Retour Accueil Général  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Accueil .... > Samedi - Jour 2 (Part 2)  

 

SoHo et Greenwich Village ...

  Retour Matin
 
L'Esprit ...
Jour 1
Jour 2 - bis
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
The End ...
 
Conseils
Budget
Liens
Plans
 
Histoire
Chronologie
Immigration
Lower East Side
 
Architecture
Historique
Liste
Plans
Photos
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Ce qui devient de + en + flagrant dans cette ville, c'est la façon "brutale" et impromptue de passer d'un quartier à un autre ...
Aucune transition et tu passes d'un coin désert et glauque à une foule dans une rue bondée ... Vraiment surprenant !!

Dans le cas présent, on déboule, encore dans l'atmosphère italienne bon enfant, dans des rues grouillantes de gens chics ...
Nous sommes dans SoHo et la "branchitude" nous saute de suite à la figure !! Des galeries d'art, meubles contemporains, boutiques de fringues super branchées, bijoux tendance, etc ....

C'est Samedi et il y a énormément de people ( en anglais dans le texte ).
Ce qui est chouette ici, c'est l'origine du quartier. Ancienne zone industrielle du textile, la plupart des immeubles du 19è et début 20ème siècle sont encore debout.
Ces bâtiments commerciaux, mieux connus sous le nom de Loft, ont inauguré à l'époque ces façades en fonte moulée. L'invention des structures en acier rendait inutile l'emploi de murs de soutien en vraie pierre. On inventa ainsi ces éléments préfabriqués en fonte , on parle de Cast-Iron, qui imitaient pour pas cher des sculptures et colonnes tarabiscotées !!!
On en trouve pas mal dans Broome Street, Greene St. ou Grand St.

Le + connu est le Haughwout Building. Cet ancien magasin de vaisselle est un des 1ers "Cast-Iron" mais surtout le 1er à inaugurer l'ascenseur public d'un certain Mr Otis en 1857.
Il est situé sur Broadway au niveau de Broome St.

502 Broadway 85 Grand Street Altman Dry 477 Broome Street Cheney Building SoHo Cast Iron
Le jeu est de trouver les immeubles encore en pierre de taille et les imposteurs avec leurs moulures de fonte !!!

L'autre petite vedette c'est le Singer ..... de 1904. Surnommé le "Little Singer" à cause de son énorme frère, détruit en 1970 , qui était le + grand du monde à l'époque !!
C'est son armature apparente en acier avec son style "Art Nouveau" qui est remarquable. ( Magasin Mango - Broadway et Prince St n°88 )
Pour la petite histoire, ce n'est pas Singer qui inventa la machine à coudre mais, en 1851, il déposa un brevet pour une machine beaucoup + fiable et simple à fabriquer.
Un milliardaire, comme tant d'autres à l'époque, venait de naître ....

Bref, voici les 2 visages de SoHo ... un quartier doté d'une architecture miraculeusement préservée et devenu le symbole de la réussite avec la révolution de ces lofts, immenses surfaces ouvertes d'un seul tenant.
Détourné par les artistes en quête de vastes ateliers, le coin est devenu hors de prix et la multitude de galeries d'art, musées et autres magasins "top-méga-délire" accentue ce phénomène ...

Toujours un peu au hasard et vers l'Ouest, nous déambulons dans ces rues commerçantes et tout d'un coup ...... Plouf !!!
Encore une faille spatio-temporelle et nous nous retrouvons à Greenwich Village. Toujours ce passage dans une autre dimension !!!
Lorsqu'on parle de Greenwich, il s'agit aussi du terme de West Village que l'on retrouve sur certaines cartes ... avec donc East Village de l'autre côté de Washington Square ... C'est dingue, non ??

Nous sommes maintenant dans un quartier entièrement résidentiel avec ses petites maisons de 2 étages et ses perrons en pierre .
Des rues bordées d'arbres, des oiseaux ... un vrai paradis !!!
Il suffit d'observer une vue d'avion pour voir cette faille juste après les gratte-ciels ou les cast-iron.
L'origine du quartier remonte à 1696 lorsqu'un petit village d'Anglais se forme ici. Ils prennent le nom du même Greenwich à côté de Londres et où passe le fameux méridien ! C'est dingue, non ??
L'ancienne rue principale était Greenwich Street d'ailleurs.
De riches résidents s'y font construire de vastes propriétés au 18è siécle.
Vers 1800, une épidémie de fièvre jaune dévaste le sud de Manhattan et beaucoup viennent se réfugier ici, au bon air .... et surtout les banques qui s'installent sur Bank Street .... C'est dingue, non ??

C'est vers 1900 que le Village aborde sa période "bohème" qui lui donne son cachet actuel. Dans la journée, un village propret et le soir, des théâtres, cafés littéraires ou boîtes de jazz ...
C'est aussi un des haut-lieux gays de la ville. La "Gay Pride" est née ici, en souvenir de manifestations très violentes en 1969 à Christopher Park.
Il faut donc se promener aux alentours de Washington Square en passant absolument par les Washington Mews, anciennes écuries avec rues pavées, etc .... ( sur la 5th Av ).
Il ne faut pas hésiter à flâner au hasard en suivant les quelques lieux symboliques que tu trouveras dans ton guide .... je ne vais pas te mâcher tout le travail quand même !!!!
On peut pratiquement y passer une journée tranquillement en finissant sur les berges de l'Hudson transformées en parc.

