Retour vers Intro   FR_generic_468x60
Juillet 2011

Hollande - Pays Bas : Kampen

Guise - Palais social

Météo
Guides et Liens
Hôtels

9h00 : Départ de Brême pour la Hollande et Kampen à 280 kms.
C'est de l'autoroute tout le temps et si les Pays-Bas sont plats effectivement, c'est surtout très vert ! Des champs partout.

12h00 : Arrivée à Kampen.

Bon, autant se l'avouer, la Hollande n'a pas vraiment été une grande alliée de la Hanse. On peut même dire qu'elle fera tout pour la combattre et y arrivera avec l'avènement d'Amsterdam et le commerce vers les Indes.

Mais on ne va pas traverser non plus les Pays-Bas comme des zombies, sans compter qu'il est hors de question de zapper Amsterdam avant la Belgique.
Donc, en me renseignant sur la Ligue Hanséatique, je vois 2 villes hollandaises, Kampen et Deventer. Une occasion de couper le trajet et de visiter la "campagne" avec de petites villes moins connues.

Sur cette carte, on voit bien comment ces 2 villes étaient bien placées pour faire le lien entre les terres intérieures par le Rhin et la mer qui permettait d'exporter ou importer vers la Baltique.

Kampen
est citée pour la 1ère fois en 1227. C'est un port important sur la Mer du Nord et alors que la Hollande est en guerre contre la Hanse, elle choisit de se rallier du côté de son commerce avec la Baltique.
Elle rejoint la ligue hanséatique en 1441 mais en contrepartie, elle négocie la construction d'un pont pour compenser l'ensablement de son estuaire. Les affaires sont les affaires !

La ville va se retrouver un nouveau destin au 19ème siècle avec l'importation de tabac depuis Sumatra, etc ... Il y aura jusqu'à 110 usines de cigares en faisant travailler 40% de la population de Kampen.
Kampen Hanse Nous n'avons aucun guide donc on cherche au pif le centre-ville historique en cherchant les clochers. Toujours la meilleure méthode !

Aucun office du tourisme à l'horizon alors qu'on a bien repéré l'ancien hôtel de ville de Kampen, mais en pleine restauration.
On se balade donc sur la rue commerçante et piétonne mais aucune maison intéressante en fait.

Nous allons jusqu'au bout et les remparts avec cette ancienne porte fortifiée mais c'est tout !
Kampen Kampen L'ancien hôtel de ville de Kampen est fermé pendant les travaux donc on ne sait pas s'il y avait quelque chose à voir dedans.
Alors qu'on en a vu pas mal en Allemagne, ce qui frappe ici de suite, c'est le nombre de personnes en vélo. Jeunes, adultes et vieux ... tout le monde pédale !
Aussi quelques exemples d'Art Nouveau mais très peu au final quand même.

Il fait presque chaud ! On cherche donc un restaurant en terrasse.
On constate de suite que les prix ne sont pas les mêmes qu'en Allemagne et tout est cher. Et on n'est pas à Amsterdam ou St-Tropez !

On se fait un resto "américain" sur une petite place et pas trop cher. Salade Caesar et Fajitas. Avec les boissons et 2 cafés = 30€.
Je discute avec la jeune serveuse qui me confirme qu'il n'y rien de plus à voir à Kampen. Quand je lui parle de Deventer où nous allons ce soir, elle n'y est jamais allée ...
- C'est juste à 50 kms !
- Pour un hollandais, 50 kms c'est loin à l'échelle du pays.

Je suis un peu scié mais ça se tient comme argument !

Visite de Elburg ...

14h30 : A peine 18 kms depuis Kampen. Là c'est la photo ci-dessous qui m'a donné envie d'y passer !

Elburg

Elburg est une petite ville fortifiée avec ce plan incroyable vu d'avion.
Elburg Hanse Ce plan date des années 1290.
Elle aura ses droits de pêche en 1313 puis va se rallier à la Hanse en 1367.

