Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Lundi
24 Juillet 2006
 

Arrivée | Kuranda | Plongée | Cape Tribulation | Tablelands |

Vol vers Cairns ...

  - Circuit complet
- Hier : Darwin
- Demain : Kuranda

 

Pratique - Liens
Météo
Agences
Liens Australie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
2h35 : Super nuit ... La navette nous attend à 3h00 et l'aéroport est à 5mn à peine.

3h00 : 1 comptoir ouvert et on embarque rapidement !
J'avais donc réservé ce 2ème vol intérieur sur le site de la Qantas. En réservant juste en Mai pour Juillet, j'ai payé le vol 270$. Maintenant, j'en vois plus en dessous de 320$ !
Ici, l'alternative avec Virgin Australia existe mais rien sous les 335$ ...

On a largement le temps de se prendre un petit-déj car, oui, tout est ouvert ! Café, muffins, jus d'orange = 32$.

4h25 : Décollage pour 2h20 de vol et je tombe comme une masse.
7h15 : Arrivée à Cairns avec 30mn de + en décalage horaire.

Pas mal d'avions arrivent directement d'Asie donc on retrouve les contrôles et poubelles pour se débarrasser des fruits, plantes etc ....

Taxi à 30$ pour arriver à notre appartement en plein centre ville.
-
Logement sur Cairns.
Très difficile de faire un choix pour cette destination finalement.
Globalement, les offres couvrent Cairns, les plages Nord, Palm Cove et Port Douglas à 1h00 de voiture quand même.
Si tu comptes sortir le soir et dîner en ville, Cairns reste le bon choix. On y trouve les bars, restaurants, magasins de souvenirs, un supermarché et toutes les agences possibles et inimaginables !
Port Douglas est + familiale, voire popote avec une moyenne d'âge élevée et peu de distractions.
Pour Cairns, il faut aussi bien se repérer car beaucoup d'hôtels sont éloignés du centre-ville, même si on t'assure que c'est pas loin.
Alors pas loin, tu vas voir que c'est 15-20mn à pied ou en taxi ou navette ... donc c'est quand même pas loin du foutage de figure !
Recherche Hôtel Cairns On trouve un appartement avec 1 chambre et 1 convertible dans le salon.
Cuisine équipée + machine à laver + sèche-linge.112€ par jour.

Je n'ai pas attendu pour avoir une réduction car je voyais partir les logements pour 3 personnes et j'avais 5 jours à réserver donc un risque de pas trouver en ville.
Pour en revenir au centre-ville, cela tient en 4 rues ! T'es pas à Los Angeles, mon gars ...
Au Nord, la zone commence à Aplin Street et sur la largeur, de L'Esplanade qui longe l'océan jusqu'à la gare à gauche.
Donc si on te parle de l'Esplanade, c'est pas du tout jusqu'en haut que ça se passe mais bien jusqu'à Aplin Street et basta, après tu comptes l'éloignement de cette zone.

8h00 : Le Inn Cairns Apartements est bien en plein centre-ville, juste en face du supermarché Woolworths.
Le patron est sympa et commence à nous proposer toutes les excursions possibles et inimaginables car je me renseigne pour booker mes 4 prochains jours.
Des centaines dans tous les domaines. Impossible de choisir !

Et puis, j'ai un gros doute et quelque chose ne colle pas .....
Oui, c'est ça : je comprends tout ce qu'il dit en anglais ! J'ai pas eu une révélation dans la nuit mais il est tout simplement hollandais, installé ici depuis 10 ans.

Cairns ville ...

On laisse nos valises en attendant et je vais réfléchir ( 1 fois par semaine, ça passe ) à ses propositions en comparant ailleurs.
Comme la ville est pas vraiment réveillée, on trace vers la plage ... qui n'existe pas ! Eh oui, pas de vraie plage à Cairns, temple de la plongée !
Ils ont donc crée le Lagoon pour offrir une grosse piscine de plein air pour compenser et offrir aussi la sécurité contre les requins, méduses, calamars géants, pieuvres carnivores, bigorneaux kamikazes et autres palourdes serial killer.
C'est sympa de se baigner en Australie !

