Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Sainte Sophie
Visites du Mercredi
15 Février 2006
 

Basilique Sainte Sophie ...

   
Dolmabahce - Bazar Epices - Rustem Pasa - Mosquée Yeni
Dolmabahce
 
Topkapi - Grand Bazar - Bazar Egyptien aux épices
Topkapi
 
Kadiköy - Galata - Pera - Taksim
Galata - Kadiköy
 
Sainte Sophie - Mosquée Bleue - Citerne Basilique - Mosquée Soliman, des Princes et de Beyazit
Sainte Sophie
 
Mosquée des Tulipes - Pantocrator - Mosquée Fatih - Chora - Fener
St Sauveur Chora
 
Grand Bazar - Caravansérails - Han
Grand Bazar
 

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Turquie
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h30 : Station de tramway Sultanhamet.

Alors, une petite explication sur notre programme. Lorsque tu as vu la carte, tu t'es dit : il est pas vraiment futé, le mec !!!!
Déjà, faudrait voir à me le dire en face, hein ... et puis ça a été puissamment pensé, j'te f'rais dire ....
C'est vrai que tout est dans le même coin avec Topkapi mais déjà ce dernier est fermé le Mardi et Sainte Sophie le Lundi. Idem aussi pour la flopée de musées dans cette zone soit Lundi, soit Mardi.
Tu me diras : Ouais mais on est Mercredi, pov' naze !
Yes, mais on s'est dit aussi qu'on allait pas enchaîner Topkapi et Ste Sophie sous peine d'overdose de musée et même si le temps n'est pas de la fête, on désirait pas s'enfermer la journée non plus !

Aussi notre fille de 16 ans nous aurait maudit une fois de plus et faut s'avouer aussi qu'on savait pas trop le temps qu'allait prendre Topkapi, donc autant s'aérer un peu et pas se faire la totale en 1 seule fois.
Bref, c'est une vache de bonne idée ....

Donc l'entrée de Ayasofya ( en turc ) est à 20 YTL. C'est un musée depuis 1934 et non plus un édifice religieux, soit une mosquée en dernier lieu. ( Site officiel ). Fermée le Lundi.
Cela évite ainsi les soucis liés aux horaires des prières par exemple.

Sainte Sophie n'était donc pas la belle-soeur de l'architecte mais il faut comprendre "Sagesse Divine" donc aucune nana dans le coup !
Inaugurée en 537 comme basilique, elle deviendra une mosquée avec l'option minaret en 1450.
Sa coupole de + de 30m de diamètre, prouesse technique pour l'époque et toujours la + grande du monde à ce jour, s'écroulera 20 ans + tard à cause d'appuis trop fragiles. Des soutiens sont rajoutés et on l'inaugure une seconde fois au Noël 563.


Nota : Si tu connais la basilique Saint Marc à Venise alors sous la coupe de Byzance - Constantinople, ce n'est pas Sainte Sophie qui servit de modèle mais une autre basilique aujourd'hui disparue. Par contre ce sont les meilleurs artisans turcs qui seront employés en Italie surtout pour les mosaïques. San Marco date de 832.


Comme souvent à l'époque, l'empereur Justinien demanda à ses provinces d'envoyer les + belles parties de leurs monuments antiques. On retrouve ainsi des colonnes et ornements des temples d'Ephèse, Athènes, Delphes et même celui d'Osiris en Egypte.
Les rois de la récup ... et ensuite ce sera encore Venise qui la dépouillera de ses trésors lors de l'invasion des Croisés en 1204 .
Sainte Sophie Istanbul Sur cette photo de Sainte Sophie, on se rend mieux compte des travaux de consolidation et des ajouts successifs au fil des siècles. ( non, elle pas de moi la photo ... )

L'absence de mobilier rend encore mieux compte de l'architecture et de sa grandeur. Faut vraiment toujours avoir à l'esprit que cela date de 1.500 ans quand même et que Istanbul ou Byzance était le centre de la chrétienté avant Rome en cette période !

