Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Départ

Chicago : Le Loop ....

   

 

Pratique - Liens
Météo
Liens Chicago
Hôtels
Photos
Conseils
Traduction
Cartes

 

 

 Profitez de nos meilleures promotions en Amérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le métro aérien 1ère attraction de Chicago : son métro aérien.
Et 2ème attraction : acheter un billet ....
Hormis les soucis de l'arrivée, il faut se rendre à l'évidence, ça se mérite !


C'est confirmé : aucun guichet avec un petit bonhomme qui fait la gueule ! C'est déjà ça de gagné, mais tu restes comme un rond de flan devant la borne automatique qui, de toutes façons, ne te délivre que des billets et pas de Pass à la journée ...
Bon, tout de même, il y a souvent quelqu'un qui fait office de sécurité et qui peut te renseigner. Pour nous, coup de bol, le gars nous indique l'épicerie juste à côté qui vend des Pass journalier à 5$ alors que le billet est à 1,5$ .
Tu verras vite que ce n'est peut-être pas la peine de le prendre à chaque fois, dans la mesure où le centre est assez petit ... et que le métro ne va pas vraiment partout.
il ne faut pas oublier qu'il est aérien à cause de la rivière et du lac Michigan ... et que beaucoup de quartiers proches du lac ne sont pas desservis. Pour Navy Pier, Grant Park ou le Magnificent Mile c'est à pied où en bus !

Grosso modo, en se baladant le nez au vent, on en fait une grande partie à pied donc. ( Voir activités sur Chicago )

Pour en revenir au EL, comme Elevated, c'est vraiment étonnant de voir cette antiquité dans un environnement ultramoderne.
Tu te retrouves ainsi à 10m du sol dans des wagons qui se dandinent dans des virages à 90° ( le virage ne bout qu'à 100° C .... ).
Ça grince de partout en se demandant si cet échafaudage de poutres et d'acier va tenir le coup !!! Complètement anachronique mais une vision unique de Chicago en se promenant au niveau des fenêtres du 1er étage.
Plusieurs lignes font une boucle, le fameux Loop, qui a donné son nom au quartier d'affaires.
On fait un petit tour mais il faut sortir avant de repartir vers la banlieue !
Une fois que tu as compris le système, on se refait 3 ou 4 fois la boucle en ressortant à chaque fois à la station de notre hôtel, Merchandise Mart. C'est un bon plan car en plus tu traverse le fleuve à chaque fois ( cf plan ).
On a juste remplacé les structures en bois de 1893 par des poutres en acier sauf la station Quincy, rénovée en 2002, qui garde sa construction originelle.

 

Visitor Center et Michigan Av ...

Aujourd'hui, notre 1ère cible est le Visitor Center de Chicago pour s'équiper en plan et autres suggestions de visites.
C'est au 78, Washington Street, perpendiculaire à Michigan Avenue, surnommé Magnificent Mile ( toujours cette habitude de donner des surnoms pompeux ... )
Il y a également une entrée sur la rue derrière, Randolph Street.
Sur Washington, on trouve la mairie ainsi que la sculpture de Picasso que l'on appelle ici ...... le Picasso !! En fait, personne ne sait ce que cela représente ou s'il y avait un nom à l'origine ... Mort de rire !

Le bâtiment où se trouve l'office du tourisme est plus connu comme le Chicago Cultural Center. On y trouve au dernier étage un splendide plafond fait de mosaïque et de cristaux Tiffany. A voir pendant qu'on y est !

Déception, comme souvent dans les Visitor Center US. On y trouve des centaines de brochures publicitaires pour des croisières, spectacles et autres attractions payantes ... par contre rien sur des promenades de découverte à pied ou sur l'histoire de la ville .... Et si tu veux un plan, faut payer !!!!
On y trouve pratiquement rien de plus que ce que l'on a pu récupérer à l'hôtel. Par contre, on peut acheter ( tiens, tiens ... ) les Pass du métro .

Il faut prendre tout ce qui bouge et faire un tri le soir dans ta chambre pour en tirer 4 ou 5 infos au hasard des brochures. Il y a toujours ce décalage entre les discours sur Chicago qu'est la + mieux du monde, etc .... et puis ensuite rien !
Pour l'architecture, il faut se rabattre sur des associations qui organisent des visites en groupe ou même avec des volontaires parlant ta langue .

En allant vers le John Hancock Center, nous déambulons sur les Champs-Elysées locaux. Tous les magasins chics sont ici avec l'historique Marshall Fields, le 1er grand magasin de la ville. Son fondateur deviendra une des + grosses fortunes des USA et sera un généreux donateur, comme tout milliardaire US qui se respecte.

