Juillet 2011

Familistère de Guise ...

Guise - Palais social

Météo
Guides et Liens
Hôtels

Pour rappel, nous avons donc fait la route hier depuis Bordeaux et dormi à Valenciennes.

10h00 : Nous voici donc au Familistère de Guise ( site ). La ville de Guise est à 30 kms de Laon ou St Quentin.
L'histoire de cette "utopie" réalisée par l'industriel Godin débute en 1858 alors son entreprise de poêle est en plein boom.
C'est en voyant le film Louise Michel que nous avons découvert l'architecture de cet ensemble et surtout l'immense verrière.

Familistère de Guise

Dans le film, on voit l'autre partie non encore restaurée du Familistère de Guise. Ci-dessus, c'est la verrière remise à neuf et où il reste encore des locataires d'ailleurs.
La visite organisée débute à 10h30.
Entre-temps, nous allons à la buanderie géante, à l'entrée du site, qui offraient aux femmes de l'eau courante et chaude, ainsi que des lessiveuses, etc ...
Et, petit bonus, une piscine couverte et chauffée bien sûr. Comble du luxe, un plancher mobile qu'on pouvait remonter pour permettre aux enfants d'avoir pied.

La visite d'1h00 comprend le petit musée, les plans, des anecdotes, la visite du théâtre, du "palais social", etc ...
Plan avec usine au fond Palais social de Guise cantine et restaurnat théâtre de Guise

Il est prévu des rénovations sur les 2 autres résidences pour des logements, un centre d'exposition et un hôtel pour les stagiaires de l'usine qui est toujours en activité, même si le Familistère ne lui appartient plus.

Poêles Godin Bibilothèque et Théâtre Verrière à restaurer

12h00 : Nous rejoignons à 30 kms Le Cateau-Cambrésis où se trouve le musée Matisse. C'est ici qu'il est né et il a aussi un musée à Nice !

Nous déjeunons avec la total Ch'ti : Viande en gelée - Frites et tarte au Maroilles ! Bref, faut pas trop se parler en face ...

Musée Henri Matisse ...

Jazz Icare Matisse Henri Matisse deviendra le chef de file du courant Fauvisme et reconnaissable avec ses grands aplats de couleurs vives, souvent à base de simples collages d'ailleurs.
Matisse Matisse Océanie Matisse Tahiti

Route vers Cologne ...

De 15h00 à 18h30, nous allons traverser la Belgique puis arriver à Cologne.
Hôtels à Cologne J'avais réservé 2 nuits juste avant de partir à l'hôtel An Der Philarmonie. La double à 79€ avec le petit-déj à 5€ vraiment pas cher vu la qualité.
Comme son nom l'indique, il se situe en plein centre avec la possibilité de se garer juste devant ou dans un des parkings aux alentours.
Tout près de la gare, la cathédrale et l'opéra bien sûr.
Bref, on est hyper bien situé et à 100m des quais où se concentrent la plupart des restaurants.
Cologne Grand St Martin D'ailleurs, c'est là qu'on va direct pendant qu'il ne pleut pas ... puisqu'on ne sait pas encore qu'on va inaugurer le mois de Juillet le + pourri depuis des décennies !

Ici au fond une des 12 églises romanes de Cologne, le Grand St Martin.
Dommage qu'il fasse mauvais car le quartier est animé et sympa. On cherche donc un resto pas trop exposé au vent.
Pour la bière, c'est commandé et livré en 5mn !
La particularité de Cologne c'est qu'on boit surtout la Kölsch. Elle est servie dans de petits verres de 20 cl alors qu'en Allemagne et dans les pays à bière, on tape direct dans le 40 cl juste pour commencer.
Donc, un serveur est pratiquement dédié à cela uniquement : proposer à chacun un nouveau verre sur un plateau toujours rempli.

On doit se manifester quand même pour montrer qu'on veut manger, ça n'a pas l'air automatique !
Je prends un jarret de porc monstrueux qu'on fait griller au four alors que nous avons plutôt l'habitude de le consommer cuit à l'eau.

Ce qu'on va aussi découvrir, c'est que pour avoir autre chose que des patates, c'est pas gagné. Entre à l'eau, en purée, au four ou frites, t'as du mal à y échapper. Le riz semble inconnu en Allemagne à priori !
Et les pâtes, c'est que pour les plats italiens.
Cathédrale de Cologne Une petite balade digestive jusqu'à la Cathédrale de Cologne, qui reste le monument le + visité d'Allemagne !
Trop tard pour y rentrer et on prend un max de recul, en plein vent, pour admirer les 157m de sa flèche.

Bon allez, il est temps d'aller se planquer sous la couette et on aurait même bien mis un peu de chauffage.

suite de la visite de Cologne ...

Circuit Hanse
Carte Circuit Hanse

Idem Google Maps

Statue de Godin

Piscine couverte

Familistère de Guise
Escalier du Palais social de Guise

La rénovation ne sera pas du luxe sur cette partie !

Matisse Nu Bleu
Le Nu Bleu de Matisse mais pas dans ce musée.

Les quais à 100m de l'hôtel.