Retour Accueil Général  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Accueil .... > Dimanche Matin  

 

La 5th Av et Park Avenue ...

  Partie 2 - Flatiron, Chelsea, Tribeca.
 
L'Esprit ...
Jour 1
Jour 2
Jour 3 - bis
Jour 4
Jour 5
Jour 6
The End ...
 
Conseils
Budget
Liens
Plans
 
Histoire
Chronologie
Immigration
Lower East Side
 
Architecture
Historique
Liste
Plans
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Carte détaillée de Midtown ( 120 ko ) ou différente de 75 ko

Nous avons vu quelque part que la parade de Pâques débute à 10h00 en face de la cathédrale de St-Patrick sur la 5ème Avenue.
On ne sait pas trop à quoi cela ressemble mais les tracts parlent d'avenue fermée et laissée aux piétons, etc .... donc let's go !!

9h00 : Nous débarquons au métro du Rockfeller Center.
Une ville dans la ville !! Ce projet pharaonique fût lancé par Rockfeller pendant la crise de 1929. ( plan détaillé )
-
Lunch Workers Rockfeller Center 1932

C'était sa façon de soutenir le moral des New-yorkais, dont plus du tiers était au chômage .
L'ensemble est réparti sur 3 blocks et comprend 19 immeubles qui seront construits entre 1930 et 1973 ... Cela ne s'est pas fait en 1 jour !
De nos jours, 65.000 employés y travaillent pendant que 250.000 personnes y passent tous les jours ... ( A l'époque, on ne pouvait pas monter en haut du Top of The Rock )

La fameuse patinoire est ouverte jusqu'à fin Avril pour devenir une simple terrasse de restaurant ensuite.
La tour maîtresse du centre est le General Electric, ex R.C.A, inauguré en 1933 avec 70 étages et 259m de haut .

Nous allons nous positionner devant la cathédrale .... un peu de monde mais pas la foule que l'on craignait !!
La route n'est pas encore bloquée mais pratiquement aucun véhicule ne s'aventure dans le coin et puis ... c'est Dimanche !

Un spectacle inattendu ... ce sont les gens qui viennent à la messe !
A priori, le ridicule ne tue plus à Manhattan et lorsque l'on voit les femmes de la bonne société se pointer avec des robes de cocktail et les collants blancs .... on se dit que le chic varie beaucoup selon les pays !!
Les pauvres petites filles sont habillées de rose avec chaussures blanches de rigueur .... A voir de toutes façons !

Pauvre petite fille riche ! La police prête à bondir . La Trump Tower avec ses arbres, ses dorures et sa cascade intérieure !

-
10h00 : Un peu + de monde mais toujours pas la grande foule !!
Pour une parade, on s'attendait à une émeute ... Nous sommes assis sur les escaliers de St-Patrick donc on ne fatigue pas mais on commence à trouver le temps long !
En fait, quelques hurluberlus arrivent avec des chapeaux en forme de pièce montée et avec un thème .... et c'est ça la fameuse parade !!
Des particuliers qui descendent la 5th Avenue vers Central Park .
A peine une dizaine de chapeaux à voir ... bref, pas du tout l'équivalent de Noël ou Halloween !!! On a perdu 2h00 pour rien.

Nous en profitons pour descendre l'avenue et regarder tous ces magasins de luxe et autres immeubles pour milliardaires ...
Cartier, Prada, Gucci etc .... et puis le fameux magasin Tiffany, le + grand joaillier de New York ...
Tu as sans doute vu sa façade dans un film, tu verras !



Park Avenue ...

Nous bifurquons ensuite sur Park Avenue .... pour aller voir 2 ou 3 building-stars !! ( exemple de circuit ci-joint )

Le 1er est connu mais comme le + laid et le + haï des New-yorkais !!
C'est le MetLife ... anciennement Pan Am .
Construit en 1963, déjà, il faillit faire disparaître la gare de Grand Central et puis il fut le 1er et le dernier à passer outre le tabou d'être orienté perpendiculaire aux avenues !!!!
Impeccable pour se faire remarquer mais il obstrue ainsi de sa masse l'avenue la+ chic de New York .... Il aura fallu ce scandale pour que se créent des associations dans tous les quartiers pour se protéger de ce genre de plaisanterie ....
Panam new york MetLife esb hemsley
Avant Après Vu de l'Empire State Bldg Dessin du Helmsley Détail
Sur la photo de la colonne de droite ( Le Metlife ) tu aperçois un pauvre immeuble écrasé par ce géant , c'est le Helmsley ( Détails ci-dessus ).
C'était l'ancien siège, en 1929, de la SNCF local et encore le seul immeuble à enjamber une avenue .... Pour l'anecdote, les Helmsley sont les + gros propriétaires de Manhattan avec entre autres l'Empire State Building !

De ce côté-là d'ailleurs se trouve également le Waldorf-Astoria, l'hôtel le + connu et le + chic de New York.
Margaux en profite pour aller aux toilettes les + V.I.P de sa vie !!
Les touristes se promènent tranquillement dans ce haut-lieu du capitalisme sauvage où le Brunch se monnaye 100$ sans les taxes ...
Construit en 1931 sur 29 étages ( 2 tours + récentes grimpent à 47 étages ) à cet endroit car l'ancien hôtel sera détruit pour faire place à l'Empire State Bldg ... T'en apprend des trucs, non ?

