Retour vers Intro   FR_generic_468x60
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Jeudi 3 Juillet :
Vers El Paso ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Hôtels
Photos
Conseils
Traduction
Cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
6h00 : Debout là-dedans .... En fait, avant de partir nous voulons tout de même voir l'autre partie du Saguaro Park. Il y a 2 emplacements et hier nous étions sur la partie Ouest. A l'Est, c'est + isolé et moins grand.

Ici, c'est un autre décor car c'est une vieille "forêt" qui meurt ... On y croise de très grands spécimens mais beaucoup moins de densité.
Ce qui est surtout bien, c'est le fait d'être le matin et de pouvoir profiter de l'activité des animaux. Des écureuils comme d'hab mais aussi des lapins qui traversent la route .... Surprenant dans ce désert !!

Moins belle, cette partie est à faire après l'Ouest ou le lendemain comme nous. Tu boucles çà en 1h00 et tu peux faire des photos de géants !

Aujourd'hui, on ne va pas faire dans l'intelligent ( garde tes commentaires, SVP ) puisqu'on descend vers El Paso pour ne pas dire Las Cruces que personne ne connaît ! ( cf même carte qu'hier )
Si tu regardes la carte + détaillée, on remarque qu'il n'existe aucune autoroute qui remonte en diagonale vers Santa Fé ... Si on veut faire au + court, on se retrouve sur des départementales et, moins visible, dans des zones vallonnées où les virages vont te rendre fous !
Bref, le + simple est de suivre l'US 10 vers le Texas et de bifurquer avant El Paso pour remonter vers Albuquerque et Santa Fé .

Alors que nous étions partis pour visiter El Paso, nom mythique s'il en est ... nous lisons dans notre guide qu'il existe un National Park à White Sands avec des dunes ... On va plutôt faire çà et en plus, cela nous évitera de descendre vers la frontière mexicaine pour re-remonter ensuite.
Ce n'est qu'en France que l'on apprendra l'horrible découverte de dizaines de cadavres de jeunes femmes, dans le désert près de Ciudad Juarez, la ville frontière en face d'El Paso.
-
On the road again ...
500 kms dans le désert à 75 miles/h ou 120 km/h ... C'est le moment de comprendre comment fonctionne ton cruise-control !!!
Une station-service tous les 50 kms, c'est plutôt rassurant et permet de s'aérer la tête .... Nous croiserons 2 accidents où les gens s'endorment au volant et se retrouvent, avec + ou - de dégâts, en vrac sur la bande de terre centrale !
Pour une fois, écoute ta femme et demande lui de te raconter n'importe quoi ( elles font ça très bien .... ).

Coup de bol, pour déjeuner, je prends une mauvaise sortie vers une station 100% Diesel ... Ici, ne s'arrêtent que de vieux pick-up ou des camions .... Tout est d'époque et les serveuses ont toutes dépassé la cinquantaine ! Les routiers ont des gueules pas possibles .
Bref, on a tellement l'impression d'avoir vu ce décor dans des dizaines de films qu'on en revient pas d'être dedans !
Pour rester dans le ton, on choisit de manger des Fish & Chips ... 400% de cholestérol et je ne préfère même pas savoir comment était la friteuse !!!

Encore un arrêt à la frontière du Nouveau Mexique pour récupérer de la doc au Visitor Center. On en trouve en effet sur les autoroutes au passage entre 2 états.
Un bon moyen de trouver des cartes + détaillées et les journaux gratuits où sont les promos pour des motels !

Toujours surprenant, on passe un fuseau horaire et on avance d'1h00 !

16h00 : Arrivée à Las Cruces. Même si c'est une petite ville, on s'en prend pour 1/2h rien que pour traverser !
Nous choisissons une promo dans un motel à l'Est afin d'être sur la route qui mène à White Sands et qui, demain matin, nous permettra d'être dans le bon sens pour remonter sur Albuquerque.
And the winner is : Super 8 ... On en trouve dans toutes les villes et ce sont souvent les - chers dans les chaînes nationales avec Motel 6.
On s'en tire à 50$ avec petit-déj inclus, même si c'est souvent très mauvais ! ( Booking Hôtels )
Pas d'illusions, la piscine fait 3 x 3m sur le parking et grillagée comme un poulailler !

16h45 : Départ vers la base militaire ( on peut la visiter ) où sont testés les missiles. De temps en temps, ils ferment la route pour 2 ou 3h00 et font mumuse dans le désert !
D'ailleurs la route est entièrement clôturée sur des dizaines de kms et on roule pendant 1h00 sans rien voir avant l'entrée du parc.
Y'a tellement de place que c'est également ici qu'atterrissent les navettes de la NASA ... et qu'on a fait sauter la 1ère bombe atomique à Trinity Site le 16 Juillet 1945 .... Joli coin pour les touristes, non ?
-
White Sands National Monument ...
700 km² de gypse sous forme de sable ... une rareté et la + grande surface au monde dans ce style !
Entrée "gratuite" avec le National Pass.
Le début du parc comprend une petite promenade au milieu des dunes afin de découvrir tous les aspects et la vie dans cet environnement.
De magnifiques yuccas en fleur et beaucoup de traces d'animaux.
White Sands White Sands White Sands White Sands
J'suis content de moi ... Yuccas Y'a eu du monde Quelle lumière !

