Retour vers Intro
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Guide et Liens pour la Pologne, Lituanie,
Lettonie et Estonie
   

 

 

 
  Utilisés aussi pour nos réservations au dernier moment hormis en direct dans les offices du tourisme en arrivant le jour même.

     

Les 3 "Petit Futé" spécialisés sur chaque pays balte nous ont servi comme complément aux 3 guides ci-dessous. Déjà avec des détails intéressants sur les généralités de chaque pays mais aussi comme confirmation de certaines adresses conseillées.
Chaque ville est listée ce qui n'est pas toujours le cas dans les 2 autres + généralistes.

 

 
 
 

Les 2 guides Michelin sont incontournables afin de mettre au point un circuit. Avec la carte globale et les endroits notés selon leur intérêt, on peut facilement faire une ébauche rapide qui tienne la route.
Très utiles aussi, les itinéraires conseillés pour chaque ville. Nous en aurons largement abusé à chaque fois comme 1ère approche même si on brode ensuite au flair !

Le Routard regroupe la Pologne ainsi que les 3 capitales baltes uniquement donc c'est un excellent complément, voire indispensable avec plusieurs fois des détails échappant au Michelin. Les cartes sont beaucoup moins agréables et parfois indignes du prix demandé je trouve.
Il reste des commentaires parfois décalés relativisant le Michelin + classique.
Donc les 2 sont pratiquement inséparables à mon avis.
-

Prise et voltage idem en France.
Fuseaux horaires et beaucoup d'autres choses amusantes d'ailleurs ! A tester ....

-
  Spécial Achats
 


Bon, nous ne sommes pas des fanas du shopping donc on n'a pas ramené grand chose.
Bien sûr, l'incontournable durant 3 semaines aura été l'ambre. Dans toutes les villes, dans les 4 pays, il y en avait à tous les coins de rue et dans 3 boutiques sur 4 !
Impossible de savoir où c'était le mieux ou le moins cher , faudra te débrouiller tout seul.

A partir des pays baltes, c'est aussi l'omniprésence du textile à base de lin. Là aussi, tu vas en manger tous les 50m !
Mauricette aura craqué pour des gants et un bonnet à Riga ... et une nouvelle faiblesse à Tallinn pour un gilet.
Si tu veux des pulls nordiques et des bonnets pour le ski, c'est vraiment à Tallinn que tu trouveras ton bonheur dans les boutiques le long des murailles.

Pas mal d'artisanat à base de bois, mais je trouve ça assez lourdingue sauf si on a un chalet à la montagne et qu'on veut faire dans le typique paysan.

En Lettonie, surtout au marché de Riga, on peut faire le plein de poisson fumé sous vide ou en boite de conserve, c'est la Mecque du hareng !
C'est aussi ici qu'on trouvera le + de poupées russes gigognes, les Matriochkas.

 


 

     
  120*600 Ville et campagne