Retour vers Intro FR_generic_468x60
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
  Camping-car ou Campervan
pour l'Australie
camping car  

Avant de partir, je me posais pas mal de questions sur l'utilisation d'un camping-car ou "campervan" en Australie. Ce serait la 1ère fois et on allait ni dans l'endroit le + civilisé ni le + fréquenté !
Je ne prétends pas tout savoir désormais mais je peux te rassurer sur 2 ou 3 trucs qui me turlupinaient .... J'en profite pour rajouter 2 ou 3 conseils sur le camping en général ou la conduite .... et ça devrait bien se passer !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la location, voir les sites australiens sur la page "Préparations".
Détails pour la facturation et options.



Utilisation Camping-Car ...

Tout d'abord, les eaux usées. Alors déjà, te casse pas la tête avec les WC chimiques, on ne les a jamais utilisé ! Dans les camping ou aires de repos, tout est équipé. Pour la douche, nous avons toujours utilisé celle du camping, donc il reste la vaisselle en gros !
La plupart du temps, il n'y a pas d'évacuation et tu verras les tuyaux s'étirer discrètement vers un arbre ! Une chose est sûre, il faut vider tous les jours.
Ayant des scrupules à me vider sur la pelouse, je le faisais dans le bas-côté de la route la plupart du temps.
Toujours pour l'eau, on pourra faire le plein dans tous les campings ou dans une station-service.



- Autre grosse question : l'électricité.
Un camping-car dispose de 2 batteries, dont 1 dédiée au frigo. Alors tout ce beau monde se recharge pendant que tu roules .... et tu en fais des bornes, donc t'as de la marge !
Lorsque tu seras au camping, 2 possibilités : Powered-site ou pas. C'est-à-dire, une place avec un branchement électrique ou pas.
Quand t'es branché avec un câble de 15m environ à la borne du camping, tes batteries sont épargnées et certains accessoires fonctionnent uniquement dans ce mode.
Par exemple les prises ne fonctionnent pas sur batterie puisque ce n'est pas le même voltage. Donc ton grille-pain ou la bouilloire que tu branches ne fonctionneront qu'en powered-site. Idem pour recharger tes batteries d'appareils photo, etc ...
A ce titre, n'oublie d'amener une multi-prise que tu utiliseras avec un adaptateur australien, cela te permettra de recharger ou d'utiliser plusieurs choses en même temps. Très utile quand t'as l'Ipod, le camescope, la photo et que tu veux des tartines grillées !

Le micro-ondes ne fonctionnera qu'en powered-site également et sans l'avoir testé, l'air conditionné peut marcher sur batterie. ( descriptif du campervan de Maui )
Pour le reste, les lampes et le frigo, t'es autonome avec les batteries. La bouteille de gaz te permet d'avoir de l'eau chaude et d'utiliser les plaques de cuisson.
Pour revenir à l'eau chaude, on avait pas compris ... donc il faut ouvrir le gaz, mettre en route l'interrupteur pour l'eau chaude et attendre 15mn, le temps de manger par exemple.

Tu vois ainsi que le powered-site n'est pas indispensable tous les jours. C'est surtout pour recharger ton petit bazar de touriste et pour les accros au pain grillé !


Avant de partir le matin, 2 ou 3 choses indispensables :
Bien penser à faire la check-list des portes de placard. Tu as un système bloquant pour éviter de tout recevoir sur la tronche au 1er virage ... et y'en a toujours 1 qu'on a oublié !
Vérifie que t'es débranché de la borne et que tu traînes pas ton tuyau d'évacuation !
Bien fermer la bouteille de gaz également.



Utile dans ses bagages :
- Une lampe de poche te permettra de circuler dans le camping le soir et pour les accès à tes trappes extérieures ou trouver la borne de branchement.
- Chez Maui, une corde et pinces à linge étaient fournies mais 5 ou 6m de ficelle peuvent toujours dépanner.
- Une multi-prise comme vu ci-dessus.
- Selon les compagnies, le linge est fourni avec ou sans supplément. A voir ....
Avec Maui, tout était inclus avec : Couette, drap, serviettes, oreillers . Idem pour la cuisine où tu as tout, jusqu'à l'ouvre-boîte !


En supplément, il y avait la table et 3 chaises de camping ( 58$ ). On s'en est servi assez peu au final, à cause du temps sur cette période. Mais quand c'est possible, c'est super agréable donc ne pas s'en priver. Pour pas s'encombrer, c'était rangé dans la douche.

Pendant qu'on est dans le rangement, t'as des placards mais ne compte pas sur les caissons sous les sièges arrières pour ranger tes valises trop grandes ... sans compter des tuyaux ou branchements qui passent par là. Dans la journée, on chargeait tout dans la capucine ( Ne pas confondre avec ta femme si elle s'appelle comme ça ... ) avec les draps, oreillers et couettes.
La nuit, les valises repassaient dans la cabine avant et on se marchait pas dessus !
 
Au camping ...


La vie en camping est très facile et décontractée. Ici, on fait du feu partout et les BBQ sont en libre-service, la plupart du temps à gaz en plus !

Alors il y a plusieurs solutions pour la nuit.
- Le camping classique que nous avons utilisé tous les soirs.
- Les Campgrounds sont + sommaires et gérés dans les parcs par les Rangers ( cf liens sur les pages concernées ) . Pas souvent de douches mais des WC, même de brousse, et parfois un BBQ.
- Les aires de repos : Nous avons été surpris par le nombre de gens s'installant ici pour la nuit.
On y trouve aussi les WC, le BBQ ....
- Les Roadhouse : La plupart des station-service isolées tous les 100 kms offrent pas mal de service dont un bar-restau et un camping gratuit ou pas.

