Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Mardi
25 Juillet 2006
  Arrivée | Kuranda | Plongée | Cape Tribulation | Tablelands |

Kuranda Village ...
 

- Circuit complet
- Hier : Cairns
- Demain : Plongée

 

Pratique - Liens
Météo
Agences
Liens Australie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  FR_generic_120x600

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Photoweb

 

 

 

 
6h45 : Lever pour départ excursion à 7h55.
Le T.O choisi est : Tropical Horizons. La journée basique est à 83$ + 31$ pour le spectacle au centre aborigène Tjapukai.

S'il y a bien un truc que j'avais toujours pas compris et dont j'ignorais encore le principe ce matin, c'est bien Kuranda !
Alors 2 sites officiels : La partie Train et la partie Skyrail ( brochure en français à télécharger ).
Quand tu prends ce genre d'excursion, y'a au moins 10 versions possibles avec ou sans accompagnateurs et visites guidées, repas etc ...
Dans tous les cas, le minimum suffit amplement.

Sur la carte, tu vois que Kuranda est un petit village dans la montagne et pour bien comprendre, on peut y aller en voiture, train ou skyrail, le téléphérique. On peut faire l'AR par l'un de ces moyens ou l'Aller en train et Retour en Skyrail et inversement.
Ça va ? Pas trop mal à la tête ?

Alors, bien sûr, le + sympa est de varier les plaisirs et c'est ce que 90% des gens font. Il faut aussi se rendre ou revenir à la gare et au terminal du Skyrail qui se trouve à Caravonica ( cf carte ).
Ce genre d'excursion inclue donc la plupart du temps les navettes pour aller et revenir de ton hôtel, quelque soit sa zone.
-
Scenic Railway ...

La nôtre arrive donc à l'heure et vient te prendre au pied de ton hôtel, comme tu l'as indiqué lors de ta réservation.
Nous sommes les derniers car la gare est à 500m d'ici. Une fois arrivés, le chauffeur distribue des stickers à coller sur ton T-shirt avec tes horaires de retour par le Skyrail selon tes options choisies.
Tout le monde n'a pas la même formule dans un groupe.
Le train, lui, part à 8h30 et on nous donne les billets avec les places numérotées comme dans un avion.

J'espère que j'ai été clair parce qu'à ce moment, nous ne sommes toujours pas sûrs d'avoir compris, je te signale ! On n'a pas compris pourquoi y'a un horaire sur un téléphérique et où se trouve le centre culturel Tjapukai. La seule chose dont on est sûr, c'est que le bus nous attendra en bas du Skyrail à 16h45.
Inch Allah
...

8h30 : Tchou Tchou et c'est parti ! Le trajet dure 1h45.
Nous sortons de la ville pour traverser d'immenses champs de canne à sucre. La région est avant tout agricole, ce n'est pas qu'un simple port à touristes.
Il y a un commentaire enregistré qui te signale quand il faut prendre la photo qui va bien et explique surtout les efforts surhumains qui ont été nécessaires pour cette voie au milieu de la jungle et à flanc de montagne. Les ouvriers travaillaient sous des températures infernales avec les moustiques, les serpents et autres bestioles non consultées sur le choix du tracé !
Vue la vitesse, on a le temps de comprendre et admirer la détermination qu'il a fallut mettre en oeuvre pour en arriver là.

Il y a un arrêt de 10mn à mi-chemin où on descend pour mieux apercevoir des chutes d'eau.

10h15 : Kuranda .... Tout le monde descend !
Un guide, monté en voiture, nous attend à la sortie du wagon pour nous remettre les tickets du Skyrail. Ah bon, je commence enfin à comprendre parce que je voyais pas comment on se débrouillait sinon !
Donc, on doit redescendre à 12h45 comme c'est marqué sur le ticket.
-
Kuranda ...

