Retour Accueil Général   Commandez en ligne et profitez du meilleur taux de change
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Accueil Budget Liens Plans

HISTOIRE - Chronologie    
  Les dates en JAUNE sont spécifiques à New York et les BLEUES concernent le monde ou les USA en général.
  Les indiens Algonquins se la coulent douce sur une île du nom de Mannahatta, l'île aux collines.
1492 Les ennuis commencent quand Krikri Colomb débarque un jour d'Octobre.

1524

François 1er charge Giovanni de Verrazano de trouver un passage vers l'Asie.
Parti de Dieppe, c'est le premier à pénétrer dans cette baie profonde et abritée.
1609

Henry Hudson, au service des hollandais, remonte le fleuve qui porte désormais son nom.

1614 La Compagnie Hollandaise des Indes Orientales installe des comptoirs dans toute la région, rebaptisée la Nouvelle Hollande.
Ce sont des relais pour récupérer les fourrures des indiens et des trappeurs.
1620 Le Mayflower, parti de Southampton avec 102 passagers dont 35 protestants trop pieux ( les "Pilgrims" ou "Pèlerins" ) pour continuer à affronter les troubles de l'époque, aborde les côtes du Massachusetts en Novembre.
Ils étaient venus pour travailler en Virginie , + au Sud, où les Anglais ont fondé la Nouvelle Angleterre. Ils s'installent donc près de l'actuel Cape Cod malgré leur grosse erreur de navigation et fonde Plymouth.
Ils signent tous un pacte de bonne entente qui met sur pied les bases d'une démocratie locale et respectueuse des religions de chacun.
Un traité de paix avec les indiens leur sauvera la vie durant cet hiver où ils survivront grâce aux dindes et au maïs fournis par ces "sauvages" ...
Un "jour de grâce" sera instauré l'année suivante et reprit par Abraham Lincoln en 1863 pour instaurer le "Thanksgiving Day" tous les 4ème Jeudi de Novembre.
1624 La Nouvelle Amsterdam est fondée avec un fort et 30 maisons.
200 protestants d'origine hollandaise s'y installent pour le commerce des peaux de castors, loutres et visons . Le 1er gouverneur, Peter Minuit, achète cette terre pour l'équivalent de 60 florins ou 20$.
Ces aventuriers, souvent célibataires, mélangés aux trappeurs venus des forêts ne font pas vraiment une colonie exemplaire.
1647 Peter Stuyvesant, avec sa jambe de bois, est nommé pour remettre de l'ordre dans ce joyeux foutoir. Il rétablit la sécurité, fait fermer la taverne à 21h00, creuse un canal pour améliorer la salubrité du fort ( c'est aujourd'hui Canal Street ).
L'entretien du fort est assuré et la prospérité démarre.
1664 Kronenbourg lance sa fameuse bière.
Il y a maintenant 300 maisons lorsque les Anglais s'en emparent sans résistance.
Le roi en fait cadeau à son frère, le duc d'York, fabricant de jambon .....
Devine comment il rebaptise la ville ????
La ville compte alors un peu plus de 1.000 habitants. Des anglais et des hollandais, bientôt rejoints par des huguenots français après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Ce seront aussi des protestants allemands, quelques juifs venus du Brésil et déjà certains noirs.
1670 Louis XIV inaugure Versailles.
1724 Les 7.000 habitants assistent à la création de leur premier journal, le NY Gazette.
Fondation de la Bourse de Paris qui compte, comme Londres, 500.000 habitants.
NY est devenu le 1er port d'esclaves du continent. Il faut "approvisionner" les colonies du Sud où se développent la culture du tabac, coton, riz ou maïs.
1754 Benjamin Franklin demande au Congrès des 13 Colonies anglaises la mise sur pied d'un conseil de défense pour s'opposer aux Français et aux Indiens, les principaux ennemis de l'époque !!!
1760 La France perd le Canada au profit des Anglais.
1765 Après le "Sugar Act" , une taxe sur tout le sucre exporté, les Anglais récidivent avec le "Stamp Act", un impôt sur les journaux et tous les documents officiels.
