Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Retour aux 2 séjours Intro
Mercredi
14 Mai 2008
 
Sultanahmet ...
   
Levent - Nisantasi - Dolapdere -
Nisantasi
 
Eyup - Loti - Murailles - Bazar
Eyüp - Bazar
 
Bosphore - Anadolu Kavagi - Ortakoi
Bosphore
 
Iles aux Princes - Buyuk Ada -
Iles aux Princes
 
Uskudar - Bazar Egyptien aux Epices
Usküdar
 
Sainte Sophie - Mosquée Bleue -  Grand Bazar
Sultanahmet
 
Koska - Istiklal Caddesi
Istiklal
 

 

Pratique - Liens
Météo
Séjours
Liens Istanbul
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, on va quand même retourner dans l'arène et se mélanger aux touristes que nous étions en 2006. Sultanahmet concentre en effet les + grosses attractions d'Istanbul avec Ste-Sophie et la Mosquée Bleue juste en face et la citerne basilique à côté. Un peu + bas, le palais de Topkapi et à 500m le grand bazar ! ( Panorama géant )
Bref, une concentration presque unique au monde et incontournable pour tout le monde, individuels ou groupes ...

Effectivement, à peine descendus du tramway, c'est la grosse foule. Des bus déversent à jet continu les groupes devant Ste-Sophie.
Devant la file d'attente et le bruit, on abandonne lâchement, on reviendra + tard !

Sogukcesme Sokak Sogukcesme Sokak Nous faisons le tour de Ste-Sophie pour cette petite rue derrière où ces maisons rénovées sont un hôtel 5* en fait !
C'est la rue Sogukcesme Sokak et elle donne aussi sur l'ancienne médersa Caferaga Medresesi.
C'est déjà un endroit charmant et calme pour faire une pause et tu as aussi qq anciennes chambres reconstituées.
Nous continuons de faire le tour complet de la basilique. C'est vraiment étonnant ce calme à quelques mètres de la folie toute proche.
Il ne faut pas se priver de ce petit tour surtout si tu veux déjeuner au calme ou juste prendre l'air.
Sublime Porte d'Istanbul Nous prenons la grande rue qui descend pour passer devant la Sublime Porte, qui a beaucoup perdu, on va dire ! C'était l'entrée de la résidence du Grand Vizir qui inventa la lessive beaucoup + tard.
Je me dis qu'on pourrait aller faire un tour dans le parc de Gülhane juste à côté pour aller au bout et voir le Bosphore près de Topkapi.
On longe effectivement les murailles du palais mais c'est long et on n'en voit pas le bout donc on revient au bout de 20mn ! La flemme ...

Encore un truc qu'on n'avait pas visité non plus, le Hammam de Roxelane entre Ste-Sophie et la Mosquée Bleue.
Construit pour l'épouse de Soliman le Magnifique, c'est désormais un magasin de tapis ouvert gratuitement donc.
Hammam Roxelane ... Il faut rentrer dans les petites salles et essayer de faire abstraction de tous ces tapis pour observer les détails.
Nous continuons en dessous de la Mosquée Bleue avec le bazar Arasta.
Rien à voir avec ses 2 grands cousins, c'est juste une allée avec des magasins des 2 côtés. Là aussi, une bonne alternative pour déjeuner ou boire un coup au calme.

Nous suivons de petites rues un peu au hasard pour trouver la "petite Ste-Sophie" ou Küçük Aya Sofya Camii.
Après des années de restauration, elle vient enfin de réouvrir !
Alors, faire gaffe, car un vieux pas aimable s'est proclamé gardien officiel et tente de faire payer l'entrée ou une soi-disant visite. Reste zen et laisse filer, c'est du pipeau ! Ça reste une mosquée comme les autres.
Küçük Aya Sofya Camii mosquée Küçük Aya Sofya Camii Petite Ste-Sophie Küçük Aya Sofya Camii
Küçük Aya Sofya Camii mosquée Küçük Aya Sofya Kucuk Aya Sofya Camii Küçük Aya Sofya Camii

L'intérieur est très différent des autres. C'est clair, ample et aéré !
Rare, on peut monter au 1er étage pour une vision encore + étonnante.
C'est l'ancienne église Saints-Serge-et-Bacchus construite vers 530.
Faut vraiment pas la rater pour 1 petit km à pied depuis la Mosquée Bleue.
Ensuite, nous remontons encore par de petites ruelles pas vraiment en bon état et des maisons en bois parfois délabrées. C'est bizarre alors qu'on est si près du centre touristique.
La toute petite mosquée de Sokollu Mehmet Pasa, encore dessinée par Sinan ( il a bossé pépère ! )
Sokollu Mehmet Pasa Sokollu Mehmet Pasa Sokollu Mehmet Pasa Sokollu Mehmet Pasa


Là aussi, on n'a pas lésiné sur la faïence d'Iznik et de beaux vitraux colorés. Encore un gardien bidon qui essaye de faire payer une entrée.
La proximité de l'usine à touristes déclenche des vocations !

