Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
> Prague
Lundi 19 Juillet
2004
 
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4
Vieille ville ou Stare Mesto - Obecni Dum ou Municipalité Château ou Prazsky Hrad - Pont Charles ou Karluv Most Strahof ou Strahov - Quartier juif ou Josefov. Musée Mucha - Nouvelle ville ou Nove Mesto - Les quais .
   

 

Pratique - Liens
Météo
Liens Prague
Hôtels
Photos Prague
Cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En route vers Prague ...


Mission de ce matin : sortir de Vienne, trouver l'autoroute vers Bratislava.
- Mais qu'est ce qu'il va faire là-bas ???? te dis-tu, inquiet z'et fébrile ...
Ce que l'on ne voit pas sur les cartes de droite, c'est qu'une autoroute relie Budapest en Hongrie. A la frontière, elle bifurque vers le Nord pour Bratislava, Brno puis Prague. En effet, au départ de Vienne, pas d'autoroute vers le Nord pour Prague .... que de la nationale avant Brno.

A priori, la logique impose Bratislava avec de l'autoroute peinard, même si c'est un peu + long .... Grosse erreur, mon grand !
En 2 mots, pas d'indication avant la frontière sur cet embranchement vers Brno ou Prague ..... donc t'arrives comme une fleur à la douane hongroise sans comprendre ce qui t'arrive ! Je te passe les détails entre un 1/2 tour sur autoroute, explications en petit nègre avec les douaniers et la honte de ta vie .... La routine quoi ???

Après une navigation dans la campagne pour rejoindre la Slovaquie, on récupère enfin cette p...... d'autoroute vers Prague !
Aucun souci à la frontière passée en 10 secondes .... 50 kms en Slovaquie et revoilà la frontière avec la République tchèque, cette fois !
Encore 10 secondes ... et maintenant c'est du billard vers Prague.

Dans l'absolu, il faut plutôt compter 310 kms depuis Vienne mais en choisissant la solution la + courte avec la nationale vers le Nord par Jihlava . 4h00 environ ...
Pour nous, ce sera 6h00 .... oui mais on a eu des échanges constructifs avec les douaniers hongrois, on a passé la frontière slovaque et on a aperçu les HLM de Brastilava .... Nananèreeeeeee !!!!
D'ailleurs, au départ nous voulions y passer 1 journée entre Vienne et Prague et puis ...... ce sera pour une autre fois, hein ?


La République Tchèque ...

Même si la Tchèquie fait partie de la nouvelle vague à entrer dans la C.E.E depuis Mai 2004, l'Euro n'y est pas encore la monnaie officielle. Ce sera pour ... quand ils seront prêts !!!!
Bref, tu vas devoir te fournir en Koruna ou CZK pour les intimes. Si on se base sur 1,00€ pour 32 CZK, cela te donne, en gros, 100 Couronnes = 3 Euros ou 20,00 F ... Et oui, on s'y fait pas encore à 100%, hein ?
Pas de souci pour retirer directement dans les distributeurs automatiques. Sinon, il y a tous les 50m des bureaux de change !!!
Tu peux y changer ton liquide ou faire un retrait avec ta Visa, mais il faut le passeport impérativement + 1 taxe ...

La république tchèque en général et Prague en particulier sont très en avance par rapport aux nouveaux membres de la CEE. Une vraie tradition industrielle et un passé glorieux lui ont permit de rattraper leur retard en un temps record. Téléphones portables, magasins branchés, voitures modernes ( le royaume des Skoda et autres VW ), tu ne seras pas dépaysé...
Si la modernité ne fait plus aucun doute, tout n'est pas réglé !
Je vais encore passer pour un grincheux mais un extrait de notre guide Gallimard va me sauver la mise :
" En voie d'amélioration, vous pouvez compter sur un service rapide, efficace et amical mais vous ne les rencontrerez pas toujours en même temps " ....
Voilà qui est dit poliment sans vouloir froisser nos nouveaux amis !

Nous avons effectivement vécu des moments de grande solitude dans pas mal de restaurants où tu peux attendre 20 ou 30 mn avant que le serveur ne daigne te regarder ou t'amener tes carottes râpées ...
Le 1er jour, sur l'autoroute, juste avant Prague, nous avons fait une halte-déjeuner dans un restau près d'une station-service.
Je te jure sur la tête de ta mère : nous sommes restés 5mn ( c'est long, tu verras ) debout au milieu de la salle, avec 3 serveuses qui slalomaient entre nous pour apporter les plats, sans que quiconque nous adresse la parole ! Vexés et encore sous le choc, nous sommes sortis pour acheter des sandwiches à la station ... Joli premier contact, tu avoueras !

Cela se reproduira plusieurs fois à Prague où nous appliquerons une méthode infaillible pour ne pas passer 2h00 à attendre la carte, les plats ou l'addition !
C'est pas breveté donc je te la donne :
Tu entres et tu t'assoies direct à une table. A partir de ce moment-là, tu déclenches ton chrono sur ta Rolex en or massif et tu attends 5mn.
Soit rigoureux car si rien n'arrive dans ce délai, tu peux t'attendre à y passer un moment !

