Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Topkapi
Visites du Lundi
13 Février 2006
 

Palais de Topkapi ...

   
Dolmabahce - Bazar Epices - Rustem Pasa - Mosquée Yeni
Dolmabahce
 
Topkapi - Grand Bazar - Bazar Egyptien aux épices
Topkapi
 
Kadiköy - Galata - Pera - Taksim
Galata - Kadiköy
 
Sainte Sophie - Mosquée Bleue - Citerne Basilique - Mosquée Soliman, des Princes et de Beyazit
Sainte Sophie
 
Mosquée des Tulipes - Pantocrator - Mosquée Fatih - Chora - Fener
St Sauveur Chora
 
Grand Bazar - Caravansérails - Han
Grand Bazar
 

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Istanbul
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h30 : C'est Lundi et le tramway est gavé de monde ! Nous descendons jusqu'à la station Gülhane.

L'entrée de Topkapi ( fermé le Mardi ) est facile à trouver, c'est là où sont garées les 2 automitrailleuses !!! Tu grimpes une jolie petite côte qui te fait regretter les baklavas de ce matin et nous voyons nos 1ers groupes de Japonais ! ( Site Ministère )
Ah que serait le tourisme sans nos amis nippons ( ni mauvais ... )

L'entrée générale est à 20 YTL mais faut aller de suite au harem de Topkapi afin de réserver la visite supplémentaire et non incluse pour ce qui reste le clou de la visite ... et ce n'est pas un hasard si on te la facture en plus, tu penses !!!
Le guichet n'ouvre qu'à 10h30 et on flâne sans trop s'éloigner dans les jardins enneigés ... Juste à côté se trouve le Divan avec 3 salles où se réunissaient le vizir et les conseillers du Sultan.
Splendides portes et salles décorées. A noter dans la salle du conseil au fond, la fenêtre aux barreaux qui permettait au Sultan de venir écouter sans se faire voir les débats ... Cool hein ?

Palais de Topkapi divan topkapi Palais de Topkapi Palais de Topkapi
Le toit du Divan Portes du Divan Une des salles Voir la fenêtre à droite ...

En face, nous allons aussi faire un tour aux anciennes cuisines dont les conduits de cheminées restent impressionnantes.

Le guichet ouvre et tout le monde se rapproche à grands pas. Bon, on se prend la 1ère visite de 11h00. Il faut toutefois signaler que certains jours d'hiver, les employés ne daignent même pas ouvrir ou qu'il n'y ait que cette seule visite pour la journée ...
Tu t'en reprends donc pour 15 YTL ( photos gratuites ) et y'a même l'option Trésor encore si tu veux ! ( Site internet )

Nous avons donc le temps d'aller visiter en face la salle avec les vêtements des sultans. Soieries et autres raffinements hors de prix.

11h00 : Environ 70 personnes pour cette visite du Harem de Topkapi.
La visite est guidée en anglais mais au bout de 5mn plus personne ne suit pour avoir le temps de détailler tous ces ornements magnifiques.
Que ce soient les boiseries, les céramiques, les fenêtres ouvragées ou les portes serties de nacre. Tout est d'un raffinement extrême !
harem topkapi Palais de Topkapi Topkapi Istanbul Istanbul Topkapi
Palais de Topkapi Palais de Topkapi


Le harem pouvait accueillir jusqu'à 400 femmes qui cherchaient à devenir "Haseki", une favorite. Le gros lot ? avoir un enfant mâle pour devenir épouse légitime.
Toutes les salles sont assez fantastiques ( diaporama complet ) et c'est vraiment la visite à faire. Bon, mine de rien ça s'étale gentiment et un garde fait la voiture balai pour pousser les retardataires. C'est plutôt "bon enfant" alors que les échos durant les périodes d'affluence font état d'un tout autre degré de politesse et des visites qui doivent s'enchaîner toutes les 45mn ! ( Panoramas à 360° - attendre que ça charge )

Nous sommes dehors et on enchaîne sur les autres salles du palais.
Il y a celle du Trésor ouverte à tous alors qu'elle est payante d'habitude !
Des caisses de rubis, des poignards incrustés de diamants, de la vaisselle en or ... bref que du lourd mais pas spécialement joli à mon avis... La salle du trône est fermée ainsi que le pavillon de Bagdad.