On peut monter à l'étage par une rampe sans escalier qui ressemble vraiment au couloir vers des cachots, tellement c'est "brut de fonderie".
Là aussi aujourd'hui c'est du gâteau alors qu'en haute saison, cet accès est parfois fermé pour réguler la foule ! ( Visite virtuelle 360° )

C'est au niveau des tribunes que tu peux admirer les mosaïques dorées qui font la renommée de Ste Sophie ou San Marco de Venise.
La finesse du dessin, la lumière qui s'en dégage et le travail des artistes sont remarquables.
Il faut vraiment faire attention à chaque détail et bien observer tous les murs et plafonds. Notre seul regret sera le soleil qui n'était pas de la partie ce matin pour un éclairage maximum de ces parois.
-
Vierge de Sainte Sophie Istanbul Christ de Sainte Sophie
Mosaïque de la Déisis avec le Christ, la Vierge et St Jean Baptiste La Vierge entre L'empereur Jean II Comnène et l'impératrice Irène. Le Christ avec l'empereur Constantin IX Monomache et l'impératrice Zoé


Compte 1h30-2h00 de visite environ.

Dès la sortie, les rabatteurs de cuir ou tapis sont là pour t'inviter à venir voir leur magasin.

11h45 : Direction la Mosquée juste en face.( Panorama géant )
-

La Mosquée Bleue ...

Bon déjà, si tu demandes à un turc, pour lui c'est la Sultanahmet Camii ( prononce Djami ) et pour la petite histoire, son surnom vient de de sa couleur extérieure gris-bleu plutôt. ( Vue Avion Mosquée Bleue )
Bon je te la mets maintenant mais en fait elle était fermée à ce moment-là ! C'est la seule où il existe des heures de fermeture pour les prières.
S'il est cordialement demandé aux touristes de s'abstenir de visiter pendant les offices religieux, ici on ferme !
Et étant donnée la fréquentation en haute-saison et la bêtise souvent incurable d'un grand nombre ( je sais, c'est méchant mais incontournable malheureusement ... ), je ne suis ni choqué et encore moins surpris .

De mémoire, c'était fermé de 11h45 à 13h00 puis de 14h40 à 15h40.
-
  Cela va aussi varier dans l'année car les horaires sont liés au soleil donc tu peux voir-contre les heures d'aujourd'hui et en chercher d'autres en cliquant sur la date.

Disons que ça peut te donner une idée en partant du principe que ce sera fermée une bonne heure à chaque fois.
Donc pour respecter mon timing, on revient tout à l'heure OK ?
Ah ben moi j'suis comme ça ... le programme c'est le programme !
-
Hippodrome ...

Alors si y'a un truc qui vaut pas un pet de lapin, c'est bien l'hippodrome d'Istanbul !
Un obélisque cassé et cet ancien champ de course qui pouvait accueillir près de 100.000 personnes n'est plus qu'une simple place bordée de rues et d'immeubles modernes.
Aucune trace de gradins ou quoique ce soit, donc en 10mn c'est bouclé.
NB : On peut tout de même signaler que les fameux chevaux de St Marc à Venise ont été piqués ici par les croisés ( sympas les gars ... ) .
C'est pas grave, c'est juste en face de la Mosquée Bleue et on fait pas de détour donc .... T'as remarqué sur la photo ? Eh oui, il neige à gros flocons !

Alors, si tu veux du typique à pas cher et pas loin, je te conseille ce restaurant juste au niveau de l'arrêt du tramway de Sultanahmet.

Ici pas de chichis, la carte est simple :
- Brochette ou Boulettes
- Riz ou salade mixte
- Semoule de riz ou yaourt

Que des turcs travaillant dans les bureaux alentours et t'es servi en 3mn.
C'est bon, chauffé et on s'en tire pour 40 YTL ( 25 € ) à 3 avec une bouteille d'eau.




12h45 : Direction la petite place à 200m pour la Citerne Basilique. Profite z'en aussi pour passer au petit office du tourisme où tu peux récupérer un plan détaillé qui te servira pour t'orienter et repérer les monuments.
-
La Citerne Basilique ...

En turc, Yerebatan Sarnici, la citerne enterrée ou Yerebatan Sarayi pour le Palais englouti.
Alors ici c'est ouvert tous les jours sans interruption de 9h00 à 17h00.
Comme d'hab, entrée à 10 YTL.

Elle date de l'an 532 et alimentait l'ancien Grand Palais aujourd'hui disparu. 336 colonnes de 8m supportent les voûtes du réservoir mais 90 sont murées donc commence pas à réclamer s'il y a pas le compte !
citerne basilique istanbul citerne basilique istanbul méduse citerne basilique
Rêve pas, tu vas ramer si t'as pas un reflex numérique avec si peu de lumière ... Les 2 fameuses têtes de Méduse
servant de base. Pourquoi les avoir pas mises dans le bon sens, hein ?

