Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Départ

Chicago : Loop Tour ....

   

 

Pratique - Liens
Météo
Liens Chicago
Hôtels
Photos
Conseils
Traduction
Cartes

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour te donner une idée des vues que l'on peut avoir sur Chicago, voici celle prise à travers la baie vitrée de notre Holiday Inn à Merchandise Mart. Gaffe car celui proposé à 95% est le Holiday Inn City Center.
Celui-ci est proposé par Havas Voyages uniquement et il est moins cher.
-
Chicago < En cliquant sur la vignette de gauche, tu as la version réduite, sinon tu peux avoir la version 1280 x 900 de 130ko .. Pas énorme et la vue est magnifique.
Tu peux pas imaginer comme je suis fier de moi !
-
Tu peux y aller d'ailleurs pour profiter de la même vue. L'hôtel est en face du Merchandise Mart et débute au 15ème étage de l'immeuble.

Pour en revenir à aujourd'hui, si tu visites pour la 1ère fois une ville US, il faut intégrer un élément vital : le week-end !!
En effet, les villes américaines, comme Chicago, sont ainsi faites que les centre-villes sont pratiquement uniquement consacrés aux affaires et bureaux divers.
Donc, le samedi ou le dimanche, ça peut tourner assez vite à la visite d'une ville fantôme où tout est fermé et aucun restau ouvert.
Idem pour le soir dans certains quartiers qui ferment carrément à 18h00.
C'était le cas hier à la Sears Tower où il y avait une ambiance de fin de guerre nucléaire lorsque nous somme redescendus vers 21h00.
Donc planifie les musées, etc ... le week-end pour se garder les balades à pied les jours de travail.

Bref, tout ça car notre épicerie d'hier est fermée donc impossible d'acheter un Day-Pass pour le métro. Et demain, nous en aurons besoin car on va en banlieue ...
Plutôt que de cavaler partout, direction le Chicago Visitor Center pour l'acheter. Nous prenons juste un billet pour y aller et on fera le reste à pied ... et on se passera de Pass aujourd'hui pour le coup !

Je prends donc un "2 Days Pass" comme ça on est tranquille. C'est alors que l'on voit une file d'attente et que l'on apprend que tous les Samedi, de Mai à Septembre, des tours gratuits sont organisés avec le métro ...
Banco, on s'inscrit pour 11h35. Le temps de faire un tour dans le coin et nous voici de retour.
Une centaine de personnes et on embarque à la station la + proche, Randolph-Wabash. C'est un train spécial qui a un gros avantage : contrairement aux autres, il va faire 3 tours complets sans avoir à descendre.
1 guide par wagon commente l'histoire et les bâtiments du Loop.
- 1 tour pour faire un bref historique global
- 1 tour pour tout ce qui est à gauche
- 1 tour pour tout ce qui est ..... à droite ( Bravo, tu suis ... )
Le métro roule à vitesse réduite et même si tu piges pas l'anglais, ça vaut le coup !
Tu te rends également compte qu'au centre de Chicago, 1 immeuble sur 4 est un parking en fait.
-
Le quartier financier ...
Voilà le genre d'erreur à ne pas faire, mais on se fait avoir à chaque fois ... !!! Le samedi, tous les bureaux sont fermés .... donc c'est raté si tu veux visiter les halls d'entrée etc .... et l'ambiance est plutôt moribonde puisque même la plupart des restaus ferment également !

Donc, La Salle Street, etc ... c'est la zone le week-end ! On reviendra le jour de notre départ.
-
Le Trolley Tour ...

Durant l'été, la ville met des trolleys gratuits qui sillonnent tout Chicago sur 7 lignes différentes ( Museum-Campus, Chinatown, Lincoln Park, etc ... )
Nous prenons le circuit Navy Pier qui a l'avantage de traverser plusieurs quartiers de la ville. C'est encore un point de vue différent de ce que l'on voit à pied ou en métro.
Contrairement à des villes comme New York où les perspectives sont souvent les mêmes à cause de la concentration des buildings, à Chicago on découvre toujours une nouvelle vision de tel ou tel immeuble ...
Grâce à la rivière, tu as souvent plus de recul et on peut avoir 3 ou 4 points de vue !
On s'arrête sur Michigan Avenue pour visiter l'intérieur du Marshall-Fields et son dôme en mosaïque ainsi que son atrium.

 

Mon coup de coeur ....
Marina City
Marina City Ces 2 tours construites en 1967 sont surnommées les "Epis de maïs".
Les 1ers étages sont pour les voitures et le reste est résidentiel. Comble du luxe, on peut garer son bateau en dessous !!
Marina City
Au royaume des tours et des cubes d'acier, il fallait du culot pour faire ce pied de nez rondouillard en béton .... Je ne me lasserais pas de les voir 3 ou 4 fois par jour puisque notre hôtel est à côté.

L'autre surprise journalière était le n° 333, West Wacker Drive.
West Wacker Drive Ce splendide demi-cercle, carrossé de vitres vertes, est une gigantesque fenêtre sur la rivière et un miroir géant pour ses voisins d'en face !
C'est celui de la 1ère photo en haut pour les ahuris !
 
Taste of Chicago ...

Bon, je vais sans doute faire de la peine à nos amis de Chicago ...!!
Cette manifestation, qui est censée être une vitrine de la "gastronomie" de la ville, se révèle être une succession de baraque à frites et autres marchands de pizzas molles ... Voilà, c'est dit !

Plutôt inquiétant si on considère le peu de variétés proposées ... mais c'est aussi, sans doute, le reflet de la restauration aux USA.
Pizzas, hamburgers, hot-dogs, sundae et gaufres . Avec ça tu fais 90% de la centaine de stands sur Grant Park.
On peut y rajouter quelques chinois, 1 ou 2 grecs et basta !

Ne refaisons pas le monde et c'est pour nous l'occasion de tester 2 ou 3 recettes de hot-dogs avec des saucisses "polish" ou "wurst" .... avec ou sans choucroute ( qui n'a plus aucun goût d'ailleurs ) .
On plonge sur les Cheesecake ... qui finiront à la poubelle tellement ils sont gras et mauvais .... Par contre, on se régalera avec des brochettes et beignets chinois !
En tout cas, c'est gavé de monde et on s'installe sur les pelouses pour manger. Des concerts gratuits, des attractions ...
Une bonne occasion pour un bain de foule et toucher la "vraie" vie !

 

Gay Pride et Frank Lloyd Wright ...

 

 
 
 


Carte du Circuit


Plan Chicago
( 162 ko )

 


Vue de la chambre

 

 

 

 

 

 

Chicago
Vue d'en haut de la station

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Devant le Marshall-Fields

 

 


J'adore cette photo...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Miam Miam !