Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
   

Musée de Shanghai ...


  Jour 11
du circuit
Jour 1 Jour 2 Jour 3
Nanjing Road -
Pearl Tower
Bouddha de Jade - Jardin du Mandarin Yu -
Vieille Ville - Le Bund
Shanghai Museum -
Vieille Ville Bis.

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Chine
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h00 : Nous avons fait nos valises hier soir. Nous prenons l'avion cet après-midi pour Guilin.
Départ pour le musée de Shanghai. Je parle du Shanghai Bowuguan situé sur la Place du Peuple, Renmin Gongyuan, en haut de Nanjing Road.
Sur la carte ci-contre, le Shanghai Museum indiqué est le Musée d'Histoire Naturelle.

9h30 : Le guide nous avait encore prévu un programme galère avec RdV à 11h30 au bus pour nous amener 500m plus loin en haut de Nanjing Road.
Quand tu regardes la carte, faut pas charrier pour aller directement à pied du People's Square à Nanjing Road.

Ça râle de + en + avec ces plans moisis ... parce que déjà, les gens n'ont pas du tout l'intention de passer 2h00 dans le musée.
En plus, le guide ne fait rien puisqu'il te met l'audioguide à l'oreille et va t'attendre au bar ensuite..... .
- Elle est pô belle la vie et faudra pas oublier l'enveloppe hein ?

C'est vrai que tous les musées présentent les mêmes caractéristiques avec : céramiques, bronzes, jade, etc .... et on en est au 3 ou 4ème donc ....
Bref, on négocie le truc à 13h30 devant le musée. Chacun visite le musée à sa guise puis rejoindra Nanjing Road avec ses petits pieds !

 

Musée de Shanghai Bowuguan

C'est vrai qu'on survole de + en + maintenant. Pour ma part, les bronzes et les Jades me laissent de marbre, ce qui n'est pas une mince affaire ...

Ce bâtiment récent est très bien organisé en tout cas, avec de belles salles modernes et richement dotées.
Moi, mon truc, ça reste les céramiques et porcelaines. Je comprends les fortunes demandées pour les époques Ming et Qing et je regrette qu'on ne puisse retrouver des modèles de ce style désormais.
Les dessins élégants, les formes pures et mêmes des séries que l'on croirait sorties du catalogue IKEA avec ce style scandinave qui n'a donc rien inventé en définitive !
Musée de Shanghai Bowuguan Musée de Shanghai Bowuguan
 
Une salle dédiée aux minorités et à leurs costumes traditionnels. Pour ceux qui connaissent le style Art Déco et les fameuses chaises "bistrot' Thonet de Vienne, en bois tourné, qui ont révolutionné l'ameublement dans les années 1900, on est mort de rire devant ces fauteuils Ming de .... 1500 environ !!!


On va faire un tour à la boutique où il y a effectivement quelques copies intéressantes de porcelaines Ming, mais à priori, ils ont décidé de les vendre au même prix que les originales .... Ouais, on n'est jamais content, je sais !!!

Bon, on a fait le tour en une petite heure et tu sais quoi ?
Ben, il fait chaud, chaud, chaud .... Pas original d'accord !
On se prend déjà des bouteilles d'eau et on cherche un taxi pour retourner à Old Town, puisqu'hier c'était un peu rapide.

 

Shanghai - La Vieille Ville ...

J'arrête 1, 2, 3 taxis et lorsque tu annonces "Old Town", le gars te regarde avec le même air que toi, lorsque ta femme te demande s'il ne faudrait pas qu'elle change de coiffure !
Une sorte d'incompréhension teintée de vide sidéral ...

Coup de bol, j'ai un dépliant récupéré à l'hôtel et le 4ème reconnaît enfin la destination. Bref, part du principe que l'anglais n'est pas du tout un sésame infaillible en Chine, y compris dans une ville comme Shanghai.
20mn pour 2kms et toujours cette conduite à l'instinct, c'est-à-dire que c'est toujours celui qui passe en 1er qui a raison, les feux et panneaux n'étant là que pour impressionner les hésitants et les faibles !
A 15 yuans ( 1,5€ ), aucune raison de s'en priver même par rapport au métro.

11h00 : Cette fois, nous ne rentrons pas directement dans l'enceinte même, mais nous furetons dans les rues alentours .... et Bingo, on trouve ....
-
Shanghai - La Vieille Ville Lorsque tu es en face de l'entrée principale ci-contre, tu continues tout droit dans la rue et tu vises le côté gauche à la recherche d'une activité + intense que la moyenne ....
Tu vas rentrer dans un bazar couvert indescriptible. Des centaines de petites boutiques de 2m sur 2 le long d'allées d'1m de large.
Ce sont des grossistes qui vendent aux détaillants en fait et chacun est spécialisé dans un type d'article ( fermeture éclair, peluche, stylo, barrettes, soutien-gorge, lampions, etc ... ).

Là, pour le coup, tu es vraiment dans l'ambiance ! C'est immense, confiné et d'une variété incroyable. Ici, tu n'es pas la cible et on se balade tranquillement dans un capharnaüm extraordinaire. Génial !
Désolé pour les photos mais je n'avais que mon compact numérique ( + discret dans ces cas ) et mal réglé pour les intérieurs ... donc c'est pas terrible mais bon, ça donne une idée !
Shanghai - La Vieille Ville
Shanghai - La Vieille Ville
 
A la sortie opposée, on voit des centaines de cartons qui attendent d'être embarqués par les détaillants venus en taxi, camionnette ou vélo ...

