Retour aux 2 séjours Intro

Arrivée

Istanbul vers Edirne
Edirne

Mihrimah - Fethiye - Fatih - Sehzade - Suleymaniye - Mosquée Bleue - Orient Express
Fethiye - Mosquée Bleue

Ste Sophie - Valide Han - Grand Bazar - Bazar égyptien - Rustem Pasa -
Ste Sophie - Les caravansérails

Harem - Mosquée Sakirin - Kadikoy - Ortakoy
Harem - Kadiköy
- Ortaköy

Météo
Séjours
Liens Istanbul
Photos Istanbul

Après Février 2006 puis Mai 2008, nous revoilà en Mars 2011.

Ben alors, t'as pas tout vu ? tu vas me dire ... Ben non mon gars, même si le + gros est fait mais dès qu'on voit un reportage sur des mosquées à la TV, on se prend un gros coup de blues sur celles d'Istanbul et l'envie nous reprend immédiatement.
Pour avoir connu la neige en Février, Mars n'est pas le meilleur choix mais j'ai un trou dans mon planning et c'est maintenant ou jamais.

L'avantage de connaître Istanbul c'est que je m'organise assez vite.

Un Bordeaux - Amsterdam - Istanbul avec KLM avec des correspondances rapides. Impeccable !
Hôtels Istanbul Nous voulons garder le quartier de Taksim comme base pour l'hôtel. C'est là que tout se passe et au moins, il y a de la vie le soir et on ne se retrouve pas entre touristes dans le même restaurant avec le Routard sur la table.

Je choisis le Germir Palas à tout juste 100€ la nuit en double avec petit-déjeuner inclus. C'est un 3-4* situé juste en face de l'arrêt du bus Havas qui fait la navette avec l'aéroport et à 300m de la station de métro et tramway Taksim donc hyper pratique.

En fait, c'est un faux-vieux hôtel. Il date de 2005 et a été décoré dans le style british 1900 mais tout est neuf !
Donc la déco est sympa, sans sentir le moisi ... et bien que les chambres ne soient pas très grandes, nous avons bien aimé l'ambiance et la gentillesse du personnel, vraiment très serviable.
Peignoirs, chaussons et tout le bazar d'échantillons dans la salle de bain comme il se doit. Le petit-déj est correct avec un choix suffisant pour chacun.
WiFi gratuit et un PC à disposition à l'accueil, gratuit aussi.
Comme partout dans Istanbul, les boules Quiés sont indispensables, soit parce que tu es prés du tramway ou d'une rue passante, soit parce qu'il y a des restaurants ou bars. Rare d'échapper à l'un des 2 choix.

Donc le programme va s'articuler ainsi :

Mercredi : Arrivée et organisation du lendemain

Jeudi : Trajet en bus vers Edirne avec la visite des 3 mosquées et ses bazars.

Vendredi : Mosquée Mihrimah - Musée Fethiye - Quartier Fatih - Mosquée Sehzade ( Mosquée du Prince ) - Mosquée de Soliman ( Süleymaniye Camii ) - Mosquée Bleue - Gare de l'Orient Express.

Samedi : Sainte Sophie - Mosquée Nuruosmaniye - Caravansérails et hans du quartier des bazars - Grand Bazar - Bazar égyptien aux épices - Mosquée Rustem Pasa - Mosquée Mahmut Pasa .

Dimanche : Ferry vers Harem et la mosquée Sakirin - Kadiköy et retour pour le marché d'Ortaköy.

Lundi : Décollage à 5h55 à l'aéroport Atatürk.

Arrivée Istanbul ...

Décollage de Bordeaux : 6h35
Arrivée Amsterdam : 8h35
Décollage d'Istanbul : 9h20 ... Pour tout dire, avec 50mn de correspondance, on ne pensait pas avoir nos bagages à l'arrivée et finalement tout a bien suivi !
Arrivée Istanbul : 12h50 soit 13h50 locale avec le décalage horaire.

C'est le gros souk aux passeports et on attendra 1h00, quel foutoir !
Récupération des valises et je tire des Livres au distributeur automatique avec ma Visa.
Le change est de 100 Livres pour 45 € donc facile, on va diviser tous les prix turcs par 2. Coup de bol et ça te pourrit pas la tête au moins !

Gros choc en sortant, il tombe de la neige fondue, il fait en-dessous de 0°C et un petit vent te frigorifie sur place. Génial !
Je le savais et ça devrait s'améliorer ensuite ... mais ça fait drôle.