Alors globalement, Kuranda .... ça sert à rien ! Ouais, c'est un peu court comme argumentaire mais ça se tient.
En fait, la seule chose intéressante c'est le trajet, le reste ce n'est que magasins de souvenirs, restaurants et attractions à 2 balles !

On en fait le tour en 20mn mais effectivement, en entrant dans chaque magasin, on y passe la journée complète ...
Alors, il y a aussi un Koalaland, un machin à papillons, etc .... mais le village en lui-même ne mérite aucune visite.

Coup de bol, il y a bien un Visitor Center ( carte et brochure à charger ).
Plusieurs sentiers balisés dans la Rainforest, comme ils disent ! Ah ça, tu vas en bouffer de la Rainforest ... dans toutes les brochures, excursions, sites internet .... Partout !

Nous voici donc partis pour la Jum Jum Walk. Je charrie mais c'est vrai que tu es dans une vraie forêt tropicale avec les lianes, palmiers, fougères arborescentes, arbres gigantesques ... et les bruits d'oiseaux bizarres qui vont avec !
C'est facile et la passerelle en bois te permet de pas y aller au coupe-coupe. Ça dure 30mn puis on embraye sur la Jungle Walk ... qui est la même chose. Au bout de 10mn, on rebrousse chemin car rien de + à voir et on veut pas descendre jusqu'à la rivière.
On préfère revenir sur le village par la Barron Falls Road, des fois que .... mais non, c'est une banlieue paisible et des maisons modernes donc raté !

12h00 : Nous revenons donc sur la gare et on investit un pub irlandais. Y'a une terrasse, il est d'époque et typique et on est loin du graillon du centre-ville qui commence à puer la frite ! J'te jure, j'exagère même pas ...
Il fait chaud et vivement un bière. Avec 3 sandwiches, ça fait 35$.
Ne pas hésiter à faire un tour dans les salles avec des photos de l'époque où il était le seul hôtel-restaurant de la ville.
-

Le Skyrail ...

12h45 : Tu vois, faut pas trop chômer non plus avec ces horaires.
Donc, ce fameux téléphérique tourne bien entendu en continue et l'horaire indiqué est indicatif afin de fluidifier les groupes qui se retrouveraient tous à la même heure sans aucun doute !
Au pire, je pense pas qu'on te fasse un cirque si t'es pas dans la tranche.

Alors rien de révolutionnaire, c'est strictement le même "oeuf" que tu prends dans n'importe quelle station de ski et d'ailleurs c'est la même société française, Poma, qui l'a construit.

Le trajet est impressionnant et les personnes sensibles au vertige vont méga-souffrir voire exploser en vol. Il y a des brochures en différentes langues au guichet qui permettent de suivre le trajet avec les de pylônes et savoir quelle végétation est en-dessous.

A Red Peak, il faut de toutes façons descendre et reprendre la ligne 10m + loin car tout n'est pas d'un seul tenant.
Il faut en profiter pour faire la petite balade de 10mn avec un guide qui te présente certains arbres ou plantes de la forêt. C'est court, intéressant et gratuit ....

En tout, cela prend environ 1h00 pour descendre au terminus de Caravonica.
-

Tjapukai Cultural Park ...


13h45 : Nous voici donc en bas et .... on sait pas quoi faire ni où aller.
On sort et je vois pas ce fameux centre culturel. En fait, il est 200m en retrait à droite sur un parking.
On échange nos 3 bons pour des entrées. Y'a des horaires, des spectacles et on demande par quoi commencer à la dadame derrière son hygiaphone. Tu verras que ça sert à rien finalement !

14h15 : Le 1er spectacle est de la danse. Belle démonstration de Djideridoo avec des variations de tons sur un fond continu . Balaise le Môssieur !
Ensuite 10mn de danse puis ça tourne un peu à Disneyland en faisant monter des gens pour leur faire allumer du feu avec 2 bouts de bois ou danser en rythme en bougeant les fesses !
Très américain en fait et plutôt léger sur le fond ...