Le pavillon du Saint Manteau est un des hauts lieux des musulmans avec donc le manteau de Mahomet mais aussi qq poils de sa barbe, une lettre écrite de sa main, ses épées et même une empreinte de pied.
Il est donc sérieusement conseillé de la mettre un peu en veilleuse et d'avoir un minimum de respect pour ce sanctuaire où se relayent nuit et jour des imams lisant le Coran.

Bon grosso modo, on y a passé 2 bonnes heures en sachant que tout n'est pas incontournable et que nous n'avons pas flâné dans les jardins ni pris un rafraîchissement sur la splendide terrasse surplombant le Bosphore.

12h30 : Sainte-Sophie est fermée le Lundi donc c'est pour çà que nous ferons le Grand Bazar cet après-midi.
The question : Où est-ce qu'on mange t'il ?
Nous retrouvons sur la place de la Citerne Basilique un des rabatteurs employés par les restaurants que nous avons croisé hier soir.
On lui fait une fleur et nous allons chez lui. Assiette de fromage + 1 grande salade et 2 sandwichs et de l'eau = 37 YTL. Le thé à la pomme nous est offert comme souvent d'ailleurs !

Il neige, il neige, il neige ...... Le temps est vraiment moche et on se reprend le tramway pour 2 stations vers celle de Beyazit.

 

Le Grand Bazar d'Istanbul ...

14h00 : Le Kapali Carsi, signifiant marché couvert, est + connu sous le nom de Grand Bazar.
Grand Bazar d'Istanbul Pour te rendre compte, voici une capture satellite par Google Maps. Au centre, on voit la différence de toiture avec la partie originelle du bazar en 1453. C'est là que sont concentrés les magasins les + luxueux depuis le début ! Visite 2011 avec plans et détails.
En fait depuis sa construction, il a souvent été restauré ou reconstruit après des incendies ou tremblements de terre. Le dernier incendie date de 1954 et c'est cette structure rénovée que l'on retrouve aujourd'hui avec des boutiques mieux éclairées etc ....

En 1976, un recensement donnait 1.742 commerces dont :
- 472 bijoutiers
- 124 artisans-joailliers
- 181 chausseurs
- 154 vêtements
- 131 pour touristes
- 129 meubles et décoration
- 116 marchands de tapis
- 56 restaurants et cafés
- 2 banques et 1 distributeur automatique ...
-
Grand Bazar Istanbul Grand Bazar d'Istanbul Grand Bazar d'Istanbul Grand Bazar d'Istanbul
Allée principale du Grand Bazar Mieux que dans un Auchan, non ? Anciennes voûtes originelles. Ancienne rue raccordée en dernier.
Grand Bazar d'Istanbul Grand Bazar d'Istanbul Grand Bazar d'Istanbul Grand Bazar d'Istanbul
Une des fontaines du Grand Bazar. Les écharpes pour touristes ... Pas chers les sacs ! De l'or et encore de l'or ....

Au début, tu te dis que tu vas faire logique en suivant telle allée jusqu'au bout et ainsi de suite .... mais à chaque fois, tu es attiré par une vitrine ou un décor du plafond et comme dans tout marché, t'es paumé au bout de 10mn !
Gauche, droite, droite euh... gauche ? non , droite ...
Au bout d'un moment, t'as quand même la vague impression de toujours voir les mêmes bijouteries, marchands de tapis et autres T-shirts !
Si certains magasins sont typés touristes, les bijouteries et autres marchands de vaisselles en argent sont vraiment typés turcs et en cette période creuse, les acheteuses sont 100% locales d'ailleurs.

Le coin des tanneurs est une rue annexée et couverte de tôle ( cf photo ci-dessus ) et les + belles boutiques sont concentrées dans l'ancienne configuration du bazar sous les voûtes en pierre.

Entre nous, nous sommes un peu déçus tout de même. On en fait des tonnes avec les milliers de boutiques, le + grand marché ceci-cela.
Si tu pensais y passer l'après-midi, c'est râpé ... ou en tout cas, tu vas voir et revoir les mêmes choses 50 fois !!
Le cadre n'est pas si génial que çà et beaucoup moins dépaysant qu'une vraie Médina ou souk moyen-oriental.