En été sous les grandes chaleurs, le grand pied doit être de prendre un verre dans le café juste avant la sortie !

13h30 : Ben, il est temps de retourner à la Mosquée Bleue. Je te rappelle que depuis ce matin, on tourne sur un petit km à peine.
-
Mosquée Bleue, le retour ...

Istanbul Mosquée Bleue

Mosquée Bleue depuis un minaret.
Bon je t'ai parlé des heures de prière, maintenant faut aborder le déchaussage de chaussures avec ou sans élan !
Je suppose que tu savais qu'il faut enlever ses pompes avant d'entrer dans une mosquée ( ne dis rien, je préfère garder une bonne opinion ).
Ça a l'air simple mais c'est aussi très précis.
Tu as toujours une marche et un tapis sur le perron. Alors accroche-toi à tes lacets .....
Tu ne dois jamais poser les chaussures sur le tapis mais tu ne dois pas poser le pied nu ailleurs que sur le tapis !
Ouais, dis comme çà, ça fait bobo la tête ! Bref, tu enlèves tes chaussures mais tu ne poses surtout pas le pied nu sur le marbre ou la pierre dès ce moment. Ensuite, souvent il y a des sachets en plastique pour emmener ses chaussures à l'intérieur. Entraîne-toi à la maison !

Pour la sortie, pareil ... Tu reprends tes pompes, tu les poses sur la partie sans tapis et tu mets tes petits petons à l'abri sans toucher terre.
Alors tu vas vite t'apercevoir que les turcs ont leurs chaussures desserrées et te font la manip en 5 secondes pendant que tu montres tes fesses à tout le monde !

Pour notre part, on essayait d'imaginer l'embouteillage en haute-saison à l'entrée comme à la sortie ... mais surtout au nombre de neuneus qui devaient s'en foutrent royalement pour sortir sans attendre. J'en reviens à ma réflexion du départ et je suis à parier ton salaire là-dessus !
mosquée bleue istanbul mosquée bleue istanbul iznik mosquée bleue

Le gros problème avec la Mosquée Bleue c'est qu'une fois que tu l'as vu, toutes les autres vont te paraître fades. ( Panoramas 360° )
Elle date de 1616 et reste la seule à posséder 6 minarets. Comme aucune mosquée ne devait en avoir plus que La Mecque, le sultan Ahmet 1er en fera construire 1 septième là-bas pour préserver la supériorité de la ville sainte.

14h30 : Nous remontons en tramway vers Beyazit pour longer ensuite le Grand Bazar et l'Université pour rejoindre la mosquée de Soliman en 15-20mn.
-
Mosquée de Süleyman ( ou de Soliman )

En turc, la Süleymaniye Camii date de 1557. Si l'intérieur est majestueux, la mosquée bleue reste encore trop dans nos rétines !

Le + intéressant avec cette mosquée est que l'on se rend bien compte de ce que pouvait représenter le complexe encore visible de l'époque avec sa place, son bazar, hôpital et école coranique. L'ensemble reste encore cohérent et donne une bonne idée .
Ce lien te renvoie sur Google Satellite avec la mosquée au milieu de son parc et on voit bien toutes les petites coupoles autour qui sont encore les bâtiments originels. ( Visite 2011 après rénovation )
-

Nous prenons de petites rues pour aller à notre prochaine mosquée .
-
Mosquée du Prince ...

En turc, la Sehzade Camii a aussi été construite par l'architecte Sinan, comme celle de Soliman. Il lui a demandé cette mosquée pour son fils mort de la variole à 21 ans en 1548.

15h30 : On n'a pas entendu le muezzin et nous rentrons alors que c'est la prière. Ici, aucun touriste ni panneau explicatifs d'ailleurs.
D'autres turcs continuent d'entrer et nous font signe d'entrer alors que nous hésitons. On se fait tout petits et nous allons nous asseoir tout au fond, près du coin réservé aux femmes.
C'est une salle masquée par un panneau ajouré pour pouvoir suivre quand même.
La cérémonie continue avec les incantations de l'imam et nous sommes surpris par les gens qui vont et viennent. Certains vont faire toute la prière pendant que d'autres restent juste 5mn.
Bon, il faut aussi voir ceux qui vont venir 5 fois par jour et ceux qui ne viennent peut-être qu'à cette heure là !