- Atelier suivant : Re-Djideridoo où le gars arrive à démontrer qu'on peut faire la même chose avec un simple tuyau en plastique. Tu vois, le genre évacuation d'eau et bien ça marche super bien ! ( 10mn )

- Atelier alimentation : Une fille explique les ressources existantes dans le Bush pour se nourrir et comment les préparer. Comme d'hab, on n'a rien pipé à l'australien. ( 10mn )

- Atelier Boomerang : Chacun en prend 1 et on s'enferme dans un grillage au milieu d'un champ. Le gars te fait une démo et c'est chacun son tour à sortir de la cage !
Bien sûr, t'as le droit à un seul essai et tout le monde est minable ....

Pour finir d'être ridicule, c'est ensuite le lancer de javelot avec un propulseur. La 1/2 n'essaye même pas ( ahh les filles ) et l'autre 1/2 balance le javelot à 2m ou lance le propulseur !

15h45 : Nous revenons dans la salle de spectacle pour 20mn sur une représentation des croyances et des dieux. Type pièce de théâtre avec un commentaire en multi-langue dans le casque.
Déjà que c'est pas simple alors si tu comprends qu'1 mot sur 2 !
On comprend qu'il y a un Dieu Eté et un autre Hiver etc ......

Je signale quand même que depuis le début, ce sont les 6 mêmes personnes de la danse qui font tous les ateliers ! On peut pas dire que ça créé beaucoup d'emploi leur centre ....

16h05 : Documentaire sur la colonisation et le massacre des aborigènes.
Donc on règle ses comptes et dur d'être australien à ce moment-là !

Sortie par le magasin de souvenirs. Les 3/4 des gens repartent avec un boomerang ! Des Djideridoos, posters, CD, T-shirts ...
Margaux prendra des photos N&B d'aborigènes.

16h30 : Une salle d'exposition avec 5 ou 6 objets. Je dirais, si j'étais méchant ...., que c'est pour l'alibi culturel !
Oui, parce que, globalement, Tjapukai tient plus de l'attraction que de la culture quand même.

On récupère notre chauffeur qui attend tout le monde au terminal du Skyrail. On va faire la tournée des hôtels pour ramener chacun chez lui.

Alors que la journée était ensoleillée avec 25°, les nuages arrivent et il fait frais maintenant. Pas de piscine ce soir !

19h00 : Nous cherchons "The Pier", un restau conseillé par le Lonely.
On pédale un peu car le centre commercial, le long du front de mer, porte lui aussi ce nom ! Ce bar-pizzeria est à gauche de l'entrée de cette galerie marchande. Il est donc un peu en retrait par rapport à tous les autres, waterfront,( front à la mer ). Ceux-ci sont + chers et pas mal remplis à cette heure.
Donc, il tombe bien avec un billard, des écrans vidéos, et une grande terrasse aux flambeaux ... et peu de monde encore car il penche + vers le bar que le simple restau en fait.

Comptoir - commande etc .... J'te la refais pas !
Pizza, Pâtes napolitaines et Noodles crevette + boissons = 55$.

Les portions sont + que correctes et moins de monde que toutes les autres terrasses du coin. Sans doute + animé un peu + tard !

 

Plongée on the Reef ...
 
 
 


Trajet vers Kuranda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Trajet montagneux


C'est pas le pont de la rivière Kwai !


Ok, ça suit ...

 

 

 

 


Gare verdoyante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le centre-ville !


Un figuier.

 


Ze Rainforest !


Il date de 1880.

 

 

 

 

 

 

 

 

Scenic Railway
C'est loin Chamonix ?

 


Les gorges que l'on a vu à l'aller.

 


Arrivée au Terminus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tjapukai Cultural Park
Danse aborigène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Attention la tête !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Australie | Sydney | Alice Springs | Ayers Rock-Uluru | Kings Canyon | Katherine | Kakadu | Litchfield | Cairns