Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Galata
Visites du Mardi
14 Février 2006
 

Le marché de Kadiköy ...

   
Dolmabahce - Bazar Epices - Rustem Pasa - Mosquée Yeni
Dolmabahce
 
Topkapi - Grand Bazar - Bazar Egyptien aux épices
Topkapi
 
Kadiköy - Galata - Pera - Taksim
Galata - Kadiköy
 
Sainte Sophie - Mosquée Bleue - Citerne Basilique - Mosquée Soliman, des Princes et de Beyazit
Sainte Sophie
 
Mosquée des Tulipes - Pantocrator - Mosquée Fatih - Chora - Fener
St Sauveur Chora
 
Grand Bazar - Caravansérails - Han
Grand Bazar
 

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Istanbul
Photos

 

 

 

 

  Assurland.com

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8h00 : Le temps s'arrange pas et il a bien neigé cette nuit.
-

Notre hôtel dispose d'une terrasse au 7ème étage et on se pince pour bien se persuader qu'on n'est pas à Prague ou Moscou !
istanbul sous la neige
Comme nous devons prendre le Vapür vers la rive asiatique, je recharge mon Akbil avec 20 YTL pour être sûr de ne pas être à court.

Descente en tramway vers les embarcadères d'Eminönü où sont tous les départs des Vapür ou des bus maritimes. Ton Akbil te donne seulement accès aux Vapür.
Chaque destination a son embarcadère donc facile de s'y retrouver.

10h00 : Une foule compacte sort du ferry. Ils bossent à quelle heure ici ?
C'est parti pour 15mn de traversée.
Vu les températures ( 4°C ), on reste sur le pont mais à l'abri tout de même.
Des vendeurs proposent du thé si ça te dit !
A l'arrivée, nous constatons que Kadiköy n'est pas la petite bourgade perdue de l'autre côté du Bosphore. C'est une grande ville de banlieue et moderne.
Bon maintenant, où qu'il est le marché ? Pour mémoire, les guides font état d'un marché le Mardi mais demm... toi pour trouver hein !
NB : L'emplacement a bougé depuis donc il est + loin maintenant sur Uzunçayir Caddessi et arrêt Sali Pazari.( le plan est à jour )

D'abord, tu peux commencer par repérer la grande avenue en face et tu chopes une des petites rues sur la droite ( 1er rond ) . C'est ce quartier qui est désigné comme l'ancien bazar. Grave erreur car ce ne sont plus que des rues normales en fait, donc t'attends pas à un truc couvert.
Retour en Mars 2011.
-
Kadiköy Kadiköy Kadiköy
Joli étalage, non ? Je pense qu'on en aura assez, là ! La pêche du matin ... ... et c'est du frais, Madame !

Nous déambulons dans cette petite rue où se succèdent des étalages, tous + appétissants les uns que les autres. Nous avons toujours été frappés ( même pas mal ... ) par le soin apporté à la présentation quelque soient les produits. ( Restau dans le quartier )
Toutes les branchies des poissons sont retournées pour te montrer que c'est rouge vif et pas du merlan qu'est venu à pied de la Baltique !
Nous ne l'avons pas fait mais toutes les rues adjacentes sont dans ce style avec également des antiquaires, etc ... donc faut flâner si on a le temps.

Tout ça ne nous indique toujours pas où se passe le + grand marché d'Istanbul mine de rien ... Alors qu'on est à un croisement avec notre malheureux plan en cherchant un indice, 2 jeunes parlant anglais nous proposent leur aide . Ben merci les d'jeuns !
Donc faut remonter la grande avenue imprononçable ( Sögütlüçesme Caddesi et j'ai pas pas toutes les cédilles ... ) et .... Là je change puisque le marché est + loin maintenant. Voir pour un bus ou taxi au départ de l'embarcadére en demandant "Sali Pazari" = Marché du Mardi.
Kadiköy Kadiköy
Un petit 90, bonnet C,
vous avez ?
Marchez pas sur mes rideaux, siouplait ...

Je veux celui-là... non l'autre ... euh + à gauche ...

