Juillet 2011

Anvers Jour 1
Anvers Jour 2
Guise - Palais social

Météo
Guides et Liens
Hôtels

Le petit-déj n'est pas inclus au Lindner et coûte + de 15€ donc juste en bas, à moins de 100m, se trouve la même boulangerie "Pain Quotidien" qu'à Amsterdam. Ils ont de super formules avec des paniers garnis pour 2, tout en bio, et des dizaines de confitures à volonté.

Ce matin, nous avons prévu le Musée Mayer Van Den Bergh. On y va tranquille à pied et nous croisons en route une immense salle de spectacle, le Stadsschouwburg.

Stadsschouwburg Stadsschouwburg Stadsschouwburg

C'est surtout l'esplanade qui saute à la figure, très graphique !

Musée Mayer Van Den Bergh

10h30 : Cette ancienne maison expose la collection d'un seul homme, Fritz Mayer Van den Bergh, décédé en 1901, passionné par le Moyen-Âge et l'art flamand. Entrée = 4€
Hormis beaucoup de meubles, bibelots et statues en bois, on peut y admirer des tableaux de Bruegel, Cornelis de Vos, etc ...

Mayer Van den Bergh

Les photos sont interdites donc j'ai récupéré 2 ou 3 bricoles sur Internet.
Anvers Mayer van den bergh Musée Mayer Van den Bergh Anvers Certaines salles sont tapissées de cuir repoussé. Les poutres et vitraux en font un décor parfait pour cette collection.
12 proverbes de Brueghel Cornelis de Vos Cornelis de Vos
Margot la Folle par Bruegel Margot la Folle ou Dulle Griet de 1562 par Bruegel l'Ancien.

Une fois sortie du musée, nous passons devant une superbe boutique Verso ( litaire pourrait-on dire ... )
Verso anvers Faut pas hésiter à rentrer car le magasin en vaut la peine, tout comme le bar-restaurant ... Belle verrière et chic !

Musée M.A.S à Anvers ...
Musée MAS

Voici donc le dernier musée en date à Anvers, le MAS ou Museum Aan de Stroom.

Jusqu'à fin 2012, certains tableaux célèbres des autres musées d'Anvers sont exposés ici pour l'inauguration donc la collection changera après cette date.

Voir aussi le Musée Royal des Beaux-Arts ( KMSKA ) ou le Plantin-Moretus.

Sinon, on y raconte l'histoire d'Anvers, de son port et de pays lointains.

Alors déjà on se plante car on ne connaissait pas ce qui était "temporaire" ou "permanent" ... donc on prend le ticket des salles permanentes et bingo, aucun des tableaux célèbres qu'on cherchait.
On se fait donc l'étage "Anvers et le Monde" dont tous les commentaires sont en flamand ... tu parles d'une affaire !
Anvers et le Monde, ça fait petit bras comme ouverture d'esprit.

Quelques pièces sympas sur certains continents mais on n'est pas venu pour ça et on ne comprend rien aux commentaires, donc c'est chiant !
Y'a même un étage avec tout qui est d'habitude dans les sous-sols faute de place pour les exposer !
On peut entrer et monter tout en haut du musée gratuitement.
Ça, c'est une bonne idée !
Nous allons déjeuner de l'autre côté du quai et on re-revient pour prendre le bon ticket de l'expo "temporaire".
Memling Homme Médaille Portrait de Philippe de Croy par Van Der Weyden Rubens Fils Prodigue Rubens Venus Frigida

Là effectivement on retrouve la fine fleur de la peinture flamande.
Madonne vierge à l'enfant par Jean Fouquet Notre coup de coeur ira à cette Vierge à l'Enfant par Jean Fouquet en 1455.

A priori, les seins siliconés étaient monnaie courante à l'époque !

Cette vierge est le portrait d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII et réputée pour sa beauté.

Jean Fouquet en avait déjà fait un autre portrait. Il en pinçait grave, non ?

Quand le musée MAS aura perdu les chef-d'oeuvres du Musée Royal, et si tout reste en flamand ..., on s'en tamponne un peu de l'histoire de la ville si on n'y comprend rien !

On nous a parlé du Palais de Justice d'Anvers, comme un truc extraordinaire, dessiné par Richard Rogers.
On n'a pas trouvé de plan avec les stations de tramway et les rues en même temps, donc c'est galère pour s'y retrouver.
Nous mettons 10mn à trouver la station qui nous intéresse et on prend 1 ticket à 2€ ... sauf qu'on remarque que personne, absolument personne, ne bippe ou achète de billet. C'est hallucinant comme proportion surtout quand on connaît les gens du Nord, très à cheval sur ce genre de chose.
Incompréhensible !
Anvers Palais Justice Palais Justice Anvers Vu de près, c'est franchement moche !
Et c'est pas le gris du ciel qui arrange les choses en plus ... Les voiles vues du ciel pourquoi pas mais au ras du bitume, ce n'est qu'un entrepôt de poutres de métal.
C'est triste et froid quand on rentre dans le bâtiment. On n'y reste même pas 5mn et on reprend le tramway, sans payer comme les autres, vers le quartier Zurenborg.