Bon, faut se résoudre à l'évidence mais va bien falloir revenir au milieu de la foule pour visiter Ste-Sophie si c'est + calme !
Ça nous saute vraiment à la figure après ces jours tous seuls.
Pour compliquer, j'ai soif et je veux une bière. Un caprice, na ...
On retourne au bazar Arasta au pied de la Mosquée Bleue mais le serveur du restau m'explique, et je comprends, qu'on ne sert pas d'alcool dans cette zone.
Nous allons au pub anglais sur la place de la citerne basilique. Nous y avions bu un chocolat en 2006 d'ailleurs. 1 table de libre en terrasse, la dernière, chouette !
Whaaaaouuuuuh : 10 YTL la bière et 20 YTL le kebab !
Quelle arnaque, c'est le triple de partout ... faut pas charrier, on se casse. Finalement, on achète nos boissons dans une des petites épiceries de la rue et on retourne entre Ste-Sophie et la Mosquée Bleue où sont disposées des rangées de bancs !
Ensuite, on va s'acheter des kebabs à un stand en face à 8 YTL, tu vois l'écart quand même !

Et bien, comme quoi, c'est pas + mal car on déjeune à un des endroits les + privilégiés entre les 2 + beaux monuments d'Istanbul !

 


Sainte-Sophie ou Aya Sofya ...

14h00 : Ben voilà, c'est + calme. Il y a du monde mais ce ne sont plus que des individuels moins bruyants et qui ne s'agglutinent pas à un endroit ! Entrée = 20 YTL. La basilique Ste-Sophie n'est plus une mosquée mais un musée donc on paye et on n'est pas obligé de surveiller les heures de prière ( Fermée Lundi )
La visite continue pendant les travaux On va commencer par les mauvaises nouvelles et ce fichu échafaudage qui était déjà là en 2006 et peut-être encore pour de longues années ! ( Enlevé en 2011 )
C'est marrant, on le voit jamais sur les photos ...
Bon, on l'a déjà visitée en 2006 mais c'est toujours le même choc visuel et esthétique.
Ayasfya Istanbul sainte sophie Aya Sofya Sainte-Sophie
Ste-Sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie
vierge sainte sophie christ sainte sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie

On reste toujours ébahis par la finesse des mosaïques et tout cet or qui brille malgré le peu de lumière.
istanbuk sainte sophie Des croix redécouvertes

Les entrées restent impressionnantes par leurs tailles et on a peine à imaginer les milliards de pieds qui ont usé ce pauvre marbre.
Regarde bien en traversant ! ( Visite virtuelle 360° )
Ste-Sophie Fontaine pour les ablutions


Et bien, ça a été ! Pas trop de monde dans l'APM donc à privilégier dans la mesure où les groupes ont l'air de démarrer le matin par ici.

 


Le Grand Bazar ...

Là aussi pour varier les plaisirs, nous montons vers le Grand Bazar par une rue parallèle à la rue principale où passe le tramway.
Il y a des platanes, des bancs et c'est bien + calme également. On n'y avait jamais pensé en 2006 mais c'est vrai qu'on flânait moins vu les températures !
D'ailleurs, on se fait notre petit goûter au Starbucks, très bien situé. Et un bon café qui ne soit pas turc et trop fort ... ou du Nescafé.
On zappe et on traverse juste la mosquée Nuruosmaniye sous peine d'overdose.

1ère mission, une fois entrés dans le Grand Bazar, retrouver la sortie vers le bazar égyptien où se trouvaient les boutiques de serviettes en 2006. Mauricette trouve que la qualité et prix ont changé et nous allons dans celle d'en face avec le Dr Machin .... Il a des serviettes de bain, style hammam. 35 YTL la grande et 2 petites à 10 YTL.
Cherche pas la honte, dans ce genre de boutique tu négocies pas.
Dans cette même allée, il faut trouver ce passage pour arriver au Cebeci Han. Les hans sont les anciens caravansérails dans de petites cours intérieures toujours calmes ... ( Cf plans détaillés sur 2011 )
Cebeci Han
Au 1er étage, des ferronniers. Des ateliers mais qui ne vendent pas en direct la plupart du temps.
-
Grand Bazar Grand Bazar Grand Bazar
Difficile, voire impossible d'essayer de faire une visite rationnelle en se disant, on va faire les allées les unes après les autres, ça tient jamais longtemps et on finit pas se perdre à chaque fois.
-
Grand Bazar Istanbul Le Cevahir Bedesteni ... Grand Bazar
Il ne faut jamais oublier que le Grand Bazar n'est pas un simple truc à touristes, c'est un centre important de fabrication et grossistes de bijoux en or ou en argent.
En fin d'APM, tu peux assister à ce mini Wall Street, où des courtiers pendus au téléphone achètent et vendent de l'or pour leurs gros clients ! Ça rigole pas ....
Kalcilar Han Silver Bazar D'ailleurs un peu + loin, nous retrouvons le Han de l'argent visité aussi en 2006.

