Juillet 2011

Visite de Lüneburg ...

Guise - Palais social

Météo
Guides et Liens
Hôtels

Petit-déjeuner correct à l'hôtel et là encore, pas de Visa. Pffffff, c'est la zone c'te pays pour payer !
Aujourd'hui nous sommes restés pour visiter le Rathaus de Lüneburg, l'ancien hôtel de ville. La 1ère visite guidée ne démarre qu'à 11h00 donc on a le temps de faire d'autres coins qu'hier.
Sauf ... qu'il pleut !

Ca penche !!! 9h30 : Pas très loin de la mairie se trouve la Reitende Diener Strasse avec un alignement de maisons identiques. Puis la rue Rotehahnstrasse.

Nous retournons à l'église St Jean ou Bach a fait ses gammes sur ces orgues.

Nous verrons beaucoup de vitraux contemporains dans les églises allemandes. On refait mais pas toujours en copiant ce qui était avant.
Rathaus Luneburg Lüneburg Hôtel de Ville 11h00 : Retour à l'hôtel de ville pour la 1ère visite de la journée. Prix = 5€
Déjà c'est uniquement guidé et en allemand ... bref, on se contente de regarder. En plus, aucune photo !
C'est vraiment chiant car on ne te propose même pas de cartes postales à acheter. Celles que j'ai pu récupéré sur Internet sont assez nulles en plus donc aucune photo potable à montrer.
En gros, tu visites 1 salle en bas, 1 autre en haut, une pièce décorée en bois et une grande salle aux lampadaires.

Luneburg Rahaus Mairie

Les + anciennes partie du Rathaus de Lüneburg datent de 1230.
Luneburg Lüneburg
Lüneburg Lüneburg C'est cette salle voûtée qui est la + spectaculaire avec un plafond peint et le vitrail au fond.
Rathaus Luneburg On imagine bien les riches marchands se réunissant ici pour débattre des affaires courantes !
Un dernier tour en ville pour aller déjeuner et revoir ces briques noires que nous ne verrons qu'ici.
luneburg

1ère chose, je cherche un distributeur de billets pour faire le plein car au train où ça va, on paye cash partout !
Ici, ça rigole pas, on te refile de coupures de 100€ direct. En France, le moindre commerçant va tomber dans les pommes mais en Allemagne, c'est du standard.
Comme d'hab, on a aussi notre Nordsee dans une rue piétonne. Ça va vite, pas cher et on voit ce qu'on commande. Nickel !

172 kms et nous voici à Wismar ... sous la flotte pour changer !

Wismar ...

On peut pas dire que ce soit très riant avec ce temps dégueu. En plus, c'est Samedi après-midi et visiblement tout est fermé !
Il faut rappeler que Wismar faisait partie de l'ex-Allemagne de l'Est et l'ambiance est encore un peu dans le style.

Au pif, nous arrivons à nous garer sur la place centrale et avec l'office du tourisme. Je sors de la tuture ... et il fait 12° sous la pluie battante.

La petite dame cause anglais et me trouve une chambre pour ce soir à 95€ avec les ptit-déj.
Hôtels à Wismar Ce sera le Alter Speicher dans la vieille ville.
Pas trop le choix car figure toi que c'est la grosse teuf à Wismar ce week-end avec exposition de bateaux, feu d'artifice et tout le tralala ... donc y'a du monde in town !
C'est pas gagné les gars avec ce qu'il tombe.

Wismar Hanse

On va déjà déposé les bagages et garer la voiture à l'hôtel.
Bon, le mobilier date des années 80 mais c'est chauffé ... et ça ressemble à une grosse auberge avec sa brasserie etc ... C'est bien tenu et dans une rue calme.

Nous avons un plan chopé à l'office du tourisme et le Michelin ne propose pas d'itinéraire spécial ... donc on se dit qu'on va faire la fête sur le port.
wismar wismar

Quelques maisons anciennes mais rien de flamboyant. On sent aussi que beaucoup n'ont pas été restaurées avant d'être reconverties en commerce ou habitations. Fini les colombages ou les briques.
Fondée en 1229, Wismar se rattache très vite à Lübeck et la Hanse. Elle deviendra un port très important avec la pêche, les brasseries ou le tissage de la laine. Cette association sera surtout liée aussi à la guerre contre les pirates de la Baltique qui attaquaient les nombreux navires dans cette zone.
Wismar Hanse Nous ne le savons pas encore mais nous allons sans doute vivre un des après-midi les + tristes de tous nos voyages !
Ici, toujours sous nos parapluies, nous franchissons la Wassertor de Wismar, ou Porte de l'Eau .. qui porte bien son nom à ce moment.

