Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
République Dominicaine
   

Les Cigares ...

 

Pratique - Liens
Météo
Guides & Liens
Agences
Photos
Traduction

 

 

 

 

  Assurland.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
-
Sois prêt à voyager dans la 4ème dimension .... Ici, tout n'est qu'illusion et faux-semblant !!
Toi, tu veux juste acheter des cigares pas chers parce qu'on les fabrique ici, non ?
Alors, pourquoi on veut te vendre du cubain ?
- Pourquoi aucune boîte ne se ressemble ?
- Pourquoi la même marque existe dans les 2 origines ?
- Pourquoi un désagréable picotement dans la nuque te fait penser que tu vas te faire avoir ?

Tu vas te retrouver dans la situation d'un étranger qui veut acheter du vin en France et qu'on va lui parler d'appellations, terroirs, crus classés, cépages et millésimes avec des prix de 1 à 10 !!!!
Bref, t'y piges que dalle ....

Et justement c'est comme le vin, les marques et les cépages déterminent de la même façon le prix de vente. Mais ici pas de tarif et pas de repère, tout est à la tête du client et les origines sont des plus floues ....

On va déjà faire le tri sur les idées fausses en général :
-
Ah bon .....
- Plus c'est gros, plus c'est bon !!! Te marre pas, c'est aussi vrai pour les cigares ..
En effet, les "barreaux de chaise" sont plus aérés que les cigarillos et donc plus facile à fumer. Le goût est moins fort et l'aspiration + facile.
- On ne chauffe pas un cigare. Cette habitude date du 19ème siècle où la colle végétale était mauvaise. Désormais, c'est totalement inutile et même néfaste !
- Un cigare ne se fume pas comme une cigarette. La fumée ne s'avale pas et le dernier tiers est rarement bon. Cette partie appelée le "purin" va concentrer au fur et à mesure la nicotine et le goudron, augmentant ainsi l'âcreté....
- Davidoff a abandonné Cuba il y a 20 ans afin de pouvoir continuer à maîtriser sa production. Le Saint-Domingue est ainsi devenu "sérieux".
Par contre, il interdit la vente de ses cigares sur place .... donc TOUS les Davidoff que tu vas voir ( hors free-tax à l'aéroport ) sont bidons !!!!
- La couleur de la "cape", la feuille extérieure, ne détermine en rien la force du cigare. Une couleur claire n'indique pas un goût + léger !
- Un cigare doit être "humide" et être conservé dans une atmosphère saturée à 70% environ. Ce n'est pas un hasard puisque cela correspond à l'humidité ambiante dans ces îles en fait !! Ceci conditionnera leur conservation à ton retour mais aussi un gage de qualité lorsqu'au moment de l'achat, tu vérifieras la souplesse du cigare.
- Il faut savoir et pouvoir apprécier le moment de cette dégustation, donc prévoir 3/4h pour un Corona et près d'1h30 pour un Churchill, Lonsdale ou Double-Corona.
Ce sont des tailles et non des marques. Le corona fait environ 12cm alors que les 3 autres sont des monuments qui culminent à 16-17cm.
-
- Bon je fais quoi maintenant ?
Eliminons tout de suite les Havanes. D'abord pourquoi acheter du Cubain ici, hein ?
Et puis, son tabac est + corsé et donc moins facile pour des non-connaisseurs.
Et il n'y a aucune raison de faire de bonnes affaires ici sur un produit étranger alors que les manufactures cubaines sont installées ici pour faire du dominicain .
La raison est simple car comme il y a un embargo sur tout ce qui vient de Cuba aux USA, les marques cubaines exportent leur marque aux Etats-Unis mais avec du tabac de St Domingue.
A mon avis, le risque est encore + grand pour un prix supérieur ....

