Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Jeudi 22 Juillet 2004
2ème partie
 
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4
Vieille ville ou Stare Mesto - Obecni Dum ou Municipalité Château ou Prazsky Hrad - Pont Charles ou Karluv Most Strahof ou Strahov - Quartier juif ou Josefov. Musée Mucha - Nouvelle ville ou Nove Mesto - Les quais .
  Page 1
Page 2

 

Pratique - Liens
Météo
Liens Prague
Hôtels
Photos
Cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avenue Nationale suite ...

Il me semble que c'était encore dans cette avenue mais plus haut vers la place Venceslas avec 1 immeuble Art Nouveau et ses grenouilles aux fenêtres et en haut des gouttières. Joli balcon également.

Donc pas mal de choses à observer dans cette avenue de haut en bas et ne pas hésiter à faire les rues transversales !

 


Les quais de la Vltava ...

Arrivés au café Slavia et au théâtre national, tourne à gauche pour suivre les quais vers l'immeuble surnommé "Ginger et Fred".
En attendant, là aussi de beaux exemples de la période grandiose de Prague avec beaucoup de styles mélangés. Une vraie vitrine !
-
quais de la Vltava quais de la Vltava
Institut Goethe Superbes décors floraux Je fais dans l'artistique ! Un peu chargé .... ... mais bon, ça passe !

6

Ginger et Fred ...

16h30 : Nous voici enfin arrivés devant cet immeuble surnommé soit "Maison dansante" soit "Ginger et Fred".
quais de la Vltava Ginger et Fred Ginger et Fred Ginger et Fred
Ce siège d'une compagnie d'assurance a été dessiné en 1995 par le californien Frank O.Ghery et son associé tchèque Vlado Milunic.
L'immeuble 1900 juste à côté est l'oeuvre du grand-père de l'ex-président Vaclav Havel.

Dans la rue derrière ( voir carte ) ou celle après, de superbes immeubles.
Tu devrais la reconnaître avec ses façades typiques. Celle dont je vais te parler est celle de l'immeuble clair au milieu.
Déjà, les 2 pauvres géants sont recroquevillés sous leur balcon et puis ces chérubins qui se roulent une pelle à droite ... et je me demande bien ce que regardent ceux de gauche ?
En tout cas, un vrai OVNI cette façade !
Nous remontons vers la Vieille Ville et on y va complètement au hasard en prenant les rues parallèles au quai afin de voir d'autres merveilles ...
et ça marche, encore d'incroyables immeubles dans des rues désertées par les touristes.
Ça veut aussi dire que je ne sais plus trop par quelles rues nous sommes passés exactement. Donc sur la carte, faut le prendre au conditionnel !
- Tu vas pas me faire un procès non plus, hein ?
Là aussi, encore un truc bizarre avec cette statue pendue dans une des rues empruntées.
Aucune explication dans aucun guide ou autre !

Klementinum ...

17h00 : Alors que le désoeuvrement nous guette et que nous errons dans la rue qui nous ramène vers le pont Charles ( une sorte d'aimant ), mon regard glauque est attiré par une affiche sur une énorme porte en bois d'arbre.
C'est une des entrées du Klementinum et j'y vois la photo d'une bibliothèque semblable à celle du Strahov. On peut visiter et nous sommes libres comme l'air. Nous ne l'avions même pas remarqué mais cet immense collège fondé par les Jésuites en 1556 occupe une grande partie de ce quartier. ( voir article en français )

Il aura fallut démolir, à l'époque, 30 maisons, 3 églises et 10 cours pour sa construction !
C'est depuis 1990 la Bibliothèque Nationale Tchèque avec 5 millions d'ouvrages et les visites touristiques datent de seulement 2000.

Des visites guidées sont proposées toutes les heures pour la Tour astronomique et la Bibliothèque Baroque. Nous prenons donc des tickets pour la prochaine de 18h00.
Attention : 20 personnes maxi par visite et 100 Kcz l'entrée.

On en profite pour faire une promenade de l'enceinte. Le calme est impressionnant alors que nous ne sommes qu'à quelques mètres de la foule et des 2 + gros centres touristiques, l'Horloge et le pont Charles.
Une dizaine de cadrans solaires accrochés un peu partout !
Ne pas oublier qu'ici, pendant des siècles, on a observé et calculé les astres et que tous les Praguois attendaient le coup de canon de Midi ...
La photo prise ce matin depuis la Tour du Pont montre ( cf flèche ) la Tour Astronomique de 1723.
On l'aménage en 1750 avec des appareils de mesure.
Faut pas rêver, la visite se fait en anglais et j'ai pas vraiment suivi toutes les explications scientifiques du bidule !
Dans tous les cas, cela reste vraiment un truc à faire. On commence par une série d'horloges et de pendules astronomiques dont les mécanismes laissent baba les amateurs de Meccano !
On monte ensuite dans la tour proprement dite et là aussi la vue est magnifique ... On est ici en plein centre ville et en fin d'après-midi, la lumière est splendide !
On peut même sortir et en faire le tour.
On y voit des sextants géants et les explications sur le calcul des heures raviront les anglophiles parce que moi, avec mon niveau, j'ai zappé depuis un moment ...