Et cela ne garantit même pas tout le repas. Combien de fois, ai-je du aller chercher ma note au comptoir ou me lever pour attirer l'attention du serveur ...
NB : Soyons clairs, nous ne sommes pas des excités qui ne supportent pas la moindre attente. Nous sommes en pleine saison avec des millions de touristes, donc on est compréhensifs !
C'est vraiment autre chose, comme si les esprits étaient encore en plein communisme où la notion de service et de satisfaction du client restent des concepts dégradants. Difficile à expliquer en tout cas.
Ce n'est pas systématique non plus bien sûr.... mais ne soit pas étonné outre mesure lorsque la personne de l'Office du Tourisme te balance la brochure sans te regarder ou demander ta langue, lorsqu'une nana dans un bureau de change te fermera l'hygiaphone parce que tu la déranges pendant qu'elle mange son sandwich ou que tu verras 3 serveurs en train de fumer leur clope en cuisine alors que 10 tables attendent depuis 15mn !
Je ne veux pas croire que nous étions maudits, ni que tous les Praguois sont ainsi, mais sur 4 jours, nous en aurons vu suffisamment pour le signaler sans tomber dans l'anecdotique ou l'exceptionnel .
Voilà, c'est fait ! Maintenant, je suis fâché avec tout un pays ...

Prague - La Vieille Ville ...

Après avoir erré un certain temps pour trouver comment traverser le fleuve et arriver dans le quartier de Mala Strana, nous devons expliquer aux policiers qui interdisent l'accès à ce centre historique que notre hôtel est au pied du Pont Charles .... Un peu d'anglais des 2 côtés et c'est OK.

Pour revenir à la circulation, si tu arrives en voiture, tu vas comprendre ta douleur avec cette langue surprenante. Aucune étymologie où te raccrocher et des accents sur toutes les lettres. Affreux et tu en es au même point qu'un chinois qui découvre notre alphabet. J'ai, depuis Prague, un autre regard pour tous les Asiatiques qui doivent se coltiner notre langue.
Le tchèque, c'est un peu un puzzle .... Tu jettes les lettres dans le désordre et tu y ajoutes des accents bizarres toutes les 3 lettres.
Amusant et déconcertant. Regarde un peu pour voir !

16h00: On est installé, en vie et les vessies apaisées.
- Que demande le peuple ? ...
- Traverser le pont Charles ? ...
- Cochon qui s'en dédie ( Mitchell )


Nous traversons le Pont Charles ( j'y reviendrais + tard ) et nous pénétrons dans Stare Mesto, la Vieille Ville. ( Hôtels Prague à chercher )
On se croirait revenus à Venise. La même concentration incroyable de badauds sur cet axe principal. C'est gavé de monde avec la même succession de magasins de souvenirs, sauf que les verroteries de Murano sont remplacées par le cristal de Bohème.
Ici aussi, comme à Salzbourg, Vienne ou Venise, des dizaines de propositions de concerts classiques. ( Activités sur Prague )

Aucune déception par contre, c'est magnifique ( Vidéo par drone )
Une quantité incroyable d'immeubles de toute beauté, à l'architecture variée et colorée. La réputation de Prague n'est pas usurpée ...

Sur la place de l'hôtel de ville, c'est le grand spectacle avec des façades incroyables et une concentration de superlatifs.
Stare Mesto Prague Stare Mesto Prague Prague
 
Dum U Minuty Cette ancienne pharmacie, Dum U Minuty, nous permet de découvrir une technique beaucoup employée à Prague, les Sgraffites.
Venue d'Italie ( graffiare signifie gratter ), cela consiste à enduire une couche noire pour y faire apparaître ensuite les dessins.
Dum U Minuty

La grosse attraction reste l'hôtel de ville et son horloge astronomique de 1410. Toutes les heures, c'est l'attroupement pour l'apparition des 12 apôtres pendant qu'un squelette s'anime pour finir par un coq chantant.
Prague Un des cadrans indique la position des étoiles tandis que l'autre donne le calendrier des signes du zodiaque.
Il est possible de monter dans la tour de l'horloge. C'est à l'entrée de la Mairie où se trouve également l'Office du Tourisme.
Bonne initiative : il y a pour chaque monument une petite brochure très bien faite disponible également en français.
La visite ferme à 17h00 .... donc raté pour nous mais la vue doit être géniale.

Nous continuons la rue tout droit pour croiser la Maison à la Vierge Noire.
Construite en 1912 par Josef Gocar, elle reste un des rares exemples du cubisme tchèque. Elle abrite un musée et reste, de toutes façons, une librairie intéressante pour des livres sur Prague, toutes influences confondues et en français.
Tour Poudrière Prague Et ce qui devait arriver, arrivât .... on tombe sur la Tour Poudrière. ( Quel suspense, hein ? )
Ancienne porte fortifiée, elle marquait le départ de la voie royale des rois de Bohème qui rejoignaient le château sur l'autre rive.
Sa version actuelle date de 1475 et terminée en .... 1886.
Elle servira un temps d'entrepôt de ......... -d'où son nom. ( ça devrait t'occuper au moins 15 jours cette énigme ). On peut y monter avec ses 186 marches !
-
Obecni Dum ...

