Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Mercredi 21
Juillet 2004
 
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4
Vieille ville ou Stare Mesto - Obecni Dum ou Municipalité Château ou Prazsky Hrad - Pont Charles ou Karluv Most Strahof ou Strahov - Quartier juif ou Josefov. Musée Mucha - Nouvelle ville ou Nove Mesto - Les quais .
   

 

Pratique - Liens
Météo
Liens Prague
Hôtels
Photos
Cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monastère de Strahov ...


Pour moi, c'était le truc qu'il ne fallait pas rater à Prague ... J'avais vu une photo de cette fameuse bibliothèque et je fantasmais comme un malade à l'idée de la voir. ( site internet officiel et 2ème site officiel avec + de photos ( en anglais dans les 2 cas )
Ça ressemblait tellement à un décor de film fantastique genre "Harry Potter" ou "Fais-moi mal, grand fou" ( moins connu je te l'accorde ).

Que les âmes sensibles ferment leurs yeux un moment car je vais relater un fait totalement répréhensible et dont je ne suis pas spécialement fier !
Nous partons donc l'esprit joyeux et les pieds propres. Ayant pitié pour ces petits orteils frais et roses dans leur sandale, nous décidons de nous véhiculer jusqu'au couvent avec le tramway.
Comme je te l'ai signalé au début, le tchèque est une langue hautement respectable mais on ne s'y fait pas !!!! Bref, on comprend que dalle pour acheter les billets et surtout quelle ligne prendre car il y a les travaux du métro qui n'arrange rien ....
La seule chose que j'ai pu glaner au hasard d'une brochure c'est que la station est : Pohorelec.

Pas de plan, pas de mode d'emploi ... on y va à l'esbroufe et sans ticket ( c'est pas bien, je sais ... mais fallait mieux m'expliquer, na !! )
La 1ère ligne qu'on prend nous embarque de l'autre côté du pont .... Raté ... on descend et retour à Mala Strana où on prend celui dans l'autre sens .... Même si je n'ai pas de pigeon voyageur dans ma famille proche, je me dis qu'on s'éloigne un max !
Une charmante dame, remarquant mon regard affolé et un rien enjôleur ... , m'explique en anglais et en gros, que les travaux du métro nous font faire un méga détour ... bref, on tient le bon bout et pas de contrôleur en vue ! Tout baigne quoi, même si les filles me maudissent de les embarquer dans des galères pas nettes ... Elles se voient déjà en prison genre "Midnight Express" et des cellules humides !

Par contre, lorsque tu es dans le wagon, impossible de voir le nom de la station car il n'y a pas d'abribus et le seul petit panneau disponible va être tout devant, à la hauteur du conducteur !
Donc, tu as beau te contorsionner, tu ne peux rien lire .... Là encore, ce sont les passagers qui préviennent les touristes affolés ( ben oui, on est une dizaine à y aller ). Il faut d'ailleurs faire attention car le tram s'arrête au château et un paquet de touristes descendent là ... donc il faut encore attendre 2 ou 3 arrêts jusqu'au fameux : Pohorelec.
On commence à s'en approcher lorsque l'on voit de grands espaces verts après la ville. Strahov est également un stade et un grand centre sportif.

 


Dès l'entrée, on peut admirer la petite église du couvent.
Entrée interdite mais on peut voir l'intérieur à travers les grilles. Mozart y a jouer de l'orgue en 1787 et y composa même sa "fantaisie en sol mineur".
L'entrée était de 70 Kc ( 2,00€ ). Je ne vais pas te refaire l'histoire puisque tout est sur les 2 sites internet officiels du haut ou sur ton guide.

Il y a donc 2 salles qui compose une partie de la bibliothèque. On ne peut pas y pénétrer ni prendre de photos et on observe du pas de la porte.
Les photos que je te montre sont donc des images récupérées sur le Net et je me demande encore comment ils ont pu les prendre ?
De toutes façons, la boutique vend 2 splendides photos au format demi A4 .... donc tu pourras épater ton beauf qui revient de Palavas-les-flots.

Salle de Théologie ...
Monastère de Strahov Cette salle détruite en 1641 par l'armée suédoise a été reconstruite en 1679.
16.000 volumes et 17 fresques peintes en 1727.
Cette photo est le scan de la carte postale en vente.
Papy fait de la résistance. Cet évangéliaire date du 9ème siècle. Il proviendrait d'Allemagne mais aurait été réalisé par le scriptorium de St Martin de Tours.
D'ailleurs en cherchant un peu ( faut être curieux ... ), on apprend que cette abbaye, du temps de Charlemagne, sera un des lieux les + en vue pour les bibles et l'éducation religieuse.
 

