Guilin et ses pains de Sucre.

Jour 12
du circuit.

Météo
Séjours
Liens Chine

6h30 : Je me suis programmé le réveil + tôt pour avoir le temps d'observer les gens le matin. C'est + facile ici que dans une grande ville comme Beijing ou Shanghai.
Sur l'esplanade longeant le fleuve et juste en face de l'hôtel, c'est effectivement l'effervescence !
Ça commence avec des matches de Badmington, des groupes de Tai-Chi, des couples en train de danser et d'autres faisant leur gymnastique en solo ... et puis surtout tous ceux qui vont nager !
Guilin Guilin

Cette photo illustre assez bien ces matins avec les pêcheurs, les gens venant se baigner et les femmes faisant une lessive !
On y rajoute des marchands de légumes et on ne regrette pas d'avoir sacrifié 1h00 de sommeil ....

Un bonheur n'arrivant jamais seul, le petit-déj est sympa, varié et le service est sans reproche !

8h00 : Avant de partir pour la croisière, nous devons voir la colline Fubo.
Fubo Shan, ou Briseur de Vagues, est un promontoire à 50m de l'hôtel
Guilin On commence à peine à gravir les premières marches qu'on est déjà tous en nage .... Jolie vue et merci pour la suée ! Grottes à visiter en dessous. Guilin

Mine de rien, on se rend compte qu'on est encore + au Sud et que la chaleur ne risque pas de s'arranger ! Nous sommes même au niveau du Tropique du Cancer ...

8h40 : Le bus nous emmène vers les bateaux + loin en dehors de la ville.

Croisière sur la Li Jiang ...

Les départs se font de Zhujiang à 45mn de Guilin. Comme en Egypte, 4 ou 5 bateaux sont garés côte à côte à chaque embarcadère et tout le monde part à la même heure à la queue-leu-leu.
L'intérieur est très kitsch mais climatisé ce qui est le principal !

Guilin Li Jiang Li Jiang
Li Jiang Guilin Guilin Guilin

En été, profite des premiers instants car à partir de 10h30-11h00, t'es planqué à l'intérieur !

Nous apercevons quelques pêcheurs ... Ouais, chouette enfin du "lautentique" ... Puis de + en + de ces radeaux viennent à notre rencontre et puis, malheureusement tu comprends !
Les gars viennent s'amarrer au bateau en s'accrochant puis sortent des statues, colliers ... enfin la panoplie complète de souvenirs ringards et moches !
Je t'assure que c'est vraiment pathétique avec les touristes installés derrière les vitres puis ces mecs qui gesticulent pour attirer l'attention !
Si encore c'était de l'artisanat local et joli mais c'est du vilain, grossier et sans doute même pas de la région en + !!!!

Le tourisme fait vraiment faire des c...... monumentales parfois et j'ai honte d'être dans le coup pour l'instant !

Sur le bateau, la vie continue et on essaye de nous vendre quelque chose tous les 1/4h environ. Cela démarre par les livres, les cartes postales, du café, des boissons, des suppléments au menu, un apéritif, de l'alcool avec le serpent dans la bouteille ( tu sais comme dans les Bronzés font du ski ).

11h00 : On commence à mettre le couvert et à 11h15, les plats commencent à être servis. On mange vraiment comme à l'hospice !
A l'unanimité, nous déclarons ce repas comme le + nul de tout le circuit.
Du riz nature, un beignet à ... rien, du maïs et du concombre chauds et 3 bouts de viande pour 6 . Grand chelem et strike !

13h00 : Arrivée à Yangshuo. Le guide nous avait prévenu et c'est effectivement le grand cirque à touristes !
2 vieillards avec leurs cormorans uniquement pour faire payer 5 Yuan la photo, des vendeurs qui rentrent par les fenêtres pour des T-shirts et dehors, tu dois te frayer un chemin à travers les cartes postales, livres, posters, etc ..... Encore 500m de magasins de souvenirs des 2 côtés et le guide qui te présente ça comme un tranquille petit village de pêcheurs à l'écart du monde.
Ils nous prennent vraiment pour des tanches, c'est confirmé !

Bon, je t'ai pas raconté mais comme d'hab, la journée est finie !
Soit tu attends ici, soit tu fais l'excursion " A la rencontre des paysans dans leur champs" ...
Fidèle jusqu'au bout, je l'envoie sur les roses et j'ai repéré sur le guide le truc à faire : la Colline de la Lune, Yueliang Shan.
Une autre famille se joint à nous pour cette aventure. Cet ahuri de guide m'a foutu la trouille en me garantissant qu'il n'y avait rien pour y aller et surtout aucun taxi dans toute la ville !

Car s'il y a en fait des loueurs de tout ce qui peut rouler, VTT, tandems, scooters, quad, etc ... nous risquons d'être juste en timing s'il faut 30mn pour y aller .
En plus il fait 40° et j'ai pas envie de mourir sur un VTT jaune canari ... question de standing et de karma !