Pour les Dominicains, les marques les + connues et vendues en Europe sont :
- Arturo Fuente
- Fuente Fuente X
- Ashton
- Avo
- Balmoral
- Credo
- Cruzeros
- Davidoff
- Don Diego
- Don Gusto
- Don Miguel
- Dunhill
- Hommage 1492
- Juan Clemente
- La Flor
- La Corona
- Laboca
- La Gloria
- Maxim's
- Pléiades
- Santa Damiana
- The Griffin's
- Réserve Eurotab
- Vegafina
- Zemis

Cette liste n'est pas exhaustive en y ajoutant les marques cubaines à base de tabac dominicain !!
Pour se faire une idée des prix, va sur l'excellente page du magazine "Amateur de cigare" . Tu as les marques, tailles et prix en euros ... avec ça, t'es armé !!!

- Elles sont où les arnaques ?
- Les boutiques de plage sont à éviter absolument car même, je dis bien même, si ce sont de véritables cigares, les conditions de stockage sont tellement mauvais qu'il n'y a rien à espérer !!!
- Toutes les boîtes bizarres avec couvercle en plexi, humidificateur ou autre option se disqualifient d'office et sont donc des faux cigares !!!
Les boîtes officielles sont toujours en bois avec le certificat d'origine et sans aucun autre artifice !
- L'immense majorité des cigares dominicains sont faits à la machine donc ne te fait pas éblouir avec des "fait main" ou " hecho mano " illusoires ? Seul les grandes marques se permettent cela sur les haut de gamme et comme tu ne sauras pas si c'est vrai ou pas ... ne retiens pas cet argument trop facile .....
- Tous les Davidoff sont bidons car interdits de vente ici ( cf + haut )

- Combien ça coûte ?
C'est là où tu rentres dans la 4ème dimension. Des prix, y'en a pas !!!
Négocier c'est marrant mais ça veut aussi dire que le prix demandé est n'importe quoi au départ .... et c'est pas vraiment rassurant sur l'origine !!
Une fois passée cette petite angoisse, il faut se rappeller tout ce qui est noté ci-dessus et les prix que tu auras noté AVANT en France !!!

Vu sur certains sites Internet, voici quelques indications :
Arturo Fuente en Churchill = 175$ la boîte de 25
Ashton en Cabinet 2 ( genre Double-Corona ) = 250$ la boîte de 25
Cohiba Dominicain en Double-Corona = 350$ ( 550$ en cubain ) la boîte de 25
H. Upmann en Lonsdale = 90$ la boîte de 25
Montecristo en n° 2 = 175$ ( 300$ en cubain ) la boîte de 25
Don Diego en Double-Corona = 190$ la boîte de 25
Avo en Churchill = 220$ la boîte de 25

J'avais également noté certains prix à la boutique de l'aéroport de la Romana avant mon départ :
Don Diego (25 Robustos) = 110$
Santa Damiana (25 Churchills) = 138$
Roméo y Julieta (25 Churchills) = 125$
H. Upmann (25 Lonsdale) = 108$
Davidoff Anniversaire n°2 par 10 = 187$
Cohiba Cubain Esplendidos par 25 = 425$

- Et toi, gros malin, qu'est plus fort que tout le monde ?????
D'un naturel méfiant et partant du principe que le monde entier m'en veut .... c'est pas facile tous les jours !!!! ..... j'ai passé mon chemin selon les critères "Arnaques".
Je n'avais aucune idée des prix et pas grand connaisseur, j'y ai été au pif ....
Coup de bol, le centre commercial de l'hôtel avait une assez chouette boutique de cigare. Climatisée, du choix et un vendeur vraiment très sympa !
Ce qui n'empêche pas de faire des affaires et de partir sur des prix à l'américaine, mais c'est de bonne guerre si les produits restent convenables.
Nous nous sommes donc orientés assez vite sur les paquets de 50 cigares sans marque. Ils sont fabriqués dans les mêmes manufactures que les autres mais un peu comme des marques de distributeurs dans ton hypermarché.

