Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Lundi 7 Juillet :
Canyon de Chelly ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Photos
Conseils
Traduction
Cartes

 

 

 

  FR_generic_120x600

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

6h30 : Petit-déj. au restau d'hier soir, non inclus dans le prix de la chambre.
7h45 : Arrivée en 15 mn à l'entrée du parc. L'entrée est gratuite car, même s'il fait partie des "National Parks", il est traversé par la route "normale" d'une part et beaucoup de navajos habitent toujours sur ces terres .... donc impossible à privatiser si on peut dire !

Nous partons sans attendre l'ouverture du bureau à 8h00. Il y a 2 rives et nous commençons par le Nord.
De très belles vues mais avec souvent le soleil en face ... donc photos difficiles voire impossibles ! Des indiens sont déjà sur le site pour vendre des copies de pierres gravées avec les dessins rupestres découverts ici.
-

Canyon de Chelly Canyon de Chelly
Un filet d'eau au fond du canyon permet aux arbres de survivre !

On aperçoit tout en bas, des parcelles cultivées. Ce sont les Anasazis qui se sont peu à peu sédentarisés depuis le 1er siècle qui colonisèrent ce canyon.
Ils étaient de simples cultivateurs et éleveurs .... et ne scalpaient pas tout ce bouge ! Malheureusement, ce seront les Navajos qui commenceront à les tuer. Eux étaient effectivement nomades et vivaient de la chasse et du pillage ....
Les Indiens n'étaient pas du tout un peuple homogène. Chaque tribu avait sa culture, sa langue et se tapaient régulièrement dessus !
Si aujourd'hui, les Navajos constituent 80% des habitants de cette région, toutes les ruines ou dessins appartiennent à d'autres tribus, souvent sédentaires et pacifiques.
D'ailleurs, encore aujourd'hui, les Navajos font peu d'élevage ou de cultures .... Alors c'est un peu fort de café lorsqu'ils s'attribuent ( jeu de mot ... ) la paternité de ces restes préhistoriques ....
Ils se gardent bien de raconter qu'avant les Espagnols en 1800 et les Américains ensuite .... ce sont eux qui ont massacré les premiers habitants de cette région !

Il faut compter 2h00 Aller-Retour pour ce Loop Nord avec 5 ou 6 haltes.

On repasse par le Visitor Center maintenant ouvert. On y récupère la brochure classique des National Parks toujours très bien faite !
Pas de version française mais une traduction proposée à 25 cents.

Sur le Loop Sud, beaucoup plus de monde. Les gens ne font souvent que cette partie. C'est ici, effectivement, que se trouve le White House Trail. ( photo )
Ce site aurait abrité une dizaine de familles vers 1200 . Il faut compter 1h30 pour descendre vers ces ruines.
Comme ça, cela parait honnête sauf que le dénivelé n'est pas anecdotique ... et que la remontée se fera au + chaud !
Donc, y aller très tôt afin de pouvoir profiter de la fraîche qui ne dure jamais longtemps ici !
Nous, on se méfie des malaises de Margaux et après 10h00, il est inconscient ou masochiste d'entamer une balade ce ce type.

L'autre attraction ce ce côté Sud est le Spider Rock.
Spider Rock Les falaises font pratiquement 300m de haut ici.
Ces 2 doigts pointés vers le ciel sont le symbole de la légende de Spider Woman, la femme-araignée.
Ce serait elle qui enseigna aux Navajos l'art du tissage.


Il y a des Navajos à tous les points de vue maintenant !
Egalement 2h00 A/R pour cette rive. Toujours la même question ( t'es chiant, tu sais ... ) ... Et si je n'en fait qu'une ?
La rive Sud est bien sûr la + spectaculaire avec Spider et White House. La rive Nord est plus nature avec les arbres et la rivière et beaucoup moins de monde, y compris les stands indiens en plein milieu !