Le royaume doit effectivement entretenir une armée régulière sur place !!!
La Virginie, suivie par les autres colonies, signent une résolution appelant à la désobéissance civile.
1770 Bataille rangée entre les colons et les soldats. Massacre de manifestants à Boston.
1774 Publication par Thomas Jefferson du texte "Aperçu sommaire des droits de l'Amérique britannique" .
Les bases de la future "Déclaration d'Indépendance" sont fondées.
1775 Le roi George III proclame les colonies en état de rébellion.
1776 Le Congrès des 13 colonies votent pour leur indépendance, sauf New York qui n'y participe pas. Le commerce avant tout ... même si les marchands organisent le boycott des denrées anglaises !!
Le 4 Juillet, la Déclaration d'Indépendance est adoptée. New York signera le 9 .....
Georges Washington, général en chef, subit de lourdes pertes face à une armée mieux équipée et mieux entraînée.
Le Congrès est chassé de Philadelphie, état-major de l'insurrection.
Des émissaires sont envoyés en Europe pour chercher des fonds et de l'aide.
1777 Marie-Joseph Mottier, 19 ans, marquis de La Fayette, arrive en Amérique pour aider les insurgés.
1778 La France entre, officiellement en guerre contre l'Angleterre au mois de Juin.
1781 Les Anglais capitulent le 19 Octobre.
Les volontaires de La Fayette, la marine de l'amiral de Grasse, le contingent de 6.000 hommes du comte de Rochambeau et bien sûr, l'armée de G. Washington ont renversé Yorktown, une des + grosses garnisons.
New York, la Géorgie et le Canada sont toujours tenus par les Anglais.
1783 New York est évacué le 25 Novembre après le traité de Versailles du 3 septembre et devient, pour 5 ans, la 1ère capitale des Etats-Unis d'Amérique.
B. Franklin accorde le Canada aux Anglais tandis que les Espagnols conservent la Floride. La France a le droit à la Louisiane, que va revendre Napoléon.
1792 Création d'une association de négociants au 68, Wall Street. Ces 24 marchands signent "l'accord du platane", toujours symbolisé à cet endroit et future bourse.
1811 Mise en place du plan quadrillé actuel de Manhattan ( cf Architecture - Histoire ) pour gérer l'extension vers le Nord ....
1825 Creusement du canal Erié qui relie l'intérieur des terres et la région des Grands Lacs. La richesse de New York et de son port en sera encore grandie !!!!
1840 La famine irlandaise pousse des centaines de milliers d'immigrants qui s'orienteront vers la police, l'administration et l'agriculture.
La bourgeoisie naissante remonte vers le Nord de Manhattan. La création de Central Park devient une nécessité afin de s'aligner sur l'exemple des capitales européennes.
Ces marécages, exploités par des éleveurs de cochons irlandais et des cultivateurs allemands, sont enfin drainés . 27.000 arbres sont plantés.
Le parc est inauguré en 1880.
1857 Le Haughwout Store est considéré comme un des ancêtres du gratte-ciel avec ses 5 étages et surtout l'utilisation du 1er ascenseur pour des personnes.
Son inventeur est un certain Elisha Otis. ( Immeuble toujours visible à SoHo )
1865 Fin de la guerre de Sécession avec les états du Sud.
Les industries de New York, comme le textile par exemple, se sont considérablement développées durant cette période où la ville rafle tous les marchés de fourniture de matériel et uniformes.
Inauguration du métro aérien alors que Londres ouvre le 1er métro souterrain en 1863.
1869 Fondation du Museum of Natural History.
1870 Les 1ers ouvriers cantonnais du train fondent Chinatown.
1872 Création du Metropolitan Museum dont les bâtiments actuels datent de 1880.
1880 2 millions d'immigrés s'entassent dans des logements de + en + insalubres.
