Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Retour aux 2 séjours Intro
Février 2006

Mars 2011
 
Mai 2008 : Retour à Istanbul ...
   
Levent - Nisantasi - Dolapdere -
Nisantasi
 
Eyup - Loti - Murailles - Bazar
Eyüp - Bazar
 
Bosphore - Anadolu Kavagi - Ortaköy ...
Bosphore
 
Iles aux Princes - Buyuk Ada -
Iles aux Princes
 
Uskudar - Bazar Egyptien aux Epices
Usküdar
 
Sainte Sophie - Mosquée Bleue -  Grand Bazar
Sultanahmet
 
Koska - Istiklal Caddesi
Istiklal
 

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Istanbul
Photos Istanbul
Photos

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Notre 1er séjour à Istanbul date de Février 2006 et les petits 5° nous avaient évité la grosse foule mais nous avaient laissé sur notre faim !
Impossible de glander en terrasse, des journées + courtes et même de la neige.
Cela nous avait juste empêché de faire la croisière sur le Bosphore sinon tous les incontournables y étaient passés quand même !

  Je réserve un vol Air France avec arrivée 23h25.
Hôtels La dernière fois, nous étions dans le quartier de Sultanahmet, très pratique pour visiter mais on se retrouve entre touristes et avec des prix en conséquence. Page Hôtels Istanbul.

Cette fois, je choisis un hôtel près de la place Taksim ( cf carte ). Nous sommes ainsi du côté des vrais habitants en sachant que nous irons moins souvent à Sultanahmet donc sans être obligés de traverser la Corne d'Or à chaque fois.

Autant le dire tout de suite, le Divan est un superbe hôtel sur le papier mais très cher pour ce que c'est. Nous sommes partis pendant les ponts du moi de Mai donc avec des prix en hausse et certains hôtels déjà complets.
Le 1er soir, nous avions une chambre minable à peine + grande qu'un Campanile et avec la circulation de l'avenue juste en bas, nous n'avons absolument pas dormi de la nuit.
Pour un 4*, c'est carrément de l'arnaque !
Le lendemain matin, alors que je suis prêt à manger du réceptionniste avec un peu de beurre et que j'ai des valises sous les yeux, le gars m'annonce calmement en tapotant son ordinateur qu'il va me changer la chambre. On doit juste faire les valises et le transfert sera effectué par le personnel dans la journée.
Dans ces cas-là, t'es couillon car t'as préparé tous tes arguments, des menaces infernales et t'es chaud comme la braise ... et plouf !
Au final, nous aurons une splendide chambre au 8ème étage avec double-vitrage, 2 fois + de surface et une terrasse panoramique.
Sans doute la catégorie supérieure mais cette fois, il y a comme une odeur de canalisation qui refoule ... Bref, on moufte pas car on sait pas sur quoi on va tomber la prochaine fois et celle-là est super bien située au dernier étage. Il suffira d'aérer tous les soirs et c'est OK.

Tout ça pour dire que je ne le conseille pas ... par contre, le quartier de Taksim est vraiment idéal pour profiter d'Istanbul et de ses habitants sans se retrouver avec 50 touristes, le Routard sous le coude, dans le même restau.
Je reconnais que c'est un peu + loin mais avec le tramway, ce n'est pas si grave car la ligne est directe. C'est surtout flagrant dès qu'il fait assez beau et que tout le monde sort. C'est une foule incessante sur l'avenue Istiklal avec des commerces ouverts jusqu'à22h00 et une quantité impressionnante de bars, restaus etc ...

 


Pratique ...

- Transports en commun : Plan Tramway Métro actualisé ici en principe.
Le + simple est donc de prendre un Akbil , j'ai déjà expliqué sur le 1er séjour.
plan metro + tramway Istanbul En étant à Taksim, il y a 2 solutions pour rejoindre Sultanahmet ou le pont de Galata sur la Corne d'Or.
On descend par le vieux Tramway sur la rue Istiklal puis le funiculaire de Tünel et le tramway soit 3 tickets.
Le + moderne et rapide reste le nouveau funiculaire de Taksim vers la station Kabatas puis le tramway soit seulement 2 tickets. Funiculaire vers Kabatas


- Monnaie : L'Euro a du bon car on gagne un peu par rapport à 2006 avec 1 Euro = 1,7 YTL ( Nouvelle Livre Turque ) alors qu'en Mai 2008, nous arrivons à 1,8 YTL et même pratiquement 2 YTL en Novembre 2008 suite à la crise financière qui secoue les "petites" monnaies.
En gros, on divisera les prix turcs par 2 et en arrondissant au-dessus pour avoir une idée rapide.

- Taxi : Arrivés à Minuit, nous prenons le taxi bien sûr. Pour les arnaques, faut pas exagérer, il y en a peu. Le truc à vérifier c'est que le compteur est bien en marche et dans la journée il doit y avoir l'indication "GUNDUZ" qui veut dire "JOUR". J'ai eu le coup 1 seule fois en 2006 avec un chauffeur qui était en position "GECE" ce qui signifie "NUIT" et un tarif majoré de 50%. ( Système arrêté en 2009. 1 seul tarif désormais )
Dans ce cas, ne pas se laisser embarquer et rester ferme et poli quitte à descendre. Mais je le répète, c'est très rare et le taxi reste un moyen bon marché et pratique pour certains quartiers mal desservis.
De l'aéroport vers le centre-ville faut compter environ 25-30 YTL dans la journée et 45 YTL de nuit, soit moins de 15€ en moyenne de jour.
Certains hôtels offrent le taxi ou navette et d'autres le facturent à 25€ donc débrouille-toi tout seul dans ce cas.
Voir les activités et excursions possibles .

 


Programme ...


Globalement, on a fait ce que j'avais prévu car il a fait beau toute la semaine.

- Jeudi 8 Mai : Arrivée de nuit

- Vendredi 9 Mai : Quartiers modernes, au Nord de Taksim, de Levent, Nisantasi. Balade dans Dolapdere et dîner sur les quais d'Eminonü.
Retour par Istiklal et la rue Nevizade.

- Samedi 10 Mai : Bateau vers Eyüp et le café Pierre Loti. Retour par les murailles terrestres puis vers le bazar aux épices avec la Mosquée Rüstem Pasa. Soirée à la Mosquée Bleue et dîner à Sultanahmet.

- Dimanche 11 Mai : Croisière sur le Bosphore et fin d'après-midi au marché d'Ortaköy.

- Lundi 12 Mai : Visite des îles aux Princes et fin de journée avec la tour de Galata.

- Mardi 13 Mai : Matinée à Usküdar sur la rive asiatique. Bazar égyptien, apéritif sur le pont de Galata.

- Mercredi 14 Mai : Sultanahmet avec Ste-Sophie, la petite Ste-Sophie ( Kûçük Aya Sofya Camii ), le Grand Bazar et ses hans ( caravansérails ) .
Dîner au marché aux poissons de Galatasaray ( Balik Pazari ).

- Jeudi 15 Mai : Dernière balade aux alentours de Istiklal Caddesi et avion à 15h25.

 

 
C'est parti, mon kiki .....
 
 
 


Carte du Grand
Istanbul

 

Istanbul plan
Istanbul Centre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Istanbul | Introduction 2008 | Nisantasi | Eyüp - Bazar Epices | Bosphore | Iles aux Princes |

Usküdar | Sultanahmet - Grand Bazar | Istiklal |