Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Mercredi 2 Juillet :
Tucson - Desert Museum ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Photos
Conseils
Traduction
Cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
8h00 : Départ de Phoenix par l'autoroute US 10. ( carte 335 ko )
200 kms et 2h00 + tard, le miracle ..... un panneau pour une sortie vers le Saguaro Park. C'est exceptionnel et unique aux USA !!!
D'habitude, c'est toujours à toi de savoir où tu dois chercher ....

Même ensuite, il y aura, à chaque embranchement, une indication sur la bonne direction ... On croit presque à un piège tellement c'est gros !

Pour nous ce sera d'abord le Desert Museum juste à côté du National Park. On va profiter de la "fraîche" même s'il fait plus de 30° depuis notre départ ! ( cf plans sur les sites officiels en bas de la page )
C'est une vraie découverte, car à priori, on vient ici pour voir les cactus géants, les Saguaro. Mais comme tous les guides en parlaient, on est venus en curieux .... et on ne sera pas déçus !

10h00 : Entrée à 9$ et même une brochure en français.
Le but du jeu est de montrer toutes les formes de vie dans le désert. Tu parcours donc un circuit balisé où tu rencontres des volontaires, souvent des retraités, qui vont te donner plus de détails sur cette halte.
Ainsi nous aurons toutes les explications sur les pic-verts qui creusent des trous dans les troncs. Ensuite la pulpe sèche et forme une calebasse qui servira d'abris aussi bien à toutes sortes d'oiseaux, mais aussi à des rongeurs comme les écureuils, étonnamment nombreux avec ce climat extrême !
Ainsi les vieux Saguaro peuvent comporter + de 10 appartements...
Le matin, les animaux sont encore assez actifs et on peut profiter des écureuils qui cavalent dans les chemins ou des chiens de prairie, ces petites sentinelles du désert.

11h00 : La chaleur est maintenant vraiment étouffante et on bénit les zones ombragées comme les grottes des chauve-souris ou les souterrains des araignées, serpents et autres scorpions ... en cage, t'en fait pas !!!
Tous les 200m, il y a une fontaine d'eau réfrigérée, c'est impec.
On peut également observer des sangliers, des coyotes !

12h00 : Alors que l'on arrive à proximité de la cafétéria, on abandonne lâchement la visite pour l'instant car on traîne de + en + les pieds !
C'est à ce moment que notre fille se prend pour Miss France et nous fait un splendide début d'évanouissement. Juste le temps de la rattraper et on l'installe sur une banquette. Le personnel nous apporte un verre d'eau et demande si l'on veut un docteur mais ce n'est qu'un méga coup de chaleur !
On profite tranquillement de la clim pour déjeuner et se réhydrater, même si nous avions profiter des fontaines extérieures. Des clients comme nous viennent prendre des nouvelles de Margaux avant de sortir .... Quand je te dis qu'ils sont gentils !!!

Nous continuerons un peu la visite ensuite car il y a encore une volière et même un bassin avec une loutre.
Comme les guides l'annoncent, c'est un vrai beau musée, très didactique et varié ... vraiment chouette mais à déconseiller l'après-midi en cette saison !!!
-
Saguaro National Park ...

14h00 : Comme c'est notre 1er parc national, nous achetons le "National Parks Pass" à 80$. Il donne droit, pendant 1 an, à l'entrée dans tous les parcs nationaux. Il faut savoir que certains parcs, les State Parks, ne rentrent pas dans cette catégorie mais ils sont moins incontournables.
Afin de passer les mauvaises heures à l'abri, nous pensions visiter les "Old Studios", d'anciens décors de western reconvertis en parc d'attractions. Le problème c'est qu'il n'y a que 4 ou 5 voitures sur le parking et que l'entrée est à 15$ ... Jolie plaisanterie !
Nous refaisons donc les 20 kms pour revenir voir nos cactus.
Le parc se visite principalement en voiture, grâce à un chemin de terre qui passe près des + beaux spécimens.

