Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Beijing - Pékin


  Jour 1
+
Jour 2
du circuit
Jour 1 Jour 2 Jour 3
Temple du Ciel - Place TienAnMen Muraille de Chine - Tombeaux des Ming Cité interdite - Lac Kunming - Palais d'été

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Chine
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

16h00 : Départ de Roissy avec Air France ( Promotions en Asie ) . 10h00 de vol direct et arrivée à 2h00 pour toi et 8h00 heure locale.
6h00 de décalage donc gaffe pour téléphoner à Mamie à Midi car pour elle, il ne sera que que 6h00 du matin ... et tu le sais bien, elle est pas du matin, Mamie !!

Ah oui, pour ceux qui n'auraient encore pas percuté, Beijing est le nom officiel et chinois de Pékin.

Bon je te l'ai dit en intro, on est tout de suite pris à la gorge dès la sortie de l'aéroport. La chaleur est déjà étouffante et t'es pas habillé pour affronter ces températures !
On embraye direct avec notre guide local pour Tiantan, le temple du Ciel.
L'empereur se faisait 2 sorties par an avec plus de 1.000 courtisans et eunuques ( Si j'osais, je dirais qu'ils y allaient à la queue-leu-leu mais ça serait vulgaire, hein ? Donc, j'ai rien dit OK ! )

Situé à 3kms au sud de la Cité Interdite, c'est un immense parc de 270 ha. Il est le rendez-vous des retraités et des familles qui viennent s'y promener, jouer aux cartes, jouer de la musique et chanter.
On y danse, fait de la gymnastique, etc .... Vraiment étonnant !
Cité Interdite Pékin

Le Temple de la prière, Qinian Dian, avec ses 3 toits et ses 40m est sous bâche en rénovation ... Nous visitons ensuite l'autel circulaire de marbre blanc avec son autel circulaire, Huanqiu et son mur de l'Echo.
Tout le monde s'appelle d'un bout à l'autre pour tester le bidule ...
Qinian Dian Qinian Dian


Tu remarqueras tous les parapluies. Ici, c'est pour se protéger du soleil et les éventails ne sont pas pour les touristes mais bien pour se faire un peu d'air. Ça devient vite un accessoire incontournable !

12h00 : On est naze entre le voyage et la chaleur. Vite au restau !
Pour les futurs participants à ce type de circuit, une petite précision sur les repas. Bien sûr, t'es en pension complète mais avec 1 verre par repas. Alors, je peux te dire que c'est un peu court et à la limite de l'arnaque !
Soda, eau ou bière peu importe et ensuite tu dois te payer le supplément, seul le thé est servi à volonté. Ensuite, la bouteille d'eau de 50cl ou celle de bière de 65cl et le simple verre de Coca te sera facturé à 10Y ( le yuan ou RMB, renmibi, est la monnaie. Compte 10 Y = 1 Euro ).

Les repas sont le + souvent copieux, même trop, et le système toujours identique. Un grand plateau tournant où on dépose tous les plats en même temps. Si le riz est omniprésent, mais à considérer comme notre pain finalement, les légumes sont variés et la qualité souvent bonne.
Certains plats ou potages paraissent parfois bizarres mais au global, tu mangeras toujours à ta faim, idem pour des enfants.

Bien sûr, ne t'attend pas à voir arriver des nems, c'est une spécialité vietnamienne. Ici, on retrouvera des beignets, raviolis et les recettes de poulet, porc et + rarement boeuf. En tout cas, avec des hauts et des bas, pas vraiment de déception à ce niveau-là.
Et puis surtout, tu vas devenir champion du monde de baguettes !
Regarde bien les Chinois d'abord et tu verras que le truc est de manger dans les bols et pas dans l'assiette. Tu n'as plus qu'à pousser au niveau de la bouche et le tour est joué !

 

Place Tienanmen ...
13h30 : La mauvaise nouvelle est qu'il faut ressortir !!!!!
On s'était refait une santé en buvant et la clim était devenue la + belle invention depuis le yaourt démontable.

Je vais pas t'en faire une tartine parce que globalement ... c'est moche !
Une fois qu'on a dit qu'elle peut accueillir 1 million de personnes et que les étudiants en feront leur lieu de manifestations en 1989 ...
Ce n'est même pas + impressionnant que ça ! Elle est bordée de bâtiments à l'architecture russe, dont on connaît la finesse.
Musées d'histoire et de la Révolution, mausolée de Mao, palais de l'Assemblée du Peuple ....
C'est du massif sans âme et surtout sans ombre !!!!

Par contre, les embouteillages de vélos que tu voulais photographier !!! Eh bien tu peux t'acheter des cartes postales, Marcel ....
Aujourd'hui, ce sont des centaines de bus et de taxis qui peuplent les rues. Beaucoup de voitures particulières également. 4 périphériques et des bouchons, voilà le quotidien des grandes villes chinoises désormais.

Ce lien te propulse ( ça le fait hein ? ) sur Google Maps . Des vues satellites où tu peux te déplacer simplement avec ta souris et zoomer à ta convenance. Ici, tu peux encore descendre de 2 niveaux par exemple.

15h30 : On est à l'hôtel Hua Du. Du moderne à 4* dans un quartier d'affaires donc un peu mort le soir.

Là aussi, tu vas découvrir les journées qui finissent à 16h00 mais ..... surprise ..... le guide a une proposition honnête d'excursion en supplément .
On nous fera le coup tous les jours et dans toutes les villes !

Ce soir, c'est la balade en pousse-pousse dans un quartier de la vieille ville. La plaisanterie est annoncée à 10€ soit 100 Yuan. Jolie arnaque !

16h15 : On repart donc en bus près des tours de la Cloche et du Tambour. Une dizaine de pousse-pousse de la même compagnie nous attendent bien rangés.
Discret la balade ! Embouteillage de
touristes ...
Une cour
traditionnelle.


Les vendeurs à la sauvette sont aussi là et nous suivront durant tout le trajet. D'ailleurs, ils connaissent le circuit par coeur et arrivent toujours avant toi !
Pour en revenir à la visite, on traverse effectivement de vieilles rues, on aperçoit de petites boutiques et ateliers mais rien de transcendant ou grouillant comme on pouvait s'y attendre.
Ces quartiers sont sans doute condamnés à disparaître devant la folie de construction et les J.O de 2008.
Il faut aussi relativiser en admettant que la majorité des gens demandent à accéder à des logements modernes, climatisés et confortables.

D'ailleurs, notre chauffeur-pédaleur répondait tranquillement sur son téléphone portable pendant le circuit !

19h00 : Dîner à l'hôtel.

 

La Grande Muraille de Chine .... Suite ....
 
 
 


Carte du circuit


Image satellite de Beijing.

 

 

 

 

Cité Interdite
Entrée monumentale ...


Figurines destinés à éloigner la foudre des pagodes.

 

 

 

 

 

 


Table standard.

 

 

 

 

 

Place Tienanmen
Place Tienanmen

 


On est loin du pousse-pousse !


Anciennes tours de la place Tienanmen.

 

 


Tour du Tambour


Tour de la Cloche

 

 

 


Joueurs dans la rue.

 


Marché couvert

 


Camions poubelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Beijing (Pékin) | Xian | Nanjing (Nankin) | Suzhou - Luzhi | Shanghai | Guilin | Guangzhou (Canton) | Hong Kong