Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Juillet 2005


Noël 2011
 

Hong Kong ... Arrivée

  Jour 14
du circuit.

Jour 1 Jour 2 Jour 3
Le Peak - Repulse Bay - Port d'Aberdeen Mong Kok - Flower Market - Oiseaux - Ladies Market - Temple Street de nuit Île de Hong Kong - Star Ferry - Admiralty - Central - Wan Chai - Causeway Bay

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens
Hong Kong
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5h45 : Réveil et départ à 6h45 pour la gare.
Sur 30 personnes, nous sommes 17 à continuer sur Hong Kong.

Les bagages sont enregistrés comme dans un avion et sont pris en charge. Pas obligatoire car d'autres les ont avec eux et parfois assez monstrueux, dont les Africains vus hier qui font la navette semble t'il.

La guide locale ne nous suit pas et nous serons "réceptionnés" à Hong Kong par un autre guide. ( Retour à Hong Kong à Noël 2011 )
Formalités, etc .... et départ à 8h35 pour 2h00 de trajet.

1 seul arrêt d'1mn à la frontière même si Hong Kong est désormais en Chine depuis 1997 ... mais avec un statut particulier pour 50 ans.
La monnaie est toujours le Dollar HongKong dont la valeur est à peu près la même que le Yuan, soit en 2005 : 1 Euro = 10 $HK.

10h25 : Gare de Kowloon. 20mn pour passer l'immigration et ensuite nos bagages nous attendent à la douane. Rien à déclarer, on sort.

11h00 : Notre guide est là. On en profite pour changer tous nos Yuan en $HK et prendre + d'argent . Ici, on n'est plus en pension.
L'extension comprend 1/2 journée avec le guide et l'hôtel à Hong Kong avec Petit-déjeuner.


C'est quoi Hong Kong déjà ?

Ben oui parce que ce n'est pas évident vu de loin. Alors déjà ce sont plus de 200 îles et une péninsule qui la rattache au continent, les fameux nouveaux territoires cédés en 1898. C'est la frontière avec la Chine puisque ses ressortissants ont besoin d'une autorisation pour y aller.
Sur cette photo satellite, une vue globale te donne une idée de ce que représente Hong Kong et non pas seulement l'île du même nom.
Satellite Google : Tu peux zoomer et te déplacer
Page spéciale avec toutes les cartes de Hong Kong.
Le Hong Kong classique et incontournable se résume à l'île proprement dite et le bas de la péninsule, Kowloon.
Et tu t'aperçois d'ailleurs qu'on est loin d'avoir construit partout ... ( Vidéo par drone )
Hong Kong

Pour notre part, en 3 jours, nous aurons juste le temps de survoler ces 2 zones alors que les îles de Lamma ou Lantau ainsi que le port de Stanley restent des coins à voir, avec une vision + traditionnelle .
Nous sommes bien sûr attirés par ce Manhattan asiatique dont les images de concentration ultime nous bercent depuis des lustres.
( Activités sur Hong Kong )


 

On monte dans le bus et le guide nous propose d'embrayer direct par sa 1/2 journée prévue demain matin. OK, p'tit bonhomme ... comme ça, on est débarrassé et on gère notre journée complète demain.
Tout le monde est d'accord, ça baigne !

Ah oui, je t'avais pas dit, nous ne sommes pas dans le même hôtel que les autres. On ne se refait pas, hein !
Le Novotel prévu dans le forfait se trouve à Wan Chai sur l'île et je me disais que ce serait + sympa d'être à Kowloon.
De l'autre côté, c'est plus la zone des bureaux et Kowloon concentre les marchés, centres commerciaux. C'est plus populaire et vivant le soir !

Bref, Kuoni propose un catalogue à la carte et j'ai puisé là-dedans pour trouver un hôtel qu'ils proposent dans ce cadre. Il y en a 6 ou 7, dont les + chers, comme le Peninsula, si ça te dit.
Je me rabat sur Hyatt Regency, juste à la sortie du métro Tsim Sha Tsui.
Ça m'a coûté 30€ de plus par nuit mais entre le cadre, confort et la situation, dommage de s'en priver ! ( et ici recherche hôtels HK )

Les autres se demandent ce qui se passe en nous voyant débarquer au Hyatt .... Le bus continue pour les amener sur l'île, déjà, on a gagné 30mn !
Chungking Mansions T'en a peut-être entendu parler, nous sommes juste en face des fameuses Chungking Mansions sur Nathan Road.
L'adresse Routard par excellence mais faut tout de même avoir le coeur bien accroché .... ( photo de 2013 )
A mon avis, tu dors le couteau entre les dents et emballé dans du scello-frais pour pas toucher les draps et échapper aux cafards ! ( Info : Rénové et sécurisé depuis )

12h45 : Le guide vient nous chercher en métro pour nous amener à Wan Chai où se trouve l'hôtel de nos compagnons et d'où partira le bus.
On l'a pour nous tout seul et j'en profite pour me renseigner sur la carte Octopus du métro.
-
Le métro de Hong Kong ...