En tout cas, il ne faut pas rater la maison la + étroite de New York. Elle est au 75 Bedford Street et ne mesure que 2,90m de large ... C'est dingue, non ? ( Même visite et quartier en 2008 )


Times Square ...
Arrêt à Times Square , on peut pas s'en empêcher .. Un vrai aimant.
C'est Samedi soir et c'est noir de monde !
Etonnant, car toute la banlieue est de sortie et arrive ici . Les cinémas, magasins, restaus ...
Pas de soucis mais le changement de population et de couleur est vraiment flagrant .... encore cette faille temporelle !!!

18h00 : Les écrans géants, pubs, néons et textes qui défilent prennent leurs vraies dimensions ... C'est le grand jeu !
Et puis, tel l'homme qui vaut 1 milliard, mon regard acéré de touriste à l'affût se bloque sur un énorme immeuble ....
C'est un hôtel, le Marriott Marquis, et je vois des gens sur une terrasse surplombant le quartier ( cf flèche sur photo ) et je me dis que la vue doit valoir son pesant de pop-corn !
Je voudrais pas me vanter mais ce qui suit est une info que tu ne trouveras nulle part ailleurs dans le monde libre.
J'ai testé ceci au péril de ma vie et considère ce secret avec tout le respect qu'il mérite !

-
Pour la petite histoire, il fut construit à l'époque où le quartier était encore sulfureux en 1985. Si tu regardes bien, les 48 étages et les 1.900 chambres donnent sur le côté et jamais sur le devant et la rue ... Subtil !
On y trouve également une salle de spectacle, ce qui explique les limousines qui viennent déposer des spectateurs en smoking et robes de soirée ... Les spectacles commencent tôt et il est à peine 18h30 !

Une des attractions de l'hôtel est l'atrium géant avec ses ascenseurs .
Une colonne de 40 étages supporte 8 ascenseurs extérieurs à l'intérieur de l'Atrium ( là, y va jamais comprendre !!! ) .
A cette heure-là, c'est un peu le bordel avec les résidents qui descendent de leur chambre en robe ou smoking, ceux qui arrivent pour aller dans leur chambre et ... les dizaines de malotrus comme nous, qui em..... tout le monde pour faire mumuse et monter jusqu'en haut !!!
Mais le miracle s'accomplit et les Américains restent toujours zen. Personne ne viendra te demander si tu es d'ici ou si tu as l'intention de continuer de faire ch... tout le monde longtemps !!!

Comment ça fonctionne ? Il y a 2 ascenseurs EXPRESS qui montent directement au 48ème étage. Là se trouve un restaurant et bar panoramique avec plateau tournant ... Impossible de voir quelque chose ou rester ici sans consommer !!!
Si tu prends un des autres ascenseurs, beaucoup d'arrêts avant d'arriver en haut ( ici, maximum 45ème étage ) et la sensation d'être de trop tout de même .... mais tu verras, la honte ça passe !!!

Mais la véritable découverte pour en revenir au début, c'est le 8ème étage ... Monte avec les escalators pour éviter la foule des ascenseurs !
Et là, tu te diriges vers le bar. Derrière, un escalier pour accéder à cette fameuse plate-forme qui domine tout Broadway ...
Il n'y a personne, ça ne coûte rien ( on peut y arriver sans passer par le bar ) et la vue est géniale !!!
Tu es en face de la tour où se trouve les pubs géantes et où Broadway et la 7ème Avenue se croisent .... Le + bel endroit !!!
Tu vois cette marée humaine traverser les rues et les taxis jaunes qui montent et descendent par centaines .... On y passerait des heures !
Par contre, galère pour les photos car les vitres sont en plexiglas arrondies et les reflets sont omniprésents ... ( Voir aussi en 2008 )

Bien sûr, il faut y aller le soir pour profiter du spectacle des lumières.
A 18h00, c'est un peu le coup de feu avec les gens qui arrivent pour les spectacles et donc l'occasion à l'entrée de voir le ballet des limousines.

J'espère que rien n'a changé mais dans tous les cas, ce point d'observation existe et au pire, tu devras commander une grenadine à 10$ .... T'as les moyens non ? Et puis demain tu mangeras des hot-dogs pour te refaire !!

Nous ce soir, ce sera Irlandais ... Au 121 West 45th Street, le Connolly's offre un peu de calme dans une rue voisine. Fish & Chips, saucisse-purée, hachis-parmentier ... c'est le genre taverne-pub.
Ambiance sympa, portions "viriles" pour adultes ( 5 saucisses ) et très bon ... un coup de bol au hasard et 40$ pour 3 plats .

Retour à l'hôtel à pied pour digérer ...
Demain , on se fait la parade de Pâques ....
-

 
 
 
 


Navigation Quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haughwout Store
Le Haughwout Store

 

 

Little Singer
Le Little Singer

Big Singer
Le Big Singer au 1 Liberty Plaza

 

 

 

Greenwich
Greenwich vue d'en haut

17 Grove Street
17, Grove Street date de 1822.

4-10 Grove Street
4-10 Grove Street

7 Leroy Street
7 Leroy Street ( 1830 )

10 grove court
10, Grove Court

75 Bedford Street
Bedford Street (1873)

 

 

 

 

Marriott Marquis new york
Marriott Marquis

 

 

 

 

 


Les ascenseurs


T'as le vertige ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vue d'en haut


Voilà où tu seras bientôt !!