Comment dire ... Alors que nous arrivons sur les quais, le vent est tellement fort que la pluie tombe à l'horizontale. Nous nous protégeons avec les parapluies devant nous pour constater la catastrophe de la méga teuf en compote.

Tous les bateaux sont à quai, les snacks à saucisse sont en train de s'ouvrir les veines et les cafés regardent leurs tonneaux de bière en pleurant.
Moi, j'ai même pas le courage de sortir mon appareil photo pour immortaliser ce fiasco géant. La faillite, la débâcle !

On fait quand même le tour car ils avaient fait des efforts avec un ancien drakkar, une goélette, un vieux remorqueur et des voiliers en bois.

Nous revenons en ville où le vent est atténué pour constater que oui, tous les commerces sont fermés depuis 12h00.
Une tristesse infinie nous envahit. Va t'on aussi devoir se noyer dans ces litres de bière ou se suicider à la saucisse froide ?

Nous allons chercher refuge et du réconfort dans l'église St Nicolas de 1381. C'est la 2ème + haute du monde construite en brique après celle de Lübeck.

wismar wismar

Nous tombons sur un autre immeuble assez imposant mais aucun idée de ce que c'était. Les couleurs pastels sont assez étonnantes et la richesse de la décoration dénote ici.

17h00 : Bon c'est pas le tout mais on est trempés, il fait froid et on est les seules andouilles à traîner dehors dans ce No-Man's-Land ...
Sur la place principale, miracle un café ouvert avec 2 ou 3 tables occupées ! C'est grand, moderne .... et chauffé.
On se prend un Cappuccino, un chocolat chaud et 2 parts de tartes pour se remonter le moral.

Encore une église avant de se rentrer, c'est l'église St George. Encore de la brique et la photo montre la fin des travaux sur l'extérieur.
Par contre, l'intérieur est à prévoir.
Voici LA photo qui résume notre après-midi de folie !
La pluie battante, les rues désertes et même les parapluies qui se suicident dans les poubelles ...
Et un petit Best Of sur le centre-ville, un Samedi APM :

On rentre à l'hôtel, le temps de se sécher et coup de bol, ils ont un resto juste à côté ! On se voyait mal repartir dans le froid et la pluie de nuit !
Effectivement, il y a un gros groupe de petits vieux, venus pour la fête de la Mer et nous trouvons juste une table au fond.
Allez, on va pas chercher les complications et on a déjà pris nos 2 gâteaux tout à l'heure ... ça sera 2 Flammekueshe, en ancien alsaciens que nous sommes !

Je discute avec les filles de la réception sur mon programme de demain, car j'envisage Rostock et Stralsund sur cette journée. Vu le temps qui sera le même demain et comme tout sera fermé aussi, j'anticipe les emmerdes !
Bref, Rostock ressort comme une grosse ville et un port moderne mais sans trop d'intérêt en monuments historiques. OK donc on zappera pour ne visiter que Stralsund et dormir à Lübeck. On va donc gagner 1 nuit sur cette portion et abréger ce qui était prévu.

J'ai droit à 30mn de WiFi gratuit et je réserve donc mes 2 prochaines nuits à Lübeck.
Voilà ça c'est fait ! On est couché avec les poules mais la pluie tombe toujours dehors et je me demande bien s'ils vont balancer leur feu d'artifice ?

Stralsund et Lübeck ...

Circuit Hanse
Carte Circuit Hanse

Idem Google Maps

St Jean Lüneburg
Eglise St Jean de Lüneburg.

Mairie de Lüneburg

Luneburg Rathaus
Lüneburg Rathaus

Lueneburg wasserturm
Chäteau d'eau de Lüneburg ou Wasserturm.

Wismar Alter Speicher
Hôtel Alter Speicher de Wismar.