Donc, nous n'utiliserons jamais notre douche et WC du campervan ( et on finira notre trajet avec nos 4 rouleaux de PQ intacts ). Alors parfois, c'est sommaire selon les endroits mais l'eau chaude à volonté a été disponible partout.

Il y avait toujours des machines à laver et des sèche-linge qui fonctionnaient avec des pièces de 1$ ( entre 2 et 3 selon le standing ). Par contre, il faut prévoir les doses de lessive jamais en vente sur place.

Selon la saison et la région, on peut s'équiper d'une bombe anti-moustiques ou d'une prise diffuseur. Ça nous aurait bien dépanné à Kakadu où on s'est fait bouffer !

Afin de pas s'isoler et vivre à l'australienne, ne pas hésiter à assister aux spectacles offerts entre 18 et 21h00. C'est bon enfant, tu prends un verre de vin ou une bière et cooooooool.
Y'a souvent un restau avec pizzas, grillades etc ....

 

Sur la route ...


Faut pas se le cacher, les routes sont longues et ennuyeuses !
Si on veut comparer avec les USA où on retrouve cette même sensation d'être au milieu de nulle part mais avec un décor + varié et ouvert. La plupart du temps en Australie, tu roules dans un couloir bordé de végétation qui te casse la vision. Il n'y a pratiquement jamais de relief donc rien à voir à l'horizon .... et 100kms sans un panneau, sans un croisement et sans un bâtiment !

- Alors Conseil n° 1 : amène des CD car tu vas pas choper de stations radio la plupart du temps.
Si tu as des enfants, prévoit de la lecture ou des trucs à faire. Ma fille a eu le temps de lire tous ses bouquins, puis ceux de Mauricette pour finir par les miens avant de s'attaquer au manuel d'entretien du moteur diesel du camping-car !
Les banquettes arrières sont équipées de ceintures de sécurité donc ils peuvent profiter de la table . Et puis walkman, Ipod etc .....

- La conduite à gauche ne pose pas de problème particulier. Sur la route c'est simple et il faut juste rester concentré en ville où les habitudes reprennent parfois le dessus !

- Tu verras souvent les gens te faire un signe de la main. Dans l'Outback, on se dit Bonjour et on est si peu nombreux à se croiser qu'il faut marquer le coup !

- Sur autoroute, tu finis souvent en pilotage automatique à te demander pourquoi t'es pas aux Seychelles au bord d'une piscine ... et puis tu te chopes une crise cardiaque parce qu'une voiture vient de te dépasser ....
Je plaisante pas, je t'assure que ça te fait un choc puisque tu regardes jamais dans les rétros alors que t'as personne à doubler ... et que tu croises 1 voiture toutes les 10 ou 15mn.
Donc, un petit coup d'oeil de temps en temps !

- A la sortie des villes, la vitesse est limitée à 110km/h puis au bout de 20-30 kms, tu vas voir un panneau "Fin d'interdiction". L'état du North Territory n'a pas de limitation de vitesse maxi sur la Stuart Highway.
Donc tu peux rouler à 300km/h entre Alice Springs et Darwin si ça te chante !
Bon .... avec un campervan turbo-diesel profilé comme un lave-vaisselle, tu vas avoir du mal. Disons, qu'on accroche une bonne moyenne à 110km/h sans problème et c'est déjà bien sur une simple 2 voies bordée de gravier, rappelons-le !!!!


- A cette vitesse, on tape facilement les 15 litres aux 100 kms. Sur tout mon trajet, il y a toujours eu une station tous les 90-100 kms minimum. Donc, pas de panique, on n'est pas dans le désert du Sahara non plus ! Et à chaque fois, ce sera aussi une boutique, un restaurant et un camping ou motel .... une roadhouse donc, comme on les appelle ici. Par exemple ici ou .
Le principe est de faire le plein aux 3/4 du réservoir pour toujours avoir de la marge !

- Même s'il y a de grandes chances que tu voies jamais un policier ... l'Australie demande d'avoir un permis international ! Bref, c'est gratuit auprès de ta préfecture et en 1 semaine maxi, c'est fait ... mais il faut toujours avoir l'original qui est le seul à faire foi quoiqu'il arrive !

- Tu vas vite te rendre compte que ça se conduit pas non plus comme une mobylette. Ça freine moins vite que ta Twingo et ça tourne comme un porte-avions ... donc faut pas arriver comme un tordu aux carrefours !
Fais aussi gaffe dans les parcs aux branches des arbres. On oublie vite qu'on a 3 mètres au-dessus de sa tronche et quand on arrive du désert, on sait plus faire attention aux obstacles !
A Katherine, j'ai tapé la capucine ( c'est pas le prénom de ma femme, non ... ) avec la barre qui interdisait l'entrée du parking aux + de 3m.
Tu sais, tu passes des millions de fois dessous en France, sans jamais te poser la question depuis des années et puis là ... BOUM. Heureusement, pas de traces car j'allais au ralenti.
Je crois même que ce genre de choc n'est pas couvert par l'assurance en plus !!!!

 



Allez, ca va bien se passer et ce sera que du bonheur, je te le promets !!!!
A toi les grands espaces et la douche à 5° de bon matin .... Petit veinard, va !

Notre aventure en camping-car commence ici à Alice Springs ..... ( spécial Budget )