Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Shanghai ...


  Suite du Jour 9
du circuit
Jour 1 Jour 2 Jour 3
Nanjing Road -
Pearl Tower
Bouddha de Jade - Jardin du Mandarin Yu -
Vieille Ville - Le Bund
Shanghai Museum -
Vieille Ville Bis.

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Chine
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


13h30 : On fait la route mais en traversant toutes les zones industrielles de Shanghai ... et ça en fait un paquet.

Le gouvernement de Deng Xiaoping avait choisi Shanghai pour concurrencer Hong Kong à l'horizon 2010. Pendant des années, on y a construit des centaines de buildings, ce qui a abouti à une pénurie de grues dans toute l'Asie, la plupart étant mobilisées à temps complet ici.

Shanghai a d'ailleurs, à elle seule, le statut de province. Grosso-modo, on frôle gentiment les 17 millions de personnes soit une des + fortes concentrations du monde.
Et ce n'est pas fini, on construit encore et toujours + haut avec des records du monde à la clé. Shanghai se veut la + grande et la + forte.
Ici, Pékin est considéré comme une ville de province campagnarde.

Bref, la Chine de demain, c'est ici qu'elle se construit à 200 à l'heure et ça ne laisse pas vraiment de doute pour savoir quand la Chine s'éveillera !
A priori ici, ils ont mis le réveil un peu + tôt et tu dois réviser au + vite ta vision de ce pays.
Une chose est sûre : Ils vont nous manger tout cru !!

En tout cas, pour l'instant ça bouchonne de partout et c'est la grosse galère pour rentrer en ville. On passe de zones industrielles en zones d'habitations puis de bureaux et d'hôtels modernes et re-HLM de 30 ou 40 étages .... et finalement le centre-ville.

15h30 : Arrivée au Pearl Hôtel. Notre nouveau guide nous y attend.
Il nous annonce un départ à 17h00 pour ...... le dîner !
Alors le truc, c'est qu'en Chine il n'y a qu'un seul fuseau horaire, ce qui pour un pays de cette taille entraîne forcement de grosses disparités de luminosité. De plus, comme d'hab, le restau est à 45mn de bus !

Il propose donc d'aller dîner et de faire ensuite la balade sur le Bund et Nanjing Road à la tombée de la nuit.
Tu sais quoi ? Ça sent le plan moisi et j'ai pas l'intention de perdre 3h00 pour manger du riz dans une banlieue paumée.

Les gens renâclent un peu mais encore une fois, ça passe ! Pour nous, hors de question et j'avertis qu'on nous attende pas, on va se débrouiller tous seuls. Je demande juste le RdV de demain matin.
Bingo, ça bouge enfin et une douzaine de personnes feront pareil.

Le gars se demande un peu ce qui se passe, parce que là son groupe, il lui échappe un peu et c'est pas l'habitude à priori !
Encore tout étonné, je lui demande de m'écrire l'adresse de Nanjing Road afin de la donner au taxi. Bonne soirée et à demain !

17h00 : On monte dans un taxi et let's go. 20mn pour rejoindre le centre et là aussi, on s'en tire pour 15 Yuan. Ce serait vraiment idiot de d'en priver.

 

Nanjing Lu ou Nanjing Road ...
On s'est fait déposer au niveau du People Square, le parc du peuple en chinois.
Cela permet de descendre Nanjing Road avant d'arriver sur le Bund, sur le bord du fleuve.
Il fait gris mais c'est de la brume de chaleur et on retrouve les moiteurs oubliés depuis nos 2 jours de pluie à Suzhou.
On frôle doucement toutes les entrées de magasins pour profiter de la clim !
On abandonne définitivement la visite des grands magasins puisque les prix ne sont pas intéressants et c'est toujours des vêtements !
On rentre plutôt dans les spécialités culinaires en essayant de deviner ce que c'est, à quoi ça sert et éventuellement si ça se mange !
-
Faux plats pour commander au restaurant. Merci ! Champignons déshydratés Des fruits ... Mangoustan et Dragon-fruits.


On achète du poivre du Setchuan, en réalité du piment mélangé à du poivre, des bonbons pour tester les textures bizarres de gélatine, etc ...

On descend ainsi la rue avec un gars, tous les 20m, qui te propose à toute vitesse des DVD, montres, sacs Vuitton, Rolex etc ...
Ils ont juste des photos et je suppose que les contrôles sont efficaces puisque personne n'a rien dans les mains !

Les MacDo, Pizza Hut et Kentucky Fried Chicken se succèdent inexorablement chacun tous les 100m . Vraiment affolant !
Même aux USA, je n'ai jamais une telle concentration ...

19h00 : Nous sommes presque en bas. On a les mains moites et les pieds poites ... Allez, cadeau pour Margaux, on se fait un MacDo !
En bricolant avec les mains, les panneaux , on arrive à se faire comprendre. Pour info, le menu Big Mac est à 20 Yuan ( 2,00 €uro ).