On se prend un café à côté du terminal des croisières. C'est gavé d'Asiatiques de toutes les marques. Chinois, Coréens, Japonais et autres Singapouriens ...

On retourne en ville mais c'est toujours "a little dead" donc on continue vers le centre commercial accolé à la gare ( cf plan centre ).
C'est une galerie marchande sur 2 étages avec des fringues, un supermarché et des fast-food.
Pour faire local, j'investis royalement dans une paire de tongues et ici, t'es Billabong ou un plouc ... donc j'obtempère !

Nous passons près du Gilligan's Backpacker Resort, une auberge de jeunesse étonnante. C'est énorme, avec un bar, une piscine, des dortoirs mais aussi des chambres individuelles. J'avais d'ailleurs essayé de réserver mais c'était trop tard.

11h00 : On a toujours pas vu ou trouvé le moindre Visitor Center et c'est normal, y'en a pas la queue d'un ... et je m'explique :
Coup de Gueule ...
Si t'avais l'intention de préparer ton séjour ici, c'est mal barré !
Sur notre circuit dans le Territoire du Nord, on avait des sites officiels avec des cartes, des brochures, des infos objectives et utiles.

Dans le Queensland, c'est du commerce avant tout. Donc, à un moment ou un autre, tu te retrouves toujours dirigé vers un site de réservation d'hôtel ou d'excursion.
A la limite, mais tout juste hein, je veux bien qu'on essaye de me fourguer des trucs ... mais là le problème est qu'on fait tout pour te décourager de t'organiser en solo et tu ne trouves pratiquement rien pour te renseigner .
Tourism Qeensland On te parle de stratégie, de marketing ... pour les infos, faut pas rester là M'sieur, vous dérangez ! On travaille, nous ...
Tropical Australia Ça se présente comme site officiel mais t'as des gros "Hot Deals" dès la 1ère page.
Que dalle en tout cas pour s'informer.
Cairns Mairie Cairns doit être la seule ville touristique au monde ne disposant d'aucun site officiel.
Tu tombes à chaque fois sur des sites commerciaux qui te balance du Tourist Info sans même broncher. Ce ne sont que des dealers voir ici ou ...
Si quelqu'un trouve, je suis preneur. D'ailleurs toutes les cartes que je vais récupérer sur place ne seront que des brochures plombées de publicité. Aucune autre solution !
   

Après des recherches énervantes et assidues, tu commences à trouver un peu mieux.
Queensland Holydays Le site pour la région et ils feraient bien d'aller voir leurs petits copains du North Territory.
Le strict minimum en slalomant entre les loueurs de bagnoles et les excursions.
Pas de brochures dignes de ce nom, de cartes à charger ou des détails intéressants.
Wet Tropics Enfin du sérieux avec ce site gouvernemental sur la zone tropicale humide.
La partie "Things To Do" te propose les promenades selon la difficulté voulue.
Protection Nature Et enfin le service officiel des parcs de la région. On peut rechercher les parcs selon plusieurs critères et récupérer quelques cartes et itinéraires de balades.
Renseignements sur les camping aussi.
Le guide Lonely Planet te donnera pas mal d'adresses et informations sur les sites à voir.
On s'en est pas servi pour ça mais il liste aussi les agences spécialisées dans certaines randonnées pointues ou pour du rafting, etc ...

En revenant vers l'hôtel, nous passons devant une agence "Rendez-vous futé" sur Spence Street ( cf plan ). Des Français !!!!!!!!!
Quel pied de pouvoir expliquer exactement ce qu'on veut et bien comprendre toutes les offres. En 30mn, tout est bouclé !
On a notre croisière pour après-demain, Kuranda demain et 2 jours de location de voiture après avoir eu les explications sur ce qu'on voulait voir. ( Voir Activités sur Cairns )

Globalement, elle confirme que les Français cherche du "free-lance". Pas de grosses usines à japonais, tours trop organisés et le moins d'options possibles. Les chieurs et radins quoi ... pour toute agence !

Ben je t'avouerais que j'suis bien content d'en être sorti car je me voyais mal choisir tout seul au pif, face à des dizaines d'agences toutes similaires. Allez, on peut aller déjeuner l'esprit tranquille !