Dans tous les cas, et c'est valable pour tous les sites, il faut y aller tôt afin de profiter de la lumière rasante et ne pas galèrer à cause de la chaleur ! Et puis, c'est tellement mieux de pouvoir admirer de tels paysages sans entendre 20 appareils photo qui mitraillent à tout va .

12h00 : Retour à Chinle pour déjeuner. On va tester un Taco Bell.
Cette chaîne de fast-food mexicain est aussi présente que les Mac-Do et appartient à Pepsi d'ailleurs.
Toujours la surprise avec l'âge des serveuses dans beaucoup d'endroits.
Ici, c'est une brave mamie indienne d'au moins 70 ans !!!! Ça tombe bien car 100% des clients sont Navajos à priori ...
C'est un peu la panique car on ne sait pas quoi prendre entre les Tacos, Burritos, Fajitas et toutes variantes possibles. Impossible également d'avoir un menu avec de l'eau !!!
D'ailleurs, régulièrement, nous achetons des fruits dans les supermarchés sinon on va droit au scorbut ! Difficile de manger des légumes et d'échapper au pain ou frites. Encore un avantage avec ta glacière et pouvoir avoir ainsi un dessert ou une pause-grignotage à tout moment ...

A la sortie du magasin, plusieurs indiens font la manche et sont limite clochards. C'est une façon assez brutale de confirmer la situation précaire de beaucoup de réserves indiennes.
On imagine également les ravages que pouvait entraîner la consommation d'alcool avant son interdiction totale.

 

Vers Mexican Hat ...
80 miles soit 130 kms vers la petite ville de Mexican Hat. ( carte 30 ko )
Cette bourgade se situe au Nord de Monument Valley et reste la seule alternative à Kayenta au Sud si l'on veut résider à moins de 30 mn de cette légende touristique !!! ( carte détaillée 157 ko )
Alors pourquoi ce choix ?
Pour le prix puisque moins touristique car les gens arrivant de Page ou du Grand Canyon arrivent obligatoirement par le Sud ... et puis le nom fait + sympa, non ? ( Booking hôtels Utah )

Effectivement en arrivant, tu as juste le temps de ralentir que tu l'as déjà traversé. En tout et pour tout 3 motels et une station-service, ce n'est même pas une ville en fait !
Les effets de la guerre en Irak se font sentir car il n'y a pas un chat. Les 2 premiers motels sont vides et la dépression nerveuse est garantie !
D'ailleurs c'est le 3ème, le San Juan Inn, qui est le + souvent conseillé.
Il se trouve en bordure de rivière et dispose d'un restaurant ainsi que d'un magasin.

Même si c'est la crise, on s'en prend quand même pour 76$ ! D'habitude, cela tourne + aux alentours de 100$ et sans le petit-déj.
Les chambres sont propres ( demande à visiter à chaque fois avant ) et il y a des fauteuils sur le promontoire. C'est vrai que la vue est pas mal !
Mexican Hat Mexican Hat San Juan Inn Mexican Hat
La San Juan River La plage ! Le motel Pique-nique

Le temps de s'installer et nous descendons à la rivière pour faire trempette. Il n'y a pas de piscine ....
Il y a 50 cm de fond mais ça fait du bien ! Il faut bien serrer les fesses car vers 1900, on trouva un filon d'or ici ... des fois qu'une pépite arrive !
Ensuite ce sera du gaz et du pétrole pour finir par un gisement d'uranium en 1950. Tu verras des photos de la construction du pont et de la création de ce motel au restaurant !
-
Gooseneck State Park ...
18h30 : La température tourne toujours autour de 40°C même si nous montons régulièrement vers le Nord.
C'est l'heure idéale avec une bonne lumière pour aller voir le Gooseneck State Park ( voir carte )
Totalement gratuit, cet observatoire au bord du précipice permet d'admirer les méandres de la San Juan River. ( Pano 360° )
Des canoës et autres rafts permettent de juger de la taille du bidule !
Gooseneck State Park Gooseneck State Park Gooseneck State Park

C'est vraiment splendide et typique des paysages de cette partie des USA dont le Grand Canyon reste l'archétype.
Des canyons énormes que les rivières ont mis des millions d'années à creuser en zigzaguant pour éviter les roches les + dures ...
-
Valley of the Gods ...

