Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
 
Jour 1
Jour 2
 

La Rambla ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Guides & Liens
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
L'avenue la + connue d'Espagne ? En tout cas, l'incontournable de Barcelone.
J'avais souvent entendu dire "Les Ramblas", pas toi ?
Je confirme, il s'agit bien de "La Rambla" et rien d'autre. Ceci est peut-être dû au fait qu'elle est découpée en 5 parties distinctes :
- Santa Monica : c'est le début à partir du port et de la statue de Christophe Colomb. En effet, les rois d'Espagne viendront l'accueillir ici, à son retour des Amériques.
- Les Capucins : jusqu'au marché de la Boqueria, donnant sur la Place royale et le palais Güell.
- Les Flors : partie des marchands de fleurs.
- Estudis : du nom d'un général et où se concentrent les boutiques d'animaux.
- Canaletes : dernière partie vers la place de Catalunya.

La grande spécialité reste les "statues vivantes". Tu sais, les mecs repeints en entier ou déguisés en Penseur de Rodin et qui ne bougent qu'avec 1 pièce !
C'est sympa, sauf qu'ici tu en as 1 tous les 50m, y compris aux entrées des principaux sites touristiques. Va falloir se renouveler les p'tits gars !

On va maintenant remonter cette avenue, en partant du port ( métro Drassanes ) et voir ce qui s'y trouve ! T'es d'accord ? Pas encore les pieds en compote ?
On prendra une bière après va !!!!!


Plaça Reial ( Place Royale ) ...

A droite.
Typique des villes espagnoles, cette place fermée à arcades propose des restaurants et bars en tout genre.
On peut y admirer la fontaine ainsi que des réverbères dessinés par Gaudi.
Elle est juste à côté de la Rambla et reste une des entrées pour le quartier gothique et ses dizaines de petites rues animées.

 


Palau Güell ...

A gauche.
En ce mois de Mai 2004, les appartements sont en rénovation donc seuls les écuries en sous-sol et les toits sont accessibles.
Pour compenser, les autorités distribue les billets gratuitement tous les matins à partir de 10H00 .... et c'est le grand souk !

En 1h00 tout est parti et tu n'as pas le choix de l'horaire non plus. Nous décrochons la visite de 12h15 après avoir été bousculés et poussés par une horde de touristes enragés et la bave aux lèvres !
J'adore toujours voir comment une foule peut engendrer autant de bêtises et d'égoïsme ....
Donc, il faut vraiment être là dès le matin puisque tout sera distribué à ce moment.

Ce palais ou plutôt hôtel particulier sera construit par Gaudi en 1889. Le commanditaire est Eusebi Güell, un mécène industriel avec qui il collabora durant toute sa carrière.

La visite est guidée, rarement en français d'ailleurs, et va durer une grosse 1/2h ....
Les écuries en sous-sol sont splendides car tout en courbes et en briques. Les chevaux y accédaient grâce à une rampe hélicoïdale et on y entreposait la nourriture.
Le clou de la visite reste les toits avec ses cheminées extraordinaires ( on peut les entr'apercevoir depuis la rue )
-
Palau Güell Palau Güell

Alors que le toit était réservé aux domestiques pour y tendre des cordes à sécher le linge, Gaudi va s'amuser avec les cheminées.
Une façon de se lâcher sans risquer de choquer les propriétaires ?

 


Le marché de la Boqueria ...

A gauche.
Toujours en remontant, commence également la Ruta del Modernisme.
Cet itinéraire qui démarre sur la Rambla, puis sur la grande avenue de Passeig de Gràcia pour finir tout au Nord avec le parc Güell donne un aperçu de la diversité des constructions de cette période.
Au niveau de la Rambla, on peut y voir l'Antiga Casa Figueres devenue une pâtisserie chic, Escriba.
Un peu + haut, la Plaça de la Boqueria avec son pavement de Miró ( 1976 ) et son ancien magasin de parapluie à l'enseigne du dragon ( va chercher le rapport ??? ).
Boqueria
Casa Figueres Plaça de la Boqueria Gros plan sur le dragon Belles mosaïques !

Pour en revenir à la Boqueria, c'est un marché couvert avec des marchands de légumes, charcuteries, poissons .... ainsi que de petits bars où l'on boire et manger au comptoir. ( métro Liceu )
Le rendez-vous incontournable du touriste avide de typique !!!
Vraiment sympa avec des étalages dont pourraient bien s'inspirer certains commerçants qui se plaignent de la concurrence des grandes surfaces.
Boqueria Ici, tout est mis en scène et impeccablement rangé.
Tu as tout de suite envie d'acheter quelque chose ! Du grand art ...

Toujours en remontant la Rambla, tu auras le Gran Teatre del Liceu, le Palau Moja, le Palau de la Virreina, la Reial Acadèmia de Ciències i Arts et la Fontaine de Canaletes .... A voir + précisément dans ton guide, mon grand !
Tu arriveras ainsi sur l'immense Place de Catalunya. ( métro Catalunya )
Il te suffit d'embrayer sur le Passeig de Gracia, en haut à droite pour continuer la Ruta del Modernisme. Si tu veux t'éviter de la marche où si tu es pressé, tu peux prendre le métro pour la station Passeig de Gracia et te retrouver au niveau des principales maisons à visiter .

Casa Batlló ...

