Retour vers Intro FR_generic_468x60
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Départ

Chicago .... le retour et la fin

   

 

Pratique - Liens
Météo
Liens Chicago
Hôtels
Photos
Conseils
Traduction
Cartes

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désormais en professionnel du métro, nous avons la monnaie qu'il faut et nous prenons nos 3 billets à 1,5$ comme de vieux habitués !
45mn pour atteindre Clark Station dans le Loop. C'est ici que se rejoignent toutes les lignes pour les correspondances.

17h30 : On n'a rien foutu aujourd'hui ... il fait beau ... on va se promener ! On est au même hôtel qu'à l'aller ( Hôtel Booking Chicago )
On achète des t-shirts dans une boutique du centre qui n'avait + le modèle que l'on voulait il y a 15 jours. C'est l'heure de la fermeture des bureaux et cela commence à devenir tristounet !
C'est vraiment une constante ici et il n'y a pas de terrasses de café pour observer tranquillement ou faire le point avec ses cartes, etc ....
On ne sait jamais où se poser en fait !

Nous allons voir les derniers gratte-ciels oubliés lors de notre 1er passage comme le Aon Center, le 2ème + haut de la ville. avec ses 346m. Lui ne se visite pas !
Son parement blanc si caractéristique était à l'origine en marbre. Il a du être changer au bout de quelques années car il ne résistait pas au vent glacé du lac et aux fortes baisses de température.
Bilan de l'opération : 60 millions de $ ...une paille !

Derniers achats sur Michigan Avenue et retour vers l'hôtel. Nous dînerons dans le quartier du North Side. Ce sont les 2 rues juste derrière Marina City. Ancien quartier d'entrepôt, on y trouve un paquet de restaus à thème comme le Rainforest Café, Hollywood Planet et le Rock&Roll Mac Donald, décoré façon fifties ...

 

Jeudi 17 Juillet - Départ ...
Notre avion est à 20h00 ce qui nous laisse pratiquement toute la journée. On laisse ainsi les bagages à l'hôtel et à nous Chicago !

Retour vers La Salle Street afin de pouvoir pénétrer dans les immeubles fermés le samedi, lors de notre arrivée.
D'abord le Rookery ( volière en anglais ) avec son hall façon Eiffel, redessiné par Frank L. Wright ( ça se voit surtout aux lampes ).
-
La Salle Street

< Vue extérieure avec ses parements en terra-cotta

Nous voulions aussi voir l'intérieur de la bourse, le Board of Trade, mais le 11 Septembre a tout changé ! Désormais, il faut téléphoner à un N° spécial pour avoir une autorisation ... Bref, c'est raté !

Nous faisons ainsi les différentes rues du Loop avec son alternance d'immeubles du début du siècle et la nouvelle génération de Black-box ou Glass-box ( tu sais, les gros cubes noirs ou en verre pour les étourdis en anglais )
-
Route 66 ...
Route 66 La boucle est bouclée ... Alors qu'en 1999, nous avions été au terminus de la Route 66 à Santa Monica, nous voici au départ ! Route 66
C'est effectivement en face de la gare Union Station que se trouve ce pauvre panneau isolé ... Rien ne le démarque, aucune info à proximité ...
Ben oui, y'a rien à vendre, rien à visiter, rien à gagner ... donc à toi de te débrouiller !
J'adore visiter ce pays mais parfois ils sont vraiment lourds et la culture, l'histoire et la mémoire sont vraiment considérées comme inutiles s'il n'y a rien à gagner !!
Ce pourrait être une logique acceptable mais pas de la part des Visitor Center et des villes concernées ...
Ce n'est ni le 1er ni le dernier exemple de ce manque de respect pour les touristes et peut-être malheureusement le manque d'intérêt des américains eux-mêmes !!
Navy Pier ...
12h00 : il est temps de déjeuner et nous n'avons toujours pas été au Navy Pier. Cette ancienne jetée avec sa grande roue est vraiment une spécialité américaine !!!
A New York, San Francisco, Monterey, Santa Monica, etc .... partout le même concept de Disneyland, avec ou sans grande roue, pour touristes avides de souvenirs et fast-food .
En tout cas, c'est toujours bien fait et le piége parfait pour dépenser ses dollars. ( Activités et excursions sur Chicago )

Surprise ... Un petit futé a flairé la bonne affaire lors de la sortie du film "Forrest Gump".
Il a donc racheté le nom de la marque de crevettes "Bubba Gump" !!!
Cette marque a été complétement inventée pour l'occasion mais quelle notoriété immédiate.
Ainsi est née une chaîne de restaurants dans tous les USA.

Nous déjeunons donc en terrasse avec tous les accessoires du film dont le menu sur des raquettes de ping-pong ... Egalement, le banc où attend Forrest avec sa boîte de chocolats ...
Complétement artificiel mais tellement bien foutu !!!
Les plats sont assez chers ... forcément , mais les plats à base de crevettes sont très bons et copieux . En bon touriste, on achétera même le sweat-shirt "Bubba" ... ben tiens !

Ensuite tu peux flâner entre les magasins de souvenirs et les marchands de glace et de hamburgers. D'ici partent des dizaines de croisières sur le lac dont certaines sur de petits paquebots avec dîner aux chandelles, etc ....
Il y a une serre tropicale, une grande roue, un musée pour enfants et une splendide exposition permanente de vitraux de tous genres.
Chicago se targue d'être le centre mondial de cet art ... si ça les amuse !

France, le retour ...

16h00 : Retour à l'hôtel pour se changer.
17h00 : métro vers l'aéroport sauf que c'est l'heure de pointe et que nous devrons laisser passer 2 rames avant de se frayer un passage de force, sinon on va rester 1h00 sur le quai !
A prendre en compte dans le timing donc !
18h00 : Arrivée aéroport pour encore 2 ou 3 kms afin de rejoindre le bon terminal . Et ça peut être loin ici ...
Enregistrement chez Aer Lingus avec tous les contrôles possibles ... mais il faut garder le sourire car personne n'a vraiment le coeur aux plaisanteries !
Ici n'importe quel employé a le droit de vie ou de mort sur les voyageurs et certains y prennent goût ...
20h00 : Décollage
Arrivée le lendemain à 10h00 heure locale à Dublin
11h45 : Décollage pour Roissy
15h15 : Arrivée heure locale à Paris.

Après avoir vécu la fournaise pendant 15 jours dans les déserts d'Arizona et du Nouveau Mexique, on se faisait une joie de venir respirer en France.
Tu connais la suite et la canicule meurtrière d'Août 2003 qui se prépare !!!

 

 

 
 
 


Carte du Circuit


Plan Chicago
( 162 ko )


Aon Center

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le hall du Rookery

 


Un Calder


Un glass-box

 

 

 

 

 


L'ancienne génération ...

 

 

 

Navy Pier
Entrée de Navy Pier

 

 

 

 


Vue sur la ville

 

 

 

 


Une petite merveille !