Nous attendons le bus Havas ( prononcer Havache ) qui va direct à Taksim toutes les 30mn. Prix par personne = 10 TL ( on paye dans le bus ) alors qu'il faut compter 40TL minimum en taxi.
NB : Havas a fermé en 2012 et remplacé par Havatas.
On peut aussi prendre le métro puis le tramway si on va Sultanahmet par exemple ou le bus 96T plus lent !
Nous arrivons en 40mn car il y peu de circulation en milieu d'APM.

16h00 : Nous avons juste à traverser la rue depuis la descente du bus pour arriver à l'hôtel. Pas mieux qu'en taxi en fait !
Ma réservation est OK et je commence à me renseigner auprès du gars de l'accueil pour le bus demain vers Edirne. J'ai déjà fait mon choix sur Yulusoy. ( Version anglais en cliquant en bas avec horaires et prix ).
J'ai eu de bons échos par d'autres utilisateurs et ce sera confirmé.
Une autre compagnie possible, Metro Turizm.

Le gars de l'hôtel téléphone de suite à l'agence et me réserve les 2 places pour demain. Départ de l'Otogar d'Istanbul à 8h00 et navette gratuite depuis Taksim à 7h00.
Ben dis donc, c'est bouclé alors qu'on n'a même pas posé les valises.
Sympa et efficace le personnel du Germir Palas.
En plus, comme le buffet petit-déj n'ouvre pas avant 7h30 et que je plaisantais sur le fait de me le faire rembourser, il me propose de nous faire un petit truc à 6h30 pour dépanner.
Je vais bientôt le demander en mariage si ça continue !

On s'installe. La chambre n'est pas immense mais c'est propre et bien entretenu. La décoration, dans le style anglais, fait un peu désuet mais ça fonctionne.

C'est pas le tout mais il faut quand même qu'on aille payer nos billets à l'agence Ulusoy et bien se renseigner sur la navette de demain.
Maintenant, c'est carrément la Sibérie sur Istanbul. Le vent nous flingue les oreilles, la neige nous fouette le visage ... bref, on se caille les meules un maximum.
On fait même attention pour ne pas se ramasser sur le sol qui devient une patinoire !

Toutes les agences de voyages ou de bus sont dans cette même rue qui descend en virage ( cf trajet ci-contre ).
Nous payons nos 20 TL chacun pour l'aller. On réservera le retour sur place à Edirne quand nous serons sûrs d'avoir fini nos visites.
Le préposé, ouf il parle un peu anglais, nous inscrit pour le "service", nom à retenir car c'est ce qui correspond aux navettes entre les villes et les gares routières.
C'est gratuit et elle passera ici-même à 7h00, donc il faudra être ici à partir de 6h50. On ne vient pas te chercher à ton hôtel !

17h30 : Nous revenons vers la rue Istiklal, la grande rue piétonne commerçante où se pressent des milliers de gens à toute heure.
Le temps est trop horrible et nous rentrons dans une grande pâtisserie - salon de thé Ozsut. Déjà la vitrine donne envie et ce n'est pas la peine de se geler dehors en se trempant de la tête aux pieds.
D'ailleurs c'est pratiquement complet !
Cappucino, thé, gâteau au chocolat et cheesecake = 21,50 TL.

On ose à peine ressortir tellement le temps est pourri !
Courage ... Nous constatons que beaucoup de façades sont rénovées et bon nombre d'immeubles encore abandonnés il y a 2 ou 3 ans, sont désormais reconvertis en bureaux ou magasins.
Je pense que le fait qu'Istanbul ait été Capitale Européenne de la Culture en 2010, a accéléré la remise à niveau de cette ancienne rue, si riche en bâtiments historiques.

En remontant la rue Istiklal, complètement frigorifiés et sous la neige fondue, nous rejoignons le restaurant Zubeyir Ocakbasi.
Au fond de la petite rue Bekar, sa spécialité est la cuisine avec un barbecue dans une cheminée dans la salle.
Il y a du monde et impossible d'avoir une place donnant sur ce barbecue.

Nous prenons 2 entrées : tzatziki et aubergines grillées, et en plat principal, des côtelettes d'agneau.
Le service est rapide et c'est pas mal. 60 TL pour 2 avec boissons.

Visite d'Edirne depuis Istanbul en bus ..... Bus vers Edirne ...

Metro et tramway à Istanbul

Bus pour Edirne

sainte sophie istanbul
Sainte Sophie

Trajet vers l'agence ULUSOI

Cheesecake chez Ozsut.

Zubeyir Ocakbasi
Cheminée au Zubeyir Ocakbasi

Istanbul | Edirne | Fethiye - Mosquée Bleue | Ste Sophie - Caravansérails et hans | Harem - Kadiköy - Ortaköy