Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Mercredi
26 Juillet 2006
  Arrivée | Kuranda | Plongée | Cape Tribulation | Tablelands |

Plongée Barrière de Corail ...
  - Circuit complet
- Hier : Kuranda
- Demain : Cape Tribulation

 

Pratique - Liens
Météo
Agences
Liens Australie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6h30 : Réveil pour embarquement au Reef Terminal à 7h45. Pour nous, ça fera 10mn à pied ... pratique quand même le centre-ville !

Donc l'agence nous a vendu Passions Of Paradise avec un catamaran pour 30-40 personnes maxi. Le forfait basique "plongée masque-tuba" est à 109$ la journée. Ça rentre donc dans le cahier des charges du français : Simple et pas trop de monde !
D'autre part, il y a un membre d'équipage parlant français. En fait, c'est un jeune québécois !

Au comptoir, on rempli une fiche médicale et on te donne ton d'identification pour toute la journée ( Noooooon, je ne suis pas un n° ).
Nous, ce sera 5, 6 et 7. Ouais, méga-cool, j'ai le n°6 ( seuls certains pourront comprendre ... tant pis pour les autres ).

Alors déjà, on rigole pas mal, quand il faut épeler les prénoms et que la pov'fille comprend ni notre accent, ni la signification du prénom.

A priori, le bateau est complet. Nous avons le droit à du café et des muffins en attendant le départ.

8h30 : Départ pour Ze Reef ! Alors faut bien comprendre la situation.
La barrière de Corail, elle est pas le long de la plage et ce sera, au minimum, 1h30 pour atteindre les 1ers fonds.
Notre 1er spot, Paradise Reef, est à 2h00 d'ici !

Donc, dans ta journée, compte déjà 4h00 de bateau en moyenne ! Pour les fondus de plongée, les croisières de 2 ou 3 jours seront une bonne solution pour amortir ces contraintes.

Pendant le voyage, ben tu bronzes si tu chopes une place sur le pont, tu bouquines à l'intérieur ou .... tu vomis comme un malade !
Des pilules miracle sont en vente et on fournit les mêmes sacs que dans l'avion.
Plusieurs petites réunions entre les groupes bouteilles, la sécurité, etc ...
Nous louons également ( 6$ ) une combinaison car même si l'eau n'est pas gelée, au bout de 15-20mn, on se refroidit quand même !

10h30 : Stop sur la zone de plongée. En gros, 2 bouées séparées de 400m délimitent la partie réservée.
Tu as 1h00 pour en profiter en solo. Pas de visites organisées pour les "masque-tuba" en groupe .... et c'est très bien !
De toutes façons, la zone est restreinte et il suffit de suivre les coraux.
Nouveau : Google Street View dispo sur la Grande Barrière de Corail.

Alors, c'est comme à la TV ... Beaucoup de poissons, des bénitiers d'1m de large, et bien sûr, des milliers de coraux différents.
Les photos ci-dessous ont été prises par le photographe du bateau qui va surtout essayer de te vendre .... ta photo.
-


Pendant le retour, il exposera les photos des participants au prix de 10$ la vue gravé sur CD. En bonus, tu as le droit à une trentaine photos comme ci-dessus.
J'avais acheté un jetable étanche à 20$ hier soir et faut pas rêver ... Ça permet de prendre des photos extérieures comme celle "Go, Go, Go".
Après quand tu vois les 2 ci-contre, on atteint vite les limites du bidule.
Faut être assez rapproché et triturer ensuite un peu le post-traitement pour sortir quelque chose de potable.
Voilà ce que j'ai de mieux et en faisant des réglages de couleurs sur l'ordinateur ensuite.

Autant le savoir ( est-ce une surprise ? ) et inutile de mitrailler à 10m pour des vues globales. Il faut des images à 1m et que l'eau ne soit pas trouble à cet endroit.
Sinon, il reste la location de caisson et/ou appareil. Juste en bas de notre hôtel, il y a cette boutique spécialisée qui loue l'appareil+caisson à la journée ou des accessoires ou des appareils jetables minables pour des mecs comme moi ( Sur les bateaux, on te le vendra le double à 40$ )

Revenons à nos poissons !
Donc, quelques vagues et les filles avalent 2 ou 3 litres d'eau salée ... mais le spectacle est là !

11h30 : On rentre. Le temps de remonter, enlever sa combinaison au démonte-pneu, etc .... et c'est le déjeuner.
Buffet simple avec salade de pâtes, du riz avec 3 morceaux de viande, des crevettes et fruits. Les boissons sont en supplément.

Nous rejoignons ensuite l'autre spot de plongée, Michaelmas Cay.
L'île n'est qu'à 20mn et un autre bateau y est déjà depuis ce matin. La plage est presque bondée, vu la petitesse du site.

13h30 : Ici, les fonds sont pratiquement à la surface de l'eau et il faut faire attention de ne pas racler les coraux avec le ventre ou les seins pour certaines blondes à forte poitrine !
Nous nageons donc entre le bateau et la plage. Il y a également une navette pour ceux qui veulent aller juste sur l'île sans nager.

Les coraux sont splendides et les poissons toujours aussi nombreux.
( Photos prises par le photographe du bateau ... Rêve pas ! )


14h30 : Tout le monde à bord, on repart !
Pendant le trajet ( moitié voile - moitié moteur ) chacun règle sa petite notre. Comme sur tous les bateaux, je suppose, tu payes en plus la "Reef Tax" que personne n'inclut dans le forfait pour pas augmenter le prix de base ... donc penses-y ( pour nous, c'est donc 3 x 10$ ).
On rajoute 3 x 6$ pour les combinaisons, la photo à 10$ et les boissons du déjeuner. Total = 62$.