En tout cas, c'est très simple et beau à la fois avec ces récitations de sourates ( explications ici ). A essayer dans ces conditions avec une mosquée pas trop fréquentée par les touristes.
Je peux prendre ensuite des photos de ce très bel intérieur lumineux et c'est pourquoi les photos sont en + grand format ci-dessous.
Ici pas de limitations non plus pour circuler dans la mosquée alors que dans les autres, tu es obligé de rester uniquement sur les bords.
-


16h00 : Notre petit goûter journalier se fera juste en face dans une pâtisserie-salon de thé. ( 20 YTL ) . Tu peux pas la rater .

Nous remontons à pied vers Beyazit ( t'as le plan en haut ... ). C'est la sortie de l'Université et les bus et dolmus font un joli embouteillage !
Nous arrivons sur la grande place derrière la mosquée Beyazit.
-
Mosquée Beyazit ...
Alors ici pas de touristes, barrières ou sacs plastiques pour les chaussures. Par contre, on met à la disposition des fidèles ces sandales pour aller se laver les pieds au robinet à la fontaine.
Beaucoup de marbres de différentes couleurs. Elle date de 1506 et s'inspire de Ste Sophie. ( Panoramas 360° )

En ressortons, nous arrivons dans la petite rue des libraires.
Dans le prolongement du Grand Bazar et la proximité de l'Université, c'est logique !
Presque exclusivement des bouquins pour les étudiants et quelques livres touristiques .

Retour à l'hôtel sans passer par le Grand Bazar car il fait vraiment froid dès que le jour baisse.

Pour le dîner, nous avions prévu d'aller à l'ancienne gare de l'Orient Express ( voir le plan en haut ). Tramway et station Sirkeci.

Y'a un monde fou, des caméras : Soirée VIP et impossible de rentrer pour visiter. Et m...... !
Le restaurant de la gare est accessible mais y'a que 2 tables occupées dans l'immense salle. Ah non, on va pas dîner avec les fantômes ...

Nous remontons la rue du tramway pour trouver qq chose. Beaucoup de cafés genre Pub ou pizzerias. Tout le monde est sur le trottoir pour choper les qq touristes qui traînent car toujours aussi peu de monde à l'intérieur.

Encore un peu + haut, nous avions vu celui-ci qui détonne un peu en effet avec sa vitrine.
Le Handmade Café est tenu par le patron du magasin de céramiques à côté en fait.

Une dizaine de tables dont 5 ou 6 occupées. C'est bête mais on préfère se retrouver avec d'autres gens plutôt !
La déco est très sympa avec les produits du magasin d'ailleurs.
En fait, plusieurs hôtels sont assez proches et les clients viennent ici à pied.
Beignets de fromages en entrée puis 3 plats et 1 dessert = 66 YTL.
Les thés à la pomme sont comme encore offerts.
C'est bon, jeune et cordial donc je te le conseille.

Station Gülhane en face de Topkapi et on remonte en tramway.
Il doit faire 0° C ...

 

Mosquée des Tulipes - Fatih - Chora et Fener ...
 
 
 


Trajet du jour dans Sultanahmet.

Plan Pdf complet
de Sultanahmet

( 2,2 Mo )

 

sainte sophie istanbul
Sainte Sophie

sainte sophie istanbul

istanbul sainte sophie

sainte sophie
Grandiose ...

sainte sophie
Vue depuis la galerie supérieure.


Rampe pour grimper au 1er.


Galerie supérieure


Tu vois qu'on se bouscule pas ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mosquée Bleue
Magnifique, non ?

mosquée bleue istanbul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Superbe maison en bois juste en face de la citerne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

istanbul mosquee bleu
Entrée de la Mosquée Bleue.

 


Grandiose tout simplement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voûte de la mosquée de Soliman.

mosquée soliman istanbul
Mosquée de Soliman ou Süleymaniye Camii

 

 

 


Toutes les maisons ne sont pas rénovées !

 

mosquée du prince à istanbul
Mosquée du Prince

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mosquée Beyazit.

 


Ah le bon vieux temps des études !

 


Vous avez du 43 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Istanbul | Dolmabahce - Ortaköy - Bazar Epices - Rüstem Pasa - Mosquée Yeni | Topkapi - Grand Bazar - Bazar Egyptien | Kadiköy - Galata - Pera - Taksim | Sainte Sophie - Mosquée Bleue - Citerne Basilique - Mosquées de Soliman, du Prince et de Beyazit | Mosquée des Tulipes - Pantocrator - Fatih - St Sauveur in Chora - Fener |
Grand Bazar et ses Caravansérails - Han |