Encouragés par cette découverte, on ne va même pas retourner à l'intérieur comme hier, même si cela reste sympa et on traîne dans les rues des alentours.
-
C'est vrai qu'on est déjà moins dans le glamour et la réussite flamboyante !
Pas de misère en fait mais des rues avec des maisons qui attendent d'être rasées pour faire place aux immeubles HLM comme partout autour !
Plus de commerces traditionnels également avec ces fruits dont je n'ai pas toujours trouvé le nom !
Des magasins de souvenirs mais à des prix "chinois" avec des jades à 5 ou 10 Yuan et des gadgets en tout genre ...
Beaucoup de magasins d'antiquités également.

Tu l'auras compris, ce quartier ne doit pas se limiter à la partie "Disneyland" où le guide t'amènera. C'est d'ailleurs compréhensible dans la mesure où tu y passeras 1 ou 2h00 maxi.
Par contre, dans le cas contraire, n'hésite pas à agrandir le cercle !

Nous revenons en taxi grâce à la brochure du Musée. Nous en profitons pour faire une pause dans la galerie marchande souterraine du People's Square, située à 100m du musée

13h30 : Hop, tout le monde dans le bus et nous sortons de la ville pour se rapprocher de l'aéroport.
D'autres avaient également essayé de retourner à Old Town et n'ont pas réussi à se faire comprendre sans la brochure ou une adresse chinoise.
Quelqu'un s'est aussi fait voler son camescope dans le sac à dos, sans même trop savoir où exactement ....

14h00 : On se retrouve dans une sorte d'usine désaffectée ... et c'est effectivement le cas. Nous sommes dans une immense salle et nous allons testé le barbecue Mongol ... Passionnant, hein ?
Le concept est assez sympa en fait. Un grand buffet avec plusieurs viandes, des légumes et une dizaine de sauces différentes.

Tu remplis un grand bol avec tes ingrédients et la sauce, tu amènes tout ça à deux cuistots devant une grande plaque chauffante.
Armés de 2 grandes baguettes, les gars te font réchauffer ton mélange en 2-3mn et c'est prêt !
Simplissime ... le seul hic reste le choix de la sauce souvent choisie au hasard et avec des résultats + ou - réussis ...

15h30 : Enregistrement sur China Eastern pour un départ prévu à 17h10 pour Guilin.

Pour tout dire, c'est lors de ce vol que les passagers chinois nous feront la Totale en terme d'impolitesse et de foutoir.
Ça commence dès la passerelle où personne ne se met en file indienne mais va essayer et réussir à passer sur les côtés sans aucun scrupule.
On ne fait même pas semblant et ça pousse sauvagement quitte à te bousculer pour forcer le passage.
Dans le couloir de l'avion, tout ce beau monde circule les sacs en bandoulière en essayant de frapper le + de têtes à priori ( je ne sais pas si c'est une coutume mais elle était largement appliquée ... ).
Et ce sera une première pour moi, ceux qui essayent de te doubler dans le couloir de l'avion ... Gonflé tout de même lorsque tu connais la largeur ! Eh bien non, eux, ils essayent.

Je ne sais pas si on est tombé sur des spéciaux mais ça a été assez hallucinant. Bon, des malotrus, des beaufs, des "bas-de-plafond" , on en rencontre aussi dans les fabuleux charters en route vers le club "All Inclusive" ou les soi-disant "hommes d'affaires" qui prennent l'avion toutes les semaines mais qui continuent même après 10 ans, de se planter devant le guichet d'enregistrement tout en sachant pertinemment qu'ils entreront en dernier car ils sont dans les 1ers rangs !

Mais là, on aura eu une sorte de Best Of ....

Bref, 2h00 de vol environ et nous voici à Guilin.
Et tu sais quoi ? Dès que les roues ont touché le sol, tout le monde se lève et se rue vers la sortie comme des dératés.
Je vais t'avouer que j'ai eu un malin plaisir à bloquer tout ces excités dans le couloir, dont une mamie juste derrière moi qui tentait désespérément de me faire un grand pont !
J'ai pris tout mon temps et alors qu'elle me poussait dans le dos depuis 10m, je me suis retourné et j'étais à 2 doigts de lui mettre une .....
Je suis plutôt le genre David Carradine dans Kung Fu mais faut pas pousser Pépère quand même !

Le guide local nous attend. Pour la 1ère fois, nous descendons au-dessous du million et Guilin, petit village, culmine à 600.000 habitants.
Rocade 2x2, immeubles de 20 étages ... la notion de village est à revoir définitivement.

21h30 : Hôtel Fubo.
Dîner sur place. L'hôtel est un peu en dehors du centre-ville et au bord de la rivière.
Un petit bal improvisé sur l'esplanade avec quelques personnes âgées qui valsent tranquillement au son d'un radio-K7 du même âge !
Etonnant, ces danses en plein air déjà vues dans le parc de Pékin.

Photo prise le lendemain matin avec de + jeunes ....
Cela sert aussi de gymnastique à priori !
Croisière sur la rivière Li .... Guilin ....
 
 
 


Carte du Circuit


Carte de Shanghai.


Vue de notre chambre.

 


Escalier du Musée

Musée de Shanghai Bowuguan
Le touriste anglais reste une espèce à part ...


Musée de Shanghai Bowuguan
Masque tibétain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shanghai - La Vieille Ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Parking visiteurs


Le Flunch local


La rentrée des classes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vente de grillons

 

Shanghai - La Vieille Ville
Une porte d'entrée du quartier de la vieille ville.

 

 


Laveurs de vitres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Beijing (Pékin) | Xian | Nanjing (Nankin) | Suzhou - Luzhi | Shanghai | Guilin | Guangzhou (Canton) | Hong Kong