Et ben, ça fait plaisir de manger des frites et de la viande grillée. En fait, la nourriture chinoise est variée et on n'avait pas de manque mais c'est vrai qu'on mange toujours les viandes en sauce et un malheureux steak haché nous en fait prendre conscience !

 

Pudong ...

Nous arrivons sur le Bund, ce boulevard qui longe le fleuve. Il fait maintenant nuit et des milliers de gens viennent s'y promener.
Énormément de touristes chinois et tout le monde veut sa photo de la Pearl Tower, symbole de Shanghai.
-
Pudong Cette tour de télévision atteint la bagatelle de 468m.
C'est le nouveau symbole de la ville et de ce quartier de Pudong où vont culminer 3 ou 4 des + hauts gratte-ciels du monde.
Tu ferais quoi toi ? Ben pareil, mon gars, on y va !

Alors, y'a pas de pont et j'ai vu dans le guide qu'il y a un tunnel. On zieute partout et en traversant l'avenue, un panneau dans le passage souterrain pour piétons indique "Bund Sightseeing Tunnel".
C'est quoi, une attraction ? Des affiches avec des néons et un prix de 40 Yuan l'A/R .... Ben oui, c'est çà ! Je comprends pas vraiment mais ....
Pudong En fait, ils en ont fait une sorte de manège !
C'est bien le tunnel et tu traverses à bord de ces cabines automatisées. Ensuite, c'est Disneyland avec des néons qui clignotent de partout, de la musique, des poupées gonflables au milieu du trajet.
Une manière comme une autre de te faire passer les 40 Yuan.

De l'autre côté, tu débouches pratiquement au pied de la tour et elle est vraiment imposante surtout de nuit avec ses éclairages !
Les autres buildings sont noyés dans la brume, mais là ça crache du kilowatt ...

Différents forfaits pour l'entrée, selon les hauteurs, etc .... On n'a pas tout pigé les subtilités donc on prend le 50 Yuan avec accès à la 2ème grosse boule. Ça nous fait un 263m tout de même !

Beaucoup de touristes chinois et des provinciaux à priori. C'est un vrai souk car ils ne restent pas dans les files, passent les contrôles avec un paquet d'objet dans les poches, ne veulent pas donner leur sac à dos !
On est tombé sur des vedettes ! Les hôtesses et la sécurité les insultent copieusement. On est mort de rire et comme je le disais en introduction, c'est vraiment étonnant de voir cette indiscipline et rassurant sur le degré d'amabilité identique entre eux par rapport à nous !
En tout cas, c'est guignol ce soir ...

La vue est bien sûr magnifique même si cette satanée brume gâche un peu tout.
On fait un 360° et on redescend au bout de 20mn.

Retour par le tunnel et les quais sont encore + bondés que tout à l'heure. Vendeurs ambulants, glaces, photographes professionnels, brochettes .... C'est la grande promenade du soir !

Nous remontons la rue de Nankin pour les centaines de néons. Les Chinois adorent les néons, on en voit partout et sur toutes les enseignes. En plus, la calligraphie, les dragons, les dorures, etc ... c'est vrai que ça s'y prête bien.
rue de Nankin rue de Nankin


22h30 : Hop un taxi et direction l'hôtel, on en a plein les pattes !

D'autres rentrent au même moment ... Ils sont remontés car on les a amenés sur le Bund pour à peine 1/4h et retour à l'hôtel.
Beaucoup ont refusé et sont restés sur place pour continuer et rentrer pas leurs propres moyens ....

Le pire c'est que je ne suis même pas surpris par l'attitude des guides. Ils ont tellement l'habitude de promener des groupes qui ne disent rien et se laissent balader en croyant tout ce qu'on leur raconte ...
Déjà quand je vois depuis le début les arnaques des enveloppes où les gens râlent mais continuent de donner.
Une inertie incroyable !

 

Shanghai suite ... Le bouddha de Jade ... Shanghai suite ....
 
 
 


Carte du Circuit



Partout comme ça !


Arrivée brumeuse


 

Carte PdF de Shanghai (750 k )
Super plan avec zoom possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nanjing Road
Sortie du métro en haut de la rue.


Vue de l'ascenseur extérieur du grand magasin.

Nanjing Road
Centre commercial au pied d'une tour de 70 étages !

 

 


Non, non, ce n'est pas de la contrefaçon !!!

 


1 des 5 ou 6 Pizza Hut de la rue, sur 3 étages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


Pearl Tower

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vue sur le Bund.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Beijing (Pékin) | Xian | Nanjing (Nankin) | Suzhou - Luzhi | Shanghai | Guilin | Guangzhou (Canton) | Hong Kong