Il n'y a pas un chat et nous sommes subjugués par ces géants de + de 10m . Cette hauteur équivaut à + de 100 ans environ !
Tout comme les Séquoias en Californie, les Saguaros ne poussent que dans cette zone entre Phoenix et Tucson. Tu n'en verras plus au Nouveau Mexique ou + au Nord .... Il faut vraiment venir ici !

Le naturel reprend le dessus et nous sortons pour une balade vers "Valley View", un panorama sur la vallée.
Lorsque tu sors de la voiture, tu reste 10 secondes à te demander qui a volé tout l'oxygène !!!! Ça cogne vraiment à cette heure-là !

A priori, il y en a pour un peu moins de 2kms et nous sortons des bouteilles d'eau fraîche de notre glacière .... Une glacière ????
Conseil d'ami ...
Eh oui, lors de notre trajet sur l'autoroute, nous avions acheté une glacière dans une station-service. On en trouve aussi dans tous les supermarchés à 5 ou 6$. Le modèle de base en polystyrène suffit amplement.
Ensuite, tu peux acheter partout des sacs de glaçons ou faire le plein dans ton motel, même si certains l'interdisent ... mais comme t'es français, tu vas truander .... obligatoirement !
Dans la journée, il faut toujours avoir 2 ou 3 litres d'avance afin de pouvoir envisager n'importe quelle promenade. Et ne sois jamais trop optimiste sur le temps ou ton degré de résistance .... Quand t'es loin de tout, les minutes et les mètres comptent doubles, je t'assure !!!

Bref, nous sommes partis et on fait tout de même attention aux milliards d'épines qui nous entourent ....
Au bout de 20mn, les filles traînent les pieds et commencent à la trouver longuette la balade !!
Saguaro Même 20 cms d'ombre et c'est le bonheur !!

Je continue tout seul vers la splendide vue sur des milliers de cactus ...
Et alors que nous repartons vers la voiture, Margaux se refait une léger vacillement ....!! On commence à se faire peur, mine de rien ....

Pour les adultes et surtout pour les enfants, cet épisode nous mettra en garde pour toutes nos visites. Nous aurons toujours des casquettes et au moins 1/2 litre par personne ... N'oublie jamais et soyez prudents !!


Elle peut marcher mais on la surveille comme le lait "on the fire" car ici une chute prendrait des proportions terribles avec ces aiguilles .
Finis les bêtises et on va chercher un motel avec piscine pour se remettre de nos émotions.
Il n'y a pas que des Saguaro .... Saguaro


Nous trouvons notre bonheur au Holiday Inn. Cela nous coûtera 80$ car sinon les piscines, comme celle du Days Inn à côté, sont souvent réduites à une grosse baignoire sur le parking et entourée d'un grillage.
Dépression nerveuse garantie ! ( et sur Recherche hôtel Tucson )
Là, c'est presque le grand luxe et nous avons même des transats sous quelques arbres ... un distributeur de Coca et des serviettes de bain fournies ... Elle est pas belle la vie ????


Liens utiles ...

Desert Museum : Site officiel du parc. ( "Plan your visit" pour l'accès )
Saguaro Park : Site des rangers du National Parc Service. ( "Plan your visit" puis "Maps" pour récupérer les cartes du parc.
Saguaro : Site d'un particulier avec beaucoup d'infos également.
Old Studio : Si tu as du temps ....
Office du tourisme de Tucson.
Desert USA : Tout sur les attractions du coin. Très bien fait.
AMARC : Pour les fondus d'aviation, le + grand cimetière d'avions du monde ? Faut voir les photos aériennes pour s'en convaincre !
Si tu cherches un carbu d'occasion pour ton vieux F16 .....


 

Vers El Paso et White Sands ...

 

 
 
 


Carte du Circuit

saguaro park
Le Saguaro

Desert Museum
Woody Woodpecker


Chien de prairie


Coyotes

 

Saguaro
Fleurs de cactus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saguaro National Park

Saguaro National Park
Je mesure 1,90m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saguaro National Park
Superbe chemin

Saguaro National Park

 

Saguaro

Saguaro National Park

 

 

 

 

 

 


1024 x 768
Poids : 27 ko
C'est cadeau !