Retour Accueil Général  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Accueil .... > Bienvenue ...  

   

New York City ... et alors !

   
 
L'Esprit ...
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
The End ...
 
Conseils
Budget
Liens
Plans
 
Histoire
Chronologie
Immigration
Lower East Side
 
Architecture
Historique
Liste
Plans
Photos

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Assurland.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Déjà, j'espère que tu as apprécié la visite !
Je sais, je suis compliqué et le + souvent, les sites sur NY sont découpés par quartier mais cela ne donne pas le temps qu'il faut y passer et ce que l'on peut faire dans 1 journée ou sur 3-4 jours .... et avec les prix pratiqués, il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir !!!
En tout cas, c'est mon avis et il se trouve que je le partage ...En conclusion, nous avons assouvi une vieux rêve, partagé par des milliards de gens : J'aimerais tellement voir New York !
Donc, mission accomplie et rien à regretter ... mais ce rêve entretenu par des centaines d'articles, reportages, photos et commentaires divers ne sera pas à la hauteur de sa réputation.
Et c'est sans doute le problème avec cette ville, les superlatifs !!!
Déjà, elle en collectionne quelques uns, justifiés et reconnus, mais les privilégiés qui l'ont vu ne peuvent s'empêcher d'en rajouter des tonnes et de la décrire comme la 8ème Merveille du Monde.
A croire que tout le monde veut s'associer à sa gloire ... du style " vous ne vous rendez pas compte mais c'est méga-machin, super-chose et parfois hyper-bidule " .....
Donc, toi t'y vas comme un gamin qui, à Noël, va chercher ses jouets sous le sapin.

Globalement, c'est une ville extraordinaire par son architecture et sa destinée ....... mais pas plus que Paris, Rome ou Londres !!!
Par contre, nous n'avons pas fait le Metropolitan mais le MoMa et le Guggenheim ont une réputation inversement proportionnelle à leur surface ... En gros, du beau mais pas grand chose !!!
Sans parler du Louvre, bien sûr, mais un musée comme Orsay a autant à montrer que les 2 réunis ... et encore je suis sympa ...
Qu'il y en ait plein les réserves, ça me fait une belle jambe !!!

Donc vas-y , profite, découvre ... mais restons calmes et objectifs.
Et j'y suis retourné à Noël 2008 !!!
-

Conseils ...
Les séjours étant courts et les prix en conséquence, il ne faut pas se planter sur l'organisation. ( Activités sur New York )
-
Pas de soucis ... des vols, il y en a !!! Air France, par exemple, a 10 vols par jour .... Donc, on peut facilement trouver des prix, étant donné l'offre !
Par contre, regarde bien les horaires et si tu peux avoir un vol de retour après 21h00, cela amortit drôlement ton séjour !
Compare et ne t'arrête pas aux 10 euros que tu vas gagner alors que tu passeras 1/2 journée en moins peut-être !!
-
N'oublie jamais ta petite laine ! Déjà, il y a le vent qui s'engouffre dans les rues et il n'est pas rare qu'il neige encore au mois d'Avril.
En hiver, tu peux même avoir de véritables blizzards !!
-
Visites :
  - Bien sûr, il faut monter en haut de l'Empire State et on n'a même plus à choisir avec le WTC maintenant.
Par contre, on peut se demander : De jour ou de nuit ?
En fait, je regrette de ne pas y être aller les 2 fois et j'aurais vraiment aimé voir NY de nuit et d'en haut !

- On peut et on doit consacrer 1/2 journée à Greenwich Village.
Nous l'avons fait trop vite à mon avis et c'est un quartier où il faut flâner, prendre un verre en terrasse, etc ....

- Idem pour l'Upper West Side. Ce quartier résidentiel est, sans doute, une bonne façon de mieux comprendre les new-yorkais, autrement que sur leur lieu de travail au Sud ....
Pour les connaisseurs, c'est le quartier décrit dans la série "Seinfeld" et j'aurais du y aller entre la 80th et 110th rue, par exemple .

- Si tu as suivi notre séjour, on peut dire que c'est un peu le foutoir ... si, si !!!
On monte, on descend, on va au Nord, au Sud ... dans la même journée .... Pas optimisé ?
C'est vrai qu'on réagissait à l'envie, selon le temps qu'il faisait, etc ... D'un côté, cela permet de sentir la ville avec le métro et de voir les "vrais" gens qui vont bosser, etc ... mais on risque de s'éparpiller aussi !!!
Je te conseille surtout de faire la liste de ce que tu veux voir ou faire et sur place, tu t'organises en conséquence et tu rayes au fur et à mesure !

