Retour vers Intro Hôtels à Bruxelles
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Retour début du circuit Ixelles.  

Guide Art Nouveau à Bruxelles

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Liens Bruxelles
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes donc dans le quartier St Gilles alors que ce matin, nous étions plutôt sur le quartier d'Ixelles et ses étangs. Ces 2 zones résidentielles de Bruxelles comportent beaucoup d'immeubles et de maisons Art Nouveau. Voir sur ce site pour les itinéraires ou circuits possibles.

Après le déjeuner à la Quincaillerie, rue du Page, nous sommes à 5mn du Musée Victor Horta, dans sa maison personnelle au 25, rue Américaine.

Musée Maison Victor Horta

Cette maison ou musée Horta étant gérée par une association, elle n'est ouverte que l'après-midi de 14h à 17h30 donc il faut prévoir de l'attente, surtout si un groupe de Japonais arrive. C'est d'ailleurs assez scandaleux, qu'une oeuvre de ce genre ne soit même pas prise en charge par l'état ou la ville de Bruxelles.
D'ailleurs, nous avons constaté effectivement beaucoup de délabrement ou de maisons appartenant à des particuliers, dont les intérieurs resteront invisibles au public. Alors Bruxelles en fait toute une tartine sur l'Art Nouveau mais n'investit pratiquement rien dans son entretien.

Donc, nous ferons la queue pendant un peu plus de 20mn.

Billet Maison Musée Victor Horta Dans cette maison, Victor Horta donne libre cours à son style basé sur la décoration florale.
C'était aussi un atelier et ses bureaux avec des employés et des dessinateurs.

Suite de la visite ... avec toutes les photos intérieures ou extérieures !

Hotel Hannon ...


Pas très loin de la Maison Horta se trouve l'hôtel Hannon, au n° 1 de la rue de la Jonction à Bruxelles.
Actuellement fermé : voir info.

Hôtel Hannon

Hôtel Hannon Art Nouveau

Dessiné par Jules Brunfaut en 1903, ce sera son unique réalisation Art Nouveau.

Si l'angle est spectaculaire, c'est l'intérieur qui offre le plus de sensations avec la participation d'artisans exceptionnels comme Baudoin, Gallé, Evaldre ou Majorelle.

Voir sur cette page spéciale, les photos de ce superbe intérieur.

L'hôtel Hannon est devenu un espace d'exposition photographique ouvert au public pour 2,5€ et fermé les Lundi et Mardi.

Maison les Hiboux Les Hiboux à Bruxelles Juste à côté, au 35 de l'Avenue Brugmann, Edouard Pelseneer construit la Maison "Les Hiboux" en 1899.

Le temps passe vite et plutôt que de vouloir tout voir sur cette fin de journée, on commence à faire un méchant tri sélectif sur les architectes et les maisons de St-Gilles car il y a quand même pas mal de choses sans grand intérêt et tous les architectes ne sont pas des génies non plus !

Nous revenons donc vers l'avenue Louise et le quartier d'Ixelles. On va donc se focaliser sur Victor Horta et Paul Hankar. Nous voulons aussi ne pas rater l'hôtel Solvay.
83 rue Faider 83, rue Faider se trouve une maison par Roosenboom. Là aussi, un des symboles de l'Art Nouveau sur Bruxelles avec cette boite aux lettres prolongée par un décrottoir à chaussures sublime !
Pour la maison ... mouais, sans plus hormis les sgraffites de Privat-Livemont.
Maison Paul Hankar Paul Hankar maison 1893. Lorsqu'il construit sa maison personnelle, Paul Hankar va poser les bases d'un nouveau style, pas encore connu sous le nom d'Art Nouveau.
Contrairement à Victor Horta au style floral, il sera à l'origine du style géométrique.
Située au n° 71, rue Defacqz, elle sera avec l'hôtel Tassel de Horta, le début d'un style qui va envahir toute l'Europe.
L'usage de structures métalliques, la décoration extérieure avec des sgraffites et la légèreté des façades vont révolutionner l'architecture de cette fin de siècle.
Atelier Ciamberlani Dans la même rue au N°48, Paul Hankar dessine l'atelier du peintre Ciamberlani en 1897. Au 1er étage, l'atelier proprement dit éclairé par les 2 vastes fenêtres en fer à cheval.
Hôtel Janssens de Paul Hankar L'hôtel Janssens de Paul Hankar encore, toujours rue Defacqz n° 50.
83 rue de Livourne 83, rue de Livourne par Van Rysselberghe. C'est sa maison personnelle. On reste peu sensible à cette architecture trop massive pour vraiment représenter l'Art Nouveau. Il dessinera aussi l'hôtel Otlet.
Hôtel Tassel par Horta