Au bout d'1h00, nous sortons au Nord du bazar. D'ailleurs, on y trouve de belles boutiques de serviettes et linge de table en très beau coton ( Sortie Orücüler Kapisi )
Cette rue qui descend depuis cette sortie du Bazar nous parait bien sympathique avec du monde, des boutiques de fringues de base, quincaillerie, drogueries, etc ...
D'ailleurs personne ne nous interpelle pour acheter quoique ce soit !

Les boutiques sont toujours grande ouvertes avec le gars fumant sa clope ou buvant son thé avec des collègues ...

En suivant + ou - le cap tout droit, au bout de 20mn environ, nous voyons des boutiques + alimentaires, des épices etc ... eh oui : nous sommes arrivés au Bazar Égyptien sans le vouloir !

 

Bazar aux épices ...


Alors là, c'est Noël pour Mauricette ! Un marché avec des épices, thé, fruits confits ou séchés, guirlandes de tomates ou piments !
Il y aussi bien des magasins orientés touristes que de vraies épiceries vendant des fromages, miel, café etc .... Une bonne surprise !
-

bazar égyptien istanbul fruits bazar épices loukoum bazar épices
Fruits séchés Fruits confits Loukoums


On se prend un service à thé avec les 6 verres pour 15 YTL. Nous retournons dans les ruelles d'hier. Également de la confiture de rose à 3YTL. Toujours autant de monde et nous continuons un peu + avant vers des quincailleries et ferblanteries pour hottes, poêles et BBQ.

16h30 : Nous faisons notre pause dans un tout petit kebab qui ne parle pas un mot d'anglais. Alors pour le thé, prononce "Tchaye" plutôt que Tea ..

Nous remontons vers la station de tramway en face du pont de Galata. Elle porte le nom de ce quartier des embarcadères : Eminönü. Là aussi faut bien prononcer pour le taxi par exemple, c'est "Emineuneu" .
La Nouvelle Mosquée visitée hier vient de s'illuminer alors que le soir tombe.
Toutes les mosquées prennent vraiment une autre dimension le soir !

17h00 : Nous remontons donc en tramway toujours bondé vers notre hôtel pour notre séance quotidienne de J.O de Turin ...

Ce soir, nous dînerons à côté du restaurant d'hier soir sur la place de la Citerne Basilique à Sultanhamet. Le rabatteur ( encore un autre ... ) nous avait indiqué le House of Medusa que nous cherchions.
Il avait été sympa et le restau semblait pas mal et avec un panneau du Routard, même si je m'en méfie plutôt en général !
Il s'agit donc du Altin Kupa, également une ancienne maison de bois joliment rénovée. Le touriste est rare et le gars est tout content de nous voir tenir notre promesse.
- Entrées : Hommous + Taboulé
- Plats : 3 kebabs
- Desserts : Figues et abricots fourrés

C'est bon, simple et chaleureux dans le sens "bien chauffé" car je t'assure qu'en cette saison ce n'est pas le cas partout !!!
Addition finale : 60 YTL tout à fait raisonnable par rapport à hier. Les thés nous sont offerts, d'ailleurs en cette période, le mieux est de ne jamais en commander car on va souvent te faire cette fleur ...
Et en plus, on peut payer en CB donc une bonne adresse.

 

Marché de Kadiköy - Galata - Taksim et Péra ....
 
 
 


Trajet de la journée

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cheminée des cuisines.

 

 


Carreaux d'Iznik

 


T'en veux pas une comme ça ?


Les voici, ces fameuses toilettes à la turc mais avec robinets en or !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


On n'est pas mimi avec nos jolis chapeaux à 10 YTL ?


Magie des lanternes.

 

Grand Bazar d'Istanbul
Le touriste ne se bouscule pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bazar Epices Istanbul
Bazar aux Épices.

 

 

 

 


C'est pas joli ces guirlandes ?

 

 


La Nouvelle Mosquée visitée hier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

altin kupa
Le restaurant
Altin Kupa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Istanbul | Dolmabahce - Ortaköy - Bazar Epices - Rüstem Pasa - Mosquée Yeni | Topkapi - Grand Bazar - Bazar Egyptien | Kadiköy - Galata - Pera - Taksim | Sainte Sophie - Mosquée Bleue - Citerne Basilique - Mosquées de Soliman, du Prince et de Beyazit | Mosquée des Tulipes - Pantocrator - Fatih - St Sauveur in Chora - Fener |
Grand Bazar et ses Caravansérails - Han |