Salle de Philosophie ...
Monastère de Strahov Une vraie merveille ! Là, t'en prends plein les yeux et on reste admiratif devant tant de superlatifs.
Scan de la photo souvenir en vente à la boutique.
C'est baroque, rococo, renaissance ... on s'en fout un peu en fait ! C'est éblouissant tout simplement !
Si le couvent de Strahov date de 1140, cette salle sera bâtie en 1780 pour accueillir tout le mobilier et les livres du monastère de Louka plus au Sud.
Armoires en noyer et fresque de 30m illustrant le chemin de la Sagesse et de la Connaissance.
Je t'ai mis ci-dessous un best-of et crois-moi que c'est pas coton pour trouver des photos de cette qualité et de cette taille .... alors qu'est ce qu'on dit à Papa ????
-
Salle de Philosophie Strahov alle de Philosophie Strahov alle de Philosophie Strahov alle de Philosophie Strahov


Bon alors écoute-moi, tu te débrouilles comme tu veux mais tu me fais le plaisir d'y aller pendant ton séjour. C'est pas tous les jours que tu peux admirer un tel chef d'oeuvre alors pas de discussions et zou ....
D'ailleurs, ne rate pas demain, j'ai une surprise pour les amoureux de ce genre de lieux .... Chut ......

 


Loreta ...

11h00 : Nous redescendons, à pied désormais, vers le château. Tu vas croiser Loreta ou Notre-Dame-de-Lorette, à 500m environ.
Sur le site internet en anglais, l'histoire et quelques photos.
C'est une copie de la Santa Casa de Loreto en Italie.
En 1626, ces églises servaient de campagne destinée à "recatholiser" le pays après la victoire des cathos sur les protestants. Il y en a ainsi plus de 50 dans l'ex-Bohème.
En Italie, ce serait la maison de la Vierge transportée depuis Nazareth ( Merci les Déménageurs Bretons ) après le passage des Sarrasins ( d'où les crêpes sans doute .. tout concorde ! )

Donc ici rien n'est trop beau, trop doré, trop riche ou trop baroque .... C'est chargé et lourd mais on assume ! Des angelots par centaines, de l'or à la pelle ....
Entrée payante et là aussi, nous étions passé hier mais cela fermait à 16h30.

Dommage qu'on ne puisse pas prendre de photos car les intérieurs sont démentielles avec des angelots partout ! C'est assez génial au 2ème degré ...
J'ai pas osé car on est surveillé mais j'aurais vraiment aimé pouvoir photographier la série d'angelots sculptée sur la Casa au milieu du patio.
Regarde bien leurs yeux bouffis et fatigués, c'est à mourir de rire !
Je pense vraiment qu'on a dû mettre un stagiaire sur le coup car ils dénotent trop de l'ensemble. Idem de l'autre côté où ils sont carrément obèses cette fois-ci ! (
D'ailleurs je passe une annonce : Celui qui a ou peut prendre ces angelots .... je suis vraiment preneur car c'est un vrai régal !
A vos appareils espions et demande à Manman de monter la garde ...
PS : 2 résultats déjà ( ICI et LA ). Continuons le combat !!!
Sous les arcades du cloître, des dizaines de confessionnaux et de chapelles.
L'évangélisation à la chaîne !!!!

Dans la salle des grimoires, des diamants par milliers, des diadèmes, des calices en or massif ....
C'est le + riche trésor du pays, dont le fameux ostensoir ( ci-contre ) avec ses 6.222 diamants !
Des crucifix en argent alternent avec une collection de différentes couronnes pour la Vierge.
Un vrai fantasme de bijoutier et pas 1 carte postale à vendre ...



12h00 : Nous redescendons encore. Au passage du château, nous croisons d'ailleurs la relève de la garde, qui s'en va, d'un pas guilleret, affronter la foule qui les attend un peu + bas !

Après le déjeuner sur la place de Mala Strana ( c'est ainsi que nous visiterons St-Nicolas ratée hier ), nous traversons le pont Charles pour rejoindre Josefov, l'ancien quartier juif.
-
Josefov - Quartier juif ...

15h00 : Son nom provient de Joseph II, le fils de Marie-Thérèse d'Autriche, qui donna, enfin ... , des droits civils aux juifs de Prague.
J'a fait une petite page d'histoire pour comprendre un peu ...

