Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Samedi
29 Juillet 2006
 

Retour France ...

  - Circuit complet
- Hier : Atherton
- Demain : Maison

 

Pratique - Liens
Météo
Agences
Liens Australie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 5h45 : Le taxi est bien là et direction l'aéroport en 20mn ( 20$ )
Notre avion pour Sydney est à 7h00 et pas mal de monde à l'embarquement. C'est la Qantas qui partage tous les vols avec British Airways à partir de Sydney. Donc, on a tous les billets jusqu'à Paris et on touche plus les valises !

Notre programme, il est un peu coton sur le retour ... comme à l'aller, tu me diras, sauf que là, on se prend une correspondance à Sydney de + de 5h00.

Donc, départ 7h00 et on arrive à Sydney à 10h00. Maintenant, le prochain gros n'avion est à 15h45 !
Pour le coup, on se paye un petit-déj ( 30$ ), on squatte une banquette, on se balade, on achète 2 ou 3 bricoles et on bouquine !

Après le petit-déj, on déjeune au même endroit ( 45$ ).

15h45 : Décollage vers Singapour avec British Airways.
Arrivée à 21h35 ( heure locale ) avec - 2h00 de décalage, soit un peu moins de 8h00 de vol.

On sort de l'avion pour reprendre le même, aux mêmes places à 23h25.
On a le temps de prendre l'air au Cactus Garden, un bar en extérieur au 1er étage près du McDo, où se retrouvent tous les fumeurs de la planète ! L'air est suffocant ici et la bière coule à flot ...

C'est reparti pour 13h00 de vol !
Arrivée à Londres à 5h40 local. Il est 12h40 à Singapour.

Petit-déjeuner au Starbucks ( 12$ ) et on constate nos chevilles enflées ! C'est vrai que ça commencer à fourmiller depuis quelques heures ...

7h20 : Départ pour Paris CDG. Arrivée à 9h40 avec + 1h00 de décalage cette fois. Faut même pas chercher où t'en es !
Miracle : nos 3 valises sont bien là !

Le prochain avion sera celui d'Air France pour Bordeaux à 13h10 à Orly.
Un petit coup de navette et nous goûtons un bon vieux sandwich français !

Dimanche 15h00 : Home Sweet Home !!!!

Si on résume : 5 avions - 26h00 de vol ( j'te compte pas les correspondances ) et un peu plus de 20.000 kms.

 


Conclusion ...

J'ai déjà parlé de Sydney ici. Pour la partie en Camping-car dans le North Territory, la page "Circuit" essaye de donner des conseils sur un meilleur timing même si c'est toujours difficile de faire des choix avec un temps restreint.

Pour parler de la 3ème et dernière partie sur Cairns, je dirais que je n'ai pas été "émerveillé" par la Grande Barrière de Corail. Alors, je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais toi, avec ta journée sur ton petit bateau, la Grande Barrière, tu t'en fous un peu qu'elle fasse 2 kms ou 3.000 !
Toi, tu vas plonger sur une zone de 500m et basta ...
Pour les fonds marins, je ne suis pas persuadé qu'ils soient + riches que ce que l'on a vu en Mer Rouge ou aux Maldives que je connais pas ?

C'est sûr qu'une croisère de plusieurs jours donnera la vraie dimension du "plus grand organisme vivant de la planète" ou un survol en hélicoptère.

Donc, j'en suis plutôt à me dire : Je l'ai fait et c'était joli... plutôt que : Quand pourrais-je retourner voir ce site exceptionnel et unique !

Au global de ces 5 derniers jours, aucun regret, soyons clairs, mais j'en attendais sans doute un peu plus.
Kuranda : A part le train et le Skyrail, le reste ne sert à rien, y compris le spectacle aborigène.
Nord et Cape Tribulation : Daintree n'apporte rien après Kakadu et seules les plages sortent du lot. Là aussi, je relativise car si on avait séjourné sur place, des randonnées organisées dans la Rainforest aurait peut-être changé l'intérêt .
Sud et les Tablelands : Des cascades mais celles de Litchfield étaient + belles. Une vision différente de la région avec de l'élevage et des paysages reconditionnés par l'homme mais rien d'étonnant au final.

Nous avons donc passé 5 nuits agréables sans nous ennuyer, en profitant d'être au centre de Cairns pour sortir le soir et se reposer un peu !
Maintenant que je l'ai fait, j'irais peut-être jusqu'à dire que j'aurais du mettre ces jours dans la partie Camping-car. Ben ouais, gros malin mais j'aurais sans doute regretté toute ma vie de n'avoir pas été sur la barrière de corail, alors ........

Comme d'habitude, j'ai râlé tout au long des pages, j'ai dénigré un paquet de choses mais c'est surtout pour démystifier des lieux communs ou relativiser certains commentaires du Lonely Planet, des sites vantant le tourisme australien, etc ...

Donc, ces 3 semaines ont été enrichissantes, étonnantes et la partie North Territory en camping-car restera un moment inoubliable.
C'est ainsi que nous aurons vécu l'Australie des Australiens, avec leur simplicité, leur gentillesse et un rapport avec l'Outback encore proche des pionniers. Les feux de camp dans les camping, les 4x4 remplis à ras-bord pour des expéditions dans le bush, les aires de repos et autres Roadhouse improvisées pour la nuit. Ces pubs improbables, ces routes infernales et sans fin, ces animaux sauvages.

Il faut vraiment ne pas sous-estimer les distances souvent énormes, avoir de la marge pour visiter et ne plus rouler après 17h00.
Pour en finir, j'ai fait une page spécial "Camping-Car" pour ceux, qui comme moi, n'y avait jamais mis les pieds et se demandent comment ils vont survivre !
J'y rajoute la conduite en général.
Merci de m'avoir supporté tout au long de ces pages et je te souhaite bonne chance pour organiser ton voyage. Comme on dit en Australie :
- No Worries, Mate ! ( T'en fait pas mon gars ... )
 
 
 


Carte du monde

 


Aéroport
de Sydney

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Australie | Sydney | Alice Springs | Ayers Rock-Uluru | Kings Canyon | Katherine | Kakadu | Litchfield | Cairns