Et voici l'hôtel Tassel, une réalisation de Victor Horta considérée comme le début de l'Art Nouveau.
Malheureusement c'est surtout l'intérieur qui en vaut la peine et c'est une maison privée.
Adresse : 6, rue Paul-Emile Janson.
Ci-contre, une photo de l'intérieur >>>>

Hôtel Ciamberlani Au 13-15, rue Paul-Emile Janson et à ne pas confondre avec son atelier, voici 2 maisons construites par Paul Hankar pour le peintre Ciamberlani. Pas terrible !

18h00 : Nous rejoignons le 224 de l'avenue Louise pour une des + belles réalisations de Victor Horta. Là aussi et encore, encore et encore dommage ... impossible de visiter l'intérieur de l'hôtel Solvay, la demeure de l'industriel richissime !
La façade est intéressante, sans être une merveille mais on sait que l'intérieur avec des meubles dessinés par Horta, des murs recouverts de fresques, des vitraux et des jardins d'hiver serait un bonheur à visiter.
Hôtel Solvay par Victor Horta
Hôtel Solvay par Horta Porte hôtel Solvay Sonnette Hotel Solvay

Il est possible de visiter en groupe sur réservation à priori. La seule chose qu'on remarque ... c'est que les rideaux sont bien sales !!!!

Allez, on se rentre sur le centre-ville car on sature un peu sur l'Art Nouveau avec des déceptions sur la moyenne de toutes les maisons listées. Contrairement à d'autres villes visitées comme Riga, Vienne ou Prague, les façades de Bruxelles sont moins spectaculaires et sans les intérieurs, c'est parfois assez terne !

 


Bruxelles centre ...


Pas très loin du café Cirio d'hier, nous allons à la brasserie Falstaff.

Café Falstaff Bruxelles Falstaff Art Nouveau Bruxelles Ici aussi le décor est d'inspiration Art Nouveau. Par contre, nous avons préféré l'ambiance + authentique du Cirio.
19, rue Henri Maus.

Une fois reposés nos pieds et une bonne bière + tard, nous partons pour un autre café, celui de l'hôtel Metropole.
Hôtel Metropole Bruxelles Ce n'est pas de l'Art Nouveau ni Deco ... c'est juste du pompeux, grand siècle, néoclassique. Amusant et tel qu'on peut imaginer un hôtel du début 19ème !

Nous repartons pour le Nord et les magasins Wolfers au 11 rue d'Arenberg.
Magasins Wolfers Bruxelles C'est Victor Horta, la star de l'époque qui s'y colle en 1909 pour ces bijoutiers avec le magasin, les ateliers et bureaux de leur compagnie.

On voit que le style s'assagit et que c'est la fonction de l'immeuble qui prime par contre. Les éléments de décor comme les meubles, grilles et vitrines sont exposés aux Musées Royaux !
Donc peu d'intérêt au final surtout si on rajoute l'immeuble proche au n° 47, rue des écuyers, lourd et franchement moche ...

Nous rentrons vers la Grand Place par les Galeries Royales St Hubert superbes même si la plupart des magasins sont fermés à cette heure.

Bruxelles Grand Place

La Grand Place se vide et profite des derniers rayons du soleil ... et nous, on va manger des pizzas pour échapper à la Mafia de la Moule !!!!

De retour de nuit, nous remarquerons quand même que la place la + célébre de la capitale est à peine éclairée de nuit. Seuls l'hôtel de ville et la Maison du Roi sont équipés. Un peu léger, non ?

 

Circuit Art Nouveau - Quartier des Squares ...
 
 
 


Plan Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sgraffite atelier Ciamberlani
Atelier Ciamberlani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hôtel Tassel par Horta
Intérieur de l'Hôtel Tassel par Victor Horta.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Galeries Royales de Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Bruxelles | Bruxelles historique - Grand Place | St Gilles - Ixelles | Squares - Grand Sablon