- Mort au Dimanche : Ce fût vraiment une journée pourrie !!
Hormis la déception de Tribeca, Chelsea, etc ... certains quartiers semblent déserts et il faut vraiment préparer cette journée.
Les musées, Central Park ou la croisière ... mais surtout pas les quartiers résidentiels ou de bureaux !!!

 


Broadway ...
En faisant ce site et en reprenant les guides sur certains quartiers, je me suis dit qu'il y avait un super-truc ( tu vois qu'on exagère toujours ! ) à faire pour découvrir New York City .... Remonter Broadway !

En fait, déjà, c'est la plus vieille rue de la ville puisque cet ancien chemin des Indiens existait même avant l'arrivée des Hollandais et puis c'est la seule qui a gardé son tracé originel et qui se permet d'être biscornue au royaume de la rectitude horizontale ou verticale .
C'est la colonne vertébrale de NY et une grande partie de son histoire s'est faite sur ses trottoirs ... Alors, pourquoi pas ? ( Fait en 2008 )

En partant du Sud, cela démarre par Battery Park, d'où partent les ferry vers la Statue de la Liberté.
Ensuite, c'est Bowling Green et son taureau de bronze. Ce serait ici que se négocia l'achat de l'île aux Indiens.
Au n° 25, l'ancien Cunard Building de la célèbre compagnie de paquebots, symbole de l'immigration et au n° 26, l'ancien siège de la Standard Oil et dont le propriétaire, Rockfeller, est indissociable de la formation de cette ville ( ONU, World Trade, Rockfeller Center, etc .. ).
Trinity Church qui date de 1698 avec son cimetière.
Au n° 120, l'Equitable Building va déclencher, en 1916, une des + importantes lois sur l'architecture en imposant la Zoning Resolution.
Tu vas ensuite longer l'emplacement du World Trade et du Woolworth Building ( n° 233 ) sur ta gauche. A droite, ce sera le City Hall.

- Au niveau de Canal Street, c'est Chinatown sur la droite alors que Tribeca et ses lofts se trouve à gauche.
On entre dans ces quartiers d'immeubles en "cast-iron" ou fonte moulée.
C'était le royaume du textile et des ateliers de confection. Des entrepôts, des grossistes, des mini-usines animaient toutes ces rues !
Désormais SoHo est le royaume des galeries d'art, comme Léo Castelli au n° 420. Les musées ont suivi avec l'annexe du Guggenheim au n° 575.
A New York, les immeubles sont des stars comme le Singer au n° 561 ou le Haughwout au n° 488.
Au n°560, on peut faire une pause chez Dean & Deluca, épicerie fine et traiteur réputé .
C'est ensuite Greenwich Village avec le Washington Square et l'Université de NY, à ne pas confondre avec Columbia, tout au Nord vers Harlem.
Ici, c'est la + grande université privée des USA fondée en 1831.
Au n° 721, la Tisch School où des réalisateurs comme Scorcese ont appris leur métier.
- Au niveau de la 14th Rue, tu déboules sur un charmant petit parc, c'est Union Square. Ancien relais de diligences, il sera un endroit huppé avec la 1ère boutique de Tiffany puis sombrera dans la délinquance, comme haut lieu des vendeurs de drogue. Il a depuis retrouvé son lustre et son marché est le RdV de la jetset !
Au n° 828 se trouve Strand Bookstore, la + grande librairie d'occasion de NY avec 2 millions d'ouvrages.

- 22th rue, une silhouette bizarre, c'est le fameux Flatiron, le fer à repasser. Son autre surnom était le "23 skiddoo" car les voyeurs venaient voir les jupes des passantes se soulever à cause des courants d'air.
Les policiers devaient ainsi les disperser ( skiddoo ) .
C'est ensuite le Madison Square. Connu mondialement avec le Madison Square Garden, désormais situé à Penn Sation.
Ce stade contenait 8.000 places et fût détruit pour faire place au building NY Life Insurance.
C'est aussi l'occasion de mettre ta montre à l'heure de l'horloge du Metropolitan Life Tower, copie du campanile de Venise.

- 34th rue : Hormis le fait que l'Empire State Building te nargue 1 avenue + bas, tu arrives au + grand magasin du monde : Macy's.
Tu traverses maintenant Garment District. Dans les années 20, l'industrie de la confection remonta vers le Nord et s'installa ici. Encore aujourd'hui, ce quartier équivaut au Sentier de Paris.