Aussi la partie fruits z'et légumes

C'est effectivement un immense marché qui commence avec tout le textile ( fringues, chaussures, sous-vêtements, nappes, rideaux, etc ... ) et puis ensuite les étals de légumes, épices, fruits et fromages.
Ici personne ne te demande rien, c'est vraiment pour les locaux et on te propose même de goûter certains fruits. Vraiment très sympa et symptomatique de la culture gastronomique d'un pays.
A conseiller donc et on passe 2h00 à slalomer dans ce dédale.

12h30 : Nous repartons vers l'embarcadère. Comme nous avons prévu de faire le côté Asie d'Istanbul vers Galata et Taksim, autant prendre un retour directement à Karaköy, le quartier en face d'Eminönü de l'autre côté du pont.
Encore merci aux stambouliotes qui nous indiquent le bon bateau. Ce sera le même embarcadère mais il faut choisir le côté gauche pour le bon Vapür.

Nous rejoignons la station de tramway et on cherche maintenant l'entrée du Tünel. L'avantage avec beaucoup de noms turcs c'est que t'as pas à te demander ce que ça veut dire.
Tünel Istanbul Le Tünel est donc un funiculaire souterrain d'à peine 1km mais qui permet de grimper directement vers le haut de Galata et pour l'avoir descendu le soir, on peut te confirmer que ça monte sec.
L'akbil est valable ici aussi.
C'est donc à gauche sur la place de l'arrêt du tramway juste après le pont de Galata.

Nous arrivons ainsi au début de l'Istiklal Caddesi, l'équivalent des Champs-Elysées parisiens et piétonne à 100% .
Le plan ci-contre te montre notre itinéraire avec l'aller en rouge et le retour en bleu. ( plan complet PdF de 4,5 Mo )
-
Beyoglu ...

Pour ce que j'ai compris, hein .... Beyoglu est le nom de la grande partie de ce côté d'Istanbul et à l'intérieur, tu vas trouver les quartiers de Galata, Péra, Taksim etc .... Moi, c'est ce que j'en dis !!!

Tramway Istiklal Alors pour les étourdis, nous sommes le 14 Février et c'est la Saint ..... ? Valentin . Ben oui et je ne pensais pas la retrouver aussi forte ici.
Tous les magasins sont décorés et même le tramway historique qui circule juste sur cette avenue est de la fête !
Changement radical par rapport à Sultanhamet, ici c'est l'Istanbul des années 2000. Beaucoup de jeunes, les mêmes magasins que dans n'importe quelle ville européenne.
C'est vrai qu'on a un peu tendance à ne voir que la partie historique de l'autre côté et il faut absolument venir ici pour compléter sa vision de la Turquie moderne.
Nous remontons la rue depuis la sortie du Tünel avec d'abord des dizaines de magasins d'instruments de musique en tout genre mais l'urgence du moment est : Quoi et où qu'on mange ?

Nous choisissons un café moderne, genre Art Déco, le Bolek.
Caesar Salad - Salade Curry et Poulet Légumes avec Cheesecake en dessert ( 33 YTL )
Koska Istanbul Nous avons également une succursale près de notre hôtel, voici un magasin Koska. Spécialiste des loukoums et autres baklavas, c'est le piège absolu pour ton régime mais bon, faut goûter à tout, non ?
Véritable caverne d'Ali Baba et cauchemar ultime du diabétique, nous faisons face à des montagnes de loukoums à la rose, citron orange, menthe ou chocolat. Des confitures et baklavas. On fait le plein quoi !

Nous remontons toujours l'avenue en faisant du lèche-vitrines.
Nous allons dans la rue du marché aux poissons de Galatasaray ( Balik Pazan ) en face du grand lycée du même nom.
En fait c'est juste une rue plutôt destroy et à peine pavée avec de simples magasins. Pas de quoi fouetter un chat surtout après celui de Kadiköy ce matin.
Par contre, dans cette même rue, ne pas rater ce passage planqué et mignon comme tout dédié à des restaurants et superbement fleuri.
Ce sont des fleurs artificielles mais ça en jette quand même !
Une fois arrivés sur la place de Taksim ben .... y'a rien à voir en fait !
Bon ça caille donc on va prendre le tramway pour redescendre d'une traite jusqu'au Tünel.
Et c'est une fois en bas de la ligne que nous assistons à une véritable tempête de neige !
Ça floconne plein pot et on se demande si on va pas bientôt croiser des ours ....