Et puis, comme souvent, le miracle des gens qui se laissent pas bourrer le mou : un taxi bien rouge, bien libre et bien à propos.
2ème miracle, le chauffeur se débrouille bien en anglais parce que sinon, ton taxi, il va t'être aussi utile qu'une enclume !
Moon Hill, il connait ... ben, ça tombe bien ... il demande 150 Yuan pour les 2h00 entre l'A/R et la balade.
Faut pas charrier, Marcel et on se la fait à 100 Yuan, cochon qui s'en dédie ! La routine: il part vexé, on s'éloigne et il revient en disant OK.
Soyons francs, le but du jeu n'est pas de gratter 1€ mais d'arriver à un prix satisfaisant pour les 2 camps et puis, il aurait le 1er surpris qu'on accepte son prix sans broncher !

On est quand même 5 à s'engouffrer en plus du chauffeur donc on amortit les frais ...
Des centaines de vélos et scooters vont ou viennent sur cette route.
1/4h pour arriver au pied du bidule.
Le gars s'installe à l'ombre et reste plus qu'à grimper là-haut ....
Ben, on m'avait pas dit qu'il fallait crapahuter, moi !
Entrée payante à 9 Yuan/pers. Bizarre tout ce monde sur la route et personne ici en fait.
Finalement, les gens ne sont pas fous et visitent les 2 grottes en face, celle du Bouddha Noir et celle du Dragon Noir.

Des femmes avec des glacières en bandoulière s'engu..... copieusement entre elles. A priori, y'en a une qui doit s'en aller , pourquoi, comment ... Globalement, on s'en fiche et chacun sa sauce, hein !

Je suis encore en train de maudire cet &¤$µ%@ de guide qui a tout fait pour nous décourager, quitte à mentir . Je me le garde pour tout à l'heure !
Pour l'instant, on grimpe encore tout heureux de notre épopée. Les 4 femmes avec leur glacière nous suivent à 2m et on a beau leur montrer nos bouteilles pleines, elles n'en démordent pas.
On commence à bien connaître le phénomène maintenant : une petite suée sur le front, les mains moites, les gouttes dans le cou ...
Tout effort devient cauchemardesque ici avec cette chaleur !
On est rouge comme des lampions ( ça fait + local ) et on s'arrête pour reprendre notre souffle et boire.
Les femmes aux glacières en sont au même point que nous et s'éventent à tout va.
Nous sommes à l'abri des arbres, c'est déjà un avantage énorme mais par contre, on ne voit plus le sommet et on ne sait pas trop où nous en sommes. Une chose est sûre c'est que nous n'avons plus un seul cm² de sec et que nous offrons un joli camaieu de rouges cramoisis des + réussis. Alors qu'on envisage une mort par déshydratation ou par explosion interne, le sommet apparaît ....
On vide les bouteilles et on s'écroule pour faire le plein d'oxygène. On a vaincu l'Everest !
Comble du bonheur, on n'est pas monté pour rien, le spectacle est grandiose et splendide ...
Les mêmes pains de sucre qu'en bateau mais le charme est encore plus extraordinaire vu d'ici. La brume joue son rôle de magie et on ne regrette pas cette expédition.
Pas vraiment le temps de traîner car il faut redescendre et rejoindre la ville. 30mn pour monter et 13 pour le retour.
Le taxi nous attend et le gars est un peu inquiet lorsqu'ils nous voit s'installer sur ces housses toutes blanches alors que nous sommes trempés comme des éponges.

15h00 : Nous voici à Yangshuo. On va direct au café du RdV de 15h30.
Vite à boire ... Pour ma part, la bouteille de bière Tsin Tao de 650ml y passe sans un souffle !

17h00 : 1h20 de bus et nous voici de retour à l'hôtel de Guilin.
Quel pied de prendre une douche !
Je retourne vers le fleuve et sa "plage". Comme ce matin, énormément de monde et à cette heure, les commerces annexes sont ouverts.
Location de bouées, restaurants, promenades sur le fleuve, comme n'importe quelle plage dans le monde !

Guilin Guilin Guilin

On prépare les valises pour demain matin : réveil à 5h45.
Dîner à l'hôtel et on va dormir comme des bébés cette nuit ...
En plus, je me suis fait le guide en lui expliquant que son boulot n'était pas de raconter des bobards, qu'il y a 18 taxis alors qu'il en affirmait aucun et que globalement j'allais faire un rapport en 3 exemplaires et que je maudissais sa famille sur 30 générations.

Bref, j'espère qu'il a passé une mauvaise nuit ... En tout cas, ça m'a soulagé et c'est le principal !

Guangzhou ( ex-Canton ) .... Canton - Guangzhou ....

Carte du circuit

Pêcheurs.

Rio de Janeiro ?

Splendides bambous.

Souvenirs à la sortie des bateaux

Location de VTT ou motos.

Yangshuo

Beijing (Pékin) | Xian | Nanjing (Nankin) | Suzhou - Luzhi | Shanghai | Guilin | Guangzhou (Canton) | Hong Kong