- 42th rue : Ici commence véritablement Times Square. Cette rue était l'une des + mal famées du quartier avant le renouveau général dans les années 90.
Là, il ne faut pas se planter car Broadway croise ici la 7th Avenue. Il faut que tu ailles sur la gauche et rester sur le trottoir du Marriott Marquis.
En face, le Virgin Megastore et le Visitor's Center.

- 50th rue : au n° 1501 ( et oui, ça file, hein ! ) un immeuble rococo, le Paramount de 1926. Là aussi, tu pourras lire l'heure sur sa pendule monumentale . C'est le début de l'autre quartier des affaires, Midtown.
Tout autour de toi, les gratte-ciels et immeubles résidentiels rivalisent avec leurs 30 ou 50 étages.
Et puis une immense trouée, c'est Columbus Circle et Central Park.
C'est le début de l'Upper West Side. Alors que l'Upper East Side était le comble du raffinement avec des hôtels particuliers, ici ce sera le royaume des hôtel-résidences.
Ne te laisse pas attirer vers l'avenue qui borde le parc, il faut bifurquer vers la gauche pour passer entre les tours mégalo des Trump Hôtel & Tower et le NY Coliseum.
Maintenant Broadway devient une grosse avenue à double sens.

- Entre les 62 et 67th rues se trouve le Lincoln Center. En 1957, on rasa 188 immeubles, où résidaient encore 1600 personnes, noires et modestes pour la plupart.
On assistera encore à une intense controverse sur la façon, peut-être détournée, qu'avait la ville pour "nettoyer" certains quartiers de résidents indésirables.
Ce chantier sera retardé pour le tournage de West Side Story dans les taudis de la 62th rue.

- 70th rue : Une profusion d'immeubles victoriens aux façades biscornues. L'hôtel Ansonia sur la 74th illustre bien ces résidences pour "presque" riches ....
Ces résidents aisés vont attirer des épiciers aujourd'hui réputés.
Au n° 2135 ( 75th rue ) Citarella est LE spécialiste du poisson mais on y trouve du foie gras, raviolis frais et charcuterie. ( site internet )
Au niveau de la 80th, H&H Bagel en vend + de 50.000 par jour.
Sur le site, tu trouveras l'histoire et l'origine de ce petit pain ( livraison dans le monde entier !!! )
Ouvert 24h/24 et 7j/7 ...
A côté au n° 2245 se trouve Zabar's, un restaurant-traiteur juif. Sauf qu'aujourd'hui, il vend 500kg de saumon fumé par semaine ( sa spécialité ). On y trouce également du café frais moulu, the best in the world, ou + de 600 fromages ! ( boutique internet )
Un bon endroit pour faire une pause avec un cappuccino ... (photo)

Entre la 114 et 121th Rue avant le vrai Harlem, la Columbia University avec ses parcs et pelouses !!
Après, je ne sais pas si on peut vraiment encore continuer à pied !!!
Vers la 155th rue, c'est Audubon Terrace, un regroupement de plusieurs petits musées ( numismatique, Hispanica, Arts & Lettres ) avec des Gréco, Velasquez ou Picasso.
Toujours + haut, les Cloisters, une annexe du Metropolitan annonce la fin de Manhattan avec la 196th rue ...
Broadway monte toujours, longeant le Bronx pour devenir la US 9 et rejoindre la frontière canadienne .... Un bout de chemin ! Je trouve cette idée originale et un moyen fabuleux de parcourir toutes les facettes de New York en 1 seule fois .
Bien sûr, il faut le faire d'une traite ce qui implique de ne pas visiter ou trop s'attarder ... Ce serait juste un aperçu avant d'y retourner pour la totalité du quartier !
Il y a environ 8 kms de Battery Park à Columbus Circle et encore 4 kms jusqu'à Harlem et Columbia University.
Si on devait considérer ceci comme une balade en campagne avec une moyenne de 3-4 km/h, il faudrait à peine une matinée mais en prenant son temps en rentrant dans quelques immeubles, ça doit pouvoir se faire sans problèmes !
 
 
 
 


Navigation Quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan pour remonter Broadway

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Singer

 

 

 

 

 

 

 


Flatiron vu de l'ESB


Metropolitan Life

 

 

 


Le Marriott

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Résidence Ansonia

 


H&H Bagel