Retour vers Intro  
Trouver qq chose ?
Plan
Ecrire ?
Ecrire
Qui suis-je ?
Qui
Intro  
   

Conclusion ...

   

 

Pratique - Liens
Météo
Guides et Liens
Photos

 

 

 


 

 

 

Bon déjà j'espère que ça va un peu t'aider car c'est pas évident de trouver des infos et du vécu sur ces pays.

 


Pologne ...


Alors qu'on pensait juste traverser rapidement, cela reste notre coup de coeur. Autant pour des villes attractives et que pour les Polonais qui profitent enfin de leur indépendance et dont le tourisme familial et bon enfant nous évitent de se retrouver seuls avec les petits vieux allemands qui constituent le gros des touristes !
Idem dans les villes où les jeunes sortent beaucoup.

Je ne vais pas revenir sur chaque étape mais juste sur Cracovie qu'on me reproche déjà d'avoir descendu en flamme.
Après Wroclaw, on pensait passer à un niveau vraiment supérieur avec des superlatifs comme dans les guides qui la comparent à Prague.
Alors, faut pas rêver c'est totalement faux et ça, faudra vraiment m'expliquer et me convaincre à coups d'arguments frappants !

Il reste donc une ville agréable et jolie mais sans rien d'extraordinaire si j'enlève l'église Notre-Dame, une des + belles que j'ai visité.
Le quartier juif n'arrive pas à la cheville de celui de Prague, je ne parle même pas d'architecture et je défie qqn de me citer un immeuble sortant du lot ?
Le Rynek de Wroclaw est largement + coloré même s'il est + petit et l'université de Wroclaw a été aussi beaucoup + intéressante à tous les niveaux.
Voilà, désolé de faire de la peine à certains mais on peut fort bien y passer un formidable week-end et nous ne regrettons absolument pas notre séjour. Je tenais juste à relativiser certains propos un peu exagérés à mon avis !

T'auras compris que Wroclaw nous a vraiment bien plu, ainsi que l'extraordinaire monastère de Lubiaz sans oublier les églises de la Liberté de Jawor.
Enfin, Gdansk est une grosse et belle surprise sur une ville méconnue et qui recèle des trésors.

 


Lituanie ...


On n'a pas eu de chance avec Vilnius, pratiquement fermée pour cause de fête nationale ou Trakai sans argent et un temps pourri.
Vilnius a un charme un peu suranné et nous y avons découvert la ferveur religieuse des lituaniens.
Au niveau des pays baltes, nous la classons derrière les 2 autres capitales si tu veux un classement.

Nous avons du abandonner le retour par la côte baltique avec Klaipeda et l'isthme de Courlande. Dommage et tant pis !

 


Lettonie ...


Ça a bien démarré avec le magnifique château de Rundale et nos 3 jours à Riga. Un superbe séjour pour tout amoureux d'Art Nouveau ou Jungestil.
Riga est peut-être la seule capitale où nous serions restés encore 1 journée à la limite et c'est la + grande des 3 . Une fois passée la surprise de l'omniprésence de la Mafia russe qui s'affiche sans complexes, on essaye plutôt d'en rigoler ensuite.

Par contre, je déconseille formellement Jurmala sauf sur un AR au départ de Riga pour faire une promenade mais pas plus.
D'ailleurs ceci nous encouragera à éliminer Liepaja prévu au retour par la côte. Au final, c'est la météo qui a été le déclencheur mais on n'était pas vraiment chauds !

 



Estonie ...


Je ne regrette pas d'avoir choisi le ferry pour y arriver de Ventspils et la Lettonie mais je doute que l'île de Saaremaa puisse occuper plus que la journée sauf à profiter d'une plage. En tout cas, c'est une bonne option pour ne pas utiliser la même route au retour.
Nous aurions pu monter par Parnu également, autre option.

Tallinn nous a bien plu avec un centre-ville concentré et très facile à visiter. Nous avons malheureusement essuyé qq gouttes mais c'est une très belle ville.
Le temps disponible nous a empêché de visiter la côte Nord-Est et le parc de Laahema vers la Russie.
Et pour Tartu, une 1/2 journée suffit.

 


 

Nous sommes loin d'avoir percé l'âme et les traditions de ces pays mais notre objectif est atteint grâce à un circuit en voiture qui nous a évité de se concentrer sur les capitales et de passer dans des endroits, certes moins passionnants, mais qui font l'image d'un pays.

 

 

Retour au début ...
 
 
 


Trajet Google Maps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
         

Introduction | Pologne | Lituanie | Lettonie | Estonie