Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
IRAN

Mai 2009

 

Conclusion et bilan ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Préparer
Liens Iran

 

 

 

 

 

 
J'espère que tu l'auras compris, j'ai pour habitude de retranscrire mes voyages chaque soir et je raconte les événements "brut de fonderie".
Le style "Tout est magnifique", "Tous les gens sont extraordinaires" ou "Chaque monument est une splendeur" ... c'est pas mon truc !

Donc si des choses m'ont énervé ou que des sites nous ont déçu, je le dis. A chacun bien sûr de se faire sa propre opinion, hein !

Alors ?
C'est clair, ce sera un de nos + beaux voyages. Plus que le pays, ce seront les iraniens qui nous ont enchanté.
Je ne sais pas si on peut retrouver un accueil aussi fabuleux et surtout sincère. Un vrai besoin de reconnaissance, une envie de partager, une curiosité permanente sans être malsaine. Quel plaisir !

Pour les détails :
Téhéran : c'est sûr qu'on n'a pas accroché ! Trop grand, trop cher, trop bruyant et finalement peu de sites incontournables.
Une vraie déception pour les musées.

Shiraz : On a bien aimé le bazar, les contacts nombreux et puis surtout aller au centre commercial moderne pour une vision hallucinante de la jeunesse iranienne.
Persépolis : Plutôt déçus par le site en général. Il reste peu de choses et quand on compare avec la Grèce, la Turquie ou la Jordanie, c'est léger.
Franchement, on peut s'éviter Pasagardes sans intérêt et qui te prend 1/2 journée de plus.

Yazd : Une très belle architecture de désert. Super souvenir de la maison de la Force, de nos soleils couchant sur la place. Même avec quelques défauts, le Silk Road et l'Orient sont de belles maisons et un buffet intéressant quand on voit les soucis que nous avons eu pour dîner ailleurs. Un petit choc dans la vieille ville déserte au 1er abord.
Superbe musée de l'eau à faire absolument.
Meybod - Kharanaq - Chak Chak : Journée sympa sans plus.

Ispahan : Dommage pour les ponts sans eau et les maisons de thé fermées ou introuvables !
La prise de tête dès qu'on arrive sur la place de l'Imam avec ces rabatteurs incessants. Beaucoup de merveilles à voir.
Un gros coup de coeur pour la mosquée de l'Imam en fin de journée plutôt que le matin. Un énorme plaisir pour le bazar incroyable, mais sur la partie Nord près de la mosquée Jameh. On a beaucoup aimé sa sobriété et son calme.
Finalement, avec 3 jours complets et 4 nuits, cela nous aura permit de refaire le bazar pleinement.
Il y a 2 Ispahan : Place de l'Imam, le quartier des Ponts et le quartier arménien avec moins de contacts et une population plus blasée.
Et puis, la partie de la Mosquée Jameh et le bazar où nous avons retrouvé la chaleur des autres villes.

Kashan : Bon, j'assume mais je ne conseillerais pas Abyaneh.
Je ne passerais qu'une nuit à Kashan avec 2 x 1/2 journées seulement donc. Si cela permet d'aller ailleurs, on ne perdra pas grand chose.
Les + belles maisons sont ici incontestablement. Par contre c'est ici qu'il est le + compliqué de dîner. S'organiser en conséquence.

Finalement, nous avons voyagé très facilement grâce des liaisons modernes, de nombreux bus, des villes bien desservies par l'avion et surtout des prix très bas.

Bien intégrer également que sur les guides ou même mon récit dans quelques années ... l'inflation en Iran atteint une moyenne de 15 à 25% depuis des années. Donc, les prix s'envolent par rapport à ce qu'on peut lire ici ou là !

Donc un pays à découvrir, un tourisme encore préservé même si Ispahan n'est guère rassurante sur ce point ... et en espérant que les iraniens pourront faire accepter leur besoin d'ouverture à des dirigeants sclérosés et dépassés par les aspirations de leur peuple.

 

 

 
 
 
 


Carte de l'Iran et de notre circuit

 

 

 

 

 

 


Shiraz

 


Yazd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ispahan

 

 

 

 

 

 

 

 


Kashan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Introduction | Téhéran | Shiraz | Persépolis | Yazd | Ispahan | Kashan