Si tu as suivi, une grande partie du commerce de la Hanse était lié au hareng, qui une fois salé, était exporté dans toute l'Europe pour faire face aux centaines de jours de carême imposé par la religion.
La fermeture de l'estuaire sera sa fin et aujourd'hui, c'est une petite touristique tranquille.
Après les monstres qu'on a vu partout en Allemagne, ce petit orgue m'a bien fait rire !
Vraiment une reproduction miniature.

Bon, ça reflète aussi la visite d'Elburg. C'est sympa avec ses petites maisons de pêcheurs mais rien qui sorte de l'ordinaire quoi.

On en a fait le tour en moins d'1h00 et roule ma poule. Et comme il fait beau, c'était agréable.

Visite de Deventer ...

La Hollande, c'est pratique, tout est près ! Là, il faut 30 kms pour rejoindre Deventer.

Deventer

Deventer est déjà beaucoup plus grande que les 2 précédentes et on a même du mal à trouver le centre-ville car il y a beaucoup de sens interdits.
Hôtel Deventer Ce coup-là, j'avais rien réservé à l'avance mais j'avais noté un hôtel, le Sandton Gilde la veille.
Bien m'en a pris, car j'avais bien repéré la double à 90€ alors qu'elle me l'annonce à 120€. Je lui fait mon sourire 43bis ... et au final, elle me fera le prix Internet quand même.
Avec les 2 petit-déj, c'est pas mal !
Il faut noter que le Sandton Gilde est un ancien presbytère de 1751.
Le décor dans l'ensemble est chic mais les chambres sont plutôt simples.

Deventer est une cité fortifiée depuis 956. Membre de la Hanse comme Kampen, elle fera beaucoup de commerce de morue séchée avec la Scandinavie et l'autre comptoir hanséatique, Bergen.
Elle deviendra surtout une grande foire commerciale pendant le Moyen-Âge avec 5 dates par an.

Une fois installés, nous allons au centre sans trop savoir quoi visiter.
En plus, c'est pas des violents en Hollande et l'office du tourisme ferme à 17h00.
Deventer Deventer Dommage car l'hôtel de ville de Deventer avait l'air intéressant. Énormément de monde en cette fin de journée.
Il fait beau et toutes les terrasses sont pleines !
On va faire les 2 ou 3 rues autour que m'a conseillé l'hôtel.

Deventer est quand même plus riche que les 2 autres villes et il y a de belles maisons au style flamand et hanséatique.
Deventer
On rentre dans cette boutique de fromages. Alors le gars est tout content de nous balancer qu'il y a autant de variétés en Hollande qu'en France.
Mouais, sauf qu'il suffit de voir ci-dessus que c'est toujours un peu la même chose. Une boule protégée par de la cire ... et on te compte le fait qu'il y a du 5, 10, 15 ou 20 ans. Un peu facile les gars !
On est à des années-lumières des différences entre du Roquefort, du camembert, du chèvre, du comté, du crottin, etc ...
Bon si ça leur fait plaisir hein ?

On s'installe sur la grande place pour notre apéro du soir et bien sûr, on commande une assiette de fromage. En fait, on te sert des cubes de Gouda avec de la moutarde. Et ben, avec de la bière, ça passe bien.
Là, j'aurais pas osé chez moi.
Parking à vélo Ici aussi, nous sommes impressionnés par le nombre de vélos ! On voit même un parking payant et surveillé. Incroyable !
Et avec le vélo, pour faire encore plus Bobo, faut fleurir l'extérieur à tout va !

Là encore, les restos sont hors de prix pour ce que c'est. On finit donc dans une pizza à 27€ avec les boissons.

Amsterdam ...

Circuit Hanse
Carte Circuit Hanse

Idem Google Maps

Kampen
Rue de Kampen

Une autre porte fortifiée à Kampen.

Elburg Hanse
A Elburg, les bateaux comme au temps de la Hanse.