A la belle époque, un ascenseur privé récupérait les PDG depuis leur wagon privé au sous-sol .... En effet, au début du siècle, on voyageait dans SON wagon ou mieux, dans son propre train !!!
Les voies ferrées passent juste en-dessous de l'avenue et passaient même à l'air libre avant qu'on les recouvre lorsque l'électricité le permit .
Rappelle-toi ... avant c'était à vapeur ....
Voilà à quoi ressemblait le quartier et Grand Central en 1910 .... Beaucoup moins glamour !!!
Sur cette photo, on se rend compte que le Nord de Manhattan en 1893 était super bucolique ...
Ici, nous sommes au niveau de la 97th Rue.
Une fois débarrassés du train, les milliardaires abandonnent la 5th Avenue pour remonter vers ce Nord encore tranquille.
La 5th Avenue est donc récupérée par les commerces tandis que la 4th Avenue, rebaptisée Park Avenue, devient le must pour ces familles légendaires comme les Astor, Vanderbilt, Carnegie, Roosevelt, Rockfeller, Guggenheim, Whitney, etc ....
Dans ces 2 avenues, il reste quelques rares exemples de ces hôtels particuliers ... On les repère de suite entre les tours d'acier !!
En 1900 au niveau de la 51th Rue En 1902 au niveau de la 65th Rue Superbe panoramique de 1902 La maison des Vanderbilt en 1905 Celle des Carnegie en 1903


Plus loin, toujours sur Park Avenue, c'est le Lever House. Il était en rénovation à l'époque donc il doit être nickel désormais.
Il ne paie pas de mine avec ses 21 étages mais son influence est énorme.
Construit en 1952 pour le lessivier Lever, ce sera le 1er "mur de verre" de Manhattan. Il faut l'imaginer entouré de gros immeubles en pierre avec leurs artifices Art-Déco !!
Autre innovation, il est d'un seul bloc et ne présente aucun retrait comme l'exigeait la loi pour éviter d'avoir des monstres qui faisait de l'ombre à tout le quartier . Lui n'occupe que 25% de sa parcelle et ouvre la voie à ces gratte-ciels avec une plaza inoccupée devant .
Ses vitres bleues et vertes le distinguent également de ses grands frères ... L'influence des architectes européens devient prépondérante avec ce style "International" que Le Corbusier, avec l'immeuble de l'ONU, imposera encore un peu plus .
Le Lever, lui, sera dessiné par G.Burnshaft qui a passé 18 mois en Europe et revient avec cette vision inspirée du Bauhaus, etc ...
Ce sera aussi la mainmise du cabinet Skidmore, Owings & Merill sur l'architecture des 40 prochaines années !!!
Installés à Chicago, S.O.M pour les intimes, va forger l'architecture des gratte-ciels et des villes américaines pour longtemps.

Celui qui restera comme le symbole de ce style n'est pas très loin, c'est le Seagram.
Cette multinationale des alcools veut un nouveau siège en 1958. La fille du patron est elle-même architecte et se paye le gourou de l'époque, Mies van der Rohe. Cet allemand, fondateur du design Bauhaus en 1930, émigré aux Etats-Unis en 1937 et prend la direction de l'Illinois Institute of Technology.
Sa philosophie du "Moins est Plus" donnera ce plan d'une simple "boîte" de verre. Il va tout dessiner jusqu'au bouton de porte.

Ce sera le choix et la richesse des matériaux qui vont jouer.
Des poutrelles de bronze lui donne d'ailleurs cette couleur indéfinissable !
Du marbre pour la fontaine, etc ....
Ce plan très simple aboutira d'ailleurs, à cause de l'intransigeance du maître sur les matières premières, à un super-dépassement de budget et à un coût au m² totalement en contradiction avec cette apparente simplicité du dessin.
C'est un immeuble qu'il faut aussi voir de près et profiter des finitions luxueuses qui font sa différence avec les centaines d'imitations tristes et beaucoup moins riches qu'il inspirera dans le monde durant toutes ces années !!!
On peut rester insensible à ce "glass-box", nom qu'il inspirera, par sa désarmante originalité .... mais il faut, dans tous les cas, y voir le précurseur de toute une génération de buildings et d'architectes qui vont faire l'Amérique et ses villes comme nous les connaissons aujourd'hui !!

Eh oui, des fois je pars dans des trucs comme ça .... !!! Pas la peine de déposer une plainte quand même, hein !!!

Bon allez, on tourne la page et on va déjeuner ... j'ai un petit creux, pas toi ?

 

 
 
 
 


Navigation Quartiers



La patinoire

R.C.A
Le R.C.A

St Patrick
St Patrick

 

 

 

 

 


Les fameux chapeaux !


Vitrine originale, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MetLife
Le Metlife

 

 

 

waldorf
Le 1er Waldorf à la place de l'Empire State en 1900.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lever house new york
Lever House

lever house
Reflets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

seagram new york
Le Seagram

seagram plaza new york
La plaza du Seagram