18h00 : Pour nous, ce sera une des + belles choses vues à Prague, la Maison de la Municipalité.
Obecni Dum Prague Accolée à la Tour Poudrière, elle date de 1911.
Elle remplace alors un ancien palais royal et doit symboliser le nationalisme naissant dans cet empire austro-hongrois.
En 1918, avec la Slovaquie, c'est l'indépendance. Les meilleurs artistes sont invités à sa conception.
C'est d'ailleurs ce qui donne ce mélange étrange d'Art Nouveau, Baroque, etc .... tous les styles sont représentés mais l'Art Nouveau en sort vraiment gagnant !
Le concept est également nouveau avec une salle de spectacle, un lieu d'exposition, un café et un restaurant. ( site internet )

On ne peut pas visiter la salle de concert au 1er étage sauf si tu assistes à une soirée de l'orchestre de Monique ... Filar Monique ( honteux mais j'aime çà ... ).
Obecni Dum Obecni Dum Maison de la Municipalité Maison de la Municipalité

Cela nous fait d'ailleurs une jolie série alors que nous quittons à peine Vienne et son mouvement de la Sécession. Alors qu'en Autriche, c'est Klimt qui tient le rôle de leader, ici Alfons Mucha, auréolé de son succès d'affichiste à Paris, voulait faire toutes les peintures.
Il devra tout de même partager avec ses petits copains !

Il faut vraiment bien observé tous les détails de ce bâtiment pour en apprécier le talent de chacun.
A ce titre, il ne faut pas oublier de descendre au sous-sol où se trouve un pub, le Pilsen. La décoration est du style tradi-rural-bois brut ... mais on reste étonné par la modernité des luminaires du couloir très minimalistes.

Ensuite, on peut toujours essayer, selon l'heure, de passer une tête dans la magnifique salle du restaurant français, le Francouska Restaurace. C'est chic, de bon goût et ..... des prix à la hauteur !
-
Prague Prague Kavarna Prague Kavarna Prague
Pilsen Pub Restau Français Kavarna Kavarna


La salle en face accueille la Kavarna, un splendide café comme on en rêve ... Des luminaires extraordinaires, du stuc sur les murs, le vrai café pour intellectuel du début du siècle .... Toute la tradition européenne et notre art de vivre ressort ici .
C'est d'ailleurs toujours ce qui me frappe, lors d'un séjour aux USA, c'est l'absence de tels lieux, pourtant si naturels et ancrés dans nos mémoires de vieux continent ! Continuons le combat .....

Nous faisons, bien sûr, une pause. C'est un café mais également une brasserie avec quelques plats chauds et des sandwiches.
Dans l'après-midi, on peut y prendre des pâtisseries qui se promènent sur un chariot roulant. Difficile de résister au 3ème passage !

Nous repartons sur la gauche pour faire le tour de l'immeuble. De belles portes différentes de la façade. Également un bel hôtel qui vient juste d'être rénové, le Pariz.

Nous revenons tranquillement vers l'hôtel de ville pour chercher un endroit où dîner. On est pas d'humeur à chercher la bonne adresse qui va bien etc .... ou à décoder du tchèque !
On s'engouffre, assez lâchement je l'avoue, dans un Pizza Hut qui nous tend ses petits bras potelés .... Simple, bon marché et sans surprises !
Y'a des jours comme çà ... et en plus, la serveuse parle un peu le français . Que demander de + ?

Ne pas oublier : les pourboires ne sont pas inclus ici. Compter entre 10 et 15%. Vérifier qu'on ne te compte pas la TVA à priori déjà incluse dans le prix. On y a eu le droit ... donc bien observer la carte à la commande.

21h00 : Le soir commence à tomber mais pas d'éclairage des monuments ! En fait, tout s'allume seulement à 22h00 ... en été en tout cas !

 

Le château de Prague ....

 

 
 
 

carte Tchéquie
Carte Tchéquie

carte europe
Carte Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Que zako ?

carte hotel prague
Carte Hôtel

 

 

carte Prague
Journée dans
Stare Mesto.

 

Prague

Prague
Juste après le pont.

Maison Rott Prague
Maison Rott.

Prague
Splendide façade

Prague
Entrée de la mairie

 

 

Immeuble de la Vierge Noire.
Immeuble de la Vierge Noire.

Prague

 

 

 

 

 

 

 

 


Coupole de la salle de concert.


Escalier vers le 1er étage.

 

 


Sous-sol

 

 

 

 

 

 

 


Une vraie merveille...

Prague
Porte à l'arrière de l'Obecni Dum.

Pariz Prague
Hôtel Pariz.

hotel pariz prague
Fronton du Pariz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Milan | Vérone | Venise | Salzbourg | Vienne | Prague