Autant te dire qu'on en prend plein les yeux, dans les 2 sens du terme ...
Dans la journée, ça doit vachement taper avec le soleil au zénith et la réverbération !
Là, c'est nickel ... Presque personne, juste la bonne chaleur et une lumière magnifique ... Tu ne sais plus quoi photographier !
Conseil Photo ...
Ici, ton appareil risque de devenir fou avec tout ce blanc ... et les automatismes vont pédaler dans la semoule pour te sortir un joli gris du + bel effet ....
White Sands Voici le genre de chef d'oeuvre que cela peut donner !
Une solution consiste à ne pas prendre de grandes surfaces blanches et à intégrer des personnages en faisant le point dessus. Pour les + pros, se mettre en manuel pour contrôler au mieux.
Ici, j'ai fait le point sur ma fille puis on décale la visée pour ne pas avoir le sujet au centre ( ce qui est une base de la photo d'ailleurs ) ... Avec un peu de bol ! White Sands
Pour les possesseurs de 24x36, le top est d'avoir un filtre polarisant qui va accentuer les contrastes ( très utile aussi pour l'eau ou le ciel en général ) .
En tout cas, je peux te dire que je suis fier comme un bar-tabac du résultat et j'ai drôlement eu la trouille avant de pouvoir admirer les tirages définitifs !!!!

Nous reprenons la voiture pour aller au fond du parc et au fur et à mesure que nous avançons, la route goudronnée se recouvre de gypse.
Elle est creusée au bulldozer avec des monticules de chaque côté et tu dois te pincer pour ne pas croire que ce n'est pas de la neige !!!
Même au bout de 10 mn, je n'arrivais pas à prendre un virage sans penser que j'allais déraper à tout moment ... Génial !
White Sands
Ici, un panoramique réalisé avec 4 photos d'un petit numérique.
L'image fait 2000x500 et 33 ko ... Dommage de s'en priver, non ?
-
On s'installe, comme une dizaine d'autres voitures, pour le coucher de soleil ... Chacun sur sa dune et pas un bruit !
Cela reste vraiment un de nos + grands souvenirs de quiétude, de grandeur, d'émerveillement, .... C'était tellement ... oui, tellement !
White Sands Ici, tu vois au fond la zone de pique-nique avec des formes en acier.
Tu te réveilles ici et tu te crois sur la Lune ....

La conjonction de plusieurs facteurs ont vraiment joué pour ces moments : Pas de pluie, fin de journée, peu de monde ....
Si tu dois y aller, j'espère que tu pourras avoir tout çà ... Tu l'as bien mérité, va !!!

En repartant après 19h00, nous croisons l'endroit où les Rangers projette un diaporama dans les dunes ... Ce doit être grandiose mais on est déjà bien servi et il faut se retaper 1h00 pour revenir à l'hôtel !

Autre version : on peut aussi visiter le parc et aller dormir à Alamogordo.
On remontera vers Albuquerque ou Santa Fe par l'autre versant du site, c'est tout.
-
Las Cruces by night ...

Encore sous le charme, on se dit qu'on va dîner dans le vieux quartier, Old Mesilla. C'est ici que sera jugé et condamné à mort "Billy The Kid".
Ça devrait le faire, non ???
Sauf que les USA ont ce grand défaut de ne jamais t'indiquer une route ou 1 quartier ... Tu dois te débrouiller ou être né ici !
On va errer dans les zones commerciales alors que la nuit est tombée et arriver au bout d'1h00 au bord de la crise de nerf.
La fameuse "plaza" dont on nous rebat les oreilles est minable le soir avec ces magasins de souvenirs fermés et on ne descendra même pas de la voiture ... pour te dire l'ambiance de folie !!!

Et nous sommes la veille de l'Independance Day ....
Bref, a voir peut-être dans la journée ... mais bon, j'en doute . On peut aussi aller se recueillir sur la tombe du shérif Pat Garrett.


Liens utiles ...

White Sands : Site officiel. ( "Plan your visit" puis "Maps" pour récupérer les cartes du parc.
American SouthWest : Les pages sur le Nouveau Mexique avec beaucoup d'infos
Las Cruces : le Visitor Center
El Paso : Si tu pousses un peu + loin ...


 

Albuquerque et Santa Fe ...

 

 
 
 


Carte du Circuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Du customisé !


Le camion de Titi

 

 

 

 

 

 

 


Nouveau Mexique

 

 

 


Base de missiles


La zone ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

White Sands
Début du parc

 

 

 


Grandiose ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Non, ce n'est pas Chamonix !

 

 

White Sands
Incroyable !

White Sands
Surréaliste, non ?

White Sands
Je veux la même !

 

 

 

 

White Sands
Le silence ...