Art Nouveau à Zurenborg ...

Art Nouveau Zurenborg ANvers

17h00 : Comme d'autres villes d'Europe dans les années 1900, quelques riches amateurs se laissent tenter par l'Art Nouveau pour leur maison.
C'est dans le quartier Zurenborg, près de la gare de Berchem que se concentrent ces vestiges. La plupart se trouvent dans la rue Cogels-Osylei. ( voir un exemple de circuit )

Zurenborg Cogels Osylei Art Nouveau A peine le temps de sortir l'appareil photo qu'on se prend une douche monumentale ! Obligés de se réfugier dans le café au début de la rue.
Au bout de 30mn, on sort même s'il crachine encore un peu. Au fur et à mesure qu'on descend la rue, on déchante un peu !
S'il y a quelques détails intéressants, aucune maison ne sort vraiment du lot. C'est un mélange assez étrange entre Art Nouveau et grosses maisons pour riches "m'as-tu-vu" avec de l'esbroufe à tous les étages.

Nous bifurquons ensuite vers la Waterloostraat avec la Maison des 4 saisons aux 4 coins du carrefour.
Maison 4 saisons Anvers Zurenborg

Nous remontons ensuite la rue Transvaalstraat.

Nous arrivons ainsi au pont de la gare de Berchem pour basculer dans un tout autre quartier et monde. Enfin, pas tout de suite, car la pluie a redoublé et on se planque en espérant qu'on ne va pas rester plantés ici 30mn en plein courant d'air !
Alors que les guides te parlent de la suite de l'Art Nouveau de ce côté, on n'a rien vu. Le quartier est populaire et sans commune mesure avec la richesse affichée de Zurenborg.
C'est d'ailleurs assez étonnant de basculer d'un coup ainsi !

Plus le temps d'attendre car Mauricette est en alerte rouge et il faut trouver des WC rapidement. On cavale donc vers la Dageraadplaats.
On trouve un café et on attend encore 20mn car ça tombe un max !
En d'autres circonstances, elle est plutôt sympa cette petite place avec des arbres et des terrasses.

19h00 : Nous avions prévu d'aller dans une friterie conseillée par le guide, Frituur't Spieke, mais c'est fermé. Quand ça veut pas, hein ?
On se rabat donc sur une autre friterie de la place Dageraadplaats.
2 frites + saucisse + boissons = 10€. Là c'est OK en budget !
On observe ainsi tous les clients venant acheter leurs frites-saucisses pour dîner chez eux. Ce sont les 3/4 des clients en fait.

Tiens, ça se calme un peu et on va pas rester à sentir le graillon toute la soirée ... Une chance, l'arrêt du tramway est à 50m.
C'est à ce moment qu'un orage monstrueux arrive. La flotte coule dans les rues et on a les pieds trempés mais sous l'abri. Quelle temps de M...

Le tram arrive et cette fois, on fait comme tout le monde ... on ne paye pas ! Nous observons le même cirque pendant le trajet. Jeunes, vieux, hommes, femmes ... personne n'a de ticket et le conducteur ne moufte même pas. Je me demande comment on a pu en arriver là !

Arrêt à la gare et tant mieux, impossible de faire un pas sous le déluge.
C'est ainsi qu'on découvre l'entrée principale de la gare d'Anvers qu'on n'avait jamais prise.

Gare centrale d'Anvers ...

gare Anvers

Cette gare centrale d'Anvers date de 1905 et nous apprendrons au retour qu'elle est considérée comme l'une des 5 plus gares du monde.
C'est vrai qu'on reste stupéfait par la taille du hall et le soin apportée à l'architecture.
gare centrale anvers Si le hall est superbe, on est aussi impressionné par la halle des voies ferrées et les 4 niveaux de trains.

gare centrale anvers

Pour finir la soirée en beauté, on se prend 2 gaufres à un stand et on s'installe sur les marches. Une petite dépression et au lit !

Gand et Bruges ...

Circuit Hanse
Carte Circuit Hanse

Idem Google Maps

Expo Anvers au MAS

Anvers MAS
Vue sur Anvers depuis le MAS.

Anvers Palais Justice
Palais Justice Anvers

Art Nouveau Cogels Osylei Anvers

Copie de la Maison St Cyr de Bruxelles.

Art Nouveau Anvers
Art Nouveau à Anvers.

gare centrale Anvers
Entrée de la gare centrale d'Anvers

café gare centrale anvers
Café de la gare centrale d'Anvers.