12h00 : J'avais vu la pub dans une des 30 brochures que je trimballe depuis ce matin. C'était pour un Yoghurt Bar sur Aplin Street.
Ils sont juste en train d'ouvrir et c'est surtout une poissonnerie qui fait aussi restaurant.
Tope-là et on prend la promo du jour : 500g de crevettes et 2 Corona pour 2 personnes à 27$. Un fishburger en plus et boissons = 48$.
C'est bon, frais et suffisant ... et pas de yaourts finalement ! On se prend des glaces un peu + loin.
Ce n'est pas Darwin mais il fait beau et un petit 25°. Là aussi, on a du bol car ils sortent juste d'une semaine catastrophique avec de la pluie tous les jours !

13h30 : La chambre est prête. C'est un grand appartement avec 1 chambre séparée, un salon avec TV + convertible, une cuisine américaine et un balcon.
On s'allonge et on ferme les yeux. On est en l'air depuis 2h30, j'te rappelle. Mauricette en profite aussi pour faire des lessives.
L'accueil vend des dosettes en nous précisant que c'est moins cher en face. Gentils, non ? Mais bon, c'est juste pour 2 machines, donc ça suffit.

Ensuite, on va justement faire les courses pour les petit-déjeuners.
La rue est + animée et ce qui frappe c'est que la moitié des touristes sont asiatiques. Si tu comptes en + les employés des magasins australiens et les 3/4 des magasins de souvenirs tenus par des Chinois, ça commence à faire bizarre !
Des agences de voyages 100% japonaises, des restaus asiatiques en pagaille, on se croirait à Chinatown.

19h00 : Si t'as suivi, il nous manque encore le crocodile dans nos expériences culinaires !
Le Lonely Planet cite le Red Ochre Grill mais ce n'est qu'une pizza avec des morceaux. Donc, tant qu'à faire, on va à la pizzeria en face ...
Cherche pas à comprendre !

On est des pros maintenant : Comptoir - Commande - Paye - Table - Attend. ( 50$ ). En tout cas, c'est pratique. T'attend pas qu'on t'amène la carte, puis passer la commande, puis attendre 1 plombe pour payer.
Là, dès que t'as fini, tu t'en vas quand tu veux.

Marché de nuit ...


T'en as sans doute entendu parlé et tu vas déchanter !
Le long de l'Esplanade, il y a une galerie intérieure et c'est comme je le disais + haut, 100% chinois.
Des magasins bas de gamme avec toutes les cochonneries bien moches et pas chères qui feront la joie de ta famille. T-shirt à 10$, boomerang à la chaîne, panneaux routiers en plastique, peluches et tout ça, tenu par des asiatiques sans exception. On y trouve même des stands d'acupuncture ou de massages.

Alors pas d'ambiguïté, je n'ai rien contre les asiatiques. Il se trouve seulement qu'on est en Australie et qu'ici, hormis les bars pratiquement, tout est tenu par ou pour des touristes nippons ( ni mauvais ... fallait que je la fasse ), coréens ou chinois.
Ça en devient presque ridicule car on a l'impression qu'il reste juste un AustraliaTown au milieu de cette débauche japonisante. Il y a même des épiceries, des agences, des restaurants sans plus aucun panneau anglais par exemple.

Le jour où ils s'attaqueront au marché des bateaux, ça fera tout drôle !

 

 

Kuranda ...
 
 
 


Trajet du circuit.

 

Carte PdF de l'état du Queensland
( 766 ko )

 

plan cairns
Cairns et la côte Nord.

carte cairns
Plan du centre

Plan du centre
( La croix bleu = notre appart )

Suite gauche du plan ci-dessus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Entrée de l'hôtel


Piscine au 1er étage vue de notre balcon.

 

 

 

 


Lagoon vue de mon avion perso.

Brochure illustrée de Cairns.
( 1 Mo )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilligan's Backpacker
Gilligans Backpacker

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Swordfish Café

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plusieurs immeubles style colonial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Australie | Sydney | Alice Springs | Ayers Rock-Uluru | Kings Canyon | Katherine | Kakadu | Litchfield | Cairns