Nous sommes désormais dans le quartier Eixample. Cet ancien terrain militaire permit à la ville de grandir dans les années 1860.
La parti-prit sera un plan quadrillé rigoureux avec de grandes avenues et des rues délimitant des pâtés de maisons ou immeubles résidentiels.
La bourgeoisie s'empara du projet et confiera un certain nombre de projets à une nouvelle génération d'architectes modernistes.
Eh oui, Gaudi n'était pas seul et n'aurait pas pu défendre ce mouvement tout seul. ( T'es vraiment un boulet parfois ... )

La Casa Batllo fait partie de l'Illa de la Discordia. Ce pâté de maisons comprend 4 immeubles modernistes des années 1900. L'autre vedette étant la Casa Lléo Morera de l'architecte Domènech i Montaner.
On peut y voir une splendide baie en vitraux colorés mais moi je n'ai vu aucune entrée ou quoique ce soit. Cherche, tu trouveras peut-être !

Cette maison qui fête ses 100 ans était également en travaux ....
Super et merci ! Seuls les toits sont ouverts ...
La montée par les escaliers permet de profiter de la splendide cage d'escalier carrelée de haut en bas ( voir diaporama ).
On va te donner un écouteur en français qui te guidera et te donnera des détails sur les différents endroits accessibles.
On peut admirer ainsi les arcs paraboliques sur lesquels Gaudi a beaucoup travaillé pour alléger les structures.
Là encore, le toit est hérissé de cheminées toutes + folles les unes que les autres. La citerne, quant à elle, a été dessinée en forme de dos de dragon.
Alors pourquoi autant de dragons dans cette ville ?
Bonne question, jeune homme ( ou femme, ne soyons pas chien ... ) avide de connaissances et un tantinet curieux !
Il se trouve que le Saint patron de cette ville est Georges ou plutôt St Georges pour les intimes. Ce brave gars s'est donc tartiné avec un dragon et lui a mis une déculottée !
Donc, tu vas le retrouver souvent et pour aller + loin, car je ne recule devant aucun sacrifice devant tant d'inculture, la rose est également le symbole de la ville voire de la Catalogne.
La légende, un peu détournée ici, raconte qu'une rose a poussé sur le sang de la blessure !
Et voilà le travail .... Heureux(se) ?

 

 


Casa Milà ou La Pedrera ...


Commanditée par l'industriel Pere Milà, ce sera le dernier projet de Gaudi avant de se consacrer entièrement à la Sagrada Familia.
Cet immeuble date de 1910 et son surnom de Pedrera signifie la "carrière de pierre".
C'est sans doute le + symbolique de son oeuvre avec une façade ondulée et du fer forgé en forme d'algues sur les balcons.
Incroyable ..... c'est ouvert et pas de travaux en vue. Nous allons enfin pouvoir visiter des appartements !

Beaucoup de monde pour la visite et nous nous en tirons avec 30mn de queue mais cela peut aller à + d'1h00 !!!!
Les propriétaires faisaient construire cet immeuble pour en occuper seulement une partie et louer le reste en appartements.
La visite est libre et on se promène dans toutes les pièces. Si l'intérêt est évident pour restranscrire la vie de l'époque, c'est beaucoup moins surprenant ou avant-gardiste que les façades. On comprend peut-être que cette bourgeoisie progressiste veuille conserver un minimum de classicisme et pouvoir réutiliser leur mobilier ! Y'a pas de petites économies ....
Et puis, Gaudi n'aura pas vraiment une oeuvre décisive dans le mobilier ou les aménagements intérieurs.

Ici, l'immeuble étant beaucoup + grand que les précédents, le toit prend une importance énorme avec des cheminées monumentales et toujours aussi folles.


D'autres immeubles sont également sur cette immense avenue du Passeig de Gracia. C'est également le lieu privilégié des magasins de luxe et autres endroits chics.
Ne pas rater non plus les bancs en mosaïque avec les réverbères en fer forgé tout au long du trottoir.

 


Montjuïc ....


Le soir, à partir de 19H30 et toutes les heures, se déroule le spectacle des fontaines de Montjuïc.
Cette colline, le long du port, comprend des équipements sportifs, musées, jardins .... Utilisée pour l'Exposition Universelle de 1929 ainsi que pour les Jeux Olympiques de 1992, on y trouve surtout la Fondation Miró .

Pour les fontaines, le + simple est d'arriver par la place Espanya ( métro du même nom ). Les cascades et fontaines se mettent alors en marche en même temps mais le meilleur endroit reste en bas ( j'te connais, tu vas vouloir grimper tout en haut !!! ) puisque c'est la fontaine principale en bas qui va assurer le spectacle.
Les jets sont orientables avec des formes et un débit changeant ...

Pour le reste, nous n'avons pas visiter cette partie.... c'était juste pour ces grandes eaux !

 

Quartier gothique, Sagrada, Parc Güell et la cathédrale
 
 
 


Plan du métro
250 ko en PdF

Site pour
Bus et Métro

Carte de Barcelone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaça Reial
Plaça Reial


Fontaine de la Place Royale.

 


Ferronnerie au-dessus de l'entrée.

 

 

 

 

 


Les écuries en sous-sol.

 


Cheminée du palais Güell.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Marché de la Boqueria.


Une pause ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Casa Morera

 

Casa Batlló
Diaporama avec les photos de la Casa Batllo.


Maison contiguë.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Casa Milà ou La Pedrera
La Pedrera ou Casa Milà.

 


Les toits.

 


Cheminée en forme de nuage ?