A l'Est, les juifs ... Au Sud, les Italiens tandis que les + anciens arrivants comme les Irlandais ou les Allemands remontent au Nord ou vont sur Brooklyn.
1882 Électrification par Thomas Edison.
1883 Inauguration du Brooklyn Bridge.
1886 La France offre la Statue de la Liberté . Son armature, mise au point par G. Eiffel, servira de brouillon pour une certaine Tour en 1889.
1892 Un riche industriel, Mr Ellis, offre son île pour la création d'un nouveau centre d'accueil des immigrants. 15 millions de personnes passeront ici jusqu'à sa fermeture en 1954.
1898 Regroupement des 5 districts, les Borroughs, pour devenir la + grande ville des USA avec 3 millions d'habitants.
1902 Le Flatiron ou "Fer à Repasser" atteint 95m.
1904 Inauguration du métro souterrain. Contrairement aux autres, ici on creuse à ciel ouvert, on pose des poutres en acier et on recouvre le tout ....
1916 Mise en place de la "Zoning Resolution" destinée à réglementer la taille et la forme des gratte-ciels. ( cf Architecture )
1920 Instauration de la Prohibition ( fin en 1932 )
1929 Le fameux Krach boursier mettra 1/3 des 7 millions d'habitants au chômage.
Fondation du Museum of Modern Art ( MoMA ) installé dans ses murs actuels en 1939.
1931 L'Empire State Building devient le + haut building du monde avec 381 m. Le Chrysler en 1930 détenait ce record avec 319 m dépassant ainsi la Tour Eiffel et ses 300 m .....
Rockfeller débute la construction d'un énorme complexe de bureaux pour redynamiser la ville. Les 14 tours du Rockfeller Center sont terminés en 1940.
1945 New York est proposé pour devenir le siège des Nations Unies. C'est encore Rockfeller qui sauve la face en offrant ses terrains alors que la ville préférerait, à priori, des bureaux plus "rémunérateurs" .
Le projet, dont fait partie Le Corbusier, est inauguré en 1952.
1950 Après les Antillais et les noirs du Sud, ce sont les 800.000 Porto-Ricains, désormais américains, qui constituent la nouvelle immigration noire ( cela inspirera West Side Story ).
Les 8 millions d'habitants resteront le record de population ... La middle-class et les entreprises manufacturières, comme le textile, quittent Manhattan pour s'installer dans le Queens ou dans l'état du New Jersey en face.
1959 Ouverture du Guggenheim commandé à F. Lloyd Wright en 1943.
1965 Assassinat de Malcom X à Harlem.
1973 Le World Trade Center est une catastrophe économique. Les autorités municipales doivent le remplir avec des services administratifs.
1975 Faillite de la ville. L'exode incessante des "meilleurs" habitants a fait chuter les impôts et le marché immobilier. Le gouvernement du président Ford refuse quand même d'accorder une aide financière.
1980 Assassinat de John Lennon devant son domicile du Dakota Building donnant sur Central Park. Une plaque est déposée en face dans la 1ère allée du parc.
1989 David Dinkins devient le 1er et dernier maire noir .... à ce jour !
1993 Attentat à la bombe au World Trade.
Election du nouveau maire : Rudolph Guliani
2000 7,4 millions d'habitants dont 1,5 millions dans Manhattan.
28% sont nés à l'étranger ....
2001 Avril : Notre passage a eut une influence somme toute minime sur le fonctionnement de la ville .....
Septembre : Attentat et destruction du WTC.
Décembre : R. Guliani finit son 2ème mandat auréolé de gloire suite à son attitude après les attentats. Il aura surtout rendu sa fierté à cette ville en réduisant la criminalité à son niveau de 1970, en "disneylisant" Times Square et en assainissant les comptes.
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cortelyou 1661
Manhattan en 1661

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

new york 1856
Carte de 1856

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ellis island
Arrivée Ellis Island

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

guggenheim
Guggenheim