Nous descendons vers le bazar égyptien car on voudrait quand même découvrir d'autres hans en dehors du Grand Bazar et un peu + tôt que l'autre jour où tout était fermé !
Et tu sais quoi ? Quand on cherche ... on trouve !
Ouais, je sais, c'est le genre de citation gravée dans les bistrots ...
Tarihi Kürkçü Han
Le Tarihi Kürkçü Han est spécialisé dans le tissu et surtout la laine au 1er étage. C'était dans la rue qui descend vers le bazar aux épices. ( Plan Google Maps pour trouver ). Avec du temps d'ailleurs et cette carte précise, on pourrait quadriller toute cette zone riche en magasins et ateliers avec sans doute de belles surprises. Pour un 3ème séjour ?

On adore ces rues beaucoup + populaires entre les 2 bazars. Personne ne t'interpelle et c'est ici que les gens font vraiment leurs courses. Des milliers de magasins de fringues, c'est impressionnant !

18h00 : Nous remontons vers Taksim avec un passage à l'hôtel pour déposer nos achats. J'ai remis 10 YTL sur l'akbil pour finir ce soir et demain.
Passage Aznavour Istanbul On redescend ensuite Istiklal pour retrouver le passage Aznavour où Mauricette avait repéré des boucles d'oreilles pour notre fille. Ça ressemble à rien vu de l'extérieur mais il y a un joli patio avec un café.
Le magasin de bijoux n'est pas destiné pour les touristes et la clientèle est plutôt constituée de jeunes étudiantes.
Le gars a d'ailleurs mis des panneaux précisant qu'on ne négocie pas les prix pour ceux qui se croiraient encore au bazar ... et d'ailleurs tout est bien étiqueté sans surprise ! Un magasin normal quoi !
Balik Pazari Encore une dernière promesse ... Venir dîner dans un des restaurants de poissons du Balik Pazari, légèrement en face du lycée de Galatasaray.
Nous y étions passés Vendredi et Dimanche pour l'animation et la rue Nevizade et ses bars. Il y a aussi un passage couvert, le Ciçek Pasaji avec des restaus mais + chics. Bref, c'est sympa de faire un tour ici.
Bon, on est plutôt contents car c'est simple et fréquenté uniquement par des turcs. La carte propose des plat-portions abordables.
Et puis, l'erreur ... on prend du poisson et des crevettes à la carte, c'est-à-dire que tu vas choisir sur l'étal dehors comme dans une poissonnerie.

Je prends 6 crevettes royales, de la jolie gambas musclée quoi et Mauricette, un bar. On pèse et ça part en cuisine. Plutôt sympa non ?
Bien cuits, service rapide ... tout baigne et puis arrive la note et je tombe de ma chaise : Crevettes = 60 YTL et le poisson = 40 YTL soit un total 123 YTL avec les boissons et un petit 60 € des familles.

Tu vas vite constater de toute façon que les restaurants de poissons sont souvent très chers à Istanbul et je pense pas qu'on se soit fait arnaqués à priori. Donc, dans ce cas, demander une estimation ou se contenter des plats sur la carte.
C'est vrai que si on compare avec notre restau branché d'hier soir à 82 YTL avec des entrées en +, ça fait un peu mal aux seins !

 

 

Matinée à Istiklal et départ ..... Istiklal Caddesi ...
 
 
 


Carte du Grand
Istanbul

 


Où il est le monsieur ?


Le patio de la Médersa.


Autour de Sainte-Sophie.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Accès au 1er étage.

 

Sainte-Sophie Istanbul

 

 

Sainte-Sophie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Bazar
Une des entrées du Grand Bazar.

 

 

 

 

 

 

Grand Bazar
Même ici les supporters du Galatasaray sortent les drapeaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rue vers le bazar égyptien.

 


On s'fait une pelote !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Istanbul | Introduction 2008 | Nisantasi | Eyüp - Bazar Epices | Bosphore | Iles aux Princes |

Usküdar | Sultanahmet - Grand Bazar | Istiklal |