Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Juillet 2011  

Celle et Lüneburg ...

   
Guise - Palais social

 

Pratique - Liens
Météo
Guides et Liens
Hôtels
Photos

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Assurland.com

 

8h30 : Départ de Cologne vers la ville de Celle à 330 kms.
-
Celle maisons à colombages

12h00 : Ancienne résidence des ducs de Brunswick, c'est un ensemble extraordinaire de maisons à colombage. Tout le centre ville en est constitué et il y en a des centaines !
Allemagne oblige : tout est nickel et dans un état superbe.
Une fois garés, on se balade au hasard des rues piétonnes dans le centre. Quelque soit la rue choisie, c'est la même enfilade de façades en bois, de couleurs pastels ... Assez incroyable !
-


Il pleut et nous n'avons pas l'intention de visiter le château. Celle ne faisait pas partie de la ligue des villes hanséatiques. C'est juste une étape pour se dégourdir les jambes et ne pas rater cette jolie petite ville sur notre route.
Nous faisons le tour en 1 grosse heure et en rasant les murs pour éviter la flotte ! Pas pratique pour visiter ...

Horloge de Celle Mairie de Celle Nous avons récupéré un plan à l'office du tourisme dans la mairie de Celle. On assiste aussi au carrousel animé de l'horloge dans la rue piétonne.


Déjeuner : Nous en avions déjà vu un à Bruxelles, c'est le restaurant Nordsee. Cette chaîne est présente dans toutes les villes allemandes et toujours bien placée au centre-ville.
C'est un mix entre libre-service pour des sandwichs à emporter, une poissonnerie traditionnelle et une cafétéria où on peut manger.
Très pratique car on voit ce qu'on commande, on choisit ses légumes pour échapper à la patate incontournable ... et c'est bon marché.
Ah j'oubliais : c'est bon !

Le soleil est revenu et nous prenons notre café avec une pâtisserie dans un salon de thé. C'est le Kiel Café dans le style Art Déco.

15h00 : Zou, on part pour Lüneburg.


Lüneburg ...

1h30 pour 100 kms car on traverse pas mal de villages, tous construits en briques rouges. Pas de doute, on est dans le Nord !

Lüneburg Hanse

Arrivés à Lüneburg, on se gare un peu n'importe où près du centre, en partie piétonnier, car on dort ici .... mais je ne sais pas encore où !
Alors tu me diras : on est un peu loin des côtes pour une ville de la Hanse, non ?
Finement observé Machin mais comme Cologne, Lüneburg avait un truc en plus et qui valait cher : ses mines de sel !
Je te rappelle que le gros du commerce de la Hanse dépendait de la vente du hareng séché et salé dans toutes les villes d'Europe où on faisait le carême les 2/3 de l'année au Moyen-Âge.
Lüneburg était donc relié à Lübeck par la rivière et pouvait approvisionner ainsi tous les ports de la Baltique depuis 1363.
Une autre partie du sel venait des marais poitevin et a fait la richesse de ports comme La Rochelle, Brouage, Bourgneuf, etc ... C'étaient des centaines de bateaux de sel tous les ans !

Là aussi de splendides maisons partout mais ici c'est la brique qui fait la loi à Lüneburg. Avec surtout un style particulier aux fenêtres arrondies.
D'autre part, on y trouve du noir très chic ! Bref, une jolie petite ville dont la richesse passée ne fait aucun doute ...
Hôtels à Lüneburg Nous passons à l'office du tourisme le long de l'hôtel de ville. Elle nous indique le Scheffler de l'autre côté de la place.
Les chambres sont à l'arrière et on peut garer sa voiture dans la cour intérieure. 90€ la double avec les petit-déj, c'est honnête ! On est en plein centre pour le coup.
Comme tout est piétonnier et qu'on est à l'autre bout, elle nous propose la méthode "à la française" en traversant la ville par les rues autorisées uniquement par les taxis. Elle se marre comme une baleine !
Si on se fait choper, elle nous dit de lever les mains comme dans un hold up ... L'image de la France dans toute sa splendeur.
Bon, on va se la faire à l'allemande en faisant le grand tour. On gare la bagnole et on va visiter pendant qu'il fait beau. Y'a du soleil mais on reste à 20° maxi.
Luneburg Luneburg Nous allons direct vers l'ancien port où reste encore une grue en bois de l'époque. C'est ici qu'on chargeait le sel vers Lübeck.
L'ancien moulin de Lüneburg est devenu l'hôtel le + chic de la ville, le Bergström qui a racheté tous les bâtiments aux alentours.
Lüneburg Lüneburg


L'église St Jean verra le petit J-S Bach venir y prendre des leçons d'orgues. Ce sont toujours parmi les + anciennes d'Allemagne !

Lüneburg

On fait mumuse avec les briques à Lüneburg !

Une ancienne pharmacie ( Apotheke ) de 1598 et une autre façade Art Nouveau.
Nous passons par l'autre grande place, Am Sand, où il a de beaux alignements de maisons d'époque. Sinon, on y va un peu au flan sans trop s'éloigner du centre.
Agréable car il y a de belles maisons à voir un peu partout sans vraiment chercher.

En route, nous avons repéré un petit restaurant de poissons et coup de bol, on arrive à y revenir !
2 bières, des matjes frais ( faut en profiter, c'est la fin de saison ) + un filet de flétan = 28€ et toujours pas la Visa.
Font ch.... nos amis teutons.

On se rentre par d'autres petites rues, c'est vraiment une petite ville sympa pour se promener.

Trajet du jour = 428 kms.

 

 

Suite Lüneburg et Wismar ...
 
 
 

Circuit Hanse
Carte Circuit Hanse

Idem Google Maps

 

 

Celle Allemagne
Colombages à Celle.

 

Celle
Maison de 1617.

 

Celle
Ça penche un peu, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lüneburg
Lüneburg et ses briques vernissées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lüneburg
Lüneburg et son style particulier

 

 

 

 

 

 

Bergström Lüneburg
Le pont vers l'hôtel Bergström.

 

St Jean de Lüneburg
Église St Jean de Lüneburg et 108 de haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lüneburg Apotheke
Ancienne pharmacie de Lüneburg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luneburg
Une autre église de Lüneburg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

La Hanse | Allemagne | Hollande, Pays Bas | Belgique