Mais le clou du spectacle reste la salle baroque. Difficile de faire un classement mais cette bibliothèque est aussi ahurissante que celle du Strahov. Depuis sa rénovation et son ouverture aux visites, seule une faible lumière est autorisée et on reste également sur le pas de la porte.
Ambiance étrange et tamisée ... Magique !
500.000 volumes devant toi ... et un peu + de 5 millions derrière. C'est sûr que ta collection Harlequin ou S.A.S fait minable à côté !
Klementinum


La visite dure en tout 1 petite heure. Même si tu ne pipes pas un mot, c'est un endroit souvent ignoré par les guides ou sous-estimé.
Tu as une vue imprenable, une bibliothèque extraordinaire et des instruments astronomiques rarement montrés. Que du bonheur, non ?

19h00 : Nous passons le pont Charles pour retrouver notre "petit côté", Mala Strana.
Là aussi, on change de zone et on tourne tout de suite à droite du pont pour voir ce qui se passe le long du fleuve. Beaucoup d'immeubles en rénovation, surtout de futurs appartements à louer à la semaine pour les touristes.
Beaucoup de restaurants également. On trouve pas notre bonheur entre ceux qui sont complets et les prix superlatifs de certains.
Ce sera la seule adresse que je conseillerais car c'est vraiment un exemple pour ce que pourrait être Prague ou tout autre ville touristique.

C'est le Grill U Seminaristy. Rue Luzickeho.
Une dizaine de menus affichés. Une terrasse dans une petite cour. Ici, ça pulse et tout va vite !
L'apéro est offert, la commande est prise dans la foulée et l'entrée arrive en moins 15mn chrono. Le patron s'active et a l'oeil partout. On sent que c'est son affaire et qu'il est là pour faire tourner la boutique !
Si tu commandes le steack au cognac, tu auras même le plaisir de voir surgir un serveur avec un casque de pompier pour le faire flamber .
En plus, il prend la Visa ... Je l'aurais embrassé !

Par contre, comme souvent, ça ferme tôt et à 21h30, plus de nouveaux clients pour pouvoir boucler avant 23h00.

Ça me rassure après 4 jours de doutes sur l'état d'esprit praguois et espérons qu'il fasse des petits. Ça fait plaisir !
-


Conclusion ...


Sans aucun doute, une des + belles villes au monde ! ( Au moins, comme çà c'est clair !!! )
Une richesse exceptionnelle en architecture de toutes les époques, une histoire millénaire, des lieux hors du commun comme Strahov ou Josefov.

Le travail de rénovation est fabuleux et on profite à 100% de toutes ces merveilles. Il faudrait pratiquement faire toutes les rues, des 2 côtés du pont Charles, pour découvrir à chaque fois un bijou !
Pour ceux qui n'ont pas été sur la page spéciale "Photos", je leur signale que, outre 2 sites étrangers proposant de superbes photos, j'ai fait 2 galeries où j'ai regroupé soit les enseignes que l'on trouve souvent en haut des portes, soit les Atlantes, ces statues encadrant ces mêmes portes. Ces images ne figurent pas sur les pages précédentes et sont donc uniquement accessibles par ces galeries.

Bon, je vais en remettre une couche mais seuls l'accueil et l'attitude désinvolte des serveurs pourront gâcher un séjour idyllique.

Inutile de m'écrire pour m'insulter sur cet avis, car il se trouve que je le partage !

Bon, c'est pas le tout mais on a de la route à faire. Demain matin, direction Plzen, Pilsen pour nous, pour rejoindre l'Allemagne à Nuremberg, puis Strasbourg ( 672 kms exactement ), puis Paris, puis Bordeaux ( 1072 kms de + )

Pour te donner une idée :
8h30 : Départ Prague
20h00 : Dîner à Reims avec un gros bouchon près de Mannheim en Allemagne.
23h00 : Péage de St-Arnoud au sud de Paris.
4h22 : Bordeaux ....

1.700 kms et même pas mal ! 20h00 de route avec 1 arrêt toutes les 2h00 ... Pas vraiment conseillé mais bon c'est pas pour rien qu'on m'appelle Trinita !

 

C'est fini, faut partir maintenant, hein ! ....  

 

 
 
 


Carte du jour
( 88 ko )


Façade décorée


Arabesques en fer forgé.

 


Galerie Manes et son château d'eau.


Diabolique !

 

 

 

 

 


Porte Art Nouveau


Belle surprise !


Et encore ...


Sgraffites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Somment de la Tour

 


Sextant au sommet de la Tour.


Vue sur Notre-Dame-du-Tyn et la Tour Poudrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Milan | Vérone | Venise | Salzbourg | Vienne | Prague