Et pour les bigleux ?
Ben oui, c'est pas la peine d'aller à l'autre bout de la planète pour se rappeller, une fois sur place, qu'on est myope comme une taupe !
Si tu n'en as pas encore, fais-toi faire un masque à ta vue.
Pour ceux qui cumulent les bizarreries, tu n'es pas obligé de prendre toutes les corrections. Les magasins de plongée vendent des verres correcteurs pré-taillés ou n'importe quel opticien ( à sa mémére ) pourra te commander ce que tu désires.
-

 

Alors que la journée a été belle et ensoleillée, les nuages s'accumulent en arrivant sur Cairns. D'ailleurs de moins en moins de personnes sur le pont avec le vent qui s'engouffrent dans tes cheveux fous pleins de pellicules !
A peine, un petit 20° à l'arrivée à 17h00. Pas encore de piscine ce soir !

Ah ouais, je t'avais pas dit .... le patron de l'hôtel nous avait prêté les 3 serviettes de bain pour aujourd'hui lorsqu'on lui avait demandé si on pouvait emmener celles de la chambre. Sympa, non ?
On lui demande si on peut les garder pour demain, car on va monter sur Cape Tribulation donc on sait jamais. C'est OK pour lui .... en sachant qu'au final, on n'aura rien réservé chez lui quand même !

 


19h00 : Alors qu'on ne retrouve pas un restaurant japonais repéré hier, nous optons pour celui conseillé par le Lonely Planet.
C'est le Cherry Blossom installé au 1er étage d'un bâtiment en bois en plein centre.
Alors ici, pas de comptoir etc .... on est servis à table par de jeunes filles qui en sont au chapitre 3 de "J'apprends l'anglais quand j'ai le temps".
En tout cas, elle tient bien le "Thank You" et nous en sommes au 12ème en moins de 5mn ! Elles sont mignonnes tout plein avec leur kimono et tongues à chaussettes blanches.

Finalement, ils proposent du Crocodile et c'est très bon. Un peu comme du poulet, comme + rapprochant ! ( 63$ pour 3 )

On va vers l'Esplanade. Nous allons faire développer l'appareil jetable.
Tu as une boutique Fuji, juste à côté du MacDo, qui fait ça en 1h00 sur CD pour 15$.

On fait donc un tour en attendant. il faut aussi savoir que beaucoup de magasins ferment vers 17-18h00. Ensuite, la moitié des restaurants vont fermer vers 21h00. ( Étonnant mais c'est comme ça )
Les bars, magasins de souvenirs chinois et plusieurs agences vont rester ouverts + tard heureusement ! Donc largement de quoi faire quand même.

On flâne, on se prend des glaces, on récupère le CD et dodo !


Quelques précisions ...


Comme tout le monde, sauf si t'as un forfait organisé, la question de la plongée est assez compliquée.
Quelle compagnie ? Combien de temps ? Quel budget ? Quelle formule ?

- Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on se retrouve pas tous au même endroit pour plonger sur le même massif de corail. Chaque compagnie plonge sur un spot, voire 2 et ainsi chacun est également responsable des éventuelles dégradations !

- 2 formules au choix : les plateformes ou le bateau .
Les gros intervenants historiques tels que Quicksilver ont développé des plateformes fixes proposant + d'activités et de place. Ou le classique bateau à la journée + intime.
C'est vrai qu'on a eu un peu peur de ces plateformes, genre Usine à Japonais ... mais je ne sais pas trop comment ça se passe sur place.
Parce qu'il peut aussi y avoir un avantage à aller sur place en gros bateau rapide, pourvoir plonger quand on le désire et + longtemps sur quelque chose de confortable et bien équipé ( avec sous-marin, tunnel transparent, scaphandres, etc ... ).
Sauf avis contraire, je serais moins tranché sur cette formule.

- Prix : Bon tout est possible et cela dépend bien sûr si t'es "Snorkel" masque et tuba ou "Scuba" avec bouteilles.
Notre journée de base était donc à 109$ + 10$ Tax + suppléments sur place. Le moins cher vu à Cairns était Compass à 60$.
Tu remarqueras aussi que toutes les compagnies ont gagné un prix un jour ou l'autre. Award 2005, Tourism Award, Eco Certified, Queensland Finalist et j'en passe .....

- Durée : Pour les amoureux de la plongée, une croisière de plusieurs jours permet d'explorer plusieurs sites sans perdre de temps sur des transferts. Là aussi, c'est juste un avis personnel non testé.
Les avis sur Pro-Dive sont plutôt positifs mais d'autres existent bien sûr.

En résumé, notre formule nous a convenu et correspondait à peu près à notre cahier des charges. On regrette un peu le déséquilibre entre transferts et temps de plongée ... mais tout le monde doit être pareil !

 

Cape Tribulation ...
 
 
 


Le Passions Of Paradise 2.

 

Passions Of Paradise
Ni trop grand, ni trop petit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Go, Go, Go ....

 

 

 


Essaye de sourire avec un tuba !!!

 


Quel talent !


Quel matériel de pointe !

 

 

 

 

 

 

 


Tu peux pas te perdre !


Ouais, quelle misère, hein ?


C'est encore loin ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Australie | Sydney | Alice Springs | Ayers Rock-Uluru | Kings Canyon | Katherine | Kakadu | Litchfield | Cairns