Les guides n'ont pas le droit de rentrer dans l'aéroport ... et personne d'ailleurs !

7h30 et enfin à l'air libre. Pas de bol, il fait gris et frais. Pas + de 18°.
Le même temps pourri actuellement en France en fait !
OK, on a le guide qu'on se partage avec un autre couple car le nôtre est malade a priori. On commence notre série de sous-traitance.

Mission impérative : Boire un café et prendre un petit-déj !

Visite de Tashkent .... Ouzbékistan suite ....

carte circuit ouzbékistan
Carte du circuit en Ouzbékistan

Khiva

Samarcande

Cuisine ouzbek
Ah ces fraises !

Ouzbékistan | Tashkent | Khiva | Route | Boukhara | Samarcande | Chakhrisabz | Tashkent