 

John Hancock Center ...
C'est, avec la Sears Tower, le seul observatoire ouvert au public.
"Big John" est immanquable avec sa structure en X et ses 2 antennes de martiens. Si on hésite avec la Sears, la vue est + belle ici car on est aux 1ères loges pour le lac et les parcs avoisinants.
Pépère culmine donc à 340m avec ses 100 étages.
-
John Hancock Center John Hancock Center Sears Tower
Plages et Highways Vue sur le Navy Pier La Sears Tower

L'entrée coûte 10$. Tu peux profiter d'être là pour aller déjeuner au Cheesecake Factory pour goûter un cheesecake ( ben oui, pas une choucroute .... ). Nous, c'est notre pécher mignon aux USA et on en teste 1 par jour !!!
Sinon, il y a également le bureau de l'association pour l'architecture de Chicago qui vend des livres et organise aussi des visites pédestres, le + souvent à pied d'ailleurs .... ou des croisières .
Pour en revenir à ce gratte-ciel, sa construction innovante avec ces X géants, qui à défaut d'être discrets, a permit d'abaisser le coût final de 40% tout en résistant aux vents violents du Nord.

 

Croisière sur la Chicago ...
Plusieurs compagnies sont regroupées au niveau du Wrigley Building.
Wrigley Building Ce bâtiment est toujours le siège social de la société de chewing-gum ... tu sais Airwaves, etc !!!
il date de 1921 et reste un des symboles de la ville.
Une autre célébrité se trouve juste en face, le building du journal Chicago Tribune.
Le gros plan sur son sommet montre l'inspiration du début du siècle pour les cathédrales européennes.
Chicago Tribune
Donc, tu trouveras des vedettes des 2 côtés de la rivière. Nous prenons la 1ère en bas du Wrigley, c'est Vendella Boats.
On se fait l'option à 16$ qui combine le centre-ville ainsi qu'une virée sur le lac .... et tout ça en 90 minutes.
Vue imprenable .... Du lac vers Navy Pier

S'il fait beau, c'est super agréable et les vues sont à couper le souffle !
Tu verras qu'il faut passer une écluse pour accéder au Lac car, après des travaux titanesques, le cours de la rivière sera inversé au début du siècle.
C'était la seule façon de résoudre les problèmes d'hygiène avec le déversement des eaux usées qui n'allaient plus dans le lac où l'on puisait l'eau potable ! Désormais, la rivière se déverse vers le Sud et envoie tous ses microbes vers le Mississippi .....
J'te raconte pas la réaction des villes comme Indianapolis ou St-Louis !!!

 

La Sears Tower ...

Afin de varier les plaisirs, nous décidons de la faire de nuit. Ici, tu es en plein centre-ville, un peu comme l'Empire State à New York.
Tu culmines gentiment à 442m pour 110 étages .
Ici aussi, un nouveau type de structure en 1974 a permit de, réduire les coûts. En fait, si tu regardes bien, l'immeuble est un assemblage de 9 "bâtons" collés et de hauteur différentes.
Toujours le même souci de résistance aux vents !!

Par contre l'affront des tours Petronas en Malaisie et leurs 450m enlève le titre envié de "Building le + haut du monde" en 1996.
( Site en français avec classement mondial des gratte-ciels ).

Et ça pour les américains, c'est inconcevable ..... alors comment faire pour continuer à mettre des "greatest" et "best" et "world" sans quoi, aucun building ou ville aux USA, ne peut sortir du lot .
C'est la honte, l'opprobre et la déchéance totale sinon !!!!

Tu sais, je plaisante à peine et il suffit pour s'en convaincre de lire n'importe quelle brochure d'une ville ou d'un parc naturel ou même d'un restaurant .... Impossible de ne pas y trouver un des 3 mots ci-dessus.
Ça en devient même pathétique parfois, tellement les arguments sont tirés par les cheveux !!!!
Donc, comment s'en est tirée la Sears et la ville de Chicago ???
Regarde, c'est du grand art :
- Plus haut étage habité
- Plus haut observatoire public
- Ascenseur le + rapide
- Toit le + haut
- Antenne la + haute

C'est pas beau, non ? Et voilà comment on essaye de sauver la face au pays des superlatifs. D'ailleurs, la plupart du temps, ils ont même tendance à oublier carrément les Petronas !
En le disant vite, ça passe ....

 

Demain c'est le quartier financier ... Samedi - 2ème Jour ....

 

 
 
 


Carte du Circuit


Plan Chicago
( 162 ko )

 

 

 

 

Chicago
Vision du siècle dernier !

 

Chicago
Vue de la Chicago River

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le machin ... à Picasso


Michigan Av.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Big John

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisse les gondoles.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Sears