Vraiment très commerçant, il m'en fera goûter plusieurs ... c'est pas beau ça .... et le paquet sous cellophane m'est revenu à 80$ les 50 donc ( après négociations bien sûr ! )
Gros avantage, ils sont frais et pas du tout desséchés. J'en fumerais un tous les midis et c'est ainsi que je rachéterais 1 autre paquet de 50.
La qualité était tout à fait honnête pour un béotien comme moi et en les emballant dans la valise, nous nous éviterons les soucis en douane !!!
Leur taille était le Double-Corona et cela donnait un prix de 1,5 Euros l'unité. Moi ça me va bien comme rapport Qualité-Prix.

Donc tu es tout content, tu as passé 1h00 à négocier comme si ta vie en dépendait et puis tu vas sur Internet, tu farfouilles et tu vois quoi ????
-
Sur le site Payless-Cigar, tu vois les 25 à 36$ ou les 50 Churchill dans une vraie boîte pour 59$ chez Thomson Cigar ou des "bundles", c'est le nom de ces paquets, de 25 entre 30 et 50$.

Impossible de savoir s'ils sont aussi bons que les miens et si j'avais pu en avoir pour moins cher ... Bref, tu ne sais jamais !!
Mais, de toutes façons, j'étais satisfait du prix et les cigares étaient bons ... donc pas de prise de tête et encore une fois, c'est de bonne guerre et si tout le monde est content ...

- Conseils :

- Va dans de vraies boutiques et limite toi aux seuls cigares dominicains. Emporte des pages des sites donnant des prix pour couper court à toute inflation et partir sur des bases saines. Coup de bol ou hasard, un copain m'avait "commandé" des Roméo Y Julieta cubains pour un budget de 80$.
Le vendeur de la boutique m'avait déconseillé d'acheter du cubain ici, en arguant du fait qu'ils devaient, eux aussi, payer des taxes pour arriver pratiquement au même prix qu'en Europe. Lorsque nous sommes partis sur l'achat d'un paquet de 50, j'étais accroché au papier de mon ami avec les 80$ notés et n'étant pas le destinataire final, à priori, nous sommes arrivés finalement à ce prix !!!
Il faut savoir que nous avions attaqué le lot à 150$ .....

- Les champs de tabac sont dans le Nord de l'île, donc peu de chance d'en voir lors de ton séjour. Par contre, une des + grandes manufactures est à La Romana, celle de Roméo Y Julieta. Si tu as l'occasion, c'est peut-être quelque chose à voir.
-
INFORMATIONS GENERALES SITES DE VENTE DE CIGARES
Amateur de Cigare : Des prix, des conseils, des tests ... Bon début pour se perfectionner.
Cigar mania : Beaucoup de renseignements et une super page sur les codes que l'on trouve au dos des boîtes de cigares cubains ( Cigare > Identifier )
Who's who : Une page spéciale pas mal du tout ....
Cigar Weekly : Magazine en anglais sur les cubains. Des liens sur les sites où acheter également.
Cigar Aficionado : Magazine US. Voir le chapitre "Ratings" où sont notés tous les cigares.
Boutique 22 : Magasin parisien spécialisé dans le cubain. Base de données par marque ou par taille.
Nickel pour se faire un tarif complet.

------------------
Répliques Cubaines : Site de vente de marques cubaines avec du Saint-Domingue.
Factory Direct : Toutes les marques en vente. Impec pour les prix sur place !
Thompson Cigar : Des marques moins connues et des fabrications ou lots spéciaux moins chers.
London Cigar : Page sur les Dominicains avec les + grandes marques. Prix en £.
Habano Direct : Des prix sur les cubains avec une version française.
Gérard & Fils : LA boutique de Genève.
La mecque du Havane en Europe.
Tu trouveras tous les prix, des descriptions sur tous les cubains, les tailles, etc ...
Seulement 2 Dominicains ... avec des Dunhill à 220$ les 25 Churchill .
Payless : Que des Dominicains. Les marques cubaines sont ici en St-Domingue .... pas de confusion SVP !