16h30 : Ça tombe bien, on va se réfugier au Péra Palace un peu + loin. Cet ancien hôtel légendaire est maintenant un peu isolé et a l'âge de ses artères même s'il a été rénové.

On se prend un petit goûter bien au chaud avec une table de mamies bagouzées à tous les doigts et qq kms au compteur !
2 gâteaux et 3 chocolats chauds = 42 YTL ( ah ben oui quand même ! )

La neige a stoppé au bout de 20mn et faut rentrer à la maison maintenant. Nous redescendons vers la Tour de Galata alors que la nuit tombe . L'entrée est à 8 YTL ce qui n'est pas loin du foutage de figure avec préméditation !
Topkapi est à 10 YTL, je te rappelle et les 2 derniers étages de la Tour sont loués à 1 restau et 1 bar - nightclub.
On a le droit à un ascenseur jusqu'au 7ème puis les 2 derniers étages à pied jusqu'au chemin de ronde de 30-40cm à peine .... On peut faire le tour complet avec une vue imprenable, il est vrai !
Bon ben pour nous c'est la fin de journée et un temps bien pourri ... Rembourséééééééééééééééé !

Nous continuons à descendre les rues au pif pour rejoindre le tramway. Toujours autant de magasins de musique en tout genre et on confirme que si ça descend bien, y'a de grandes chances pour ça monte pareil dans l'autre sens ... Tu suis ?
D'où l'utilité du Tünel donc !

Comme d'hab, retour à l'hôtel pour une pause et nous repartons pour le dîner sur la place devant le Grand Bazar.
Nous avons décidé de faire dans le local et dans l'économie.

Cet estimable établissement gavé de monde dans la journée se révèle complètement vide et le chauffage n'a pas été une option retenue dans le cahier des charges.
Donc :
1 - Ça caille un max
2 - On a envie de s'ouvrir les veines alors que nous sommes assis seuls au monde dans cette salle ...


- 1 soupe - 1 Kebab
- 1 Kebab + frite
et 1 Kebab Spécial Chef et de l'eau = 49 YTL ... Hier soir, au restau, on en a eu pour 60 YTL, comme quoi hein ....
Et je t'assure qu'on est dans un truc pas du tout touristique et qui fonctionne surtout avec les employés du bazar .
Alors 10mn de préparation + 10mn pour manger avant que ça refroidisse .... 25mn + tard, on est de retour à l'hôtel. Soirée de folie, tu vois !

-

Sainte Sophie - Mosquée Bleue - Citerne Basilique ....
 
 
 


Trajet vers Kadiköy


Plan Marché Kadiköy

Carte Pdf de Kadiköy
( 1,4 Mo )

Vapür Bosphore
Un Vapür.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tu verras partout ces marchands de petits pains.

 

 

 

 

 

Kadiköy
Il était tellement content que je le prenne en photo qu'il est allé cherché son petit frère pour une 2ème.

 

 

Kadiköy
Çà, c'est du sandwich ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan de Beyoglu, Galata et Taksim.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Istiklal Cadessi
Belle brochette d'immeubles Art Déco.

Église St-Antoine de Padoue.
Église St-Antoine de Padoue.


Un peu surréaliste, hein ?

Kebab
Toujours cette gentillesse et bonne humeur !

 

 

 

 

Pera Palace
Le salon de thé du Péra Palace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Istanbul | Dolmabahce - Ortaköy - Bazar Epices - Rüstem Pasa - Mosquée Yeni | Topkapi - Grand Bazar - Bazar Egyptien | Kadiköy - Galata - Pera - Taksim | Sainte Sophie - Mosquée Bleue - Citerne Basilique - Mosquées de Soliman, du Prince et de Beyazit | Mosquée des Tulipes - Pantocrator - Fatih - St Sauveur in Chora - Fener |
Grand Bazar et ses Caravansérails - Han |