Pour + d'infos, le site en anglais de la MTR qui gére les transports.
L'Octopus Card existe en plusieurs versions de durée et avec ou pas les autres transports comme la navette Aéroport, tramways, bus ou le Star Ferry.
Alors que j'étais parti pour prendre le forfait 3 jours, le guide m'explique qu'il vaut prendre une carte et la charger avec une certaine somme ( on y mettra 100 $HK ). Cette carte va te donner accès à tous les transports et se débiter du montant de la course à chaque fois. Le prix dépend de la distance en fait.
On prend l'option "Refund" qui fera qu'on se fait rembourser ce qu"il reste à la fin du séjour, moyennant juste 7$HK et une caution qu'on récupère également de 50$HK.
Résultat : Pas de limitation de durée. Tu dépenses juste ce qu'il te faut ( tu ne vas prendre le métro 5 ou 6 fois par jour ). Tu as accès à tous les transports. On te rembourse le trop perçu et tu peux même t'en servir comme moyen de paiement dans toutes les épiceries "Seven-Eleven" ou les McDo par exemple.

Alors, le souci est que je ne sais pas trop le nom de cette formule mais c'est une bonne solution si tu vas te servir, comme nous, du Star Ferry, du tramway sur l'île de Hong Kong et bien sûr du métro.
Une chose est sûre, nous n'aurions jamais dépensé le forfait 50$ dans une journée !

On le dit le + moderne du monde et je veux bien le croire !
Les quais sont isolés des voies par des vitres et les portes sont automatiques comme les métros sans chauffeur. Sécurité maximum !
Les plans dans les voitures sont électroniques et t'indiquent dans quel sens tu vas, à quelle station tu es et quelles sont les correspondances possibles. Que du bonheur pour les petits nouveaux !


13h15 : Départ en bus vers le Peak
-
Le Peak de Hong Kong ...

Avant même le Peak, c'est le funiculaire qui est une vedette à part entière. En service depuis 1888, il n'a jamais connu de panne et est uniquement tracté par un câble et non par une crémaillère.
Même si ce n'est pas le modèle originelle, la confiance est plutôt utile parce que tu as l'impression d'être au décollage d'une navette spatiale.
La pente est impressionnante et tu pries surtout pour les fixations des bancs soient bien soudées !

En été, faut pas trop rêver, les brumes de chaleur vont te pourrir un peu les photos !
La vue reste exceptionnelle et là aussi, t'as tellement vu cette photo et maintenant, c'est toi qui y est .....
Yeeeeeesssssssssss
Peak de Hong Kong
En fait, une fois là-haut, tu sais quelle est ta 1ère pensée ?
Allez se planquer au + vite dans le centre commercial climatisé !!!!!
Ouais, je sais que je te prends la tête avec ça à chaque fois, mais crois-moi, c'est vraiment infernal et pénible.
Là, on est dans le subtropical et ça rigole pas !

On a 45mn de quartier libre pour déjeuner. Chacun pour soi !
On a la flemme et on se rabat lâchement sur le McDo juste à l'entrée. Ça fait plaisir à Margaux et on va pas commencer à chercher la bonne adresse ici, hein ?
Même menu et même tarif qu'à Shanghai : Best Of Big Mac = 23$HK.

Nous n'avons pas le temps ou l'envie de faire un tour à pied et s'approcher des maisons parmi les + chères au monde. Dans d'autres conditions, moins moites, la promenade doit être fantastique !

Nous repartons directement en bus, sans redescendre en funiculaire.


Alors que nous rejoignons le sud de l'île, je vais apercevoir mon coup de coeur architectural : le Highcliff.
Au début, on se demande ce que c'est ?
2 lames de rasoir plantées au milieu d'un quartier résidentiel . Les mêmes architectes ont fait les 2 bâtiments, le Highcliff est celui de gauche.
Highcliff
Ici, à droite, on remarque sa forme de double ellipse. Une ligne pour affronter les vents à 300 km/h des typhons. 72 étages, 275m, 2 appartements par étages = 144 petits veinards !!!
Son petit frère, le Summit a été dessiné quelques années + tôt par les mêmes architectes.
65 étages, la même finesse mais la grâce en moins ...
Le Highcliff a raflé un paquet de prix dans le monde, dont une exposition au MoMa de New York.
Ça te la coupe, hein ?
Le choc visuel vient également du fait que ces 2 jolis "monstres" de + de 200m se retrouvent plantés en plein milieu d'une banlieue à flanc de coteaux.
Ayant peur de se faire rapidement débordées, les autorités n'ont pas attendu le 3ème et passé une loi interdisant les immeubles de cette taille dans cette zone.
Imagine toi quand même avec ton petit pavillon, tes 10m de pelouse et tes 30 ans de remboursements lorsque tu vois arriver un machin de 72 étages juste devant tes pétunias !!!!!


Repulse Bay ...