A quelques kms de là se trouve le parent pauvre du coin, Valley of the Gods. En effet, c'est une sorte de copie de Monument Valley mais sans la même majesté ni la même médiatisation !
L'accès est libre et une route en terre battue de 25 kms fait le tour du site. Le soleil est très bas et la magie des couleurs est à son maximum.

Je ne peux que répéter de vraiment privilégier ces heures-là pour en prendre plein la vue.
Les volumes et les couleurs rouges ne ressortent vraiment qu'à ces heures-là ! C'est magnifique et impressionnant ...
Je peux t'assurer que tu ne regrettes pas d'être venu d'aussi loin et la magie opère à chaque fois !
Nous avons pris l'entrée Est et c'est assez roulant même avec une voiture "normale". Le sable fait place à la terre et seuls les dos d'âne de 3m te font douter ... Tu te retrouves le nez en l'air avec juste le ciel en ligne de mire ! Le soubassement racle parfois mais ça passe.
Une petite voiture doit être moins à l'aise tout de même.

Au fur et à mesure que tu avances, tu te poses la question :
- Et si on tombe en panne ? Elle est où la dépanneuse à cette heure ?
D'ailleurs, au bout de 10 kms, se présente un gué qui ne me dit rien qui vaille. Il faut descendre une pente assez abrupte, passez le lit asséché pavé de cailloux ... puis remonter un monticule de 4m !

Le soleil va bientôt se coucher et je ne me vois pas avec mon pot d'échappement en bandoulière en pleine nuit. On en a bien profité et je manoeuvre comme un fou pour faire 1 demi-tour sur un chemin de 3m de large, sans resté ensablé !
Soyons francs, ce n'est pas risqué mais c'est juste cet endroit qui semblait plus hard pour une simple voiture de tourisme.

Cela restera vraiment un grand beau moment avec des couleurs sublimes, une impression d'immensité et de solitude extraordinaires !
Et ce rouge flamboyant qui illumine tout ...

Retour à l'hôtel pour dîner. Ca s'est quand même rempli et pour la 1ère fois depuis 15 jours, on entend autre chose que de l'anglais.
Des Allemands, Hollandais et des Français sont arrivés. D'ailleurs, il n'y a que des non-américains ... Etonnant, non ?
En fait, ils sont plutôt à Kayenta ou à Monument Valley. Ici, c'est peut-être pas assez chic !
D'ailleurs, le lendemain, ce seront 3 couple de motards US en Harley qui arriveront. A croire que cela fait partie d'un rite ou d'un circuit spécial !

Vivement demain et la légende de Monument Valley ...

 


Liens utiles ...
DesertUSA : Des cartes, conseils, articles ... Une mine !
Canyon Chelly Park : le site officiel des rangers. ( "Plan your visit" puis "Maps" pour récupérer les cartes du parc.
Go Utah : Tout sur cet état.
Southern Utah : Très bon site sur toutes les possibilités de promenades, visites. Des cartes et des photos également.
San Juan Inn : notre motel pour 2 nuits.
American South : Bien fait, avec tous les sites à visiter.

 

Monument Valley ...

 

 
 
 


Carte du Circuit

 


Quel âge a t'il ?

 

 

 


Ruines indiennes

 

 


Des grottes

Canyon de Chelly
Comme de la guimauve !

 


L'ombre est en option ici !

 

 

 

 

 

 

 

Spider Rock
Autre vue du Spider Rock.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mexican Hat
Le Mexican Hat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


On the beach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valley of the Gods
Valley of the Gods

 

 

 

Valley of the Gods
Que c'était beau !

 

 

 


On n'est pas tranquille, là ?