On achète donc une sorte de pass avec + ou - d'entrées dans les différentes synagogues, cimetière, etc ... Nous prenons le forfait à 300 Kc avec 6 entrées. ( cf www.jewishmuseum en anglais )

Tu te promènes donc dans le quartier, bien sûr accessible à tout le monde ! Ce n'est pas une réserve ou un endroit clos. Tu as ton plan et tu vas d'un lieu à un autre dans l'ordre inscrit sur le ticket. Il y a même des horaires à respecter mais c'est surtout quand la foule est trop importante et qu'il faut gérer les files d'attente.
En Juillet et ce jour-là, tout baigne et aucune contrainte.
Josefov Le célèbre cimetière avec environ 12.000 tombes en surface et des milliers en dessous sur + de 10 couches !
Photos interdites même si certains mitraillent comme des malades ( c'est ainsi que j'ai récupéré celle-là )
Des cartes postales sont en vente, t'inquiètes pas .... et s'il y a bien un endroit où on peut respecter les consignes, c'est ici, non ?
Il faut juste s'imprégner du lieu et parcourir les petits chemins à travers ces stèles de pierre.
Sur certaines, on voit de petits cailloux. Dans la religion juive, c'est comme si on déposait un bouquet en fait ! Tu foules donc un sol sacré et tous les hommes doivent avoir la tête couverte. On te fournira une kippa en papier à l'entrée sauf si tu as ton bob " Ricard ".
On estime que 100.000 personnes reposent ici, entre 1439 et 1800.

4 synagogues dans ce forfait sauf la "Vieille-Nouvelle" qui coûte un supplément.
On peut signaler la synagogue espagnole avec son décor byzantin de 1867. Copie flamboyante de l'Alhambra de Grenade, c'est une débauche de couleurs et d'arabesques. Splendide et surprenant !

La synagogue Pinkas est également surnommé le Mémorial 77.297, en souvenir des victimes tchèques des camps nazis .
Il faudra 5 ans, en 1954, pour recouvrir les murs des noms de toutes les victimes avec leurs dates de naissance et de mort.
En 1968, les communistes la ferment et efface les noms.
En 1990, tous les noms sont recopiés pendant la restauration du bâtiment.
Inondée en 2002, elle a de nouveau été entièrement rénovée et tous les noms recopiés en moins d'1 an.

Le quartier est désormais traversée par l'avenue de Pariz, la + chic de Prague avec son lot de Cartier, Dior, Prada et autres Kiabi ....
De beaux immeubles qui vont te mener vers Staromestské Namesti, la place de la Vieille Ville toute proche.
-
Staromestské Namesti Staromestské Namesti Staromestské Namesti Staromestské Namesti Staromestské Namesti


17h30 : Nous refaisons un tour dans le quartier vers Notre-Dame-du-Tyn .... fermée à cette heure-là.
Toute proche, se trouve l'Ungelt, une ancienne place de marché avec sa loggia .

Un peu + loin, on tombe sur l'église Sv Jakub, St-Jacques pour nous.
Du grand baroque avec 2 compositions extraordinaires sur la façade extérieure ( ça évite les horaires au moins ! )
Staromestské Namesti De retour sur la place de la Vieille Ville, on remarque bien sûr la maison "A la cloche de Pierre" avec sa cloche encastrée dans le coin.
C'était une ancienne bijouterie avant de devenir une galerie d'Art.


Bonne petite journée, non ? Avec quelques kms au compteur, nous nous laissons porter par le flot incessant des touristes entre cette place et le pont Charles pour rejoindre Mala Strana et notre hôtel.
On se croirait revenus à Venise entre la place St-Marc et le Rialto .... seuls les boutiques changent ... et encore !

D'ailleurs, ce soir, ce sera pizza. Ne jamais rater une occasion de manger typique !

 

Musée Mucha et les quais ....

 

 
 
 

Monastère de Strahov
Carte du Strahov et du château en haut à droite.
Il est donc tout à fait possible d'aller de l'un à l'autre à pied ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monastère de Strahov
Clochers du monastère Strahov.

 

Strahov
Grilles de l'église du Strahov.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

salle de théologie strahov
Autre vue de la salle de théologie.


Détail du plafond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Dame de Lorette.
Notre Dame de Lorette.

 

 

 

 

 

 


La Santa Casa dans le patio intérieur.

 

 


L'Ostensoir ou le Trésor.

 

 

 

 

 

 

 

Josefov
Entrée et caisse de Josefov.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Synagogue espagnole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ungelt.


St-Jacques ou ...
Sv Jakub

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Milan | Vérone | Venise | Salzbourg | Vienne | Prague