15h00 : Nous sommes donc au Sud de l'île, à la plage de Repulse Bay.
On n'imaginait pas Hong Kong avec des plages en fait ! Bon, y'a des filets anti-requins mais ça reste sympa ....
Repulse Bay Repulse Bay


On fait juste tremper les pieds ....

 

Le port d'Aberdeen ...

Un des grands fantasmes de Hong Kong, les sampans !
Aberdeen et son port de pêche vont l'assouvir.
Aberdeen 16h15 : Le guide nous amène au départ des jonques pour touristes avec les 25mn pour 50$HK.
Le mot d'ordre : ne rien payer avant sinon cela devient 15 ou 20mn ....
La baie est désormais cernée d'immeubles anciens, nouveaux et en construction. Le port compte de moins en moins de pêcheurs et les familles sur des sampans vont bientôt disparaître au profit du Yacht Club qui cherche à s'agrandir !
Aberdeen Aberdeen

La visite est tout de même agréable même si tu ne verras pas les petits sampans, etc ... Ce sont surtout des bateaux de pêche et des jonques + imposantes.
Ce port entouré de centaines d'immeubles reste une vision telle qu'on pouvait s'y attendre à Hong Kong, mais sans le folklore datant des films des années 60-70 ... Tu feras de jolies photos quand même va !!!

Notre guide est vraiment sympa et nous avoue que si on ne veut pas se faire le magasin prévu ( eh oui, même ici, y'en avait un de programmé ! ), lui s'en fout également !
Bref, nous revenons au Novotel Wan Chai et une fois le groupe déposé, le bus traverse juste pour nous et nous raccompagne à Kowloon.

18h00 : Ahhhhhhhhh, quel pied cette douche et la clim. Je ne veux pas bouger d'ici les 2 prochains jours !!!!!

19h45 : On se décide à ressortir pour voir le spectacle des gratte-ciels de l'île de Hong Kong. Chaque soir, chacun des + grands immeubles fait son intéressant avec une illumination particulière et animée.
Bank of China A 20h00, les immeubles s'illuminent, clignotent. La Bank of China est la plus variée avec des néons sur toutes ses arêtes !

Des photographes professionnels tous les 5m et des millions de flashes. Ça mitraille dans tous les sens !!!
La mer .... Un peu de vent .... c'est bon ....

Nous étions donc sur l'Avenue des Stars. Rien que çà ! La vue y est bien sûr magnifique et imprenable ...
C'est donc la promenade au Sud de la péninsule de Kowloon ( cf photo ci-contre ). C'est le prolongement logique de Nathan Road avec l'hôtel Peninsula et ses 25 Rolls-Royce à la disposition des clients !

Nous remontons donc l'incontournable Nathan Road pour trouver un restaurant. Surtout des magasins sur cette rue commerçante ou alors des endroits où tout est en chinois ou de la cuisine indienne ...
Bref, on le sent pas trop pour l'instant !
De toutes façons, nous sommes à 2 doigts de l'évanouissement et dans 10mn maxi, il faut qu'on soit assis, au frais en train de boire ...
Quel enfer cette chaleur ! Les rues encaissées, la circulation, la foule et surtout ces millions de climatiseurs extérieurs qui recrachent leur air chaud dans les rues comme si la moiteur ne se suffisait pas à elle-même !
Et puis la Terre Promise ..... : La Spaghetti House !
Pas de prise de tête sur le menu, c'est clair, propre et y'a de la place ... On n'en demande pas plus !
Je sais que c'est lâche de se rabattre sur du facile mais nous sommes anéantis et Margaux n'en peut plus ...
Pizza Saumon et Hawaï ... l'eau arrive régulièrement, les pizzas sont bonnes, la clientèle est plutôt jeune et branchée ...
Bref, on reprend des couleurs !
Il faudra quand même qu'on teste toutes ces brochettes un de ces jours tout de même ....
Grosse information féminine qui m'était passé au-dessus ... Le maillot de bain à Hong Kong se portait en short cet été . C'est du lourd comme info, non ?

 

 

Mong Kok - Ladies Market - Tsim Sha Tsui .... Mong Kok .....
 
 
 


Carte du circuit.


Train vers HK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chungking Mansions
Vue de notre chambre ...


Et oui, tout n'est pas neuf à Kowloon.

 

 

 

 

 

MTR Map
Plan du métro de Hong Kong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Highcliff
Quelle classe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repulse Bay
Photo Repulse Bay et Aberdeen


Le trou du dragon qui descend de la Montagne.

 

 


Le fameux restaurant flottant, le Jumbo ... et l'arrière beaucoup moins flashy !

 


Gros plan sur les immeubles.


Jonque ramasse-ordure.


Le Yacht Club a besoin de place pour ses milliardaires ....

 

 

 

 

 

 

 

 


Photo du bas de Kowloon.


Néons sur Nathan Road.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hong kong est réputé pour ses tailleurs ... mais faut voir les costumes de Zavatta !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Beijing (Pékin) | Xian | Nanjing (Nankin) | Suzhou - Luzhi | Shanghai | Guilin | Guangzhou (Canton) | Hong Kong