Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Mardi 20 Juillet 2004
Après-Midi
 
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4
Vieille ville ou Stare Mesto - Obecni Dum ou Municipalité Château ou Prazsky Hrad - Pont Charles ou Karluv Most Strahof ou Strahov - Quartier juif ou Josefov. Musée Mucha - Nouvelle ville ou Nove Mesto - Les quais .
  Page 1
Page 2

 

Pratique - Liens
Météo
Liens Prague
Hôtels
Photos
Cartes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malostranské Namesti ...

Le + mieux, bien sûr, est de redescendre par une autre rue que ce matin, non ?
Malostranské Namesti Si tu n'as pas trop abusé de la bière, tu devrais trouver ce passage sur la place en face du château qui permet de rejoindre Mala Strana en parallèle de la rue Nerudova de ce matin.
C'est l'occasion de découvrir une flopée de beaux immeubles souvent occupés par des ambassades d'ailleurs.
Je te montre des façades mais je n'ai rien noté .... alors dis-toi que c'est dans le coin et lève tes petits yeux encore embrumés des vapeurs d'alcool ou de ton déodorant Narta 48h Chrono ....
J'aime bien celle-là ! Mais faut être attentif et observer les 2 têtes tout en haut. Voici un détail ... et un autre ...
Amusant, non ? Alors fais un peu attention la prochaine fois parce que je serais pas toujours là, hein !!!
Bref, pas mal de petites rues à explorer. Nous y repasserons demain en redescendant du Monastère de Strahov.
-

Eglise St Nicolas ...

17h00 : Attention, te mélange pas les pinceaux avec ton guide car il y a 2 églises St-Nicolas.
Eglise St Nicolas A gauche, il y a celle sur la place de la Vieille Ville et à droite, celle de l'autre côté du pont à Mala Strana. ( cf article )
En descendant du château, nous arrivons bien sur celle de Mala Strana, la + réputée en fait.
Eglise St Nicolas
Maintenant, je peux te l'avouer .... je suis en train de te mentir. Oui, je sais, on ne peut plus faire confiance à personne !!!
Bref, il est + de 17h00 et l'église est fermée car on y prépare les concerts pour les soirées. En fait, nous y reviendrons demain matin mais ça m'arrange de tout mettre aujourd'hui car, par contre, la tour de St-Nicolas, elle, était ouverte jusqu'à 18h00.
Donc, nous avions fait ça en 2 fois ... Tu me pardonnes ?

Alors, plouf plouf .... Holala, quelle chance, c'est encore ouvert ! ( je le fais bien, hein ??? ).
Regarde ci-dessous, c'est magnifique ! Lumineux, coloré avec une débauche de statues et de peintures ... Un vrai chef d'oeuvre du Baroque !
Pour rigoler, cogne avec tes petits poings sur les colonnes ou les statues. Tout est en bois mais peint en trompe-l'oeil pour imiter le marbre.... Vraiment ahurissant !
En plus, cette couleur vert pâle donne un caractère joyeux à cette église.
Ne pas manquer de monter au 1er étage d'où l'on a une vue imprenable sur tous les détails de ce petit bijou.
Mozart viendra jouer ici alors qu'il était boudé à Vienne. On y jouera même son requiem 3 jours après sa mort.
Eglise St Nicolas Eglise St Nicolas

La tour de l'église ne lui a jamais appartenu en fait. Elle est encore la propriété de la ville aujourd'hui . L'entrée est séparée et se trouve sur le côté.
On peut y monter pour la modique somme de 40 Kz ( 1,5€ ). Ne démarre pas comme un malade car tu vas vite t'apercevoir que tes cuisses n'ont pas l'intention de se laisser em...... pendant les vacances !
J'en ai vu partir le sourire aux lèvres plein pot .... pour les retrouver un peu + haut l'estomac au niveau de la gorge !
Par contre la vue est splendide sur Mala Strana et le pont Charles.
Mala Strana Mala Strana
Charpente et cloche d'époque. Quelques palais superbement rénovés. Tous les tramways passent par ici. Comme d'hab, le pont Charles ne désemplit pas !


Tu auras donc compris qu'il faut venir ici avant 17h00 pour pouvoir entrer dans l'église ... ensuite ce sont les concerts qui prennent la relève en soirée. D'ailleurs, on peut penser que ça doit avoir un certain cachet !

Les alentours sont également sympas avec de jolies arcades abritant des cafés, restaurants ....

 


Pont Charles ou Karluv Most ...

18h30 : Si quelque chose doit symboliser Prague, c'est bien lui !
Depuis des siècles, il a vu passer les rois de Bohème vers le château, des tournois de chevaliers, des pendaisons et autres exécutions capitales. ( cf article en français )
Les marchands y tiennent quartier depuis toujours et cela ne s'est pas arrangé avec les milliers de badauds qui le traversent tous les jours.
Dans la journée, impossible d'échapper aux peintres, caricaturistes et autres vendeurs de bracelets, colliers, photos etc .... surtout pour ces dames !
Désolé, mais il faut bien avouer qu'il est humainement inconcevable pour une femme de ne pas s'arrêter au moins 1 fois sur ces malheureux 500m ! Faites le test et je tiens le pari .....

C'est surtout une formidable exposition à ciel ouvert de 30 statues dont certaines sont des stars aux yeux des Praguois.
C'est le cas de St Jean Népomucène, la 1ère statue installée en 1683.
Ce religieux tchèque sera jeté brûlé et attaché à une roue dans le fleuve de ce même pont en 1393. On savait s'amuser à l'époque !
Là aussi, il faut être attentif ... Regarde bien sur la photo de droite et tu remarqueras que le bronze sur les panneaux latéraux est brillant ! Ce sont les scènes relatant son assassinat et beaucoup de tchèques viennent toucher ces plaques en signe de recueillement ou de porte-bonheur.
Il faut rappeler que ce martyr est le St Patron de la Bohème et le symbole du nationalisme tchèque.

Bien sûr, si tu veux un peu en profiter, regarder tranquillement les statues avec leur descriptif dans ton guide ( t'en as 1 au moins ? ), il faut venir la matin avant 10h00 ou lorsque le soir tombe.
Pont Charles ou Karluv Most On peut également profiter de la vue en montant dans une des 2 tours. Ici, j'étais dans celle du côté " Vieille Ville".
La fabuleuse bibliothèque du Strahov ....

 

 
 
 


Circuit du jour

Malostranské Namesti
En bas de l'escalier de gauche.

Rue Vlasska
Ambassade d'Allemagne
Rue Vlasska


Splendide, non ?

 

Carte de localisation des 2 églises.
( 43 ko )

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise St Nicolas
La chaire de St Nicolas.


Le 1er étage est accessible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Arcades de la place

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pont Charles ou Karluv Most
Faut pas rêver !
Photo prise à 10h00 du matin.

 

 

 

 


Statue de St Népomucène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Milan | Vérone | Venise | Salzbourg | Vienne | Prague